France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parties avec pion isolé par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Je ne comprends pas pourquoi dans les parties où les Blancs possèdent un pion "d" isolé on préconise de procéder à l'échange des pièces tandis que lorsque le cas se présente avec les Noirs on préconise que les Noirs ne s'engagent pas dans cette voie.


Pensez-vous que les N doivent effectivement s'abstenir ou, au contraire,pensez-vous qu'ils doivent liquider les pièces pour arriver en finale aussi vite que possible?



Pour autant qu'une différence existe entre l'attitude à adopter avec les Blancs ou les Noirs, comment l'expliquez-vous?



euh, quelle est ta source? 


à mon avis Struggle tu as dû mal comprendre. Celui qui possède le pion isolé n'a en général pas intérêt à échanger des pièces mineures, le pion isolé étant de plus en plus fragile à mesure qu'une finale de pièces lourdes s'approche (et encore plus en pure finale de pions bien sûr) ; et ce qu'il ait les blancs ou les noirs. Peut-être que le texte que tu as lu parlait dans les deux cas du comportement à adopter avec les noirs : donc contre le pion isolé essayer d'échanger des pièces, et avec le pion isolé les conserver.


C'est ce que j'ai toujours entendu dire mais il me semble, sans certitude et il serait intéressant de le confirmer, que Mednis l'évoque dans un de ses bouquins parlant des finales.


Quel est le meilleur Fou pour les blancs possédant un pion "d" isolé? Le Fou des cases blanches, non?


la position est ouverte a priori les deux sont bons (c'est aussi un peu le but, avoir des bonnes pièces mineures en contrepartie du pion isolé).


je dirai qu'avec le pion isolé les blancs ont interet à conserver leur Tour et échanger leurs pièces - C'est dans le Silman qui évoque longuement le cas du pion isolé. Pour les noirs le pion isolé peut servir ce case forte aux pieces mineures !


Oimsi, le
Guilaine soit précise ce que tu dis la est ok pour le cas d'un pion isolé chez les noirs. Et est totallement faut si se sont les blancs qui l'ont.


Tiens, avec les N j'aurais tendance à pousser le pion en d4 pour réduire l'espace des Blancs. C'est conforme à ce que vous dites ou contradictoire?


le pion isolé ..... héros ou kamikaze ?? le pion d isolé est une des idée que je trouve les plus interessante dans une partie d'echces !!!


pour certains ce pion héros servira d'avant poste à toutes les pieces amies ..et d'épine dans la position adversaires ......


la suite est perdue ??? pour d'autres il sera consideré comme un kamikaze imprudent qu'il faut essayer de sauver !


La conclusion que je tire est que tout depend du camp qui a l'initiative :


pour le camp qui attaque le pion d isolé servira de soutient et de tete de pont pour penetrer les lignes ennemies , et de soutien pour ses pieces ( cavaliers) ..


pour le camp qui defend le pion d isolé compliquera le defense , et sera un point faible permanent ...




@thierrycatalan Influencé par Maitre Nimzo :-)


@oimsi blancs ou noirs la régle est la même selon Silman


@thierrycatalan ta réflexion sous-entend-t-elle, d'une manière indirecte, que les N pourraient ne pas avoir intérêt à simplifier? Je pense que oui dans la mesure où si le pion d isolé est un boulet il vaut mieux disposer du plus haut potentiel pour à la fois le soutenir et/ou réorienter la partie.


Je dirais que le pion d isolé est particulièrement une faiblesse s'il est bien bloqué par l'adversaire , dans le cas dupion d4, il est très mauvais si les noirs ont un cavalier en d5 par exemple
Si le pion isolé est mobile, il peut être intéressant et peut permmettre en l'avançant de libérer les pièces et soit une attaque soit un échange contre un pion c ou e
Dans les deux cas je pense qu'il vaut mieux éviter d'échanger les pièces, l'attaque devenant plus difficile sans pièces et le passage en finale est souvent mauvais pour le camp qui a un pion isolé
Boiscolombes, qui aime bien jouer contre un pion isolé...


Oimsi, le
Lol Guilaine oui bien sur la rêgle est la même...d'accord à 100%. Sauf que si les blancs ont comme tu dis interret à conserver les tours et échanger les pièces, se sont les noirs qui ont le pion isolé. Si se sont les blancs qui ont le pions isolé...se sont les noirs qui doivent essayer d'échanger et les blancs de garder...Logique on est d'accord, mais dans ton message c'est pas clair.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité