France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Catastrophe PGN par Tr***r*4038 le  [Aller à la fin] | Informatique |

J'étais en train d'encoder des parties sur un fichier PGN.


J'en étais environ à la 350ème partie lorsque je remarque par hasard un nom mal orthographié au niveau de la 150ème je fais un "remplacer la partie" afin de la réenregistrer avec la bonne orthographe. Et là catastrophe : si la partie en question est bien réenregistrée en revanche toutes les parties suivantes précédement encodées, soit environ 200 parties, ont disparu de ma base de données. Y a t'il moyen de les récupérer ?






ins7047, le
il faudrait d'abord que tu indiques le logiciel utilisé mais en général si tu n'as pas de sauvegarde ....


Micro Application Echecs Pro 3D (1998)


ins7047, le
je connais pas désolé ceci dit tu peux toujours ouvrir le fichier pgn avec nodepad pour voir ce qu'il contient ( c'est un format texte)


Aie !! délicat.. J'ai utilisé pendant de nombreuses années le logiciel de microapplication Echecs pro 3D ....


Un tres bon programme , avec une base de données de 1 million de parties ..pour moins de 5 euros...


J'ai longtemps utilisé ce programme pour créér mes propres parties en pgn...Hélas je crois me souvenir qu'il y avait quelques soucis de compatibilités avec les produits chessbase au niveau des fichiers pgn , à cause des lettres designat les pieces en pgn , entre le français et l'anglais ...


Finalement aujourd'hui, pour gerer des fichiers pgn, il vaut mieux utiliser chessbase light 6 ou chessbase light 2007 , ou m^meme un vieux fritz ...


Pour ton probleme , je suggere de regarder dans le repertoire du programme où est le fichier pgn, et regarder si par hasard , il n'y a pas une ancienne version du fichier, ou le fichier sous un autre nom..


Tu peux eventuellement essyer un point de restauration windows de la veille ..


mais je suis pessimiste ...


Une regle fondamentale quand on manipule des fichiers de parties pgn ou cbh est de ne JAMAIS travailler sur l'original du fichier mais toujours sur une copie ...aujourd'hui avec les supports de stockage qui se meseurent en gigas, un vieux fichier pgn ne prend que quelques kilooctets..





Je confirme tout ce qui a été dit... Et même avec Fritz il arrive qu'il y ait des pb dans les manipulations de bases (notamment avec les anciennes version de Fritz : Fritz 6, 8, 9).


Perso, je viens d'investir dans Chessbase 10 et pour l'instant aucun pb de ce type... mais je reste méfiant avec des sauvegardes régulières de toutes mes bases de données.


Je connais pas mal de joueurs qui ont perdu leurs parties (notamment parce qu'ils n'avaient aucune sauvegarde.)


Ascii Il faut savoir qu'un fichier pgn (portable game notation) n'est, comme son nom l'indique, qu'un simple fichier texte, lisible (notation tout a fait standard) et editable dans n'importe quel editeur de texte.

Donc, de deux choses l'une: ou le fichier est corrompu et contient juste une erreur de syntaxe sur la derniere partie et il sera sans doute facile de la corriger pour ne pas perdre les parties deja saisies; ou le le logiciel en question a ecrase le fichier, et a moins d'une sauvegarde tout sera perdu.

Sais-tu ou est le fichier sur le disque?


AD, le
et Ctrl Z ... comme dans Word ? J'sais pas, je propose !!!


oui bonne piste de Imagine.... Ton fichier PGN peut avoir été un petit peu corrompu et donc illisible par le logiciel d'echces ...mais le fichier peut tout de meme etre ouvert avec n'importe logiciel de texte ( exemple notepad de windows..) et te permettre de recuperer tes données en texte..


Je viens d'essayer Notepad et le fichier se termine par la 150ème partie, les autres ont disparu. A signaler que je n'avais fait aucune fausse manip avec le logiciel, simplement je saurais maintenant que remplacer une partie (au niveau de l'en-tête) équivaut à supprimer les parties suivantes avec ce logiciel. Donc si je veux corriger l'orthographe d'un nom dorénavant je ferai appel à Notepad (en plus de faire des sauvegardes).

Je vous remercie pour vos réponses.


PS Je posséde Fritz10 mais je préférai utiliser chess 3D pour enregistrer des PGN car je le trouvais plus agréable d'utilisation. D'autre part je me dis que Fritz peut lire les fichiers ChB et PGN alors que d'autres logiciels ne lisent que les PGN, d'où mon hésitation à enregistrer des fichiers CHB. (un PGN est + facile à transmettre en piece-jointe par exemple).

Qu'en pensez-vous ?


Toutes les versions de Fritz peuvent lire et écrire du PGN.


Utilisation pgn ou cbh... Les fichiers d'echces au format cbh et pgn ne repondent pas aux m^mes exigences...


L'avantage du fichier cbh est qu'il est tres compact pour une base de plusierus milliers de parties , alors qu'en pgn une grosse base de parties est de taille importante ( j'avoue que cela n'a plus beaucoup d'importance avec des clefs usb de plusieirs megas pour quelques euros)


un autre interet du cbh est qu'il peut contenir des annotations et des commentaires , voir des videos ou des photos..

Le plus gros inconveniant des cbh est qu'il est proprietaire de chessbase et donc pas universel ...


Le fichier pgn est universelement reconnu pas tous les logiciels d'echces ( enfin presque) ...il est lu comme un fichier texte par notapad par exemple ..et peut donc etre imprimé facilement ou envoyé par email à un ami sans s'occuper du logiciel qu'il possede..


Un incoveniant du pgn est qu'il ne supporte pas les commentaires ou les variantes ... et qu'il peut y avoir quelques soucis entre des logiciels en francais et en anglais au niveau des lettres desigant les pieces ( exemple T en francais et R en anglais pour la tour)





Complements En fait Thierry, un fichier pgn peut tres bien contenir des commentaires ou des variantes (cf la specification




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité