France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Merci d'éclairer ma lanterne! par Ca***or****12071 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Joueur de e4 souhaiterais me mettre à étudier sérieusement les ouvertures, par conséquent, je projette d'acheter des livres écris par des spécialistes en la matière, traitant de certaines ouvertures qui m'aideront à construire mon répertoire peu à peu:


Grünfeld; sicilienne; Française avance; Caro-Kann avance; Viennoise; Pirc attaque autrichienne; Alekhine attaque des 4 pions; gambit dame refusé défence orthodoxe, anglaise défence anglo-grünfeld....
Merci de me communiquer des références bibliographiques, je m'adresse notamment aux maîtres ou joueurs expérimentés. Bref, je ne souhaiterais pas acheter des livres de mauvaise qualité.





Hé ben...j'espère que t'es libre les dix prochaines années ...!Alors si j'ai bien compris,tu veux des ouvrages spécialisés , mais assez abordables tout de même si tu débutes dans l'étude des ouvertures...en fait j'ai eu le même problème ces derniers temps,donc je vais essayer de te répondre:


-Pour la Grunfeld,le Rowson "Understanding the Grünfeld " est vraiment très bien (même s'il date un peu),c'est la référence je crois , j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.


-Pour la Sicilienne,il te faudra surement un bouquin spécifiquement sur la variante que tu choisiras si tu la joues avec les noirs...si tu comptes seulement la jouer avec les blancs , alors le Schneider "La défense sicilienne" est très bien , il passe en revue toutes les variantes , en deux tomes.


-La Française d'avance...si tu n'es pas allergique à l'anglais , le Collins , "The French Advance" devrait te convenir,très clair et pédagogique à souhait.


-Pour la Caro-Kann d'avance, "KARPOV, PODGAETS
Caro-Kann Defence - Advance variation and Gambit system " est très bien parait-il.De toute façon qui de mieux que Karpov pour écrire un bouquin sur la Caro-Kann...(il l'a écrit avant ou après avoir avoué publiquement que c'était de la merde en fait,la Caro-Kann?)


Voilà,pour le reste je suis trop court moi-même pour t'aider...mais je suis sur que de nombreux forumeurs s'en feront une joie.


Sinon,je doute qu'il existe des bouquins spécifiquement sur l'attaque autrichienne , ou l'anglo-grunfeld...il est fort probable que tu doives raquer pour des monographies plus générales.Mais ptet que j'me goure.Je sens arriver les "mais si tu connais pas le bouquin de Machinov écrit en 33 sur du PQ, édité chez Editov , par contre faut parler russe mais ça se fait d'apprendre nan?"

-


Je suis d'accord avec Maelbreizh Si tu veux étudier à fond toutes ces variantes, tu en a pour un sacré bout de temps !


construire son répertoire .. Je ne pense pas que dans un premier temps il te faille acheter de nombreux livres d'ouvertures pour construire ton répertoire préféré.


Mon premier microordinateur chess fidelity challenger , possedait une micro bibliotheque d'ouverture d'environ 8000 demi-coups .... je peux te garantir que je ne les connaissais pas tous !!!


Dans un premier temps j'ai noté dans un carnet les lignes d'ouverture du chess challenger pour les etudier ( soit environ 40 à 50 lignes d'ouvertures sur 10 à 15 coups) ..et aussi les mémoriser..


j'ai passé presque un an à étudier cette mini bibliotheque , à comprendre les idées dans le developpement des pièces dans le bon ordre , les idées cachées en cas d'erreur lorsque on joue un coup " évident" ..


cette simple petite bibliotheque m'a fait gagner plus de 150 points elo , et elle m'a servi pendant toutes mes compétitions , elle fait partie de "mes tables de multiplication" basiques et fondamentales pour toutes mes parties .


Je ne suis pas certain qque connaitre une ouverture au delà du 10-12 eme coup soit vraiment tres important pour un amateur comme moi, mais cette minibibliotheque a le grand merite de couvrir toutes les ouvertures meme les plus originales ( du genre gambit roi ! rire)

Plus tard j'ai acheté un super petit livre qui je crois est épuisé :


Jon Speelman , petite encyclopedie des ouvertures , publié en 1981 , chez garnier ..


Ce petit livre a été largement suffisant pour toutes mes parties de compétition !


Comme le dit le GMi thal abergel dans un recent numero d'echecs , où il raconte comment il a eu sa norme de GMi , dans une partie il etait en terrain quasi inconnu au 5 eme coup !


( contre l'ami je crois bien) comme il le dit si bien il a joué avec comprehension et imagination dans la position plutot que de chercher à se souvenir du par coeur !







enfin aujourd'hui chessmaster ou fritz permettent de s'entrainer sur une ouverture donnée ... et ils sanctionnent severement toute faute dans l'ouverture ..


Enfin , il y a des eternels "informateurs" de matanovic et la serie des " gambit" de francis Meinsohn ....qui pour moi sont de véritables trésors pour comprendre une ouverture .



kieran, le
Toujours les mêmes questions... Mon conseil, il vaut ce qu'il vaut mais enfin: lis EE et refais toutes les parties en lisant les commentaires et cela sera bien suffisant. Pourquoi acheter un livre qui sera dépassé dès sa sortie(j'en ai des tas chez moi d'ailleurs...)? Autre solution, acheter le MCO et tout lire. Ce sera plus économique et aussi formateur.


Oimsi, le
Maelbreizh Pour le Caro Kann d'avance, aucune importance, c'est Podgaets qui l'a écrit, Karpov l'a juste feuilleté et mis son nom sur la couverture pour que ça se vende.


Je vous remercie infiniment pour vos  conseils et orientations, au boulot.


Tout dépend ce que l’on attend de son travail sur les ouvertures. S’il s’agit de comprendre les concepts et les idées, les livres bien faits sont irremplaçables.


On va ainsi plus loin, avec des idées plus justes, que de compiler des suites de variantes et essayer de les comprendre avec un niveau amateur. De manière générale, il est toujours intéressant de connaître les bases des ouvertures phares même si on ne les joue pas. Une construction de répertoire se fait progressivement.


Le plus simple, je crois, est de se procurer un livre répertoire puis de compléter ses lignes selon ses goûts. Sur 1 e4, pour un niveau inférieur à 2000, l’ouverture à travailler est la sicilienne (quasi 70% des réponses) puis 1..e5 et 1…e6. Dans un premier temps, un système anti-sera plus simple à gérer : Alapine, Sicilienne fermée, Rossolino et je sais qu’il existe un bouquin préconisant sur un système ouvert mais avec un développement fianchetto quelles que soient les réponses noires. Le conseil dépend des lignes que l’on aime jouer.


Par rapport à ce qui est cité, je connais deux livres plutôt bien fait Everymann


- Pirc with White and black de Virgus, très détaillé mais un peu massif si on est décidé pour la seule Attaque Autrichienne.


- Pour l'Alekhine, je n'en connais qu'un, chez Everymann. La littérature de cette défense n'est pas très abondante. Ce livre est plutôt pro Noirs mais à cette réserve près, il s'avère intéressant. Problème, il est difficile à trouver. Il faut chercher dans les stocks existants à l'étranger.


Pour la Viennoise, je crois qu'il n'y a pas trop le choix non plus.





ins3958, le
j'étais 1791 il y a deux ans et j'ai fais une perf à 1401 j'ai marquer 1 point sur 9 (en fesant deux nulles et en perdant le reste) Je fais toujours de mauvais tournois mais bon plus au point de faire (- 390 de perf comme dans ce tournoi)je finis 108ème sur 110.


ins3958, le
dsl j'ai poster au mauvais endroit




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité