France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que pensez vous de l'affirmation suivante, par Jo***ey*12105 le  [Aller à la fin] | Clubs |

relevée sur le site de la FFE ?


"Jamais la compétition-phare de la FFE n'a été aussi forte avec une moyenne Elo à 2435."





C'est vrai que le tiret en trop est moche 


Bibifoc, le
J'applique juste la loi de Bibifoc sur ce post pour voir ^^, quelle était la moyenne de la nationale 1 en 1984 : 2185 ?


ins4672, le
il faudrait voir aussi avec l'inflation des forts elo ça ne veut pas dire grand chose en fait.

Une moyenne par exemple à 2400 il y a 10 était plus forte.



Ce qui me choque particulièrement c'est que l'auteur de ces lignes a choisi (je pense) la liste des titulaires fournie par chaque club pour effectuer ses moyennes Elo. Le hic c'est que par exemple seuls 3 des 10 joueurs à plus de 2700 qui figurent sur ces listes ont joué réellement la première ronde.



Outre l'inflation naturelle du Elo des Tops joueurs (soulignée par dulovitch), une mesure aurait dû accroître mécaniquement la moyenne Elo du Top 16 : le passage de 9 à 8 joueurs.



A titre d'information lors de la première ronde du dernier Top 16 disputé par le NAO, la moyenne était de 2447 pour les 144 joueurs contre 2435 (128 joueurs) pour la version 2009...


bzh92, le
Equipe La réduction de 9 joueurs à 8 fait forcément monter la moyenne Elo.


El cave, le
non, pas forcément parce que ce n'est pas le plus faible elo, souvent la joueuse, qui est enlevé. Dans une équipe homogène avec une joueuse beaucoup plus faible la moyenne peut baisser, le poids relatif de celle-ci augmentant.


bzh92, le
Féminine La féminine reste obligatoire en 2009.


@ El cave Je ne suis pas persuadé que ton exemple (possible au demeurant) soit réaliste. Il constituerait tout au plus une exception, je ne pense pas que les 16 équipes de notre Elite puissent être concernées...



D'autant plus qu'en supposant que le cachet d'un joueur est directement corrélé à son Elo, on aurait pu attendre que les clubs décident (par exemple) de rémunérer 7 joueurs à 2500 au lieu de 8 à 2400, non ?


bzh92, le
Niveau Le niveau semble néanmoins légèrement plus élevé que lors des deux saisons précédentes. SVIDLER joue notamment la seconde ronde pour Evry.


C'est vrai... ... mais peut être faut-il prévoir un toilettage de nos championnats par équipe ?



Le format actuel est peu lisible et est difficile à "vendre" aux médias. Il y a 2 matches à Clichy, 2 à Mulhouse, 2 à Metz et 2 à Cannes. Il y aura encore 2 lieux pour la phase suivante et enfin un seul lieu pour la dernière phase...



Comment expliquer aux néophytes que toutes les équipes ne se rencontrent pas, que les joueurs ont plusieurs clubs ou faire croire qu'un match Clichy vs. Bois-Colombes a un réel intérêt sportif (j'ai juste pris la meilleure et la 16ème moyenne Elo de la 1ère ronde = 300 points de différence) ?



A quand un Top12 regroupé sur une semaine et demi en un seul lieu ? Il est plus aisé et plus économique (je pense) de faire jouer 11 parties à un 2700 résidant en Espagne ou à Moscou s'il n'a qu'un déplacement à faire, non ?


bzh92, le
Toilettage C'est ce que souhaitait la FFE avec la mise en place d'un Top 12 mais beaucoup d'équipes de la poule basse s'y sont opposées.

http://www.france-echecs.com



El cave, le
ce n'est pas un exemple c'est un constat mathématique. L'affirmation serait vraie si l'on enlevait systématiquement le 9ème elo, là ce n'est pas le cas donc il n'y a pas forcément une hausse, même si c'est beaucoup plus courant que l'inverse.

Accessoirement les règlements ne permettent pas de remplacer sept joueurs sur huit, si tu veux vraiment être pointilleux sur les exemples :)


Qui est pointilleux ?

1) Cette réforme n'est pas nouvelle.

2) Rien n'empêche de licencier un joueur en année n-1 pour le faire jouer en année n, donc... je peux tout à fait remplacer mes 8 joueurs chaque année, à condition d'anticiper !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité