France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Match homme machine par bzh92 le  [Aller à la fin] | Informatique |

Un match s'est déroulé cette semaine entre Rybka 3 et Milov. La différence de niveau est devenue tellement importante que le match était à handicap et dans certaines parties, le module rendait une Tour!

Au lieu d'organiser ce genre de match assez humiliant pour le GMI, ne serait-il pas plus intéressant de priver l'ordinateur de sa bibliothèque?






Ne le prive-t-on pas de fait de sa bibliothèque avec une tour ou un cavalier en moins. A part les parties de Morphy, mes connaissances sont nulles dans ce genre d'ouvertures :)


Ce qui est humiliant ce n'est pas la baffe que prenne ces "G"mi, c'est ce qu'ils sont prêts à faire pour gagner du pognon.



Si on prive l'ordinateur de sa bibliothèque, on devrait aussi lobomotiser le "G"mi. On pourrait aussi sortir tout simplement la prise électrique.


Je mets le "G" entre guillemets car il est loin de signifier "Grand" dans ces cas;


Une tour ? Il n'y a pas si longtemps, le forum avait nettement battu Fritz avec une pièce en plus. J'ai vraiment dû mal à croire qu'un GMI puisse avoir du mal à battre quoi que ce soit avec une tour en plus.


bzh92, le
@JB C'est juste, un match homme machine sans bibliothèque aurait été plus intéressant à suivre il y a quelques années auparavant avant l'apparition de Rykba qui est trop fort.

Toutefois, si on prive de fait RYKBA de sa B.O en lui retirant du matériel, c'est également aussi le cas pour le GMI qui doit réfléchir d'entrée de jeu.


Une tour ? Il me semble qu'il s'agissait de la qualité (tour a1 contre cavalier b8).


Il s'agissait en effet d'une qualité de plus pour l'humain dans 2 parties, et 2 parties tout à fait normales.

On sait bien que dans des conditions de jeu normales l'ordi explose en match n'importe quel humain sur Terre. La nouvelle mode est de voir quel type d'handicap permettrait de voir des matchs équilibrés. Azmaraparashvili (??) a joué déjà un match à handicap 1p ou 2p de plus et l'a perdu. Il faut allez farfouiller sur le site de Chessbase.


Raspoutine La qualité en moins ? Mais dans ce cas, est-ce encore des échecs ? Où est l'intéret à part pécunière comme dit lefouduroi ?


C'est ici peut-être que le random chess de Fischer devient intéressant... Pas d'ouverture, juste du niveau de jeu.

Et si l'on se rend compte aujourd'hui que les machines sont définitivement plus fortes que les humains et bien il faut s'y résoudre, plutôt que de se ridiculiser à prouver le contraire.


mais personne n'essaie de prouver le contraire faire des matches à handicap indique précisément que la supériorité de la machine est admise. Il s'agit maintenant comme le dit Polgara d'essayer de quantifier un peu cet écart en évaluant quel handicap infliger au logiciel pour réussir à le vaincre.
Cela dit, choisir Milov pour représenter les humains c'est pas très crédible, tant qu'à faire il faudrait mettre le meilleur.


@Robinson: on n'essaie pas de prouver le contraire par ce type de match mais simplement d'évaluer quel handicap donnerait une chance égale dans une partie contre l'ordinateur. En outre, l'handicap est une vieille habitude dans beaucoup de jeux/sports pour pouvoir faire jouer ensemble des personnes de niveau différents (go, golf, échecs au XIXème etc)


@Fox: un des opérateurs de Rybka disait sur Playchess qu'ils comptaient faire plusieurs matchs de ce type pour quantifier cet écart. Mais cela pose des problèmes pratiques et financiers pour organiser ce type de rencontre avec des 2700+ alors que dans la tranche 2500-2650 c'est beaucoup simple pour tout le monde.


dan31, le
pourquoi pas ? moi je trouve ça pas inintéressant. Ca rappelle le 19 e siècle. Notons au passage que Milov a "gagné" le match :



- 2 parties sans handicap (normales), Milov a les blancs : 0,5 - 1,5.


- 4 parties avec les noirs, sans tour a1 et sans cavalier b8 : +1 =3 -0


- 2 parties avec les blancs, sans pion f7 : +1 =1 -0


Tout ça au rythme 90 min + 30 s, pas si mal pour l'humain non ? Il a même annulé une partie normale sur 2. Ceci dit pour un fort GM, annuler avec les blancs n'est peut-être pas si dur ...


dan31, le
de plus ils ont joué parfois deux parties par jour, certaines très longues, je pense que Milov a pas volé son argent, d'autant que contrairement à Adams, il a pris le match assez au sérieux on dirait ...


dan31, le
http://www.rybkachess.com/


Je vous conseille en particulier la partie 3 sans handicap dans laquelle Milov joue assez énergiquement la finale (certes il a pas pris de risque dans l'ouverture et le milieu de jeu), en n'hésitant pas à sacrifier un pion pour du jeu ...


dan31, le
d'ailleurs il a aussi sacrifié un pion dans l'autre partie sans handicap, et quasiment dès l'ouverture. Comme il le commenta ensuite lui-même :"ce sacrifice n'était probablement pas une faute en soi, mais jouer ainsi contre un ordinateur n'est pas conseillé".


Les commentaires de Milov :

http://rybkaforum.net/cgi-bin/rybkaforum/topic_show.pl?tid=7517


bzh92, le
Aide Dès lors que les règles de la FIDE interdisent la lecture de livres d'échecs à un joueur pendant une partie, est-ce cohérent de l'autoriser à l'ordinateur?


En fait je ne voulais attaquer personne. C'est que j'ai bien du mal à voir de l'intéret de ce genre de match.


Mesurer l'écart entre un homme et une machine sur un match ? A quoi bon ?

Que penseriez-vous de tester le procédé sur une année en mélant les machines aux tournois humains (Linarès, Sofia...) et au élo ?


voir Rybka gagner Linares, le Corus, Sofia et tous les GP Fide, ca ne me branche vraiment pas. Comme regarder les premières rondes des opens: Trucmuchovitch 2643 - Dugland 1947 etc. 1-0 (19)


ins8174, le
"La différence de niveau est devenue tellement importante que le match était à handicap et dans certaines parties, le module rendait une Tour!"

Foutage de gueule!


Les meilleurs GMI (Kramnik, Anand, Carlsen, etc) n'ont pas joué officiellement contre Rybka.

Entre un GMI a 2500 et un GMI a 2800, il y a une sacrée différence et je pense que l'homme peut encore annuler un match homme-machine.


annuller oui, mais gagner non. Deja que Milov bétonnait et jouait pour la nulle avec une qualoche de plus...Contre l'ordi, ils (les 2700+) vont tous jouer comme Annulator. Pas d'intérêt selon moi.


Mais Rybka 3 est quand même à un niveau 3200 élo (selon Vallejo).

400 points de plus que les meilleurs humains, c'est beaucoup mème pour annuler un match.


même 


oui mais c'est selon Vallejo 500 points de moins que Rybka, c'est beaucoup pour évaluer son niveau.

;-))



l'importance de la préparation...pour un GMI Je suis un peu surpris qu'un GMI de la force de Milov, puisse perdre une partie avec un avantage d'une tour en début de partie ...


j'aurais plutot l'idée que n'importe quel GMI classé à plus de 2600 elo pourrait battre le champion du monde humain en titre avec une tour de plus .... et donc aussi n'importe quel logiciel ..


Je me souviens de declarations de Kasparov, à l'époque où il avait été battu par un logiciel, disant que si avait à sa disposition le logiciel quelques mois pour se preparer , il etait sur de trouver des lignes dans lesquelles il battrait l'ordinateur ...


Kasparov qui est un mauvais perdant comme chacun le sait , avait soupconné le logiciel d'etre "aidé" par un gmi humain , c'est sans doute faux , mais cela prouve bien que kasparov considere qu'un gmi avec sa comprehension du jeu est bien plus fort qu'un logiciel bete et puissant dans ses claculs .





article sur chessbase.com http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=4919

J'adore le 6): "Rybka and her weaknesses". C'est donc une fille!


il ne s'agissait pas d'une tour, mais d'une qualité d'avance, avec le trait pour l'ordinateur


dan31, le
ref nimzo et thierry

oui c'était une qualité (tour a1 contre cavalier b8), contre le trait à l'ordi et de plus Milov a gagné une et fait 3 nulles.
A noter que le handicap du trait+ pion f7 semble plus difficile à surmonter, en raison en particulier du peu d'ouvertures viables pour les noirs contre 1.e4. Milov a aussi gagné +1 =1 en bénéficiant de ce handicap. Il a été surpris par 1...Cc6 dans la première, mais il a laminé Rybka contre 1....g6.
Enfin Milov sans avantage (juste le trait) n'a pas été ridicule : 1 nulle, 1 défaite, ce qui n'est pas si mal vu la cadence.


Sa nulle en normal a d'ailleurs été assez convaincante: sacrifice de pion pour avoir un défense active.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité