France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelle ouverture contre les Blancs ? par ac***at**10192 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Salut, Je souhaiterai avoir vos conseils sur le type d'ouverture que je devrais utiliser contre 1.e4 et 1.d4...

Sachant que je me situe aux alentours de 1800 et que je suis d'un tempérament plutôt agressif. (aux échecs seulement) !
Merci par avance de vos précieux conseils !! Cordialement.






Reyes, le
Facile 1...e5 et 1...d5


jib, le
fin du fil .... 


kieran, le
Agressif ou pas ce n'est pas l'ouverture qui va en décider. Mais il est vrai que e5 et d5 sont des réponses souvent négligées. L'espagnole ouverte avec e5 ou la Zaitsev amène des positions tendues et la Semi-Slave avec d5 est pareil. Dans toutes les ouvertures tu trouveras à boire et à manger (positionnel & tactique). Sinon la réponse stéréotypée pourrait être Sicilienne Dragon et Est-indienne...


kieran, le
*pareille 


kieran, le
*pareille 


Ouverture? Quel est le type de position que tu aimerais obtenir en milieu de jeu ou directement en finale (oui, c'est parfois possible de passer directement en finale sans passer par le milieu de jeu)





En tout cas, regarde ce que joue l'adversaire avant même de choisir ta défense. Sinon, tu risques d'être la victime de la fameuse plaisanterie suivante : "Je joue 1... g6 et 2... Fg7 quoi qu'il arrive !", et d'être confronté après



1. d4 g6

2. Fh6 Fg7

3. Fxg7



à la perte de deux pièces en quatre coups...



ins433, le
Le meilleur moyen de trouver ses ouvertures... ... est encore de rejouer des parties de grand-maitre et de voir les positions obtenues en milieu de parties. On sent bien les positions que l'on a envie de jouer à partir de ce moment là.



@Nyarlathotep : Ah c'est une plaisanterie connue ? Parce qu'il existe dans notre ligue une histoire vraie (à priori) de ce genre. Un joueur de club aux alentours des 1500 elo demande à l'un des meilleurs joueurs de la ligue de l'époque (2200+ dans les années 80) :

- Qu'est-ce que je pourrais jouer avec les blancs ?

- Tu peux jouer l'anglaise : tu joues c4, Cc3, g3, Fg2, Cf3...

- Ok, ok.

La partie sérieuse qui suivit :

1.c4 Cf6 2.Cc3 b6 3.g3 Fb7 4. Fg2 ? Fxg2!


Dragon et Benoni (ou est-indienne en effet) te conviendraient peut-être (structures très dissymétriques avec des risques mais peu de nulles de salon).


Sinon Sviechnikov et gambit Marshall sur e4 sont hyper-dynamiques


ins2652, le
moi, petit joueur En fait, je joue un système identique sur les deux, la pirc et l'est-indienne.
Bon, des fois, je me lache en jouant la bénoni


Pas facile d'enflammer l'échiquier avec une Pirc si les blancs jouent h3, Cf3, Fe2, Fe3 puis 0-0, en intercalant a4 sur ...a6/c6, et dxe5 sur ...e5. Enfin c'est principalement cette variante qui m'embêtait, +/= sans efforts et durable pour les blancs.


hum je viens de regarder quelques parties sur chesslab, c'est pas si clair en fait y'a du jeu même si les blancs sont un peu mieux. Je nuance mon dernier commentaire, à remplacer par : quand je jouais la Pirc, je la jouais mal et ne savais pas comment progresser sur cette variante ^^


le gambit letton^^ 


J'ai du mal à comprendre . . . ... qu'un joueur affichant un classement de 1800 elo pose des questions aussi vagues.


D'accord avec Bascombe mais bon,...

Grundfeld et Pirc


Lol BoisColombes Mais le gambit letton est plus douteux que le gambit de l'éléphant (2... d5) que joue régulièrement Sulskis contre des joueurs plus faibles que lui, il est vrai...


Que faire 


zut Je voulais écrire une connerie et je l'ai ratée. Du coup ça m'en a créé une autre...


Vaste question en effet ! Allez, est-indienne contre 1.d4 et Sicilienne dragon contre 1.e4.
C'est un peu bateau comme réponse...


1...e4 et 1...d5 C'est ce que je joue depuis un sacré moment mais je fini par m'en lasser. En fait, je souhaiterai travailler des ouvertures plus agressives encore, et qui me mèneraient à des positions d'attaques ou de sacrifice sur le 0-0 adverse...

C'est souvent dans le milieu de partie que cela se dessine, mais une ouverture bien amenée peut grandement faciliter la tâche.

Bien sur, il y a le "unorthodox chess opening" d'Eric Schiller, mais bon...

Quand à l'ami "Bascombe" qui semble "avoir du mal à comprendre qu'un 1800 pose des questions aussi vagues", je le remercie pour sa précieuse et constructive participation à ce débât !... Tout le monde semblait avoir compris le sens de ma question pourtant... Mais bon, c'est toujours bien de ne pas avoir de mal à comprendre comment parler pour ne rien dire ! LOL !!

PS. J'ajouterai que même un tout petit 1800 peu se poser des questions vagues !... Hé, hé, hé !


Je te dirai alors d'aller vers le répertoire des joueurs que tu considères comme des modèles.


ça sent le troll un peu considérer 1 d4 d5 comme agressif pour les noirs, même quand on a "que" 1800 c'est assez ridicule.. mais ça fait rire, au moins, c'est déjà ça :)


Oimsi, le
Je n'arrive même pas a comprendre comment on peut répondre à ce post. Encore moins comment on peut poser une question aussi bateau.


why le mec peut jouer le botvinnik ou la vienne...


Reyes, le
1...e4 et 1...d5 « C'est ce que je joue depuis un sacré moment mais je fini par m'en lasser. » par acrobate, le 07-11-2009 à 00:19:21



Rien qu'après 1.d4 d5 2.c4 e6, les Noirs peuvent jouer tous les styles ! Alors si tu arrives à s'en lasser c'est que le problème ne vient pas de l'ouverture.



Pour ma part je tente de jouer ce que je peux comprendre... c'est un choix.


@acrobate 1)il n'existe pas d'ouverture offensive, ça se saurrait si ça existait, déjà que les blancs arrivent difficilement à attaquer dans l'ouverture alors les noirs... :-)

2)même avec une française on peut attaquer confère certaines parties de Kortchnoi avec le 0-0-0..., ce n'est pas l'ouverture qui dicte le style de jeu, c'est comment on place nos pièces juste après l'ouverture

3) il existe quand même des ouvertures qui offrent plus de chance d'arriver sur un terrain tactique mais moins souvent offensif, les chances offensives n'arrivant que si l'adversaire commet des erreurs(!!), car à ce jour je me répète il n'existe aucune ouverture offensive

pour le choix de l'ouverture plus je joue plus je remarque que le jeu d'échecs de niveau 2000-2300 s'apparente à une partie de poker, de bluff : si on dévoile dès le début nos intentions offensives, le gars d'en face va ramener ses pièces vers son roque, alors que si on cache notre obcession offensive, l'adversaire ne se méfiera pas et quand il aura mis ses pièces sur nos faiblesses, il n'aura plus de temps pour les remettre vers son roi :-)
si l'adversaire sait qu'on joue l'est-indienne pour attaquer l'aile roi, bein il va faire la variante d'échange et finie la tactique, et voilà le jeu d'initiative, positionnel...

à 1800 mon conseil est : rare son les parties finissant par un mat..., et puisqu'il n'existe pas d'ouverture offensive, il vaut mieux choisir des ouvertures où l'on se sent en confiance dans les plans stratégiques... c'est bien de gagner 30% des parties par une combinaison, mais les 70% restantes si on n'aime pas les schémas classiques de nos ouvertures, on n'est pas si heureux que ça de jouer :-)
et aussi, la tactique et le jeu offensif ne sont pas les seuls façons de jouir du noble jeu, il faut s'ouvrir à tout : le jeu tactique, le jeu positionnel, le style positionno-offensif, le style étudier la théorie à fond et garder jusqu'au gain l'avantage, et plein d'autres façons de jouer, il ne faut pas jurer que par l'attaque! Même si quelques génis comme Velimirovic et Morozevich mettent le feu sur l'échiquier une fois sur deux...
le jeu positionnel c'est une forme d'attaque, d'harcèlement sur l'adverdaire, et aussi un gain grâce à une superbe technique sur des pions faibles à la Rubinstein est aussi beau voir mieux qu'une combinaison classique à deux balles!
à 1800 élos, je crois qu'on ne sait pas encore qu'est-ce que le jeu positionnel, il ne faut pas le rejeter avec quelques idées vagues comme c'est ennuyant, c'est toujours la même chose, non!

il faut étudier toutes les ouvertures, et puis tu dis adieu à celles que tu n'aimeras jamais et tu joues celles où tu te sens en confiance, et les ouvertures qui te permettent le plus souvent d'attaquer (pas à tous les coups!) tu les garderas automatiquement.


kieran, le
@HK +10000000000000 Entièrement d'accord!


Slave, semi-slave, Grünfeld et Caro-Kann avec ça t'es paré...;-)))


mop, le
Joue l'hippopotame ! C'est universel ^^ Et bien sur la méthode Ruiz avec les blancs.


Pirc/ Moderne, Est-Indienne. C'est pas mal de jouer la Pirc/Moderne sur 1.e4 et l'Est-Indienne/Moderne sur 1.d4, ça permet de jouer un peu les mêmes thèmes sur de nombreuses ouvertures et de gagner du temps en terme de préparation. Je joue ça depuis 2 ans (j'ai un niveau de 2040) et j'en suis plutôt satisfait.


@mop fais moi rêver retrouve moi un lien avec ce bouquin ! :-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité