|
Ouverture pour débutant par Pé***co***12214 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Bonjour, Je suis débutant (Elo env. 1000) et je me pose deux questions sur les ouvertures. Je sollicite donc votre gentillesse, expertise et expérience pour m’éclairer…
1 – le centre
Il est souvent écrit dans la littérature que le centre est l’objectif de l’ouverture. Ma question est de savoir s’il s’agit de contrôler le centre ou de l’occuper. En effet, occuper le centre signifie que les figures l’occupant peuvent facilement être attaquées par des pions adverses… Faut-il donc l’occuper par des pions ou des pièces ? Imaginons que l’ennemi ne développe pas son jeu : quelle serait la position idéale de contrôle et d’occupation du centre (je sais que la question est un peu bête, mais je cherche à comprendre…). Quant à contrôler simplement le centre, comment rendre ses pièces les plus puissantes possible ?
2 – Ouverture
Je cherche à me faire les dents sur une ouverture unique (voire 2) avec les blancs afin de simplifier la démarche pour le moment. Je cherche donc une ouverture facile, permettant une protection solide du centre afin de commencer à prévoir des plans d’attaque. J’imagine que cette ouverture se fera en e4. Pourriez-vous me suggérer (avec commentaires please) une ou deux ouvertures pas trop faibles ni compliquées me permettant de m’initier à cette phase de jeu, quitte à ce que je me diversifie dans 6 mois ?
D’avance merci.
Note du Modérateur : Merci de bien vouloir consulter la
FAQ et plus particulièrement :
Comment mettre en forme un article.
Pensez aussi à cliquer sur « prévisualiser » afin de vérifier que votre texte se présente comme vous le souhaitez, et ensuite seulement de le valider. Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.
|
|
Désolé pour la pub www.mjae.com/ouverture.html
|
|
1) Les deux, évite juste de mettre une tour en e5 et un roi en d4 au bout de 5 coups et ça ira ^^ Pour le reste, lit les trucs qu'on t'avait indiqué là http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20080527131410607 et là http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20081130180526458
2) KIA, tu joues tjours la même chose et ça répond à tes critères (Cf3, g3, Fg2, d3, 0-0, Te1, e4 ..etc).
T'es encore 1000 au bout d'un an ? Troll ou bien ? :)
|
|
on dirait du Ulysse31...
|
|
Pour 1) Reyes a entièrement raison, la page est très bien construite, le site en lui-même permet de faire d'énormes progrès.
Et pour 2) je te dirais la partie espagnole, non parce qu'elle est mon ouverture préférée et que je n'arrête pas de travailler, mais parce que c'est elle qui donne les meilleurs résultats pour les blancs après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6. Mais ce n'est pas une ouverture simple, les lignes de jeu sont très complexes dès qu'on pousse un peu ("on trait la vache" selon Fischer). Mais si tu l'étudies à fond, tu connais 70% des conduites à tenir dans les jeux ouverts Préfère peut-être des jeux fermés (1.d4 d5) où la tension au centre est parfois moindre dans les premiers coups si c'est le contrôle du centre qui te pose problème.
|
|
par Le site mjae est vraiment très bien fait ! N'hésite pas une seconde à lire les articles.
L'espagnole est effectivement très formatrice mais par contre pour un débutant qui souhaite se familiariser avec les principes du centre et le jeu ouvert je ne te conseil pas de jouer d4.
Les gambits sont très formateurs également à ton niveau même ceux qui ne sont pas joué au plus haut niveau.
|
|
l'espagnole formatrice... et la sicilienne aussi?
Ou comment faire perdre un débutant dans les méandres du jeu...
A ce niveau, les conceptions stratégiques doivent rester simples.
Ainsi, soit la KIA comme donné par Benji (salut toi ^^ ), soit pour les plus "romantiques" des gambits ou des lignes en tout cas basées sur l'attaque.
Les débuts aussi "naturels" comme l'italienne sans aller trop loin dans la théorie me semblent très bien, avec juste pour idée une sortie des pièces assez cohérente avec l'idée de contrôle du centre de manière directe (et pas indirecte comme l'espagnole).
|
|
Certes dans un premier temps, mais l'italienne est quand même moins agressive que l'espagnole....
|
|
Débutant Périscope est un débutant, je tendrais à lui conseiller d'abord des principes plutôt que des ouvertures déterminées.
- le plus simple est d'occuper le centre avec des pions, idéalement d4 et e4 : ça permet d'avoir "de l'espace" tout en limitant les mouvements adverses.
- ensuite il faut développer ses pièces, toutes (au moins les pièces "légères", cavaliers et fous ; il ne faut pas exposer la dame trop tôt au risque de se faire piéger et les tours, qui au départ sont gênées par leur propres pions, entrent en jeu plus tard).
- roquer tôt est prudent, sans quoi on risque de ne roquer jamais et de se retrouver avec le roi "dans les courants d'air".
- Si l'adversaire joue trop lentement dans l'ouverture (et ce sera le cas si tu joues des adversaires de ton niveau), on peut songer à l'"agresser". Avant le roque, le point faible de la position noire est f7, qui n'est gardé que par le roi.
- Tous ces principes peuvent être violés mais le débutant l'apprendra plus tard... et tout au long de sa progression.
Pédagogique est l'ouverture italienne :
1 e4 e5 (occupation du centre par les deux camps)
2 Cf3 (on attaque le pion e5 mais surtout on développe une pièce) Cc6
3 Fc4 développe une pièce et vise f7. Deux grandes familles :
3... Cf6
4 Cg5 : on joue deux fois de suite la même pièce au lieu d'en développer une nouvelle, mais on menace 5 Cxf7, ça vaut le coup
4... d5 seule défense plausible
5 exd5 et si Cxd5? (5... Ca5 est plus avisé) on peut s'amuser avec :
6 Cxf7 Rxf7 7 Df3+ Re6 8 Cc3 et les noirs ont un roi en vrac et auront du mal à garder leur pièce en plus (c'est théoriquement possible... mais pas à "environ 1000 elo")
Plus stratégique est l'italienne classique :
3... Fc5 développement très raisonnable
4 c3 (prépare 5 d4) Cf6
5 d4 exd4 (si le fou perd un temps à bouger, on roque et on continue à sortir les pièces)
6 cxd4 Fb4+ (sinon le fou se trouverait hors-jeu en b6 ou e7)
7 Fd2 Fxd2+ (Cxe4 est téméraire : 8 Fxb4 Cxb4 9 Fxf7+ Rxf7 10 Db3+ regagne la pièce avec l'attaque sur le roi adverse)
8 Cxd2 et les blancs ont un petit avantage : les pions centraux, bien soutenus par les cavaliers, gênent le développement adverse et leur avance au moment opportun mettra les cavalier "en touche" ; de plus les blancs ont plus de pièces bien développées. Le mieux pour les noirs est probablement l'énergique 8... d5 mais il n'y a besoin d'en savoir autant quand on débute.
Si ces astuces tactiques t'effraient, alors 4 d3 (contre Fc5 ou Cf6), suivi du roque, de Cc3 et d'une sortie adéquate du Fc1 est simple et tout à fait correct.
Merci aux forts joueurs de ne pas me chicaner sur les variantes, surtout ! A chaque coup de ces variantes, d'autres variantes sont possibles et il serait oiseux et décourageant de les lister toutes.
|
|
Y a un truc que je comprend pas.. Tu parles de roquer tôt de se développer sainement et puis tu mets une ligne super aigu à savoir Cg5 sur Cf6... je doute que ce soit vraiment une bonne idée
|
|
Pour un débutant pourquoi pas la colle ou le système de londre ? Au moins ces ouvertures peuvent être jouées sur presque toutes les réponses noires, et très peu de joueurs sont content de les affronter !!
Quelques heures suffiront à les comprendres, et tu pourras t'atteler à l'étude de choses plus intéressantes (finales, tactique) .
|
|
->sonik31 Objection recevable. Mais c'était pour illustrer l'intérêt de menacer f7 avec 3 Fc4. Le développement sain est plus représenté par l'autre variante, plus paisible.
Finalement ce qui correspond le mieux à "une ouverture facile, permettant une protection solide du centre afin de commencer à prévoir des plans d’attaque. J’imagine que cette ouverture se fera en e4.", c'est probablement l'italienne mais avec 4 d3.
J'insiste : ce qu'il faut retenir, au niveau actuel de périscope, ce sont les principes plus que des variantes précises (d'autant qu'avec des adversaires qui seront eux-mêmes de faibles joueurs, on peut avoir des surpises dès les premiers coups ! 1 e4 e5 2 Cf3 De7 et hop, "out of book" !)
|
|
On peut aussi proposer des lignes issues de la partie viennoise (1.e4 e5 2. Cc3) qui a le mérite d'être solide et de contrôler e4, le "pion faible central du débutant"(le pion d étant directement soutenu par la dame). Le revers de la médaille étant que ce coup n'agresse pas directement le centre adverse (le pion e5 est encore "sain").
Après on peut poursuivre par 3.f4 et retomber dans des schémas de jeu type gambit du roi.
|
|
Viennoise un peu complexe. Il est clair que les systèmes de Londres et/ou Torre sont les plus simples à assimiler. On obtient pas grand chose avec les Blancs mais on évite de se faire mater en 15 coups et les plans sont stéréotypés quelle que soit la réponse noire.
|
|
C'est sûr Après il faut aussi faire en fonction de ses goûts...
Mais plutôt que de commencer avec une seule ouverture, n'est-il pas préférable d'en voir une bonne quantité, pas à fond évidemment, pour bien appréhender les points-clés de l'ouverture et dans un deuxième temps d'approfondir la réflexion sur un répertoire d'ouverture plus étroit ? C'est comme ça pour ma part que j'ai opéré....
|
|
Oui mais au début, il est difficile d'appréhender différentes ouvertures, variantes et systèmes. Un Maitre peut apprendre une ouverture en analysant les structures de pions conséquentes et les plans typiques, sans échiquier et avec 3 pages d'un starting out. Pas un débutant: rien de tel que la pratique! 30 parties sur le système puis 30 parties sur ... etc.
|
|
tout comme Criporion j'ai appris en jouant un grand nombre d'ouvertures, en les faisant tourner très rapidement. C'est sans doute moins efficace que la méthode Polgara, j'avoue ;) ..mais ça fait qu'on ne s'ennuie jamais en apprenant, et on est presque toujours obligé de réfléchir dès les premiers coups.
|
|
Ouh ouh !...? Périscope vous dit qu'il a niveau à 1000 Elo environ et vous lui parlez d'Espagnole, Italienne, KIA...
Arrête de donner tes pièces et sois attentif, tu progresseras beaucoup plus qu'en te concentrant sur les ouvertures.
Je pense qu'un 1500 battrait Périscope (rappel : 1000 Elo) s'il commençait par a4, h4, Ta3 et Th3 !!!
|
|
Je persiste Bien sûr qu'il faut commencer à parler d'Espagnole et d'italienne, même à 1000 Elo. Autant prendre de suite de bonnes habitudes pour que certaines ouvertures "classiques" deviennent plus famililères (sur 1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 qui est quand même assez fréquent chez les débutants, la meilleure suite pour les blancs est l'espagnole).
L'ouverture c'est 75% de ta partie, si tu la loupes, t'es foutu et beaucoup plus rapidement que si tu perds une tour bêtement en un coup. Enfin, c'est mon avis.
|
|
pas d'accord sur ce point l'ouverture c'est peut être 75 % de la partie à partir d'un certain niveau ( lequel?), mais en dessous de 1700-1800, le fait de jouer un coup non theorique n'engendre pas systematiquement la refutation qui tue immediatement: au contraire, on commence à reflechir ... et la partie devient interessante
|
|
après avoir tout lu... Je reviens de voyage et je prends le temps de lire tous ces commentaires et réponses que vous vous êtes donné le temps et la peine de me donner. Je sais que ma question était classique de chez classique, mais la littérature (seul support que j'ai pour progresser, avec chessmaster) me donne l'impression de devoir obéir plus à des chémas de jeux qu'à des principes, d'où les questions existentielles que je vous ai soulevées...
Merci à Pessoa pour ses efforts à me décrire l'italienne (j'irai voir des bouquins pour plus de détails).
A Sebj et Polgara : en quoi consistent les systèmes Londres et Torre ? Un lien sur ce site (ou un autre serait le bienvenu !).
En tous cas, merci à tous pour vos lumières !
Très bon dimanche,
Périscope (c'était mon surnom en math'sup, car je mesure 2m...)
|
|
|