|
Ouverture trés solide par Ab***ez*12387 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Bonjour, avant de rentrer dans le vif du sujet je souhaiterais me présenter brièvement.
J'ai 42 ans et je joue aux echecs depuis 2 ans et demie. Depuis la semaine dernière je suis passé dans le groupe A de mon club (niveau 1700 à 2100) biensur je n'ai pas ce niveau, car je n'ai quasiment rien étudié, je joue plutot à l'instint ce qui n'est plus suffisant face aux joueurs que j'affronte aujourd'hui. J'ai pourtant tenu tête la semaine dernière à mon adversaire (1890) en obtenant la nulle. Mon style de jeu et plutôt positionnel, je ne suis pas un attaquant fougueux. Ma question est donc la suivante, qu'elle ouverture dois-je utiliser lorsque j'ai les blancs pour obtenir une position solide. Merçi d'avance pour votre aide.
|
|
Si tu es un joueur de d4 essaye la Colle ou le système de Londres (d4,Cf3,Ff4,c3,e3) c'est très difficile de jouer tactique dessus. Si t'es plutôt e4, la variante d'échange de l espagnole et la partie ecossaise (e4 e5 Cf3 Cc6 d4) sont très solides. Avec les noirs privilégie les caro-kahn (e4 c6) et slaves (d4 d5 c4 c6).
|
|
le problème de cette approche c'est que tu progresseras peu.
Il faut savoir entreprendre, aller de l'avant!
Mais bon si t'as envie de t'ennuyer et surtout d'ennuyer ton adversaire, je pense que le système de Londres est approprié avec les blancs.
Avec les noirs, La Petrof ou la Caro Kan
|
|
Merci pour vos reponses mais mon intention n'est pas d'ennuyer mon adversaire, mais simplement essayer de rester plus d'une saison dans ce groupe. Mon objectif est d'obtenir une position et une defense trés solide cette année, puis l'année prochaine devenir plus entreprenant. Avec de tel adversaires je vais trés rapidement juger de la solidité de ma defense, tout en gardant un oeil sur d'éventuel coups tactiques. Une année trés enrichissante pour moi en perspective.
|
|
Pour ma part, je dirais plus quelque chose du genre 1.e4 avec les blancs et Francaise/ Gambit Dame Refusé avec les noirs.
|
|
Autres idées d' ouvertures "solides" Cette variante de l''espagnole e4 e5 Cf3 Cc6 Fb5 a6 Fa4 Cf6 d3 et l'alekhine avec les noirs.
|
|
je prend note de toutes vos idées d'ailleur j'ai obtenu ma deuxieme nulle vendredi, qui correspond presque à une mini victoire pour moi !! Mon prochain adversaire joue les blancs et d4, il va me falloir blinder à mort ma position car il est quand même 2060. Je ne pense pas toujours tenir, mais quite à perdre autant le faire en resistant un maximum. Perdre en 20 coups ça me ferais ch..r !!
|
|
c'est une façon de voir les choses moi je préfère créer du jeu et me battre plutôt que de jouer pour resister.
Je trouve ton approche trop réductrice pour le jeu et c'est dommage car tu risques de passera côté de pas mal de choses.
Mais bon, tu t'en rendras compte par toi même, car jouer 80 coups par exemple sans rien faire, en vivant une partie où on étouffe petit à petit, je suis pas sûr que ce soit mieux que de tenter et perdre en 30 coups.
|
|
par contre oublie e4 pour jouer solide comme j'ai vu plus haut les noirs ont des variantes actives partout et il faut soit être bien préparé, soit être prêt pour de la tactique.
1.d4 avec un systeme de Londres bien solide me semble plus indiqué, ou un systeme Colle.
Tu peux aussi jouer des coups "hybrides", comme 1.b3 ou 1.e3, 1.d3, qui ne t'engage pas trop et donc peu de risque de se faire malmener rapidement (a priori)
|
|
Et pourquoi chercher à jouer solide !? Pourquoi je ne pas essayer de jouer aux échecs et de trouver les solutions aux problèmes qu'ouvre la position?
Voilà ce que m'a dit un ami dans mes début, et à qui j'ai répondu : parce que mes adversaire connaissent toutes la théorie et moi je ne la connais pas. C'est mieux si je joue un truc solide. Si je perds trop vite, ça sert à quoi?
Tes adversaire connaissent toute la théorie ?! Et puis c'est quoi que tu appelles un truc solide?
Ben une position solide quoi, une position où il peu rien m'arriver et sur un malentendu je peux essayer de gagner.
Alors il faut que tu comprennes que dans l'ouverture, si tu as les blancs, si tu ne fait pas n'importe quoi, les noirs ne te dégomeront jamais rapidement et si tu as les noirs et que ton adversaire veut jouer la théorie la plus pointue, il n'y a aucune ouverture "solide", il y a toujours une suite tactique relou qui tient à un cheveux, même dans la Caro kan...
Aux échecs, le coup le plus solide c'est celui qui résoud tes problèmes et qui en pose à l'adversaire, d'ailleurs résoudre tes problèmes c'est déjà en poser à l'adversaire...
J'étais un peu déçu mais je suis maintenant d'accord...
Petrosian disait : "Quand j'analyse les ouvertures, avec les blancs je suis toujours égal, et avec les noirs je suis toujours moins bien..."
Mon point de vu perso sur la question, il n'y a pas de concept de solidité qui existe dans l'ouverture. Une ouverture devient "solide" si l'adversaire ne joue pas ce qui se fait de plus aggressif pour essayer de démolir ta position. Donc c'est ton adversaire qui décide si ton ouverture va devenir solide où pas... (par exemple, quelqu'un à proposé un système de londres... mais sur d4, si l'adversaire ne veut pas jouer d5 et veut jouer une grunfeld dans laquelle il est prêt à lacher une qualité, alors il n'y aura rien de solide...)
En espérant avoir été utile...
|
|
En complément j'ajouterai Que si tu peux faire nulle contre des 2000, bien qu'il ne soit pas encore temps de te présenter devant Anand, tu devrais de toute évidence prendre confiance en le fait que tu sais résoudre les problèmes d'une position et ne plus avoir peur des complications.
Il y aura effectivement des loupés en moins de 25 coups, mais il y aura aussi des réussites en moins de 25 coups (bien que j'admette que moi aussi, je trouve que ca fait plus mal de perdre en 25 coup que de gagner en 25 coups. Après tout quoi de plus normal pour moi que de gagner en 25 coup?)
|
|
Evidemment, il faut que sa soit Dulovitch qui ait proposé le système de londres ;-) (que vaut ma parole à côté de la sienne? moins de 25 coups...).
|
|
Les échecs c'est 80% de tactique chercher à l'éviter ne mène nulle part.
Au contraire, il faut foncer dedans, calculer, calculer et calculer encore. Il faut chercher à développer sa vision tactique, surtout pas à s'en passer.
De toutes façons, très rapidement, on se fait repérer avec ses positions "sans tactique" et les adversaires vont balancer les pions rien que foutre le bordel. Et là, perdre sur une fourchette de Cavalier visible par tous, ou par un échec intermédiaire gros comme une maison démontrera que le calcul des variantes est la base du jeu.
|
|
joue comme tu le sens abattez je pense que tu te rendras compte par la suite que le mieux est de raisonner comme Reyes et Avofritz.
Et puis c'est tellement plus plaisant, mais ça tu t'en rendras compte aussi ;-)
|
|
Merci à vous... Je suis parfaitement d'accord avec Avofritz, la meilleur façon de jouer et de progresser c'est d'avoir ce genre de raisonnement. Je suis conscient que dans mon cas, il y a encore énormément de travail... Il faut tout simplement que j'etudie les echecs. C'est d'ailleur la démarche que j'ai entrepris depuis peu.
Il vas donc me falloir connaitre les grands classiques, mais j'aurais aimer sortir des systèmes classiques et ultra connu de mes adversaires en leur proposants des parties qui ne font pas partis de leur repertoire.
|
|
@Abattez Tu as tout à fait raison, ce qu'il faut c'est étudier les échecs. C'est ça qui paye sur le long terme et qui paye beaucoup plus vite que ce qu'on pourrait croire...
Chercher à éviter les ouvertures préférées de tes advesraires est une bonne idée, mais essayer de le faire en évitant toute forme de grande ligne connue, c'est contourner le problème, et par expérience, je sais que ça marche... un temps seulement.
Ce n'est pas moi qui ait fait la chose, mais la personne du club en question passe son temps à dire, aujourd'hui j'apprends les grandes lignes, puis en fait continue à jouer des débuts piégeux, mais objectivement de merde, parce qu'il ne se sent pas bien dans les grandes lignes et qu'il a peur d'une façon.
En contournant le problème de cette façon, on ne fini pas par devenir plus mauvais, en fait le Elo augmente, mais on finit par plafonner, et quand on aime les échecs, c'est très désagréable.
A ce moment là, pour progresser, il faut faire ce qu'on aurait du faire dès le début et là, pour le coup, le travail semble énorme, à l'air insurmontable, on a l'impression de devoir tout réapprendre... et la marche a l'air beaucoup plus infranchissable que lorsqu'on avait la possibilité de l'attaquer, dès le début.
Si les lignes théoriques sont les lignes théoriques, c'est pour une bonne raison, elles peuvent souvent être améliorée, c'est le débats des meilleurs joueurs du monde, mais leur compréhension (pas nécessairement leur mémorisation), fera tôt ou tard (le mieux c'est que ça vienne plus tard, par exemple après l'apprentissage des finales) parti de ton étude des échecs.
Je ne dis pas qu'il faut apprendre les ouvertures pour étudier au mieux les échecs, loin de moi cette idée, mais le fait de chercher à ne pas les étudier ce n'est pas non plus progresser...
|
|
Vos conseils portent leur fruits.... 3 parties dans ce groupe pour l'instant et 2 nulles et une victoire ! Le bilan et positif. J'ai donc entrepris l'étude de certaines ouvertures (systeme Colle, defense petrov...) et en ce moment j'étudie la Caro Kahn. Je n'essaie pas de contourner le problème mais quitte à étudier autant commencer à poser des problèmes tout de suite à mes adversaires. Vendredi soir, j'ai les noirs, je ne sais pas ce que mon adversaire vas jouer (e4 ou d4 ou autre-chose ??) est-il possible lorsqu'on a les noirs d'orienter le jeux vers tel ou tel système ? Si oui, je suis toujours à la recherche de positions solides mais avec les noirs maintenant. Mon idée et d'obtenir une position saine. Avofritz à raison de dire "Pourquoi je ne pas essayer de jouer aux échecs et de trouver les solutions aux problèmes qu'ouvre la position?" certe mais il y a des positions qui limites les problèmes quand même ? et si c'est le cas autant étudier celle-ci en premier et lorsqu'on est à l'aise on passe à la suite. Pour un débutant comme moi, ou tout est à apprendre je pense qu'il y a des priorités, voici les miennes: Etudier des systèmes blindés qui pourrons me permettre de rester dans ce groupe l'année prochaine, dans le même temps faire de la tactique ma priorité et enfin ettendre mon repertoire.
|
|
Je pense que si tu réponds d5 sur d4 tu as toutes les chances de retomber dans tes prépas sur la ck, la slave ou la semi-slave.
|
|
Et ça donne quoi maintenant?
|
|
J'espère qu'il ne travaille pas à France Telecom, parce que le système de Londres devrait accélérer le processus :-)
Les échecs 80% de tactique ?
|
|
To Abattez Plus sérieusement...
Je pense (enfin c'est pas de moi hein) que l'Espagnole et le Gambit Dame refusé sont les pierres de touche de ce jeu, une sorte de passage obligé pour progresser.Si tu joues jamais e4 et jamais c4 après d4,ben tu n'en joueras jamais.Voilà,voilà,voilà.... :-)
|
|
|