France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Euclide 0.95 par kw***3619 le  [Aller à la fin] | Informatique |
S'il y a encore des utilisateurs d'Euclide, ils seront ravis d'apprendre que l'auteur vient de découvrir qu'il ne savait pas programmer correctement des hash tables.


Maintenant que cette découverte est faite et que la gêne a rosi les joues de l'intéressé, il s'est mis derrière le clavier pour améliorer le code des hash tables et, d'une pierre deux coups, permettre à Euclide d'utiliser plus de 32 Mo de mémoire pour ces même tables. En effet, à l'époque j'avais un PC puissant qui disposait de 128 Mo de mémoire mais aujourd'hui, qui n'a pas son gigaoctet ?

La résolution des problèmes faisant largement appel aux hash tables (en gros lorsqu'il y a beaucoup de coups indéterminés) est donc maintenant beaucoup plus rapide que dans les précédentes versions d'Euclide.

Le programme d'installation d'Euclide a également été modifié pour mieux prendre en compte les droits d'accès sous Windows Vista et Seven.

Les amateurs de Linux n'ont pas été oublié puisque Euclide peut maintenant fonctionner sans modification sur ce système d'exploitation (du moins je n'ai testé qu'Ubuntu) et dispose de la même interface graphique que sous Windows.

Ca se passe ici :
http://lestourtereaux.free.fr/euclide/





Sous Vista Il est maintenant possible de mettre ses propres pjs dans le Input File, et de les faire vérifier par Euclide. Par contre le résultat apparaît pas dans le Output File...


FPC, le
Cool, je vais tester 


Sur les pjs at home, ça risque en effet de bouger, puisque c'est le prototype de problème avec beaucoup de coups indéterminés ! Indique-nous, stp, si tu arrives à en faire passer une qui était pas C+ avant. Et toi, Etienne, tu as réussi à (in)valider certains travaux antérieurs ?


Le fichier Output.txt Je n'observe pas de problème particulier avec le fichier de sortie; mystère !


Travaux antérieurs Je n'ai pas assez joué avec pour (in)valider des problèmes qui ne seraient pas C+. De plus, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles; les algos sont d'Euclide sont exactement les mêmes qu'avant; la seule différence est le code des hash tables, qui devrait permettre de déterminer plus rapidement les solutions d'une stratégie donnée.



Par exemple, je n'ai observé aucune différence de temps de résolution pour certains problèmes alors que j'ai observé un x100 pour d'autres. Comme Natch n'avait pas ce défaut, il est probable que les problèmes qu'Euclide ne savait pas résoudre pour cause de hash tables déficientes étaient solubles par Natch.


FPC, le
J'ai testé sous Vista Aucun problème d'Output. Je l'ai lancé sur un problème C+, mais gourmand (~ 40 heures). On va voir.


En effet, Le problème d'output signalé provient du fait que j'ai copié le programme sur le bureau. En le laissant dans sa directory d'origine, tout se passe bien.


Effectivement, j'ai repris mon problème test (du fil Euclide vs Natch) où Euclide avait du mal à déterminer les stratégies, et c'est toujours le cas :






pj 23.0 (C+)


br>
Ici Euclide a probablement du mal à voir que, les coups blancs étant tous pourvus, il est obligatoire que la Tc5 passe par h5 (elle peut pas passer par c1 à cause de la Dd1 qui fait obstruction en c2). Cela implique nécessairement des prises croisées hxg3 et gxh3.


Ceci m'amène à suggérer à Etienne de programmer la possibilité d'une option "coups prescrits" dans le input. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que si Euclide cherche le problème ci-dessus en sachant à l'avance les coups blancs Th1-h5, Th5-c5, hxg3 et gxh3, il trouvera la solution beaucoup plus vite.


D'ailleurs cette idée d'associer des raisonnements humains à la puissance du programme est déjà utilisée avec succès par certains programmateurs. Il est probable qu'avec cet outil supplémentaire, Euclide pourrait valider ou démolir des pjs très complexes. Tu penses que c'est programmable sans trop de soucis, Etienne ?


Amélioration énorme, sue l'auw Pronkin monocolore (voir le fil "la pj du siècle"). Dans mon souvenir, il fallait plusieurs jours d'analyse avec l'ancienne version (et aussi avec Natch), c'est maintenant plié en une demi-heure !


Ce que souligne Etienne reste vrai sur ce type de problème avec de nombreuses stratégies (2420), mais qu'Euclide détecte rapidement. Avant il moulinait sur chaque stratégie, on voyait parfois à l'écran les mêmes 6 demis coups pendant des heures, c'était désespérant. Maintenant, dès que la stratégie s'affiche, le calcul (savoir si elle donne une solution ou pas), est extrêmement plus rapide, du moins dans cet exemple. Bravo Etienne !


ins736, le
Euclide bat Natch sur l'amusette qui suit 
PJ en 9,5 coups

1,07 sec pour Euclide
7 sec pour mon natchounet :( :)

Je vous demande pas de faire mieux bien sûr :D


Ouais 
Ben ricou, ton eroninet a mis 15 s. Alors, le temps que tu branches ta bécane...



ins736, le
oui bah ce n'était qu'une amusette ... as usual :D


Eric, y'a un concours de Noël cette année ?


ins736, le
Je n'en sais strictement rien :)
Je me suis porté candidat à ma propre succession pour l'organisation de l'ISC et du concours de composition (du moins la partie rétro), s'y rapportant, mais je n'ai aucune nouvelle.
Y a encore le temps remarque, c'est fin janvier.


Torlof, le
un bel outil facile à utiliser! merci!  une petite question : je lui ai donné une petite position de mon cru( c'est dire si elle est démolie!)
il accepte de l'analyser mais cela fait plus de 12 heures qu'il cherche une stratégie!
je sais que ma position sera forcément démolie par ce logiciel ( je voulais juste voir ce qu'il en dit) mais est ce normal docteur?
quel message peut on attendre dans ce genre de situation?
ce n'est pas une critique ( loin de là: je suis épaté par ce genre de programme. et les messages ci-dessus montre que celui ci est au top)
je dois préciser que la position est plutôt dépouillée, même si elle comporte quelques contraintes ( pas assez sûrement) et qu'il doit être prisonnier d'une explosion combinatoire (qui, a elle seule, suffit à démolir le problème)

"recherche d'une stratégie" signifie bien la recherche quelques coups forcés c'est bien ça?
encore Bravo! et merci pour le lien!


Indique-nous ta position, mais si elle est trop dépouillée, c'est normal qu'il trouve rien.


Noel est cette année fin janvier? J'ai toujours autant de difficulté à comprendre les énoncés des problémes apparament....


Torlof, le
merci @nicolasdupont  ma position ne comprenant que 16 pièces je pense qu'il n'y a rien d'étonnant
c'est un peu comme si je cherchais la réciproque à une table base 16 pièces :o) ... sûr qu'Euclide chercherait longtemps
je vais m'en servir normalement!


Les massacres... Euclide est très mauvais pour résoudre des parties de type « massacre », où un grand nombre de pièces ont été capturées en relativement peu de coups. Il se perd parmi d'innombrables combinaisons de captures et mettra un temps infini afin de toutes les énumérer.


La PJ en 23,0 coups Nicolas sera ravi de savoir que la prochaine version d'Euclide « voit » que la dame intercepte la tour et donc que le Ph3 provient de g2.



Nicolas sera cependant déçu de savoir que cette prochaine version est loin d'être terminée !


1 seconde VS 7 secondes De mon point de vue, les deux programmes s'équivalent lorsque le temps d'attente pour avoir le verdict est inférieur au temps qu'il a fallu pour rentrer la position sous format FEN !


FPC, le
Pas d'amélioration significative sur les PJ At Home (qui me semblent intrinsèquement difficiles à résoudre).


ins736, le
oui les pj at home résistent encore  et toujours à l'envahisseur :


PJ en 13.0
votre serviteur, Problemsis 2004 (je crois), et concours d'été de Nicolas avant.

Cette amusette, qui n'avait pas retenu l'attention des juges (qui se reconnaitront :D ), résiste toujours, depuis hier soir dans la recherche de la première stratégie.

Sinon évidemment que 1s contre 7s, n'est pas significatif, comme le disait erony, mais il s'agit d'une PJ très simple.


ins736, le
c'est du simili "at home" 


La partie suivante a été publiée récemment dans Phénix. Je n'arrivais pas à la vérifier et Thierry a du mobiliser un ordinateur pendant plusieurs jours... Cette nouvelle version d'Euclide permet d'afficher le sigle C+ (tant convoité !) en 5 bonnes heures (5681 variantes).




PJ 28.0 C+



Le thème est pas facile à mettre en oeuvre (manifestement les 2 camps en réalisent chacun une partie) mais ce qui est surtout intéressant est que c'est la première réalisation pour une certaine nature de figure, et que le problème reste ouvert pour les 3 autres (du moins à ma connaissance)...


Manque un pion noir en c3, si un admin pouvait corriger...


Le massacre de Ricou Très bon exemple du genre de PJ que je mentionnais... 9 pièces capturées en 13 coups.



Ici, aucune amélioration grâce aux hash tables puisqu'on n'arrive même pas à l'étape de jouer les coups d'une stratégie.



Je te dirais d'arrêter le programme, inutile de brûler de l'énergie, Euclide n'y arrivera pas de toute façon !


ins736, le
Euclode te ferait il mentir après 22:00 de réflexion seulement 6 stratégies analysées, mais 4 heures plus tard, 102140 stratégies analysées, 1 solution trouvée (et quelle solution !! hihi)... mais ce n'est pas fini :)


ins736, le
Quant à moi Une bonne d'une réflexion distraite me permet d'être plus rapide encore que le monstre de silicone.
Bravo Nicolas, c'est somptueux ce double double (comme au basket !), je soupçonnais le double prokin T, et du coup le CF T a suivi.
L'horloger a encore frappé !


ins736, le
une bonne heure :) 


Très fort... Une bonne heure c'est vraiment rapide pour dépatouiller cette affaire, même si tu connais mon style... Voici la solution pour les autres, à ne pas regarder bien sûr s'ils souhaitent chercher, et pourquoi pas aller encore plus vite qu'Eric :


1.h2-h4 Cb8-c6 2.h4-h5 Cc6-d4 3.h5-h6 Cd4-b5
(faut oser commencer par des coups d'attente noirs, mais l'expérience montre que si on entre dans le vif du sujet des deux cotés à la fois, on risque plus de dualiser à un moment)
4.h6xg7 h7-h5 5.a2-a4 Th8-h6 6.a4-a5 Th6-b6 7.a5xTb6 a7-a5 8.d2-d4 a5-a4 9.d4-d5 a4-a3 10.d5-d6 a3-a2 11.d6xe7 Ta8-a3 12.Dd1-d6 Ta3-f3
13.e2xTf3 h5-h4 14.Ff1-d3 h4-h3 15.Cg1-e2 h3-h2 16.Th1-g1 h2-h1=T 17.Cb1-d2 Th1-h8 (1ère tour Pronkin noire) 18.Dd6-h2 d7-d5 19.Cd2-f1 Fc8-h3 20.Fc1-h6 f7-f5 21.Ta1-d1 Re8-f7 22.e7-e8=T a2-a1=T 23.Te8-e4 Ta1-a8 (2ème tour Pronkin noire) 24.Te4-c4 Ff8-a3 25.b2-b4 Cg8-e7 26.g7-g8=T d5xTc4 (1ère tour Cériani-Frolkin blanche) 27.Tg8-g6 c4-c3 28.Tg6-c6 b7xTc6 (2ème tour Cériani-Frolkin blanche).


Dans le language des pj's du futur, cette partie est notée PR(T) vs CF(T). C'est à ma connaissance le premier cas construit d'un PR(X) vs CF(X). J'aimerai bien le faire pour X = Dame, mais déjà 2 Dames Pronkin par un même camp c'est pas si simple (encore que 3 soit possible), et le combiner avec 2 Dames Cériani-Fronkin par l'autre devient vraiment délicat. D'autant plus que réaliser un thème par un camp aide pas vraiment l'autre à réaliser le sien...



ins736, le
Merdeeeeeeee l'ordi a redémarré pour un update automatique ! fais chier cette connerie !


Tu vois bien, ricou, qu'Euclide n'y est pas arrivé !!!


Nicolas 
Le "premier cas construit d'un PR(X) vs CF(X)". Mais n'est-ce pas exactement ce que tu avais fait (en collaboration avec deux Sud-Américains) il y a deux ans avec X = Fou ?


Bravo ricou pour cette petite énigme que je ne connaissais pas, et qui m'a demandé beaucoup plus de temps qu'une PJ bien polie et policée, hyperthématique à la Nicolas ! Le 10e coup blanc, notamment, m'a paru très difficile.


Oups oui tu as raison, en fait j'ai confondu avec le cas mixé (un Pronkin et un Cériani-Frolkin par chaque camp). Je sais le faire aussi pour les tours (pas encore publié) mais je l'ai jamais vu réalisé pour une autre nature, à moins que ma mémoire me joue encore un sale tour !



Je profite de cette guirlande pour dire que l'article circé cage est maintenant publié, et qu'avec Etienne on réfléchit au meilleur moyen de le rendre accessible à tous. De plus Thomas Maeder est en train de finaliser sa nouvelle version de Popeye, qui contiendra le traitement du circé cage et du circé cage strict.


El cave, le
salut les PJistes, je constate avec stupéfaction que l'"At home" n'a pas trouvé sa voie.


Torlof, le
euclide n'a pas fini... mais peu réussir! je suis sûr que Ricou a relancé son expérience de fission.


ins736, le
non :) 


Torlof, le
confusion :( 


Torlof, le
j'ai deux bonnes nouvelles pour Ricou et kwtc 


a) Euclide est venu à bout de la PCPJ "at home " de ricou


b) la solution est unique



il a épuisé 289.081 stratégies en 102 heures 01 minutes 27,14 secondes




 

#############################################
## Euclide 0.95, ©2000-2009 Étienne Dupuis ##
#############################################

Problème analysé :
Rnbqkbnr/p1pppp2/8/8/8/8/1PPPPP2/RN2KB1r
26


Solution #1 :
---------------------------------------------------------------------
1. Pa2-a4 Ph7-h5 2. Pa4-a5 Ph5-h4 3. Pa5-a6 Ph4-h3
4. Pa6xb7 Ph3xg2 5. Pb7xa8=T Pg2xh1=T 6. Ff1-h3 Pg7-g5
7. Re1-f1 Pg5-g4 8. Rf1-g2 Pg4-g3 9. Cg1-f3 Th1xd1
10. Cf3-e1 Td1xc1 11. Rg2-f1 Tc1xe1 12. Rf1xe1 Pg3xh2
13. Fh3-f1 Ph2-h1=T


Verdict :
Solution unique
102:01:27.14 secondes




Torlof, le
cette pcpj de ricou est définitivement: P.J. 13.0 C+ !! 

pour illustrer cette recherche par euclide


voici les étapes que j'ai pu relever au cours de cette vérification


 

H :mn | Stratégies | solution(s)
¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
15;00 | 0 | 0
18:00 | 102.140 | 1
..:.. | ....... | 1
..:.. | ....... | 1
19:14 | 279.185 | 1
21:49 | 279.199 | 1
21:58 | 279.204 | 1
22:05 | 279.206 | 1
22:12 | 279.211 | 1
22:18 | 279.215 | 1
22:22 | 279.266 | 1
22:41 | 279.267 | 1
23:14 | 279.385 | 1
23:22 | 279.548 | 1
23:34 | 279.563 | 1
23:55 | 279.568 | 1
24:03 | 279.572 | 1
24:11 | 279.576 | 1
24:36 | 279.578 | 1
24:39 | 279.622 | 1
24:41 | 279.671 | 1
24:45 | 279.725 | 1
24:50 | 279.779 | 1
28:21 | 280.960 | 1
29:07 | 281.042 | 1
29:51 | 281.054 | 1
30:27 | 281.060 | 1
38:27 | 281.070 | 1
49:58 | 281.482 | 1
55:51 | 281.518 | 1
55:55 | 281.536 | 1
56:08 | 281.649 | 1
56:23 | 281.790 | 1
63:53 | 282.279 | 1
69:08 | 282.387 | 1
71:01 | 282.730 | 1
73:55 | 282.776 | 1
75:49 | 282.784 | 1
76:36 | 282.792 | 1
77:01 | 282.794 | 1
77:10 | 282.796 | 1
81:21 | 282.880 | 1
89:21 | 286.253 | 1
94:52 | 286.268 | 1
94:54 | 286.299 | 1
95:11 | 286.303 | 1
96:33 | 286.320 | 1
97:09 | 286.403 | 1
99:08 | 286.422 | 1

102:01:27:16| | 1 : terminé à ce moment
 
    


Task Bravo Ricou pour cette jolie PJ, qui semble être la seule qui montre un Phoenix de Phoenix d'une pièce non promue. Il existait déjà quelques PJ montrant un Phoenix de Phoenix de pièce promue, ce qui paradoxalement parait plus simple à réaliser.


ins736, le
la soirée des bonnes nouvelles en terme de compo alors :D


Torlof, le
et chapeau aussi à Étienne Dupuis  pour l'amélioration de son programme qui à permis cette vérification
sans les hash tables, celle ci restait hors de portée!


ins736, le
merci torlof en tout cas et Étienne aussi of course


Torlof, le
de rien .... j'ai juste regardé le programme tourner :o) ... et ma crainte d'un plantage croissait un pu plus chaque jour! lol


Torlof, le
petit note à l'attention de kwtc tout d'abord je suis bluffé par cette programmation:
le programme à travaillé en tâche de fond pendant quatre jours 1/4 sans réellement modifier l'usage normal que je peux avoir avec mon ordinateur
c'est mon outil de travail quotidien et je n'ai rien changé à mes habitudes pendant qu'il "moulinait"
cette version me parait donc véritablement stable et fiable ( ce n'est qu'un avis de bêta testeur... lambda)
par ailleurs je note que ricou était à 102.140 stratégies au bout de 26 heures :
"après 22:00 de réflexion seulement 6 stratégies analysées, mais 4 heures plus tard, 102140 stratégies analysées"
une simple péréquation permet d'estimer qu'il aurait donc dû laisser son ordinateur mobilisé sur cette tâche pendant plus de six jours!
pour une partie de treize coups! c'est un tour de force!
quand je pense qu'erony l'a résolue à la main!! en quelque(s) heure(s)!!
j'en reste coi comme un P.etit J.oueur.




J'avais raté la fin du fil... ... pour cause la naissance de mon deuxième, ce qui n'est pas une mince excuse.



Je constate en tout cas que Torlof est d'une grande patience !


Un bogue dans Euclide Il y a un petit bogue qui peut empêcher Euclide de trouver une solution lorsqu'une pièce promue effectue un circuit (sans capture évidemment) à partir de sa case de promotion.



J'ai effectué une correction, mais j'aimerais vérifier que c'est suffisant. Si des problémistes disposant de base de données ou tout simplement de mémoire pouvaient me filer quelques PJ (position FEN c'est suffisant) dans lesquelles on retrouve cet élément thématique, ça me permettrait de bien valider avant de balancer la version corrigée.



Merci d'avance !


Comme celle-ci ? 
6rk/4p2p/pp3n2/2np1p2/8/1q2b2b/PPP1P2r/RNBQKBNR (PJ 18, Aschwanden 2004).





Ou celle-là ? 
rn1qkbnr/Ppp1p1pR/8/8/3P1P2/4BN1Q/PP5P/5NRK (PJ 18,5, Aschwanden, Caillaud et Wilts 2004).





Au fait 

La procédure rapide pour les diagrammes ne fonctionne plus.


Les balises pour italiques ne fonctionnent plus.



Que fait donc la police ?


On peut aussi citer celle en 17,5 du même Aschwanden, 1er Prix au tournoi champagne de Portoroz (2002 il me semble). Une de mes pjs préférées.


Tu veux dire 
celle-ci ?
2B3Rr/5brp/k2qp1pb/2np4/8/p7/PPP1PP1P/RNBQKBNR


Merci erony Les deux premiers problèmes sont impressionnants. La correction que j'ai effectuée ne s'applique pas à ces problèmes car les pièces promues effectuent bien un circuit mais sont ensuite capturées.



Le troisième problème présente un circuit d'une tour promue, c'est ce qu'il me fallait !


Et aussi un circuit de fou promu, mais avec une capture. Je me souviens avoir été vraiment impressionné par cette partie. D'abord par la pureté du thème (il s'agissait de produire un écho diagonal-orthogonal), mais surtout par le culot consistant à l'entreprendre (et le réaliser) dans un concours rapide.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité