|
Curiosité par Madrugada le
[Aller à la fin] |
| Théorie | |
En combien de coups minimum peut-on se retouver pat dans une partie "normale" ?
|
|
beaucoup....
|
|
eh bien non! seulement dix!
|
|
bof inchiffrable, tu demandes du concret avec une règle abstraite
tu pourrais aussi dire : en combien de coups minimum peut on se retrouver mat dans une partie "normale"
pour moi c'est pas possible de sortir un chiffre
|
|
je la connaissais mais ca fait tjr plaisir de la revoir :D
|
|
Loyd Sam Loyd est l'auteur de ce fameux pat. C'est le plus court connu. Il n'a jamais été démontré (à ma connaissance) que ce soit le pat le plus court possible mais c'est plus que probable.
|
|
Plus courte PJ menant au pat Sur ce fil je cite la plus courte partie justificative unique menant à un pat.
C'est-à-dire que le pat de la position de Tomasevic et Prentos (très inspiré de celui de Loyd) ne peut être atteint que d'une manière à partir de la position de départ et dans le nombre de coups impartis.
Le pat de Loys n'est pas tout à fait unique hélas, on peut intervertir les quatrième et cinquième coups blancs.
|
|
Partie jouée réellement Lors du championnat juniors de Suède en 1995 deux joueurs "réussirent" un pat en dix coups ( the stale joke !).
On peut la voir sur le site chessgames ( désolée, je ne sais comment créer des liens )
|
|
merci elkine Vraiment excellent cette combinaison. Un pat (aidé) assez impressionnant
|
|
Double pat(te)
Apprécierez-vous celle-ci ?
1.b3 a6 2.Fb2 Cf6 3.Fxf6 Cc6 4.Fh4 g5 5.h3 Fg7 6.Cc3 Fxc3 7.Cf3 Fa5 8.b4 Ca7 9.Ch2 b5 10.g4 Fb7 11.Fg2 d5 12.e4 Rd7 13.Re2 Db8 14.Dg1 Tc8 15.Tf1 c6 16.f3 Fd8 17.Fe1 Rc7 18.Rf2 d4 19.e5 d3 20.e6 f5 21.c4 f4 22.c5 h5 23.a4 h4 24.a5
M. Caillaud, après G. Reichhelm.
|
|
Pour les problèmes de série... Admirez (et améliorez) le travail de Michel Caillaud.
|
|
celle là je la connaissais.... mais ça fait toujours du bien de la revoir
|
|
Dans le même genre... (i) Comment obtenir une situation d'échec perpétuel au 3ème coup des noirs? (Samuel Loyd, Le Sphinx, 1866)
(ii) Trouver une partie dans laquelle les noirs sont pat après le 10ème coup des blancs. (Samuel Loyd, Le Sphinx, 1866)
(iii)Trouver une partie dans laquelle les blancs sont pat après le 10ème coup des noirs. (Edelstein, ?)
(iv) Trouver une partie sans échange de pièce dans laquelle les blancs sont pat après le 12ème coup des noirs. (Samuel Loyd, 1906)
(i) 1.f4 e5 2.Rf2 Df6 3.Rg3 Dxf4+
(ii) 1.e3 a5 2.Dh5 Ta6 3.Dxa5 h5 4.Dxc7 Tah6 5.h4 f6 6.Dxd7+ Rf7 7.Dxb7 Dd3 8.Dxb8 Dh7 9.Dxc8 Rg6 10.De6=
ou 1.c4 d5 2.Db3 Ff5 3.Dxb7 h5 4.Dxa7 Fh7 5.Dxb8 Ta6 6.h4 Th6 7.Dxc7 f6 8.Dxd8+ Rf7 9.Dxd5+ Rg6 10.De6= (Kostas Prentos, 2002/07)
(iii) 1.h4 e5 2.c4 d5 3.Db3 dxc4 4.e4 cxb3 5.axb3 Dxh4 6.Ta4 Dxh1 7.g4 Fxg4 8.Cf3 Fxf3 9.Ca3 Fxa3 10.Tb4 Fxb4=
(iv)1.d4 d6 2.Dd2 e5 3.a4 e4 4.Df4 f5 5.h3 Fe7 6.Dh2 Fe6 7.Ta3 c5 8.Tg3 Da5+ 9.Cd2 Fh4 10.f3 Fb3 11.d5 e3 12.c4 f4=
Vous trouverez d'autres problèmes sans diagrammes ici:
http://abrobecker.free.fr/chess/sansdiag.htm
|
|
|