France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Twilight Chess par ka***d*154 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Maintenant qu'il est clair que les ordis sont plus forts que les humains il y a un challenge pour trouver un jeu où de nouveau l'homme prenne le pas sur la machine.

Pour ça je propose une extension minimale du jeu d'échecs, le twilight chess, où on ajoute deux types de mouvement. C'est à dire que quand on joue on peut soit faire un coup légal d'échecs classiques soit:

  • On peut retirer une de ses pièces de l'échiquier, sauf le roi

  • On peut poser une pièce précédemment retirée sur une case libre


Toutes les règles des échecs restent inchangées sinon. C'est donc à mi chemin avec le shogi (ou le catch). Le truc est que le nombre de coups légaux est plus grand, que le jeu garde un caractère très échecs et donc qu'on peut adapter les programmes, et les joueurs, facilement à cette variante.


Je propose une version adaptée de Fruit 2.1 (qui tourne aux alentours de 2700 aux échecs) pour le twilight chess sur cette page :
http://membres-lig.imag.fr/prost/Twilight_Chess/index.html

La machine est plus forte que ce que je croyais et en tous cas joue des coups inattendus (notamment en défense). Bon elle reste battable pour de simples amateurs (j'y suis arrivé, c'est dire). Pour l'instant elle ne comporte pas de spécificité typique du twilight chess (la fonction d'évaluation n'a presque pas été modifiée).


Testez là (tout est expliqué sur la page web, il est aussi possible de sauver des parties et de les relire avec l'extension de la notation pgn définie sur ma page web) et si ça vous dit tenez moi au courant d'éventuels bugs, jolies parties, ou toute remarque sur cette variante (et si vous faites une machine qui y joue je suis curieux de faire un tournois).




Je précise qu'on n'a pas le droit de parachuter un pion en 8ème (mais on peut le faire en 7ème ou bien meême en première rangée : ce qui permet de contrer un parachutage en 7eme par exemple), sinon la promotion est trop facile.


c'est astucieux... mais je suis à des années-lumière de me lasser des échecs classiques...


ins25, le
:) Sympa. Pourquoi Twilight ?



Cependant lorsque les ordinateurs auront intégré les subtilités (ok ok lorsque des humains auront fait des algos pour faire intégrer aux ordis...) j'imagine qu'ils seront aussi redoutables qu'aux échecs classiques...




Twilight car les pièces qui sont retirées de l'échiquier ne sont plus ni sur l'échiquier (elles ne contrôlent pas de cases) ni en dehors (elles peuvent y retourner). Elles sont donc entre le jour et la nuit, dans une sorte de twilight zone quoi :)


point de regle si je twilighte une tour qui n'a jamais bougee et que je la replace sur sa case de depart, ai je encore le droit au roque ?


Non tu n'as pas droit au roque car les règles normales du jeu s'appliquent en considérant les warp et drop comme des coups 'normaux' (et en Warpant puis dropant la pièce elle a bouger donc pas de roque). La même chose pour la règle des 50 coups etc, la prise en passant (par exemple si on drope un pion blanc en 4eme il n'y a pas de prise en passant car on ne peut le faire qu'après le premier mouvement du pion or il a fallu warper précédemment), la nulle par répétition (il faut que ce soient les mêmes pièces au même endroit : on considère la twilight zone comme une case spéciale d'où une pièce n'a pas d'action sur l'échiquier).


il y a un cote bughouse aussi... Petite question: peut-on avoir plusieurs pieces dans la 4e dimension (twilight zone) ?


ins2929, le
Je propose une partie majoritaire twilight pour se fixer les idées.


pessoa, le
Je veux bien mais pour se fixer les idées, le logicien donné en lien est pas mal non plus.


Pour tapio : oui autant que tu veux (mais ça prend du temps et les pièces qui ne sont pas sur l'échiquier n'y controlent plus de cases).

Vous pouvez tester sur mon moteur Punica 1.0 téléchargeable à l'adresse que j'ai donné dans le premier post pour vous faire une idée comme le dit pessoa :).

Pour l'instant la brève théorie des ouvertures que j'ai est de warper un pion h ou a et le pion d, de jouer Cf3 de Warper le Cavalier b1 et de jouer Cg5 et sur un malentendu on peut planter la machine en f7 (mais attention on peut défendre en jouant des coups du type Cf6 warper un pion a ou h et le droper en g8 pour renforcer f7, Punica le fait souvent).


Très bon J'ai servi de beta testeur à kassad cet été: cette variante est vraiment intéressante et amusante. Les amateurs de bughouse & de blitz à 4 vont se régaler...


pessoa, le
Une miniature Jouée en blitz contre la machine. Il m'a fallu une belle série de défaites avant d'arriver à ce résultat !

1. h2@P Nc6 2. Nf3 d6 3. a2@P Bg4 4.
b1@N Nf6 5. Ng5 f8@B 6. P@g6 Ne5 7.
Nxh7 Nxh7 8. Rxh7 O-O 9. d1@Q Nxg6
10. N@g5 B@e4 11. P@h6 Bd5 12. Rxg7+ Kh8
13. Q@h7#




Excellent :) Il faut vraiment être un ordinateur pour faire petit roque dans cette position... A partir de demain je vais commencer le boulot sur une fonction d'évaluation spécifique et réfléchir aux particularités de l'exploration de l'arbre de recherche. Merci pour la partie.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité