France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui souhaite une licence A à 43 euros ? par Ma***l ***ét***r le  [Aller à la fin] | Clubs |
Le cercle des p'tits Capa et Fous de Hanau de Wingen-sur-Moder (Alsace, Bas-Rhin) propose la licence A au prix coûtant à tout joueur participant à une ronde avec nous pendant les interclubs.


L'an dernier nous accédions à la départementale 1 et avons joué la montée toute la saison. Cette année nous renforcerons notre équipe 1, car nos jeunes (équipes 2 et 3) ont besoin d'adultes déjà chevronnés pour les encadrer sereinement pendant les parties de championnat.


Si vous désirez jouer avec nous, il faut prendre contact avec ManuelMENETRIER[(chez)]gmail.com. Nous n'offrons pas la licence, juste les cotisations club et M.J.C., nous n'offrons pas de frais de déplacement, nous n'offrons pas de primes de match.
Amateurs sérieux devant l'échiquier, nous sommes une bande de copains de tous âges qui aimons la franche camaraderie, les bons mots, le beau jeu, le fair play, mais aussi la discrétion et accessoirement le bon vin.
Nous offrons un week-end sympathique et relaxant chez l'un d'entre nous du vendredi au dimanche (hébergement en pension complète) et l'air salutaire de notre biosphère, classée au patrimoine mondial (Vosges du Nord) de l'humanité.

Qu'on se le dise !






Tentant! Dommage que je sois trop loin de l'alsace!


Très bien, mais ... Il suffit de s'inscrire à n'importe quel tournoi pour obtenir la même chose. Et si on ne fait pas de tournoi, on n'a pas besoin de licence A. Le fait d'avoir pris sa licence dans un club interdit de jouer par équipe dans un autre club. Alors si on ne fréquente pas le club assidûment (ce qui est très courant aujourd'hui), l'intérêt este limité.


D'accord avec smyslov........ mais justement, quel est l'intérêt de payer une cotis club quand on ne fréquente pas le club assidûment? Dons aux oeuvres!

En payant juste sa licence, on peut faire des tournois sans être lié à un club.

Aux clubs de proposer quelque activité qui justifient la cotisation.


Le marronnier du forum ! A lire dans un des multiples posts à ce sujet : on ne peut être licencié qu'à travers un club, lui-même affilié à la FFE. Evidemment, on peut toujours s'arranger pour ne pas payer la cotisation dudit club, mais forcément que l'on sera licencié aux yeux de la FFE pour ce club..

Source : règlements de la fédération disponibles sur le site fédéral.


le prix de la licence ... cela fait bien longtemps que ma licence A533x n'a pas été mise à jour !


J'ignorais même qu'elle coutait aujourd'hui 43 euros ...


il est vrai que l'été , on peut se retrouver avec un tournoi que l'on a envie de jouer ....et on s'apercoit alors que l'on a pas de licence, que l'on est pas inscrit dans un club , et que l'inscription au tournoi est payante ...


imaginons que je sois touriste à paris , et que j'ai envie de jouer au championnat de paris ...( rires en reference à un post recent ..) cela me coutera bien cher !





Mais je me souviens comment étudiant sans un sou à Montpellier , boursier en cité universitaire , je vais visiter un open organisé par Montpellier ...je rencontre alors Loubatière ..qui me reconnait

m'avait amené dans sa voiture jouer les championnats scolaire de ligue quand j'etais au college et que je venais d'apprendre à jouer , etant déjà le second meilleur du college !)

Il me demande comment je vais , je lui dit que je fais mes etudes à montpellier ... il demande tu joues encore ?


je lui dis seulement avec des amis , pas en club ..

Tu veux jouer à l'open ?


Je suis géné , je n'ose pas lui dire que je n'ai pas un sou ...

il le devine ... et avec gentillesse , m'offre la licence et l'inscription pour jouer à l'open ..





Je n' ai jamais oublié sa générosité ! c'etait un homme qui aimait les echecs ...et les joueurs.

Bien des années plus tard j'ai été heureux qu'il devienne président de la FFE.


la description du club de Menetrier est bien sympathique ! on a envie de pousser la porte d'un tel club !




ins7770, le
Il n'y a pas que le club de sympa... ...mais aussi Manuel Ménétrier que j'ai eu le loisir de rencontrer en interclubs, il y a bien longtemps, en intercercles lorrains ! J'étais bien plus jeune et mon adversaire était très fair play et très agréable.


Avec mon meilleur souvenir !


ah la la ........ c'est loin l'alsace!!

Toto demande à son père: dis papa c'est loin l'amérique?

Tais toi et nage!!


Un peu loin C'est un peu loin et un peu perdu dans la vallée ;-)


J'ai vu que votre calendrier n'était pas très folichon cette année. Le Bas-Rhin dans tous les sens sauf dans mon coin.


@thierrycatalan Pour avoir eu l'occasion de partager quelques moments avec Loubatière, et même avoir eu à négocier avec lui, je peux dire que je l'ai beaucoup apprécié. Ce que raconte Thierry est bien sûr intéressant, mais je ne pense pas que cela ait couté un sou à notre ex-président. C'est le fait du prince et son souci de la défense de l'intérêt collectif pour les échecs. Louable, mais plus lié à la fonction qu'à l'homme.


Loubatière... Il ne me connaissait pas de vue lorsque j'ai franchi l'entrée de la salle de tournoi à Montpellier. Il m'a salué très amicalement avec un regard interrogateur qui signifiait "Qui êtes-vous ?" J'ai répondu : "Bonjour, M. Loubatière, Manuel Ménétrier, je suis heureux d'être ici." Nous avons conversé deux minutes, pas plus. Mais ensuite, il est venu voir de temps à autre les parties que j'ai jouées, sans mot dire, et avec l'oeil du passionné. Quel organisateur prend aujourd'hui le temps de regarder les parties d'un joueur lambda ? Sûrement plus d'un. Mais 23 ans après ma première licence, c'est le seul organisateur qui a regardé un tant soit peu mes parties, alors que Miles par exemple jouait...


Tiens Gilles ! Merci pour avoir remémoré ces bons moments sur l'échiquier !
J'avais joué une Sicilienne avec l'ambitieux g5?! et avais perdu rapidement, si mes souvenirs sont exacts.
A l'analyse, nous étions d'accord : intéressant à jouer, mais sûrement incorrect. C'était une bonne petite partie, un peu trop courte à mon goût, mais Gilles ne m'avait laissé aucune contrechance en jouant avec précision...
Bien le bonjour, Gilles !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité