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Anti-Trompovsky par Di***51*12307 le
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Je suis en train de migrer mon répertoire de 1.e4 vers 1.d4 en préparant quelques lignes de la Trompovsky mais,
petit souci,
je suis un peu perdu lorsque les noirs répondent 1. ...d6 ou, pire encore, 1. ...c5 et il ne me semble plus possible alors de retomber dans mes schémas... à moins qu'il y ait d'obscures transpositions que quelqu'un pourrait m'indiquer?
Avec tous mes voeux pour cette nouvelle année!
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la Trompowsky n'est pas un répertoire en soi Il y a du travail sur de nombreux premiers coups noirs autres que ...Cf6. même sur 1...d5 il faudra à terme trouver quelque chose, car 2.Fg5 est amusant, mais ça va un moment.
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Certes, la Trompovsky permet dans un premier temps de jouer 1.d4 sans énormément de théorie à ingurgiter. Mais cela reste une ouverture à part entière qu'il faut tout de même bien connaitre. Je te conseillerai plutôt de pencher vers des systèmes anglo-catalans pour appréhender le pion dame 1.Cf3 2.c4 3.g3 puis d4.
Ou sinon, voici le répertoire que j'ai adopté quand je suis passé de e4 à d4, le temps d'apprendre petit à petit la théorie. Ce sont des variantes propositionnelles simples, moins complexes mais moins ambitieuses: *Slave et GDR: variante d'échange *Sur la Nimzo/ouest-indienne 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6 4.Ff4 (Miles) avec un plan "à la Colle" *Est-Indienne variante Smyslov: 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7 4.Fg5 puis e3, Cf3, 00 *Grünfeld: 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 d5 4.e3 puis Cf3, Fe2, 00 *Benko:1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.d5 b5 4.cb5 a6 5.b6 où le plan est clair: Cf3, Fe2, 00 puis Cf3-d2-c4 ou a4-a5 *Benoni:1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.d5 e6 4.Cc3 ed 5.cd d6 6.g3 évite les lignes aiguës. *sur 1...c5, il ne faut pas avoir peur et jouer 2.d5. Les structures Benoni offrent des plans simples aux Blancs. Sur 1...d6, on se développe pour essayer de jouer une Smyslov (KI)
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arg !! (hors sujet à l'attention de Polgara) comment peux-tu jouer le plan e3, Cf3, Fe2 sur la Grünfeld ? C'est l'un des pires possibles ! (désolé j'ai pas pu me retenir ;-)) Si tu veux jouer une ligne solide et convenable, tout en restant dans l'esprit de ton répertoire, alors je te conseille vraiment d'opter pour la variante Cf3 Fg5, om on retrouve la structure du QGD variante d'échange.
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@Fox: ce plan est une daube passive, je suis d'accord. Mais il a le mérite de couper court à toute discussion théorique et donne une position égale. Sur Fg5, il y a quand même un peu de connaissance à avoir. Je voulais donner un répertoire lé en main que l'on peut jouer sans aucune connaissance théorique avec des plans simples. Ça casse pas 3 pattes à un canard c'est sûr!
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Merci pour vos réponses, mais si j'ai choisi la Tromp c'est d'abord pour le côté très agressif de l'ouverture sur certaines lignes mais aussi pour l'aspect économique, à savoir ne pas ingurgiter un répertoire entier comme tu me le proposes Polgara! Par ailleurs, jouer g3, Fg2 et c4: NON MERCI!!!!:)
J'ai donné assez longtemps dans les ouvertures de vieux!
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ouvertures de vieux...Je t'invite à regarder comment Aronian, Ivantchouk ou Kortschnoi traitent cette variante... :)
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Que des vieux quoi :)
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@didou 1.c5 c 'est trés rare donc le choix que tu fais ne dois pas te conduire à connaitre trop de théorie (ce serait dommage d'avoir à maitriser une ligne complexe de type : 1.d4 c5 2.d5, pour ne la jouer qu'une fois sur 30 parties).
Donc je te recommande :
1.d4 c5
2.c3
selon les cas , sur 2.....d5 tu retomberas sur une slave inversée en jouant Cf3, Ff4 , e3, cela ne peut pas être mauvais...et cela demande vraiment très peu de préparation.
Sur 2....Cf6 tu peux à nouveau tenter une trompovsky avec 3.Fg5.
sur :
1.d4 d6
Les noirs veulent souvent entrer dans une vieille indienne, ou bien sur 2.c4 jouer 2....e5! ou sur 2.Cf3 Fg4. Ils peuvent aussi viser plus classiquement une Est indienne. Donc cela fait vraiment beaucoup de choses à maitriser et pas vraiment dans le domaine de la trompovsky qui t'intéresse. Car sur 1....d6 2.Fg5 est encore moins bon que sur 1.....d5 (je pense- qu'en penses Fox?).
Conclusion : sur 1....d6 pourquoi ne pas conserver ton répertoire à base de e4 et jouer tout simplement :
1.d4 d6
2.e4!
Il te suffira de préparer une ligne sur : la Pirc, la moderne et la (néo) Philidor...ce que tu dois déjà avoir dans ton répertoire actuel.
Moi qui joue 1....d6 avec les noirs , j'ai souvent constaté que des joueurs revenait à :
1.d4 d6
2.e4 (leur amour de jeunesse....)
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Un petit souci éventuel futur: l'inconvenient de jouer exclusivement la Trompowsky et la pseudo-Trompowsky sont que les adversaires se préparent à mort!à mon avis,ce complexe d'ouverture a base 2.Fg5 doit se compléter d'un autre repertoire différent,afin de pouvoir brouiller les pistes... Je profite de ce post pour demander a une âme charitable de m'expliquer pourquoi certains pensent que 2...f6 serait LA quasi-réfutation de la pseudo-Trompowsky? Enfin,une derniére question en forme de clin d'oeil:combien de possibilités a t-on au total d'acrire correctement le nom "trompowsky"?Parce qu'il me semble qu'on peut dire aussi Trompowski,trompovsky,trompovski...Pas ismple,pas simple!^^
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@Didou , Tromp... ....sur c5, d5!
Sur d6, e4 est simple et Cf3 bon aussi: le gars essaie de te jouer une Trompovsky! Fxf3 n'est pas une grande menace. Par contre s'il continue par 2...Cf6 et toi 3.c4, tu es parti pour l'Est-Indienne.
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@Meteore Je n'en pense pas grand chose, car j'ignorais même que 2.Fg5 est une réponse possible à 1...d6. Mais ça ne m'étonnerait pas que tu aies raison (avec ça je suis tranquille, je me mouille pas ;-)).
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Une ligne simple contre la pseudo-Tromp 1.d4 d5 2.Fg5 h6 (2...c6) 3.Fh4 c6 (3...h6), avec un placement des pièces noires tel que ...Db6, ...Ff5, ...e6, ...Fe7, ...Cbd7, ...Cf6.
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@Reyes: L'intérêt de jouer le plan Db6-h6 rapidement réside dans ce piège tactique: 1.d4 d5 2.Fg5 h6 3.Fh4 c6 4.e3 Db6 5.Dc1 (ou b3) e5!= car dxe5 perd le Fou sur Db4+ (visant h4 d'où h6).
@TrueMadness: 2...f6: l'idée est de jouer Ch6-f5 capturant la paire de fou illico, voire plus si affinités.
* 1.d4 d5 2.Fg5 f6 3.Fh4 Ch6 4.e3
Cf5 5.Fg3 Cxg3 ou encore la variante folle 5...h5! 6.Fe2 h4 7.Fh5+ Rd7 8.Ff4 g5 9.e4 dxe4 10.Fc1 c6 avec un bon pion de plus * Sur 3.Ff4 Cc6 4.Cf3 (4.e3 e5) 4...Fg4 5.Cbd2 Dd7 et les Noirs sont OK.
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attention à la défence anti-hodgson 1...h6 qui gagne un fou ! (blague de Hodgson lui même, qui joue 2.Fg5 sur toutes les réponses noires)
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@polgara : piege tactique qui ne marche qu'en blitz :o) Donc je pense pas que se soit l'interet principal de la variante. C'est surtout que cette variante profite immédiatement de la sortir "prématurée" du Fc1 et oblige les blancs soit à s'affaiblir en jouant b3, soit à placer leur dame sur une mauvaise case en c1.
A noter qu'on peut aussi choisir de sacrifier le pion b2 en jouant Cbd2.
En tout cas cette variante pour les noirs est la variante qu'il faut travailler avec les blancs car c'est vraiment la plus chiante.
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je ne dis pas que l'on gagne le fou forcément mais que la suite théorique h6-Db6 réside dans le fait de pouvoir pousser e5 sans aucun souci et rapidement. Ce qui est un sacré achèvement dans une partie fermée. Je ne pense pas aux vu de ces suites que 1.d4 d5 2.Fg5 soit un moyen de prendre un avantage d'ouverture pour les Blancs.
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@sebj pour gagner fou : tu as aussi
1....f6, 1.....e6 et 1......e5
comme quoi les noirs sont OK dans beaucoup de variantes sur la Trompovsky
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@Polgara : c'est vrai que sur 1.d4 d5
2.Fg5?! on se demande vraiment ce qu'il vient faire la ce fou! j'aime autant le mettre en f4 ou il est plus à l'abri et ou il controle une belle diagonale (h2-b8) et notamment la case e5
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anti Trompovsky Y a t il un moyen légal d'inciter un joueur à jouer la Trompovsky (apres 1.d4 d5),pour pouvoir plus facilement le battre sur une anti trompovsky. Par ce que s'il joue la variante d'échange de la Slave cela sera plus difficile?
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En bullet, 2.Fg5 est très fort contre ceux qui jouent, avec les Noirs : 1...d5 et 2...e6, comme moi :-)
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t'as qu'à commencer par e6 ! En bullet 1...e6 est très fort contre ceux qui jouent 2.Fg5 :-)
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Sauf si tu joues 2...d5 a tempo ;)
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et pourquoi pas un développement plus naturel ? 1.d4 d5 2.Fg5 Cf6 directement
3.Fxf6 exf6 4.e3 (mise des pions sur les cases noires maintenant que le Fou a été échangé...) 4...g6 est une intervertion de coups par rapport à 3.e3 g6!? 4.Fxf6 exf6
si les Blancs restent avec une position plutôt fermée avec 5.Cd2, alors 5...c6
et si les Blancs ouvrent rapidement avec 5.c4 alors 5...dxc4 6.Fxc4 Fg7 7.0-0 avec l'idée ...c5 et un bon jeu sur les cases noires...
après tout, quand je joue 1.d4 je veux un bon système normalement sur cases noires, solide...
les Noirs, eux, par 1...d5 font de même sur les cases blanches...
aussi, si les Blancs jouent 2.Fg5, ils exposent immédiatement leur fou affaiblissant s'il est échangé les cases noires du camp qui pourrait bien être attaqué... c'est le raisonnement que je tiens quand je joue ...g6, ...Fg7 et ...c5 (...f5 permet de tenir en plus la case e4 sous peine de l'isolement du pion d4) : donc en effet, cette idée consiste à exploiter la paire de fous : les Noirs vont vouloir ouvrir le jeu... c'est une idée de jeu qui a été développé par Grivas et illustrée par Andrew Martin dans son CD sur les ouvertures du pion dame secondaires... Positionnellement, cette idée, malgré le doublement des pions me paraît intéressante et mérite qu'on la regarde de près.
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