France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Finale completement égale, incompris par l'ordinateur par pa***to**10241 le  [Aller à la fin] | Finales |

Bonjour, je vous transmet une position où les noirs ne peuvent gagner malgré un fort avantage matériel car les blancs ont formé une forteresse.

Je vous propose de poster vos forteresses les plus original au plus pratique.







ça m'arrive assez souvent quand j'ai perdu un pion j'avais même gagné une partie contre Fritz5 (au temps car c'était archi-nul) au 156ème coup (au départ j'avais un pion de plus et pour ne pas répéter les coups fritz avait sacrifié 2 pions, la partie était toujours archi-nulle...


@patoutou: ca dépend... Il affiche un avantage décisif pour les Noirs, mais si tous les coups proposés ont la même évaluation (genre -4.73 par exemple) alors il comprend que la position est nulle.


mouais enfin 
contre un humain les noir peuvent toujours tenter dame e7, suivi de fou f7 :p

et si le sblancs sont nul ils vont bouger te l on pourra taper en h4 ou en b4


ah que c'est bête un ordi... :-D


Cette position n'est pas égale Elle est avantage noir mais nulle sur une bonne défense adverse c'est légèrement différent.

La défense est certes, très facile mais des possibilités de gain existe dans l'absolu, d'où l'évaluation de l'ordinateur.


ins2929, le
Je ne crois pas Dans une position où les blancs ont un énorme retard mais une défense (par exemple une série de sacrifices menant à un perpét'), l'ordi donne bien +0.00 comme évaluation (dès qu'il a calculé le perpét).

Cependant ce genre de forteresses n'est plus suffisante démontrer une insuffisance de l'ordi (après tout, il donne aussi +2 ou qqc du genre avec F+mauvais pion'h' par ex., et pourtant il 'sait' que c'est nulle).

Le challenge est de produire une position où le logiciel jouera un mauvais coup (sur la foi d'une telle mésévamuation)...


quelles sont les possibilités de gain schnibble ?


Par exemple 1...Dxb4 2 axb4?? a3!,et le pion a file à dame!


oui c'est vrai mais si De5 ?? , dxe5 , Rb6 ?? , e6 ? , Ra6 ?? , e7 , Ra7 ?? , e8D et les blancs sont gagnants non?


Si les Blancs répètent Re1-e2 ad lib., il est aisé de voir que les noirs n'ont aucun plan de gain. Donc l'évaluation de l'ordi est fausse: c'est du =0.00, point barre.


On peut continuer la variante Elpancho31, car aprés la séquence 1...De5?? 2 dxe5 Rb6?? 3 e6? Ra6?? 4 e7 Ra7?? 5 e8D peut suivre la suite convaicante 5...Fh7!? 6 Dg6?? Fxg6! et les noirs reprennent la main...


convaincante,pas convaicante, pardon 


J'ai déjà vu ce genre de position que l'ordinateur donne l'impression de ne pas savoir traiter.


Eh bien en partie rapide, ce n'est pas forcément évident d'obtenir la nulle contre lui, car en premove on peut parfaitement louper la réponse au sacrifice du fou sur un pion, après quoi, il sait parfaitement comment faire pour traiter la suite de la partie.


J'ai vu aussi des joueurs parfaitement conscients d'amener ce genre de position, dès le début de la partie, en prenant un grand avantage au temps, puis conserver cet avantage en ne jouant que des coups en premove. Et donc gagner au temps contre l'ordi (Schredder sur playchess).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité