France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Triste pour Avignon par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Clubs |
Ce très grand club que fût Avignon (en TOP plusieurs années) connaît une grave crise... ils sont quasiment en N3 et cela me rends triste...





ins4672, le
C'est la vie TonnaireCh... 


dan31, le
pleure un peu ca ira mieux


Nous bientôt aussi, snif ... Mais rien de marhématique, il y a encore de l'espoir ...


nous on aimerait bien etre en N3


Meteore, le
ils peuvent remonter l'année prochaine car ils ont une bonne équipe je pense


pfffffff qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici...


Meteore, le
faible mobilisation des joueurs Je ne connais absolument pas le club d'Avigon mais si on regarde le classement de N2 groupe sud, on se rend compte que ce club est condamné à la N3. Même de gagner les deux derniers matchs ne suffira pas.
Vu de l'extérieur on aurait pu imaginer que le club mobilise ses meilleurs joueurs pour jouer le dernier week end de N2 où une chance existait encore : samedi et dimanche 15 mars.
mais si on regarde la composition des équipes on se rend compte qu'Avignon jouait avec des joueurs classés 1790 et 1400 au 6éme E et 7éme E et une féminine classée 1090. Si l'on compare à la liste des joueurs licenciés au club on se rend compte que le 7eme echiquier pourrait être 2083 et la féminine 1680 (voire même 1835...) je sais bien qu'il y a toujours des indisponibilités , mais pour un week end décisif il aurait sans doute été utile de mobiliser la meilleur (ou approchante) équipe possible. J'imagine qu'il y a bien sur des raisons à tout cela et que mon observation est sans doute faussée par le fait que je ne connais absolument pas le club....


Meteore, le
je souhaite à Avignon une remontée rapide en N2 ...mais il parait qu'il est parfois plus facile d'éviter la descente en n3 que de remonter en n2 quand on est en n3 dans un groupe difficile. Qu'en pensez vous ?


+1 Meteore Une seule équipe sur 10 par groupe de N3 monte en N2 tandis que 4 équipes sur 12 par groupe de N2 redescendent en N3, c'est mathématique. Et quand il y a plusieurs "fortes" équipes de N3 dans un groupe, une saison se joue souvent sur un match.


qu est ce qui te choque matthieu...? 


je trouve que ce n'est pas la peine de le montrer du doigt.


Avignon a eu d'excellentes équipes en jeunes et adultes (Top Jeunes et Top 16), mais quel club ne connait pas de fluctuations ?



Et puis les politiques changent. Il y a d'autres secteurs dans lesquels un club d'échecs peut se développer...


Mouais... mobiliser les joueurs... A condition qu'ils se mobilisent eux-mêmes... A partir de 1900 élo, certains se prennent pour de véritables divas ce qui ne manquent pas de sel. "Je ne sais pas si je pourrai jouer. Je ne sais pas encore ce que je vais faire ce week-end. Je te réponds vendredi." (du vécu!!!) Si un club qui a le potentiel de faire joueur un 7e échiquier à 2083 descend en N3, c'est qu'il y a un problème.



J'en suis arrivé à la conclusion que nombre de joueurs ne sont pas intéressés par la vie du club et par les compétitions par équipe. Alors qu'il s'agit d'un moteur pour d'autres. C'est la raison pour laquelle je plaide pour un championnat individuel départemental qui se déroulerait tout le long de l'année voire même une licence directe à la FFE.

Il vaut mieux avoir moins de joueurs sur lesquels compter que beaucoup imprévisibles avec lesquels on ne sait jamais sur quel pied danser. Les joueurs y gagneraient mais les clubs aussi, ce que manifestement, ils n'ont pas encore compris...
(cf. le balayage du revers de main, de la proposition de licence directe à une AG de sinistre mémoire)

Contraindre les gens à être liés à un club alors que cette pratique ne les intéresse pas, est une erreur majeure de notre façon de fonctionner actuelle. J'emploie le terme "contraindre" à escient car à l'heure actuelle pour jouer le week-end en cadence lente, il n'existe quasiment que les compétitions par équipes.









© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité