France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Répertoire noir: Nimzo-Bogo-Ouest Indienne par Po***ra*6692 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Voila, je vais suivre la mode et me mettre à 1.d4 Cf6 2.c4 e6 (au lieu de mon g6 fétiche).

Je souhaiterais quelques conseils pour du matériel (livres, Dvd) complet et récent. Pas de répertoire clé en main mais un bon aperçu théorique de chaque plan noir (b6 avec/sans c5, d5-e5 rapide, b6-f5 etc.) Avec si possible une alternative (ouest-indienne ou Bogo) comprise sur 3.Cf3

PS: c'est moi ou tout le monde joue 4.Dc2 contre la Nimzo en ce moment ?!






Je la joue avec les Noirs et j'ai parcouru La Nimzo-indienne Expliquée de chez Olibris. Très intéressant (à base de parties commentées), mais peu de variantes où les Noirs jouent rapidement c5.
Ils ont également un livre sur l'Ouest-Indienne dans la même collection, avec notamment un chapitre sur l'hybride Nimzo/Ouest-Indienne.
Quant à la bogo-indienne, après avoir moi-même cherché, je ne connais aucun matériel dessus.


ins4318, le
Pour la Bogo, je n'ai qu'une vieille référence (années 80...) en tête, "Play the Bogo-Indian" de Taulbut, si je ne m'abuse. Mais les plans y sont bien expliqués.



Pour des parties, Korchnoï la jouait souvent fin des années 80, avec des suites tendues comme 4...c5 ou 4...a5 mais le spécialiste était Ulf Andersson.


C'est sûr que la Bogo a moins de théorie que l'ouest-indienne et reste aussi bien plus dans l'esprit Nimzo. Je suis étonné du succès de cette ouverture de nos jours, sans qu'il y ait un ouvrage de référence. C'est le cas pour d'autres ouvertures moins jouées pourtant (dragon etc)


un livre plus récent GAMBIT guide to the Bogo-indian steffen pedersen


Nimzo-Bogo-Ouest Indienne Concernant la bogo-indienne il y a le Gambit guide to the bogo-indian de pedersen, pour la nimzon-indienne le Mastering the nimzo-indian de Kosten aux editions Batsford est tres bien fait. Pour l'ouest-indienne il y a The Queen's indian de Yrjola aux editions Gambit.


J'ai un bouquin de Yorla (Ed Gambit, 1...d6) et je le trouve très fouillé et complet. Si c'est aussi le cas sur l'Ouest-Indienne, voila un achat de résolu...Kosten: j'aimerai du matériel récent. Le Kosten commence à prendre de sacrées rides!

Un possesseur du La Nimzo expliquée ou version anglaise Nimzo-indian explained pourrait me donner le plan de l'ouvrage svp ??


J'ai egalement le livre 1...d6 de Yrjola qui est tres bien. En revanche, je ne possede pas celui qu'il a ecrit sur l'ouest-indienne, je ne peux donc pas me prononcer. Les differentes critiques que j'ai pu lire etaient plutot positives.
Pour le Kosten, effectivement il commence a dater. Mais comme le post initial me semblait plus oriente sur les differents plans caracteristiques je trouve que le Kosten est particulierement indique.

PS: Le livre de pedersen Gambit guide to the bogo-indian contient aussi une partie ou les blancs choisissent de transposer dans une Nimzo-indienne (i.e. 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 Fb4+ 4.Cc3).


@LeBleu: justement non! pas de "repertoire clé en main" mais un "aperçu théorique" "complet et récent". Je suis plutôt du genre à me bouffer 52 pages de théorie sur une variante insignifiante. Concernant les plans, le 1...d6 de Yorla par exemple est peu fourni de ce côté là. Les Starting out sont pas mal sur ce point: les intro des chapitres donnent un aperçu de la bataille future et des plans respectifs; mais ils restent trop succints au niveau théorique. Avec la phrase typique: "si vous êtes 2000Elo ou moins, cette section vous suffira; sinon allez ouvrir un manuel plus précis sur la variante..." C'est bien gentil...


bzh92, le
Sommaire le plan de la Nimzo-Indienne expliquée est disponible sur le site de l'éditeur Olibris:

http://www.olibris.fr/FicheProduit.aspx?Id=35

Attention, c'est un bon bouquin didactique mais il n'est pas exhaustif et il donne plutôt un répertoire.Il n'y a rien de complet depuis la monographie de GLIGORIC qui date déjà d'une quinzaine d'années.


Ayé, j'ai fait mes emplettes: le pedersen (Bogo), le Yorla (QID) et Play The Nimzo (Dearing). je vous ferait mes fiches de lecture une fois reçus.


ins2929, le
Désolé, j'arrive trop tard Sinon tu aurais pu économiser le Dearing, quasiment inutile car chaque analyse est sujette à caution.


merci puch, je ferai attention. C'est surtout que j'ai déjà des Starting Out et des Easy guide. Alors je voulais tester cette collection.

J'ai dans ma bibliothèque un vieux Gufeld sur la KID; il est bourré de fautes dans les analyses, mais quel plaisir de lecture, dans ses explications et dans le choix des parties. De plus, j'ai joué en différé une ligne conseillée par Persson (Modern) sans la vérifier, un petit intermezzo noté "!?" ... qui s'est révélé être un vrai "?" perdant en 10 coups (le JPC ne pardonne pas ce genre d'imprécisions). Depuis, je me méfie toujours des commentaires du genre " et les Blancs/Noirs ont des compensations suffisantes".


J'ai le "chess explained" de chez Gambit sur la nimzo,le bouquin ne traite pas toutes les reponses noires et blanches,ce qui fait un peu tache...la vingtaine de parties sont bien commentées par contre.
Que vaut celui sur l'ouest-indienne,qui n'est pas du même auteur?
C'est plutôt l'auteur du bouquin plus que la formule qui predomine dans la qualité de cette serie "chess explained",par exemple celui sur la sicilienne classique de Yermolinsky me paraît pour le moment être excellent,alors que celui sur la nimzo me laisse sur ma faim...


PS Pour répondre au PS du message de départ, ça doit être toi, parce que ça fait trois ans qu'on ne m'a pas joué Dc2, alors que des e3, des a3, des f3, des Cf3 et des Fg5 j'en ai vu passer.


N en marche ! Voilà quelques jours que je pratique cette ouverture en blitz et plouf! je sors une nouveauté au 3ème coup! Le gambit Polgara, le retour!

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.a3 (pas très commun je vous l'accorde) 3...b5!? (pas de mouse-slip, mais l'envie de jouer comme dans 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.Dc2 00 5.a3 Fc3 6.Dc3 b5)


1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.Cf3 dans cette ligne qui transpose beaucoup au 5ème coup blanc, le livre sur la Nimzo nous dit que cela s'apparente plus à de la QID et donc renvoit à un autre livre. Le livre sur la Bogo renvoit à celui sur la Nimzo...^^ Du coup, personne ne la traite complètement!

Comment gérez-vous ce coup 4.Cf3 ? 4...b6 5.e3 mais vous ne jouez pas b6 sur la Rubinstein...4...0-0 5.Dc2 et votre répertoire sur Dc2 n'existe plus par exemple etc.


sur 3.Cc3-Fb4 4.Cf3 le coup 4...c5 a été le plus joué par les forts joueurs, là la théorie est lourde (confère les parties des 6 derniers mois entre les topGM!), mais c'est ça être à la mode^^



sur 3.Cf3, à notre modeste niveau 3...Ce4!? est super interressent et parfaitement jouable!


4...c5 5.Dc2 et je ne joue pas c5 sur la classique. 4...c5 5.e3 et je ne joue pas c5 sur la Rubinstein etc...Je crois que je vais me tourner simplement vers 4...Fxc3 qui a le mérite d'être expéditif.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité