|
Echecs dans les parcs par Av***it**11868 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Les échecs dans les parcs ont leur caractéristiques propres, pas toujours très académiques, mais très souvent concrètement agressifs, ...
mise sous pression souvent renforcée par l'utilisation de schéma d'ouverture qui permette de blitzer les premiers coup (en fait, c'est même plus du blitz, c'est de l'instantanée).
Je suis joueur de club, à un niveau tout à fait correct (un peu au dessus de 2000), et bien que je vois bien que le "côté théorique" de l'approche échiquéenne dans les parcs laisse place à discution, son "côté pratique" me fait penser que j'aurais surement beaucoup de mal, concrètement, en pratique, à tenir le cap, si je devais effectivement arriver à le tenir...
Je comprends ceux qui disent que le blitz en club est d'un meilleur niveau et les conclusions qu'ils en tirent, mais le blitz en club et le blitz en parc, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas pareil du tout...
J'aimerais assez depuis un moment aller jouer aux échecs dans les parcs, mais je ne connais personne et n'ose pas demander à jouer, de peur de me faire ..... je ne sais pas trop quoi d'ailleurs .... Je dirais que j'ai un peu peur qu'ils acceptent, mais j'ai surtout très peur qu'ils refusent, je ne sais pas bien pourquoi?
Quoi qu'il en soit, je suis convaincu qu'il y a beaucoup à apprendre en aller y jouer.
Est-ce qu'il y aurait un connaisseur qui pourrait m'expliquer "comment ça ce passe". Je me rend bien compte que je peux amener mon jeu et demander à ceux qui regarde s'il veulent jouer, mais je ne pense pas que j'obtiendrais ce que je veux. Je m'explique :
(Je précise que je suis conscient que je m'avance peut être ici parce que je ne connais pas...) Il me semble qu'à une table donnée, ils y a ceux qui tournent et ceux qui regardent. En fait, une grande partie de ceux qui regarde connaissent ceux qui jouent et je n'arrive pas à dire s'il ne veulent pas entrer dans le jeu parce qu'ils ont peur de jouer ou son moins forts, où parce que ce qu'ils préfèrent c'est rester derrière et discuter des parties.
Quoi qu'il en soit, ceux qui jouent effectivement et qui parlent beaucoup d'ailleurs :-), me font flipper (échiquéennement parlant mais pas seulement), et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est et en profiter pour apprendre ce qu'il y a à y apprendre.
Est ce que c'est possible?
|
|
Commentaires d'un 'habitué' Bonjour !
J'ai fait face aux mêmes interrogations en voulant jouer dans des lieux atypiques : Jardin du Luxembourg (Paris), Parque del Retiro (Madrid), et surout Cafe Comercial (Madrid)
Je n'arrivais au début qu'à m'intégrer aux tables moins fortes, quand on me proposait de jouer, et je n'arrivais pas trop à m'intégrer aux tables des blitzeurs fous.
Cependant, quelque soit l'endroit, j'ai remarqué qu'il y avait une astuce toute simple pour faciliter les choses : amener sa pendule (et ses pièces/son jeu, selon les modalités de l'endroit). Dès ce moment, tu peux toi-même créer ta propre table, proposer aux autres de jouer (ils ne manqueront pas de demander préalablement : mais euh... vous avez une pendule ?), et ainsi attirer de bons joueurs qui n'ont pas encore de table.
Il faut aussi être un peu patient : la plupart des gens présent viennent tous les jours, se connaissent, et ne cherchent pas spécialement à jouer contre des nouveaux. En y allant plusieurs fois, ils finissent par nous reconnaître, et les choses deviennent plus faciles (au bout de quelques temps je n'avais même plus besoin de demander à jouer pour jouer)
Attention à ne pas sous-estimer un joueur qui joue tous les jours dans la même cadence : dans sa cadence, avec ses pièces, il peut rivaliser avec un joueur des environs de 2000.
J'espère avoir pu aider un peu !
|
|
@Mysterix Merci beaucoup pour cette réponse.
Pour ce qui est du niveau, je ne suis pas mauvais en blitz, mais on ne peut pas vraiment dire que c'est mon truc... Donc je suis assez sur que dans ces endroits (je pense surtout au Luxembourg pour ma part), je vais commencer par me faire botter les fesses...
Un truc qui ne m'arrange pas trop par contre, c'est que je ne peux pas y aller souvent (tous les we par exemple c'est impossible), du coup, il vont avoir du mal à me reconnaitre...
Je note quand même que d'amener son jeu et une pendule aide ;-)
|
|
Faut pas croire au luco il y a aussi des joueurs de club à +2200 . De toute façon ca ne coute rien de demander . Et puis il y a aussi ceux qui jouent de l'argent . Ceux la , faut s'en mefier . Ils ne sont pas tous clean, et certains de tres mauvaise foi.
Prend confiance en toi Avofritz et ose demander à jouer !
|
|
|