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Analyse des moteurs par ins10266 le
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| Informatique | |
Savez vous pourquoi les moteurs de jeu analysent les parties en commençant par la fin de la partie, alors que les humains font exactement le contraire ?
merci pour vos réponses
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je crois que c l analyse retrograde !? tu pars de la solution finale et tu reviens en arriere pour voir comment tu vas faire .. pour les GMI je ne sais pas comment ils font mais Garry Kasparov fait comme ca.
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L'analyse rétrograde n'a pas grand chose à voir là dedans... Les problèmes d'analyse rétrograde consistent, à partir d'une position donnée, à trouver des informations sur ce qui a précédé
cette position. Par exemple : retrouver les derniers coups joués, savoir
s'il y a eu une promotion, si un joueur
peut effectuer un roque...
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Confusion avec la construction des tables de finales (Nalimov), qui sont analogues au travail d'apprentissage des mats élémentaires que font les humains.
Les moteurs de jeu n'analysent pas les parties en commençant par la fin.
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Oups, je crois que j'ai compris la question Il s'agit en fait de l'analyse post-mortem complète, que les logiciels commencent en effet souvent (mais tous) par la fin. Premières réflexions :
- pour évaluer la position P, tu as besoin d'évaluer la position P+1.
- si chaque position est évaluée à une profondeur constante, en commençant par P+1, on gagne un coup de profondeur sur une ligne (qu'on n'a même plus besoin de calculer) quand on évalue P.
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Heureusement que les machines ne réfléchissent pas comme les hommes, sinon nous n'existerions plus -).
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C'est une bonne question... Car si on regarde l'analyse post mortem d'une partie avec Fritz 8, et en observant en direct sa façon de réfléchir, je ne vois pas l'intérêt pour lui de commencer par la fin, étant donné qu'il semble tout reprendre à zéro à chaque fois qu'il remonte d'un coup dans la partie.
C'est en tou cas l'impression que ça me donne à chaque fois que je l'observe "travailler". Donc, selon moi, il fait comme nous, mais à l'envers, sans rien changer.
Attendons l'avis d'un expert.
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C'est surtout plus facile de commenter une partie quand on connait déjà la fin de l'histoire...
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Hashtables Je pense que ça permet lorsqu'une position est abordée d'avoir déjà les hashtables de remplies d'évaluations sur les ramifications de la ligne principale jouée dans la partie.
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