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Petit centre et placement des pièces par Yu***i*12212 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

J'ai l'impression (mais c'est peut-être là que se trouve mon problème) que dans l'ouverture on cherche à contrôler le centre/contrer le contrôle du centre
par l'adversaire.

Cette lutte des premiers coups débouchant sur des positions dans lesquelles on va chercher les meilleurs placements de pièces, et les poussée de pions/les leviers permettant d'améliorer sa position ou de générer des chances d'attaques.


Dans cette optique un choix marqué de l'adversaire nous aide d'autant plus à réagir et finalement nous aide à trouver le jeu/contre-jeu.


En revanche, lorsque l'adversaire choisit une position de type "petit centre" (e3/d3, e6/d6) et qu'il nous laisse occcuper le centre/contrôler le centre, on se retrouve à devoir choisir la "meilleure place par défaut" sans pour autant pouvoir raccrocher ce placement à un plan clair (contrôle de telle ou telle case, poussée de tel ou tel pion,...).

On est évidemment dans une très bonne position et cela devrait largement me suffire, mais bizarrement ces positions me gênent car je n'arrive pas à y fixer des idées directrices claires (ex : gagner le contrôle de la case c4, réussir la poussée c5, etc...).


Généralement vis-à-vis de ce genre de début quel plan jouez-vous ?



Exemple :















doit-on avoir un plan dès l'ouverture ? c'est ce que tu sembles suggerer... peut-etre que oui, mais en tout cas moi je me contente d'essayer de mettre mes pieces et pions sur les meilleures cases possibles, et je ne fais un plan qu'apres !


pour répondre a ta question  Face a des "petits" joueurs ;-) en général je me developpe normalement tout en préparant une percée de pion au centre (certains joueurs jouent trop de coups de pions dans l'ouverture, ce qui permet d'ouvrir les lignes assez rapidement pour avoir du jeu)
Par contre si j'suis "chaud" j'balance f4 et c4 et j'tente de montrer a mon adversaire qu'il a eut tort de me laisser le centre ! :-D


Une suggestion... Comme tu le fais remarquer, quand l'adversaire montre ces intentions au centre, il est plus facile de construire un plan. C'est le cas parcequ'il est plus facile d'ouvrir des ligne, de fixer une structure de pion particulière que tu connais etc... En d'autre termes, il est plus facile de stabiliser des caractéristiques particulières dans la position (lignes ouvertes, chaines de pions avec prise d'espace pour un joueur etc...) sur lesquelles tu va construire ton plan.



Si tu as des problèmes contre des adversaires qui te joue des systèmes (peut être n'en a tu pas vraiment...) comme dans les diagrammes, comme dans le premier avec le cavalier en e2, c'est très probablement parce que tu te précipite trop à vouloir faire apparaitre une caractéristique que tu connais dans la position. Par exemple tu joue un coup type e5 ou d5 trop vite, tu pousses trop tes pions en t'affaiblissant etc...



Il existe cependant un gros problème dans le développement type petit centre que tu montre là (et ils n'ont rien à voir avec le petit centre sicilien, où des colonnes et des pions ont été échangé, ce qui fait toute la différence), le camp qui ne pousse pas ses pions au centre ne prends pas beaucoup d'espace pour ses pièces (dah). C'est un avantage disons abstrait qui en plus à la facheuse tendance à se retourner contre soit même quand on fait pas ce qu'il faut.



Je ne sais pas ce que tu attends comme réponse à "quels plans jouez vous" et tu risques d'obtenir des réponses floues et pas toujours apropriées, ou relative à une certaine façon de jouer, non unique, de ton adversaire.



Si tu veux te faire une meilleur opinion par toi même du problème de ton adversaire qui joue ce genre de petit centre, essaie de pousser tes deux pions centraux comme tu le montre et ensuite développe pour que l'adversaire ait 1-du mal à le briser (par exemple, c3, Cf3, h3, 2- pas (le moins) de possibilités possibles d'attaquer tes pièces avec ces pièces pour échanger ou juste faire pression te forçant à défendre. Ton but est de le quizzer. Tu ne veux même pas penser à attaquer tant qu'il peut bouger (j'exagère évidement).



A défaut d'être la plus forte façon de jouer, cette méthode va te faire ressortir clairement (plus clairement) le problème de la position avec petit centre de ton adversaire, 1-lui non plus ne sait pas quoi faire et n'a rien a faire, 2- il a moins d'espace et les petit coups dont il dispose pour améliorer petit à petit sa position vont disparaitre plus vite que les tiens (C'est seulement à ce moment la vers le 20-25 coup que la supériorité de ta position va commencer à se voir)... A ce moment là il devra faire quelque chose, sinon tu va continuer petit à petit pendant que lui stagne, et en faisant justement quelque chose, il va créer des caractéristiques plus concrètes pour toi et pour lui que tu pourras, si tout s'est bien passé, utiliser mieux que lui a cause (souvent) de tes avantage d'espace et de développement (en général, les pièces adverse sont pas ultra active si tu a bien fait attention à ce qu'elle ne le devienent pas...)



Des coups que tu ne veux pas jouer sont par exemple, dans le premier diagramme d5 trop vite. En jouant ce genre de coup tu laisses ton adversaire ammener un cavalier plus tard en c5 et si tu joue b4, il pourra en profiter aussi et petit à petit tu va perdre le contrôle de ton jeu (ce qu'espère l'adversaire dans ce type de position). Pas de trou par lesquels ton adversaire pourrait sortir. Squiz...
Au risque de me répéter, il faut stabiliser un avantage d'espace et tout faire pour que l'adversaire n'arrive pas à le faire sauter, et s'il y arrive, il n'y arrivera pas gratuitement et c'est la que tu vas frapper plus fort...


Bref, je ne sais pas si tout ce que je dis te seras utile, mais si tu essaie, tu trouveras plus ou moins tout seul les réponses à tes questions dans ce genre de début...


Oimsi, le
zenewbe tu dis... ...doit-on avoir un plan dès l'ouverture ?...moi je me contente d'essayer de mettre mes pieces et pions sur les meilleures cases possibles...

Ok placer tes pièces sur les meilleures cases, en fonction de quoi? Car si tu penses que telle case ou telle autre case est meilleure qu'une autre, et que tu choisi de t'y installer c'est un début de plan non?


non je ne crois pas... on peut tres bien jouer une piece sans avoir de plan (et je sais de quoi je parle! ;-)



Quand a savoir si je la place sur la meilleure case... je me dis qu'elle a plus d'influence au centre que sur une autre case (ex : jouer Cf3 au lieu de Ce2)


@ Avofritz Effectivement, peut-être que le mot plan est un peu fort, j'aurais dû dire "approche". L'idée étant de partager avec les uns et les autres leur manière d'appréhender ces positions "d'attente". Peut-être que des joueurs plus expérimentés ont déjà réfléchi à des systèmes de réponse "souple" permettant de retomber, suivant l'évolution des pions et pièces adverses, sur des schémas connus et appréciés. Ce que "j'avais en tête" ressemble à : "j'aime jouer tel ou tel système, comment puis-je répondre (coups d'attente ?) pour me laisser la possibilité de retomber dans des systèmes que je connais ?"... Merci en tout cas pour ta réponse complète ! :)


Pour rebondir ... ... sur ce que dit Oimsi, le concept de "meilleure case" est souvent relatif à la structure que choisira l'adversaire et aux placements de ses pièces...


Que cela soit au moins lisible, toutes mes excuses... La création d'un plan s'appuie forcément sur des caractéristiques stables de la position, lignes ouvertes, mauvais fous, pions faibles etc...



Dans les positions qui nous occupent, il n'existe pas de telles caractéristiques et il est impossible de générer un quelconque plan dans ce sens.




Si tu sors tes pièces et que tu te demandes après ce que tu en fais, au moment ou tu le sauras, il faudra toutes les rebouger... (sauf si l'adversaire fait en sorte que non, mais c'est qu'il aura merdé...)




Le truc, c'est qu'en attendant, il faut bien les sortir les pièces, parce qu'on ne peut pas jouer juste avec les pions. Et si rien ne nous dis ou les mettre, pas de colonnes ouvertes, pas d'avant poste..., il faut bien faire quelque chose...



Ce qu'il faut faire dans ce cas c'est jouer pour l'espace, ce qu'ils appellent améliorer ta position, c'est à dire constuire une position qui se prête à la prise d'espace et qui saura se rebiffer contre toute tentative de t'en empêcher. Ce que tu cherches à faire pour constuire se genre de position, en principe, c'est garder ta structure de pion mobile car aidée par les pièces et les pièces en sécurité car couvertes par les pions (donc sauf si bonne raison (cases fortes, préparation à l'échange..., pas de pièces devant les pions...) et petit à petit tu prends de l'espace... Si l'adversaire veut t'empêcher de prendre cet espace (et il va le vouloir), alors tes pièces seront bien placer pour profiter de ce que lui aussi laisse derière pour obtenir ce qu'il veut...



Quand des caractéristiques stables apparaitront, ça sera en fait pareil, mais tu ne sera plus obligé de jouer pour l'espace, tu pourras aussi jouer pour entrer par la colonne, capturer le pion faible etc... Mais ces caractéristiques, tu devrais attendre que ton adversaire te les crée faute de catastrophe (un exemple plus bas).




Dans les types d'ouverture du haut, l'adversaire ne donne pas de prise pour faire quoi que ce soit, mais laisse tout loisir pour construire une position "prête à s'étendre" et c'est ce qu'il faut faire...



Un exemple:

Dans la partie espagnole, après

1)e4-e5

2)Cf3-Cc6

3)Fb5-a6

4)Fa4-Cf6

5)0-0-Fe7

Les blancs s'en sont pris à e5 et les noirs à e4

6)Te1-b5

7)Fb3-d6

8)c3-0-0

9)h3


Les "escarmouchent de début" se sont calmées, les blancs n'ont pas de cibles nettes et les noirs non plus. les pions de l'aile dame noire sont affaiblis mais pas encore exactement faible et se jeter dessus n'est pas réellement une bonne idée tout de suite...



Les blancs commencent justement à construire une position du type "prête à s'étendre" avec c3 (qui donne la case c2 au fou dérrière les pions et prépare d4), h3 (qui couvre le cavalier f3 et qui est nécessaire avant d4 à cause de Fg4) d4, Fc2, Cbd2, Cf1, Cg3(e3) (Cg3 renforce par exemple le centre et permet de tenir plus longtemps le "squiz"), bref ils s'étendent au centre et couvrent leur pièces (note qu'aucune case centrale n'est disponible pour aucunes pièces noires, aucunes pièces blanches n'est atteignable).



Dans cette position les blancs ne vont pas jouer leur Fc1 tout de suite et pas non plus jouer leur Ta1 vers le centre.
Ils vont chercher 1-continuer à tenir le centre pour contrer toute ouverture noire au centre par une recapture avec avantage (par exemple pas de d5 sauf si forcé (par exemple par l'attaque noire sur e4 bien que justement surprotégé par Fc2, Te1 et souvent Cg3) ou avantageux. Et même quand forcé, c'est rarement gratuit pour noir...), 2- augmenter leur possibilités: jouer a4 pour éventuellement (éventuellement c'est important) développer la tour a1 sur sa case, éventuellement jouer un cavalier en f5, éventuellement prendre en e5 etc (menace plus forte que son exécution quoi...)


Dans de tels situations, il est très difficile de parer toutes les possibilités sans s'affaiblir et dans un effort de s'en sortir, alors que les blancs n'ont encore rien commencer, juste squizé, on voit noirs lacher les case noirs à l'aile roi, afaiblir ses pions de l'aile dame et petit à petit il devient de plus en plus clair que des plans deviennent possible et il n'est pas rare de voir noir se faire petit à petit submerger partout et se faire finir par une attaque directe, résultat du massage de toutes ses faiblesses...



En espérant que cela t'aide...


Oimsi, le
Quand on sort ses pièces c'est pour préparer une future avancée des pions avant tout, pas pour les replacer ailleur après. Les pièces ne sont la que pour soutenir nos pions.




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