France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos des interclubs... par ins11721 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Mon ancien club, que je ne citerai pas directement ici, est un tout petit club (14 licences A et 2 licences B.)

Ils ont réussi l'exploit l'an dernier de gagner la Nationale 4 (dans leur groupe) et donc de monter en Nationale 3. Jusque là pas de souci sauf qu'il n'y a aucune féminine au club... Je tiens à préciser que je suis plutôt pour le quota d'une féminine minimum par équipe, et ce n'est pas l'objet principal de mon post.

Pendant l'inter-saison, ils réussissent à trouver une féminine pour jouer avec eux en Nationale 3 (1499.) Je trouve d'ailleurs qu'ils ont plutôt bien perfé sur les 3 premières rondes... PROBLEME : ils viennent d'être déclassés car leur féminine n'est pas française et donc tout ça pour rien : ils se prennent le -1 de pénalité et perdent du coup pas mal de pts.

Je vois d'ici toutes les réactions sur ce fil : le réglement est le réglement !

Ok ; mais que dire d'un réglement taillé sur mesure pour les gros clubs ? Ces clubs qui peuvent facilement respecter les quotas et qui même pire s'arrangent pour renforcer les équipes quand il le faut en utilisant au maximum ces dits réglements !

Autant je trouve ça tout à fait normal le quota d'une féminine au minimum autant je trouve ça complétement aberrant cette discrimination sur la Nationalité !

Qu'en pensez-vous ?





Bizarre Moi je trouve ça plus dur de trouver une féminine étrangère qu'une féminine française.

La solution c'est de former des jeunes, dans une école tu fais des animations échecs et des filles tu en auras.


ins3587, le
Que... l'article 4 de la Charte européenne du Sport adoptée par le Conseil de l’Europe en 1992 qui dispose que l’accès aux installations ou aux activités sportives sera assuré sans aucune distinction fondée sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.



Bref imposer une femme est illégal et encore plus en ajoutant un critère de nationalité...


Dcax, le
Y a plus qu'à faire appel ;o)) 


@ Schnibble Il n'y a qu'à faire des animations échecs dans des écoles et comme ça tu pourras avoir des filles qui vont se faire exploser en N3 en faisant 2 heures de route avec un retour chez eux à 21H avec des adultes qui ne calculeront pas la gamine de toute la journée.

C'est vrai que depuis que l'on a créé cette rêgle on a vu le taux de féminines exploser dans les clubs.


ins8911, le
De plus...... Je ne sais pas s'ils peuvent continuer à l'aligner au dernier échiquier (un doute d'un seul coup) mais, s'ils ne le font pas,il vont faire 6 forfaits individuel (au moins) et donc payer une prune !!

De mémoire je crois que c'est 100€ à partir du 4ième forfait c'est énorme pour un "petit" club.

J'étais dans un club il y a 2-3 ans qui a du refuser la montée pour cette raison :-(

Bonne chance et bon courage en tous cas !


Absurdité Cette règle de la féminine est une aberration, due à l'hypocrisie du politiquement correct en vogue.

Elle n'apporte que des problèmes aux clubs, et que des désagréments aux féminines elles-mêmes ! Elle devrait être réservée au top, voire à la N1.
Il serait temps que la fédé bouge là-dessus, et ait le courage d'exposer la situation réelle au ministère...


ins8761, le
Il a bon dos le ministère Lorsqu'il y a un problème c'est toujours de la faute du ministère. On se demande bien ce que le ministère apporte à la FFE...


@ ledzepp : L'article cité n'est pas approprié. A ma connaissance cette joueuse peut tout à fait avoir accès aux installations sportives et y jouer aux Echecs. Elle peut même jouer la compétition en question mais ne dispense pas de la présence d'une féminine française dans l'équipe.



@ tous (ou presque) : Arrêtez de dire que tel ou tel règlement favorise les gros clubs. C'est normal qu'une fédération cherche à accroître le nombre de ses licenciés. Retroussez vos manches et allez faire des initiations dans les écoles, collèges, lycées, centre socio-culturels, maisons de retraite, hopitaux...



PS : Il est même arrivé dans un de mes anciens clubs que l'équipe comporte autant de joueurs masculins que féminins.



PPS : Il me semble qu'à l'instauration de cette mesure visant à imposer la présence d'une féminine dans les équipes notre situation vis à vis des féminines était comparable à celle de la Belgique. La Belgique n'a instauré aucune mesure visant à inciter les clubs à faire jouer les joueuses. Comparons les situations des Echecs féminins français et belges aujourd'hui et osez me dire que cette mesure est inutile. Elle n'est pas parfaite et ne constitue pas la panacée mais à mon sens elle présente bien plus que d'avantages que d'inconvénients.



Torlof, le
d'ailleurs cette règle semble également interdire d'aligner une équipe de huit femmes
ce que est aussi sexiste!
je n'aime pas cette discrimination
je suis pour huit joueurs, sans distinction de sexe.
mais bon.... je joue en régionale une :)


ins3587, le
Une joueuse Belge inscrite dans un club français ne pas jouer en compétition fédérale donc interdiction d'activité sportive ça on a pas le droit (dixit un ami juriste qui est en face de moi et qui se marre bien à propos cette règle ....)


Je crois savoir qu'il s'agit même du + ancien Club de France ou de l'IDF.

L'an dernier, il est arrivé la même mésaventure à un Club du 94, sauf qu'ils n'avaient pas de féminine du tout. Ils se sont pris de telles amendes qu'ils ont refusé de les payer et ont été exclus du Championnat de France des Clubs. Miracle, le Club existe toujours, mais ne joue plus qu'en Critériums.


Si elle peut tout à fait jouer cette compétition fédérale ledzepp.


ins8761, le
On ne peut pas comparer la France et la Belgique Le potentiel et le vivier de joueuses est très différent en nombre de départ.


On ne peut pas comparer les nombres bruts mais les proportions et progressions sont tout à fait comparables.


ins3587, le
Je me suis mal exprimé Mea Culpa Dans l'absolu oui elle peut jouer. Mais forcer dans une compétition fédérale (sous convention du ministère des sports) à faire jouer une femme de surcroît française est illégal dans un pays membre de l'UE. (d'après le juriste que je consulte)


Donc cette année Noyon jouera le Top 16 sans féminine ?


ins3587, le
Belge ou allemande ou italienne peu importe juste pour argumenter que la nationalité ne doit pas être un critère discriminatoire dans l'UE.



Vous imaginez l'application de cette règle en Ligue 1 de Foot : 10 joueurs (peu importe la nationalité) + une joueuse française : le tollé...



ins3587, le
Si si on le fera Notre féminine nous a fait gagner des matchs la saison dernière ;-)



Que voulez-vous qu'on fasse : qu'on porte l'affaire devant les tribunaux ?

On va suivre le règlement (bien qu'illégal à mon sens).


Sauf que le football ne s'est jamais dit mixte. Et puis des golfeuses ou des joueuses de tennis qui veulent faire les même tournois que les hommes, ça existe.


Si tu es sûr de ton fait, tu joues avec un 2500 de plus et tu gagnes en appel devant la justice effectivement.


ins3587, le
Rien n'interdit une fille de jouer dans une équipe de foot : Règlement LFP



Mais à qui ai-je l'honneur de parler derrière ce pseudo Joffrey ?


Moi je trouve ça normal ou "logique" si vous préférez qu'on réserve une place dans une équipe de 8 joueurs à une féminine car après tout notre sport est mixte. Mais rajouter de surcroit un critère très stricte sur la nationalité en 2009 ! Ca me parait complétement dingue !



Pour répondre à un intervenant qui vit à Nimes, sache que sur Paris il y a beaucoup d'étudiant et d'étudiante qui viennent d'ailleurs (erasmus, etc...) et c'est dommage qu'ils ne puissent pas participer à la vie d'une équipe en Nat 3. L'an dernier, j'étais capitaine en Nat 3 et une de mes amies joueuse d'échecs à 1600 environ m'a dit tu sais j'aimerai bien jouer avec vous mais je suis autrichienne alors tu sais ça ne va pas beaucoup t'aider !


De quoi a-t-on peur ??? d'être "envahie" par une cohorte de joueuse russe, géorgienne ou ukrainienne !??? trustant les places des françaises ?? C'est haluçinant de voir les échecs de cette façon en 2009 !

Quant à faire des leçons pour trouver des féminines dans les écoles ça me fait bien marrer c


suite car je ne vois pas dire à une gamine de 13 ans (et surtout à ses parents) viens jouer avec nous en Nat 3 on va à Lille en bagnole tu verras ce sera sympa... tu vas jouer contre une 1700 mais bon c'est pas grave c'est juste pour nous éviter de nous prendre l'amende de la FFE ou le -1 pour l'équipe !

Il n'empeche que j'aime bien intervenir dans les écoles (j'arbitre un tournoi amical samedi prochain) mais franchement aucun rapport avec la compétition Nationale en N3, N2, N1 Top 16...


De là à devoir organiser des mariages blancs pour choper des nationalités françaises pour jouer aux echecs je rigole !


Clairement mon club qui joue en Nat 4 cette année sera très fier de refuser la montée en Nat 3 (si bien sûr nous finissons premier) ! Et cela pour pleins de raisons. Je m'expliquerai le cas échéant sur ce forum. Je connais de nombreux capitaines qui pensent comme moi même si pour le sport on a tous envie de monter !


Si l'arrêt Botzman est sorti dans le football ce n'est pas pour rien !


@ Oliverftn Je ne comprends pas en quoi c'est normalde réserver une place pour une féminine?


Fonfon Tu ne cites pas ton ancien club, mais il est dans ton profil :)


@ Oliverftn Quand je dis d'aller dans les écoles c'est pour accroître le nombre de joueurs (et de joueuses) sur le long terme pas pour jouer la prochaine ronde de N3.



@ ledzepp : Joffrey n'est pas un pseudo, c'est mon prénom.


@Oliverftn Je te rappelle que les 2 premiers de chaque poule montent en NIII à la fin de la saison.

Quant aux féminines, vous êtes plutôt au dessus du lot: j'en ai compté 4 en mesure de participer.

Ceci étant, je suis d'accord avec toi: l'arrêt Bosman devrait s'appliquer aux échecs, vu que nous sommes un sport.


Réserver des places aux féminines partait d'une bonne intention, mais c'est sans effet sur l'afflux de joueuses dans les clubs.

Cela ne fait que compliquer la vie des petits clubs.

En revanche, je suis tout à fait d'accord pour l'initiation auprès des scolaires. Certes, on travaille pour le long terme, mais c'est selon moi le seul moyen.

Bien évidemment, dans mes animations, je ne constate aucune différence de niveau ou de rapidité de progression entre garçons et filles.


@Ledzepp : maintenant que tu as le prénom ... ... il te reste à cherche LE BON nom ! ;-)


ins3587, le
@Danideno Sachant qu'il y a 6 Joffrey sur la liste FRA je vais bien trouver un jour à qui je parle ! ^^


pourtant tu as déjà tous les éléments en main pour trouver ... ;-) 


@ Zghxzwpc : c koi ce peudo ! J'ai dit que je ne citais pas "directement" mon ancien club. Après que je sois un ancien joueur du FDR, ce n'est pas un scoop !


@ ledzepp Qui te dit que je suis sur la liste FRA ou même cf ? Je ne fais pas grand mystère de mon identité j'ai juste enlevé cette information de mon profil à cause d'un c****-c*******. Pour info sache que l'on doit être quasiment voisin ;).


J'ai horreur de la discrimination positive, j'ai donc horreur de ce point du règlement fédéral. Je m'en suis plains en son temps au directeur de la compétition de Nationale 3.

Pendant qu'on est dans le ridicule de la discrimination positive, je trouve que les noirs, les juifs et les borgnes sont sous-représentés dans les compétitions. Et qu'il faudrait obligatoirement en avoir dans les équipes de Nat 3 !



Aucun racisme de ma part quand je parle de noir, juif et borgne. C'est juste un clin d'oeil au fantôme de Sammy Davis Jr qui se vantait d'être les trois à la fois !


AD, le
@Ledzepp  Cherche un joueur évoluant pas trop loin de Lille


AD, le
Allez, je miserais sur L**** comme dans un film de Sergio Leone avec une Brute et un Truand


ins3587, le
On pourra faire des blitz à la vieille bourse alors !


Accord de Cotonou, ACP-UE (106 pays)



La Commission pourrait-elle confirmer ce qu'elle conseille aux instances dirigeantes sportives concernant l'application de l'accord de Cotonou à la libre circulation et aux droits des travailleurs dans le cas des sportifs professionnels? La Commission a-t-elle connaissance de la profonde confusion qui entoure l'application de l'accord de Cotonou au secteur du sport? Comment compte-t-elle apporter plus de clarté afin de permettre aux instances dirigeantes sportives d'agir avec confiance et assurance? )



Joint answer given by Mr Špidla on behalf of the Commission



Written questions : E-2771/08 , P-3333/08
The Commission confirms that neither the Cotonou Agreement nor EC association agreements with third countries provide for a right of free movement within the European Economic Area (EEA).




These agreements do, however, contain provisions on non-discrimination on grounds of nationality (equal treatment clauses) as regards working conditions and the remuneration of workers who are legally employed in the Member States. Following the Court judgment in the Bosman case(1), professional sportsmen and sportswomen originating from those countries and who are legally employed should not be discriminated against when employed in the EU by comparison with nationals of the EU or EEA Member States. This means, for instance, that players who are nationals of a third country that has concluded an association agreement with the Community cannot be excluded by their club or the governing body of the sport from taking part in certain matches.




In its judgments in Cases C-265/03 and C-438/00(2), the Court stated clearly that, although agreements with third countries do not lay down a principle of free movement for third-country workers, the principle of non-discrimination laid down in such agreements also applies to rules laid down by sports federations.




Moreover, the Court pointed out that, in accordance with its judgment in the Bosman case, a rule limiting the number of professional players who may participate in certain matches does not only concern their employment as such, on which there is no restriction, but also the extent to which their clubs may field them in official matches, and that participation in such matches is the essential purpose of those players' activity. Such a rule involves discrimination which is prohibited by the Cotonou Agreement and EC association agreements and which cannot be justified on sporting grounds.




The Commission would like, however, to clarify that access of the above third‑country nationals to the labour market of Member States is a matter for domestic law. Decisions whether to allow access to employment in sports clubs in Member States are, therefore, the responsibility of the competent national authorities.









EN CLAIR Pour les professionnels, c'est clair, s'ils ont le droit de résider et travailler dans le pays d'accueil, discrimation impossible pour les ressortissants de ces 106 pays.



Pour les amateurs, c'est beaucoup moins clair je crois


Pour faire appel CNOSF : comité national olympique et sportif français


Correction J'ai mis résider et travailler, en fait la notion de résidence n'a pas d'importance, il suffit d'avoir le droit de travailler pour bénéficier de l'accord de Cotonou.



Ce droit est automatique pour les citoyens des 27 membres de l'UE et je crois aussi pour les Suisses et les membres de l'EEE (Espace économique européen), soit le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande.



Pour les autres, il est subordonné à l'obtention d'un permis de travail dans le pays concerné, ou à compter de 2011 à l'obtention de la carte bleue de l'UE (équivalent de la carte verte aux USA).


De plus On dit discrimination 'positive', mais ça n'a franchement pas grand-chose de positif pour la féminine qui est tenue de jouer à chaque partie. Encore, quand il y en a trois ou quatre... mais imaginez la pression quand il n'y en a qu'une, elle doit s'excuser à genoux si elle ne peut pas jouer ^^ A mon avis ça l'inciterait même plutôt à se désinscrire du club si elle n'est pas intéressée par les compétitions.


ins8942, le
oui, j'ai déjà vu ce cas de meme, j'ai vu un arbitre partir d'un club pour ne plus etre systematiquement sollicité par ce club.....




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité