France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Style de joueur par Co***eM***te**69 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour, Dans mon club j'ai une sorte de bête de noire. Chaque fois que je joue contre lui j'ai des soucis.

Il n'est pas super fort mais son jeu m'insupporte, je vous explique.
Son truc c'est j'échange tout et je rentre dans une finale abrutissante quitte à donner l'égalité aux Noirs.


J'essaye bien sur de mettre le feu sur l'échiquier bien avant mais en général je n'y arrive pas, il a le chic pour échanger les Dames.
De plus il est très rapide ce qui me laisse peu de temps pour trouver les bon coups et du coup je me retrouve souvent mal au temps.


Avez vous des suggestions ou des conseils afin d'améliorer mon jeu face à ce style de joueur ?
Merci de votre contribution.





Bossuet, le
Ce que je vous propose c'est de mettre en ligne une ou quelques parties que vous avez jouées contre lui. Ainsi on pourrait analyser ce qui pourrait être améliorée. Il est toujours difficile de parler d'une partie sans en voir les détails...


C'est que que nos parties ne sont pas notées, on joue la plupart du temps en 20 mn.


Reyes, le
Dans ce cas, d'une manière générale, sans aucun indice, au pif, bref pour dire quelque chose : travaillez vos finales.


Bon j'essayerai de poster ici une partie. Mais je dois dire que c'est exactement ce qu'il veut à chaque fois jouer une finale !

Une de temps en temps ok mais pas tout le temps.


Ho mais c'est moi ce joueur !
Essayez des pièges en 2 ou 3 coups ça marche à tout les coups.

Sinon disons qu'il est "plus facile de gagner à partir d'une position égale qu'à partir d'une position inférieure" comme dirait José Raul...



A tout le moins peut-on savoir les ouvertures jouées et  si votre adversaire lit France-Echecs.





Si il lit France-Echecs ? Je ne sais pas, mais c'est plus des conseils contre ce genre de joueur sans les dénigré bien sur, je respecte toujours mon adversaire.

Pour les ouvertures du devinez quoi du solide genre Caro-kahn ou Petrov avec les Noirs.


Alors joue l'attaque Panov et l'ouverture du fou. S'il arrive à forcer l'échange des dames quand même, montre les parties...


Sans les dames on peut encore gagner. Prépare toi tout simplement à jouer des finales de pièces mineures déséquilibrées, genre F contre C, ou alors avec structure de pions dissymétriques.



J'ai récemment fait une partie du tournoi de mon club avec les noirs contre un joueur classé 200 points de moins que moi. Sa stratégie était claire dès le début : il a aussi voulu échanger les Dames le plus vite possible, et m'a proposé nulle plusieurs fois.

J'ai refusé, essayé d'obtenir une meilleure position au centre, et j'ai obtenu un F contre un C. À un moment, sous pression, il a commis une erreur qui me donnait un pion de la pire espèce : un pion passé éloigné.



Après, il a fallu faire très attention, parce que son C menaçait des fourchettes et de capturer des pions de la couleur opposée à mon F, mais il a abandonné quand j'ai enfin réussi à promouvoir mon pion

Bref, au bout de 5 heures, je l'ai eu, mon point !



Conclusions pour toi:

  1. N'échange jamais les Dames à SES conditions, mais aux tiennes. S'il veut absolument échanger, tu pourras souvent imposer des défauts dans sa position : pions doublés, sous-développement, etc...
  2. D'une manière générale, il ne pourra pas tout avoir à la fois : position et matériel symétriques, sans dames. Il devra forcément faire une concession.
  3. Une fois les Dames échangées, on peut encore faire des fautes tactiques
  4. Même les finales "presque égales" ne sont pas synonymes de nulle
  5. Une partie nulle n'est pas un déshonneur, même contre un joueur plus faible
  6. En finale, il y a quand même beaucoup de tactique et de détails à vérifier, sinon on passe de +1 à -2 en 3 coups de cavalier
  7. Apprends à jouer un peu plus vite. Avec 5 minutes de plus, tout le monde peut trouver des coups de maitre.




Reyes, le
De la bonne volonté blaylock mais un peu trop "généraliste" à mon avis.

Si j'étais à la place de CookieMonster, j'essaierais d'abord de savoir si cet adversaire joue de la même manière contre d'autres joueurs où si j'ai droit à un traitement de faveur.

Dans le premier cas, je pourrais en déduire qu'il joue sur son point fort, dans le second, qu'il joue sur mon point faible.


Comment pourrais-je être autre que généraliste ? Je ne sais pas quel est le niveau des joueurs (j'ai l'air fin, s'ils sont tous les deux plus forts que moi).

Je n'ai pas vu de parties types.

Je ne sais pas dans quels types de finales ils se retrouvent.



D'une manière générale, on a tous eu un jour ou l'autre une partie ultra-chiante. Ben dans ce cas, on joue quand même. On ne peut pas prétendre jouer aux échecs et en même temps ne vouloir que certains types de positions.

Et si l'adversaire arrive toujours à le mettre dans des situations que le monsieur n'aime pas, ben il faut soit apprendre à mieux jouer les finales, soit retravailler ses ouvertures.



Ne raconte-t-on pas que Kasparov était effaré à Londres en 2000, quand il a compris que Kramnik allait lui faire jouer 16 finales ?

Ce genre de stratégies psychologiques fait aussi partie du jeu...



Je vois pas le mal qu'il y a à jouer la CK...;-)) 


développe tes pièces , s'il essaie d'échanger tout le temps il va surement avoir un retard de développement , faudrait que tu notes quelques parties pour les poster


Oui j'y ai pensé mais ce que je crains c'est qu'il me lit et le prend pas très bien donc je n'ose pas trop mettre une partie.


Bon en voilà une Mais je me souvient pas du reste.



1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 Cf6 5.0-0 d6 6.Te1 b5 7.Fb3 Ca5 8.d4 Cxb3 9.axb3 exd4 10.Cxd4 Fb7 11.Cc3 Fe7 12.Cf5 0-0 13.Cd5 Cxd5 14.exd5 Ff6



Après je n'obtient rien de rien ça échange et ça échange pour soi perdre au temps dans une position supérieur ou perdre tout court dans une finale.

J'essayerai d'en mettre une autre


je suppose que t'as les blancs ,
selon fritz t'étais mieux avant Cd5, la c'est toi qui a voulu échanger apparemment , son fou e7 était passif et bloqué derrière ses propres pièces , fallait surement continuer par fou g5 et t'étais mieux , fritz le confirme
continue à développer tes pièces tranquillement , tu t'en fous de ses échanges


Oui j'ai les blancs.


Non je ne voulais pas échanger mais prendre en e7, et quand je joue je n'ai pas fritz avec moi !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité