France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Entraineur ... par cr***ik*9507 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Sur quels critères sélectionne-t-on un entraineur ? --- Ou autrement dit : Quelles conditions doit remplir le prétendant pour être entraineur ?





premier critère savoir mater avec une dame et deux tours contre un roi nu.
Courage !!


Fox est d'humeur facétieuse ;-) 


L'expèrience Sans vouloir dénigrer les jeunes entraîneurs (il faut bien commencer un jour) je pense que plusieurs critères sont important (pédagogie, niveau de l'entraîneur en question ou niveau qu'il a pu atteindre, expérience, disponibilité, sérieux, niveau atteint par ses élèves, renommée, tarifs...), malheureusement sauf posséder des dons d'extra-lucide seul les critères d' expériences et de niveaux sont consultable (normalement).

Bien conscient que même si un jeune entraîneur peut être très bon moi je choisirai l'expérience et éventuellement la renommée (départementale, régionale, nationale... peut importe).


Je rêve de pouvoir m'en offrir un mais comme tous les cours particuliers en quelques domaines que se soit ça reste assez cher.



Après selon le niveau que tu as, tu peux voir certain critères à la baisse et du même coup (pas toujours) baisser les tarifs.

Je pense par exemple qu'un débutant ou presque n'a pas nécessairement besoin d'un entraîneur GM ou MI, probablement qu'un fort joueur entre 2000 et 2200 élos peut suffir (avec le diplôme d'entraineur bien sûr).


ins3958, le
Réponse Je pense que trois critères sont important:pédagogie,niveau de l'entraîneur,l'expèrience!

Ps:Si tu prends des cours en général c'est parce que tu as le budget pour.Le niveau atteint par ses élèves dépendent du travail des élèves."Je rêve de pouvoir m'en offrir un mais comme tous les cours particuliers en quelques domaines que se soit ça reste assez cher." ,il suffit de faire des sacrifices, je suis mal placer pour en parler mais je pense que si tu as un travail tu peux le faire, c'est pas pour autant que je te dis de le faire!!


Ok, merci pour vos précisions.


N'en déplaise aux fâcheux,  il m'apparaît qu'une entraîneuse te fournirait une toute autre prestation, pour un prix certes moins raisonnable...


Je ne cherche de toutes façons pas d'entraineur c'était juste pour savoir. J'ai de toutes façons un entraineur sur Chessmaster.


ah, ben oui... chessmaster, c'est sûr, ça remplace un prof!


Je suis olivierkrikorian... Aucune chance qu'un logiciel remplace un entraîneur, même s'il avait 3500 élos.


ins3958, le
Aucune chance qu'un logiciel remplace un entraîneur correct!


Oui bien sûr que ça ne remplace pas un prof, mais je m'en contenterai.


ins3958, le
"Oui bien sûr que ça ne remplace pas un prof, mais je m'en contenterai." pas moi ^_^ !


pouvoir se payer un prof d'échecs est quand même un luxe.


ins3958, le
je confirme fox Mais c'est pas plus chère que des cours de math ou d'anglais!


mais c'est moins utile en principe les échecs restent un loisir, s'offrir des cours c'est avant tout se faire plaisir, ce qui est, sauf exception rarissime (je sais de quoi je parle ;-)), pas tout à fait le cas en maths !


ins3958, le
"mais c'est moins utile en principe" "s'offrir des cours c'est avant tout se faire plaisir, ce qui est, sauf exception rarissime,pas tout à fait le cas en maths !"on est d'accord!


zoug, le
critères pour être secondant Parmi les critères il y en a un qui n'a pas été mentionné. Il me semble que Kasparov avait interdit à ses secondants (ce ne sont pas exactement des entraineurs évidemment) de ne pas boire une goutte d'alcool tant qu'ils travailleraient pour lui.Y a t il d'autres cas analogues ?


ins4318, le
Sacré Kasparov ! Des secondants bourrés : un nouveau gambit, en quelque sorte. On le baptiserait celui de la double négation ? ;-)


à ne surtout pas prendre au premier degré Maître Fox Des élèves veulent le BAC avec mention

En prenant des cours privés, dans une salle,

Avec M'sieur Fox... Savez-vous c'qu'ils ferront?

Las! Faire une autre année de Terminale!


Vu certaines gaffes de Kramnik et Anand, je dirais qu'aucun entraîneur n'est parfait. Mais il y en a de biens mieux que d'autres. Il faut choisir selon le niveau que l'on veut atteindre.

Un ordi ne remplacera jamais totalement(pour la tactique il n'y a rien de mieux que l'ordi) un entraîneur(sauf si on réussit à leur faire comprendre le mot stratégie...) : je viens d'analyser une sous-variante de la Léningrad, l'ordi à 2700 me donnait +- et je pensais plutôt -+, j'ai continué l'analyse 7 coups plus tard et paf! -+ Même à 3000 élos les ordis ne comprendront pas qu'est-ce qu'une attaque sur 15 coups!(ni la stratégie)


Pour Cramnik , et ses glorieux 800 Le problème est simple : n'importe quel entraineur de club lui ensignrta les fondamentaux : après , on verra

Avec mes pauvres 2300 , le problème est insoluble : il en faudrait un , très tactique ( genre Koblentz ou Zak ) , et ceux qui ont ce profil gagnent bien leur vie dans les tournois ; il serait trop cher pour moi


très tactique ? prends Ribka ! Ah mince tu l'as déjà :-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité