France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echiquiers électroniques ont peu évolués,peu formateurs . par Go***la****12347 le  [Aller à la fin] | Informatique |

Je trouves que les échiquiers électroniques ont peu évolués, inférieurs a leurs homologues logiciels ( Fritz 11 pour n'en cité qu'un,défaut majeur des logiciels aucune explication du plan du jeu au fur et a mesure de la partie ( pour les 2 camps ),et surtout par rapport au système d'exploitation Xp,Vista et consort.


Le programme,idéal selon moi serait un échiquier électronique avec affichage électronique affichant tous les coups possibles avec évaluations et expliqués en détail aussi complet qu'un logiciel ou mieux (exemples: avec ce coup vous placer une fourchette,avec ce coup vous avez un avantage d'espace ; cases colorées de l'échiquier : 3 couleurs différentes selon le meme système que Fritz .Par contre je pense que jamis aucun programme qu'el qui soit ne remplacera la pensée humaine, dixit les bouquins surtout en stratégie . Je possède comme échiquier électronique "Maestro" et il selon vous aussi valable que le dénommé "Zircon" de chez Novag, je ne pense pas que la qualité d'un échiquier électronique ne tient qu'a son classement élo surtout chez 2 fabricants différents .






je ne pense pas que la qualité d'un échiquier électronique ne tient qu'a son classement élo
Bah non ! Y'a aussi l'esthétique des pièces en bois précieux et l'échiquier en ébène-citronnier... A ne pas laisser au soleil... Jouer la nuit avec des lunettes infra-rouges...
Pour ma part, je sélectionne ma machine dédiée en fonction de deux facteurs : le son de l'auto-répondeur, qui vous prévient par un nocturne de Chopin à 22,7 décibels.
(ça ne réveille pas la petite, et je l'entends, même au fond du jardin)
Et surtout, le fait que l'on puisse continuer la partie, même si on tombe au temps, (ou alors qu'on puisse FAIRE PAUSE bord... de m... !!! ce que les programmeurs de Fritz n'ont jamais compris.
Mais je trouve, il est vrai, qu'une traduction orale en hongrois de chaque variante, en même temps que je joue me satisferait assez !


C'est sûr que l'on garde le plaisir de manipuler les pièces avec l'échiquier électronique. C'est vrai qu'on a l'impression que les programmes informatiques sont maintenant plus performants. En ce qui concerne "la pensée humaine", je suis bien d'accord avec Goodplayer. Les programmes restent quand même assez axés sur le matériel et les combinaisons tactiques. La stratégie et le jeu positionnel arrivant au second plan. Pour mémoire, souvenez lors de la denière partie de DeepBlue contre Kasparov comment la machine enferme complètement son fou et sa tour : une faute qu'un humain n'aurait pas commis (même si la partie était déjà mal engagée pour la machine).


Criporion T'as rybka ? En 2s, il te trouve les coups théoriques (y compris 8...h5 dans la Najdorf).
On dirait bien que tu parles des logiciels d'il y a 10 ans...


Idéal ... pour jouer par correspondance.


pouetpouet Justement non Pouetpouet, ton raisonnement est simpliste.
Puisque tout le monde est équipé, le jeu devient de plus en plus difficile.
Ceci dit, la théorie actuelle va exploser dans de nombreuses variantes.
Je ne joue que 2 parties postales et j'ai déjà trouvé une dizaine d'améliorations de la théorie (avec une grosse NT très intéressantes au tout début de partie : la contre-attaque Véro-Gustine.
Bientôt un article dans New in Chess et le Courrier des Echecs.


Les logiciels ... arrivent a coller les timbres sur les cartes postales?


pouetpouet tu portes bien ton nom, je trouve


Les spécialistes des échiquiers dédiés savent que la société Phoenix a concu un échiquier avec un module Rybka qui tourne aux environs de 2650 elo.

Malheureusement ce petit bijou est reservé à quelques happy fews et mais peut-être sera-t-il un jour commercialisé à plus grande échelle.

Il est aussi possible de brancher le Citrine sur Arena et donc d'atteindre un elo >2600 aussi (avec quelques bugs quand même)

M'enfin, mon Méphisto Master n'arrête pas de me baffer, donc je m'en contente largement :o)


c'est ce que j'allais dire mon jeu d'échecs électroniques me baffe aussi. Quant à ce vieux Fritz tout démodé, idem. Et je parle pas de Comet, et des autres...

Je devrais investir dans Rybka, avec 2900 elo (ou qqch comme ça)ainsi je progresserai. Eh oui il vaut mieux 0/10 contre 2900 d'opposition que 0/10 contre 2600 d'opposition,non? Après tout je me trompe peut-etre


Il ya 10 ans je ne gagnais pas en 40 cps/2h Avec une pièce mineure de plus au départ.
Aujourd'hui, j'arrive à tenir les positions contre les meilleurs logiciels, faire des nulles et même gagner avec les N !
A coeur vaillant, rien d'impossible... Courage !


@manuelménétrier Certes mais il y a un moment aux échecs où la théorie s'arrête et où la réflexion prend le dessus, autrement dit s'adapter et jouer selon les exigences de la position. Après, je ne suis pas trop l'actualité récente des programmes d'échecs, alors j'ai en effet peut-être un train de retard....


sur mon post publié par Goodplayer Je vous invites a relire mon avis sur les échiquiers électroniques contre logiciels, lisez bien tous et répondre a toutes mes questions, il faut lire jusqu'a la fin ,merci .


Mais quelles questions ? J'ai beau relire au ralenti, en faisant un énorme effort de concentration, je n'en vois pas une seule !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité