France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quizz: Quelle est votre réaction aprés un mouseslip fatal sur internet? par Tr***ad****12129 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Trois reponses possibles:


a)Vous reclamez un takeback, et en cas de reponse négative, vous vous laissez tomber au temps

b) Vous continuez la partie malgré tout,bien que vous soyez perdant

c) Vous abandonnez sur le champ, question de principes

Question subsidiaire : quels sont vos conseils pour eviter les mouseslips ?








AD, le
a) mais en cas de refus b) ou c) selon la bourde



Par contre, j'ai souvent tendance à accepter que l'adversaire reprenne son coup si les échanges ont été cordiaux précédemment. Mais ça m'est déjà arrivé d'accepter mais que la partie suivante mon adversaire refuse.



jib, le
b mais je n'aime pas trop les questions indiscretes sur le slip de ma souris ...


b) On peut jouer tellement de parties, rien ne sert de demander un takeback, de plus cela simple impropre au jeu en lui même je trouve... et en reprenant ses coups on peut aller loin comme ça et refaire la partie
Je fais tellement de bourdes que ça fait partie du jeu, rien ne sert de reprendre son coup et na ! Donc je refuse aussi les demandes

Donc b)


Vous parlez quelle langue exactement ?


Bellamy, le
b), parfois c) mais jamais a). Je ne sais même pas où est le bouton !


AD, le
On ne parle pas de bourde, on parle de mouseslip.


Une fois j'ai perdu une piece comme ca Mon adversaire me propose nulle j'accepte de suite

Il se trouve que mon adversaire fasse la même chose à la partie suivante alors j'ai également proposé nulle
En général je me dis "Zut" mais je continue quand même la partie tant que j'ai pas une tour de moins ou s'il est pas bien au temps. Quand ca arrive à mes adversaires il m'arrive (très rarement) d'accepter la nulle, si je le trouve sympa =P


je continue la partie sauf si je suis archi perdant ( notion toute subjective) où là, j'abandonne

si mon adversaire fait un mouseslip ( genre la dame qui s'arrête à une case de la tour qu'elle s'appretait à prendre)alors qu'il reste du temps des 2 cotés, je propose généralement nulle ( en cas d'énorme zeitnot je n'ai pas le temps de proposer la nulle)


@ Robinson Comme toi, je sais que la langue du forum est le français, je n'ai cependant pas trouvé ce mot dans un dictionnaire.

Alors, j'ai cherché grâce à gogol et il paraît que c'est un terme à traduire par "faute de main", ici, il faudrait plutôt dire souris plutôt que main.


Merci matendeux, je me sens moins seul maintenant...


bzh92, le
c Mais parfois je continue l'option b.


b Et rarement c si je suis complétement foutu


Toujours b 


ins2929, le
b ou c Selon la position après la gaffe. Et je refuse les propositions de nulle en cas de mouseslip de l'adversaire (sauf vraiment dans les tout premiers coups). En gros je traite une erreur de souris comme n'importe quelle erreur, d'ailleurs devant l'échiquier aussi il arrive de commettre des fautes de main.


Badisse, le
c mais je propose la reprise du coup lorsque l'adversaire a gaffé, même s'il ne s'agit pas d'un "mouseslip", et surtout si la partie est intéressante et indécise. Après tout, on n'est là que pour jouer.


Orouet, le
c ce n'est plus la même partie


c'est marrant tout le monde ici dit C ou B Sauf que quand je jouais, que ça arrivait a mon adversaire il me faisait très souvent A


Enfin une fois sur 2 disons 


ins4672, le
moi c'est plutôt A et ça me semble normal car je ne vois pas pourquoi on continuerait alors qu'un coup joué n'est pas celui souhaité, ce qui fausse la partie.

En général je n'apprécie pas ceux qui refusent le takeback, qui ont tendance à dire que c'est normal ou qu'on ne leur accorde pas le takeback si on leur demande (si leurs adversaires ne sont pas fair play, ça leur donne le droit de faire comme eux? bravo...).

Pour moi un mouse slip ne correspond pas à un coup normal et devrait être rejoué.

Si on ne peut pas faire de takeback, abort ou nulle selon la posiiton, voire abandon si j'étais mal.


les 3/4 du temps j'abandonne sur le coup de la colère! Y a rien qui m'énerve davantage que de perdre sur ce genre de connerie. Bizarrement j'ai l'impression que ça n'arrive jamais à mes adversaires...;-))


moi j'ai demandé et obtenu une nulle ...dans une partie par correspondance en ligne ! j'avais bougé mon roi au lieu de roquer..


et j'avais validé sans regardé la position bien sûr..


Bellamy, le
Le fair-play consiste précisément à accepter les règles et non à les transgresser. "Acceptation loyale des règles (d'un jeu, d'un sport, des affaires)" Le grand Robert de la langue française.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que celui qui demande un takeback ne fait pas preuve de fair-play.


Pour la remarque de Weakman, je suis très surpris : il est très rare que l'on me demande un takeback ou qu'on me propose nulle.

Et si je refuse toujours, ce n'est pas parce qu'on ne me l'accorde pas (ref. dulovitch) : je ne l'ai jamais demandé !


Oimsi, le
totalement d'accord avec Bellamy Le mouseslip fait partie de la règle. En blitz, et plus encore en bullet, un mouseslip fait partie intégrante des risques que l'on prend à vouloir jouer le plus vite possible pour garder des dixièmes de seconde qui sont vitaux en finale. Demander un takeback me paraît donc une démarche malhonnête puisque c'est jouer gagnant-gagnant.

Je n'accepte jamais une demande de takeback, et il me semblerait aberrant de le demander moi-même. Si je fais un mouseslip, je l'assume et je continue la partie avec ma pos de merde, ou alors je reconnais que l'erreur est trop grave et j'abandonne.

Donc b ou c, et dans ma pratique on peut dire que a se produit à peine une fois sur mille.


Quant à moi c'était a) avant,puis c) tout le temps désormais...j'ai posté cet article aprés avoir fait trois(!) mouseslip débile à la suite en blitz de 3 et 5 minutes...et pourtant j'ai une bonne souris,je ne cherche pas a specialement gagner du temps non plus...non c'est simplement que je ne fais pas attention,ou alors,détail plus technique,que la table sur laquelle est posée mon ordi est un chouïa trop haute,que la souris est placée de telle sorte que je dive incliner mon poignet et que mon ecran se trouve a 80 cm environ,voila...
Pour ma part,je ne reclame plus de takeback pour la simple et bonne raison que j'ai l'impression qu'il ne faut pas importuner l'adversaire qui est en face,et que c'est d'une certaine maniére abuser de sa mansuétude.par contre,s'il me le propose avant que j'ai abandonné,la j'accepte!


que je dOive incliner mon poignet et vers le bas...il manquait le o à doive et la direction de l'inclinaison...
N'empêche que c'est vachement frustrant de perdre ainsi,surtout plusieurs fois d'affilées!
Je pense que le plus "sain" et d'attendre un petit peu que l'adversaire le propose,chose que je fais généralement,sauf si je suis mal luné hihi :)
Voial donc mon message:si votre adversaire fait un mouseslip malheureux,soyez sport,proposez de vous même le takeback!


Je viens de trouver la solution pour la hauteur de la table : augmenter la hauteur du fauteuil!
Je n'y avais pas pensé avant,n'importe quoi...


El cave, le
mais tu m'as l'air d'avoir une vie tout à fait exaltante !


b) et j'arnaque ! après tout c'est du 1 0


ins4672, le
il y a aussi les premove que l'on ne voulait pas effectuer ça arrive fréquemment.

"celui qui demande un takeback ne fait pas preuve de fair-play."

J'ai la vision inverse, celui qui ne l'autorise pas n'est pas fair play car gagne par un moyen qui n'est pas échiquéen.

"Acceptation loyale des règles (d'un jeu, d'un sport, des affaires)" : est-ce loyal de gagner ainsi, sur un coup non voulu?


Oimsi, le
si un coup est non voulu et qu'il est joué quand même Ca s'appelle une faute. Et ça fait partie des règles, et il n'y a rien de déloyal à les respecter.

Sinon c'est comme si un joueur de tennis ratait un smash tout fait et demandait à l'adversaire de reprendre le point parce qu'il ne voulait pas le mettre dans le filet. "Ma raquette a glissé, on peut recommencer au moment du smash s'il vous plaît ?"


ins4672, le
une faute non dépendante du niveau du joueur c'est ce qui fait toute la différence.

Aorès on peut dire que c'est de la malchance et que ça fait partie du jeu, néanmoins quelle gloire à tirer de gagner une telle partie?

Je veux jouer aux échecs, aux vrais échecs, gagner de façon normale, ou perdre de façon normale, mais d'une façon indépendante de notre niveau et de notre volonté.

Ensuite on pourrait dire que le maniement de souris fait partie du niveau du joueur, seulement les souris ne font pas toujours ce qu'on veut, qu'on les manie bien ou non.

Un mouseslip ou premove incongru est un problème technique, comme si l'éclairage d'un cour couvert de tennis s'éteignait d'un coup, je pense alors qu'on rallume et remet le point non?


ins4672, le
mais pas d'une façon... 


Oimsi, le
personne n'a parlé de gloire je ne tire pas de gloire à gagner sur un mouseslip de même que je n'en tire pas à gagner sur une gaffe énorme de l'adversaire. Mais ça fait partie du jeu. Puisqu'on est là pour jouer, on fait un mouseslip, on l'accepte sans faire son caca nerveux et ça repart 2 minutes après.


Bellamy, le
Et le tennisman dont le cordage casse ? Et le coureur dont la chaussure se délace ?



Celui qui refuse le takeback ne fait pas spécialement preuve de fair-play, personne ne l'a prétendu. Il n'a aucun mérite a accepter les règles : il gagne !

Celui qui fait preuve de fair-play, c'est celui qui assume son erreur. Et certainement pas celui qui cherche à en éviter les conséquences.


ins4672, le
mouais, n'empêche qu'en conditions réelles on ne ferait pas cette erreur je n'accepte pas ce genre d'erreur, qui peut pour certains faire partie du jeu sur ordinateur, mais qui pour moi fausse le jeu.


Un exemple 

J'ai obtenu cette position lors d'un blitz de 5 minutes,et mon idée etait de jouer Tb3(idée Th3),mais malheureusement,j'ai fait un mouseslip fatal,a savoir 1.Tb4??,sur quoi mon adversaire a joué 1...Txb4...
Je pense qu'il a eu la bonne reaction,il a pris la tour donc,mais m'a dit "sorry",ce qui m'a permis de dédramatiser,ce n'est q'un blitz aprés tout.
Incidemment,la position etait probablement nulle,mais j'avais 2 minutes contre 1,donc je pense que j'aurais flaggué mon adversaire sans vergogne...
Pourquoi ce mouseslip alors?tout simplement parce que mon esprit a du inconsciemment etre préoccupé par le fait que j'allais devoir flagguer mon sympathique adversaire,cette pensée négative m'a amené a commettre ce mouseslip terrible.
Moralité:un mouseslip n'arrive souvent pas par hasard,et ca fait partie du jeu sur le net,reprendre le coup ici n'aurait eu aucun sens.J'ai donc abandonné 5 secondes aprés avoir joué mon coup.
Si vous voulez nous montrer vos plus beau mouseslips,n'hesitez pas a mettre un diagramme ici avec vos explications et analyses!



Avec de l'abnégation On pourra atteindre les 200 commentaires si tout le monde y met un peu du sien!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité