France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une étude de Marc Lavaud par Orion le  [Aller à la fin] | Etudes |

Je vous propose de vous pencher sur une étude qui me plaît beaucoup, du compositeur français Marc Lavaud.

Il composait il y a une quinzaine d'année environ. En faisant une recherche sur ce forum, j'ai constaté qu'aucune de ses études n'a jamais été présentée ici.



Les Blancs jouent et font nulle (5 + 3)

Les blancs s'en sortent s'ils arrivent à sauver leur cavalier, même au prix des 2 pions. La variante principale dure 9 coups.

J'ai mis la position de mémoire. Je ne me souviens plus de la source ni de l'année de publication, et je n'ai aucune base de donnée d'études. Je n'ai pas non plus ni Fritz ni les tablebases, je n'ai donc pas vérifié cette position avec l'ordinateur.












Il y a  un beau premier prix de Marc Lavaud sur la page des Compositeurs d'études français


Mais je ne trouve aucune trace dans les bases de données d'une étude qui évoque le diagramme que tu as posté.


Joli pat modèle 

Non je ne connaissais pas cette étude, elle n'est pas non plus dans la base de VdH.



Lavaud a composé de très belles choses autour de 1990 (dont une sélectionnée par Roycroft dans l'intro du livre de... Kasparian !) puis a disparu tout aussi mystérieusement qu'il était advenu. Malgré quelques exceptions dont FE est témoin (sambali, petiteglise...), la composition d'études (au contraire de celle des problèmes) semble étrangement maudite en France.



ins736, le
joachim REVIENNNNNS !!!


ins736, le
Et sigglox !! 


Oui, sigloxx bien sûr 

mais pour moi, les joueurs d'échecs ayant sombré dans le poker (voire, hum ! le bridge et le go, n'est-ce pas ricou ?) sont des "vipères lubriques", à qui il ne sera pardonné que s'ils viennent à résipiscence (je sens que ce dernier mot va encore émouvoir le modo nonante).




Marc Lavaud a fait une brève réapparition il y a 2 ans (ou 3) environ sur le site www.rebnora.com (site aujourd'hui disparu mais dont des pages ont été récupérées sur le site de MatPlus, je crois) à propos de tentatives de correction d'une de ses études.
Sinon, il n'y a aucune malédiction et l'étude se porte même plutôt mieux en France que dans les années 80 ou 90, en particulier depuis 2/3 ans : Daniel Keith a obtenu quelques très beaux résultats (dont le 2ème prix du concours Matous présenté sur FE par Tantale) et depuis que je me suis remis à la composition fin 2003, j'ai eu 19 récompenses dans des concours (sur un total de 43 récompenses), dont le 5ème prix du Corus 2007-8 (auquel 151 études de 90 compositeurs ont participé). Ce n'est pas parce que ça n'est pas présenté sur FE que ça n'existe pas...


L'un de ces deux auteurs 

était cité dans ma parenthèse, l'autre était avec sigloxx dans les points de suspension. J'ai bien dû montrer une dizaine de fois (hors FE) l'étude suivante :





Les Blancs gagnent (A. Pallier, 2005).


Même en atteignant péniblement quatre compositeurs, même en ajoutant quelques oubliés, on est loin du "boum" du problème et du rétro, alors que l'étude, plus proche du joueur, devrait avoir plus de succès. En outre, ayant moi-même une certaine expérience dans la "non-existence", j'émettrai un avis différent : ce n'est pas parce qu'on est sur FE que l'on existe, et même, ce n'est pas parce que l'on est connu que l'on existe. En entendant par "exister", exercer un minimum d'influence, donner envie de se livrer à la même activité.


La "malédiction" que je supposais ne date pas des années 80. Consultez la revue "Europe-Echecs" depuis sa création, en 1959. L'étude artistique en fut toujours le parent pauvre, alors qu'il y avait (heureuse époque) une excellente et régulière rubrique de problèmes et même une rubrique rétro, fort rare dans le monde en ce temps (certains, sur d'autres continents, s'abonnaient à E-E pour cette raison uniquement). Comme par hasard, quelques décennies plus tard, nous avons un n°1 mondial en rétro, Michel Caillaud, et d'autres compositeurs de niveau "super grand-maître" dans ce domaine. Il est permis d'imaginer ce qui serait arrivé avec une bonne rubrique "études". Michel (ou un autre) serait peut-être le Kasparian français !



Peut-one me montrer le joli pat moldèle de l'étude en tête de fil et comment on y arrive

Merci



Je ne puis donner 

la solution (du moins celle que j'ai trouvée) qu'avec l'autorisation d'Orion. Quand il jugera que vous avez assez cherché !



Franchement je vois pas Les Blancs ne semblent pas en danger de perdre une pièce après 1.Ca5


Sachant que les finales T+F contre C+F (de même couleur) sont le plus souvent nulles, ici les Blancs ont encore deux pions de plus. Je vois pas comment ils pourraient être en danger.

Dans la recherche des coups Blancs il faut aussi respecter l'unicité de ces coups.


Orion, le
2 choses D'abord, en essayant de me souvenir où j'ai pu voir cette étude, je suis convaincu de ne pas l'avoir vue dans une revue. Mais elle m'a été montrée il y a plus d'une douzaine d'années. Alors comme personne ne la trouve dans les bases de données, j'espère qu'elle a bien été publiée. Dans le cas contraire, j'ai fait une belle bêtise en la publiant ici.


Ensuite, je ne puis que féliciter erony pour avoir trouvé la solution. Ce doit être la bonne, puisque j'ai mis le nombre de coups de la variante principale, et que la position finale est effectivement un pat modèle. Tantale, les noirs ont quelques bons coups pour empêcher le CB de s'échapper. En fait, il n'y arrive pas. Le plan des noirs consiste à empêcher le CB de passer par les cases b3 et c4. Cela donne leurs 2 premiers coups. Je laisse encore Tantale chercher un peu, puis je montrerai le début de la solution.


Avec les indications d'Orion  Je trouve la ligne 1. Na5 Bc5+ 2. Ke6 Rc3 3. Kd5 Kb6 4. Nb7 Bxa3 5. Nd6 Rd3+ 6. Ke4 Rxd6 7. Bf8
Re6+ 8. Kd5 Re3 9. Bc5+ Bxc5 pat


J'ai été voir ce que c'est qu'un pat modèle : c'est un pat où toutes les pièces participent.


La position finale (Trait aux Blancs) est :





C'est très joli. J'espère ne pas avoir dit de bêtises.



Orion, le
C'est la solution de l'auteur Il y a quelques coups qui méritent des points d'exclamation à mon avis. J'espère que vous comprenez pourquoi j'apprécie beaucoup cette étude. Pour le pat modèle, je crois que non seulement toutes les pièces doivent participer, mais en plus toutes les cases du champ royal ne doivent être contrôlées qu'une seule, ce qui est bien le cas de la position finale. (J'espère ne pas dire de bêtise!)


Une autre étude de Marc Lavaud qui me plait bien [=0013.12e7b8] Les Blancs jouent et font nulle:





Pas facile d'arrêter les deux pions noirs.



partiellement anticipée par Sarytchev & Israelov (EG n°68 #4527), même si un petit dual dans cette dernière (5.Kf5) a été supprimé (du jeu a été ajouté également).


Je trouve que beaucoup de jeu a été ajouté 


Le Roi blanc 

prend un malin plaisir à se placer entre son Fou et le Roi noir.



Cela lui donne des bottes de 7 lieux -) 


bottes de sept lieues (correction) 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité