France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
[débutant] Analyser les variantes par ins12206 le  [Aller à la fin] | Théorie |

Bonjour,

une question de débutant mais qui à mon niveau ne trouve pas de réponse évidente. Connaitriez vous un site qui explique pas à pas comment évaluer une position et les variantes possibles à partir de cette position.

Pour traduire mon langage néophyte, voici un exemple de ce que je recherche : LJAC.
Cette méthode peut paraître simple pour vous autre mais est pour moi source de nombreuses questions :
- qu'est-ce que l'on appelle des "coups de manœuvre" ?
- une fois les coups listés, qu'est-ce que l'on entend par analyser et juger ces coups ? Comment de façon non subjective déterminer qu'un coup a telle ou telle valeur ?

Voila le genre de questions qui me viennent à l'esprit. Ce que je cherche donc c'est un exemple complet d'application de cette méthode (ou d'une autre) qui me dise :
- voici une position de départ
- depuis cette position les coups possibles sont : liste
- ce coup (XXX) comporte tels avantages parce que ceci ou cela, donc il a telle valeur théorique. Et ainsi de suite.

Merci de votre aide





c'est en partie ce que je cherche à faire sur mon site, en cours d'écriture :) je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le web, mais écrire tout ça c'est long.. je sais pas si ça se terminera =/ et puis le site de Reyes est très bien non ?


La valeur d'un coup... En fait, cette valeur ne s'analyse pas a postériori. Tu as déjà élagué l'arbre des coups possibles avant de t'avancer sur les coups candidats. Cela en répondant à un certain nombre de questions sur la positions que tu as obtenue.


Avant de dire j'ai 10 coups à jouer, lequel est le bon ? Comme un logiciel mal conçu... tu dois te demander ce qu'exige la situation sur l'échiquier.


Cela se fait en répondant à un certain nombre de questions basiques (menaces adverses, bon développement de mes propres pièces, mes faiblesses, celles de l'adversaire, ouvertures de lignes propices aux tours et aux fous, structure de pion, pions faibles...)


Et un certain nombre de coups répondent aux questions posées par la situations.
Tu obtiens alors les coups candidats. Et déjà, ceux-ci ont une valeur bien plus importante que les coups que tu délaisseras. Il n'y a même pas à les évaluer. Ils s'imposent.


Sinon, Mjae est un très bon site pour débuter et s'améliorer. Je n'en connais pas d'autres.


En ce sens, la littérature échiquéenne est encore largement au-dessus de ce que les sites gratuits peuvent apporter. Et pour répondre à ta question précise, sur l'analyse des variantes, Kotov répond très précisément à ta question dans le livre "Penser comme un grand maître". Après, on peut en prendre et en laisser, comme toujours, mais je pense que ça répond à ce que tu cherches, à ceci près que c'est pas gratuit, et ce n'est pas sur le net.



Un site interessant 
http://www.lesecretdesechecs.com/



Merci beaucoup pour vos réponses.
@Benji : je serai très heureux d'être parmi les premiers à profiter de ton site. En effet, le site de Reyes est très bien c'est simplement que sur des questions comme celles la il manque la partie exercices de A à Z. Pour le reste il restera un site de référence dans mon apprentissage


@laiborough : merci pour les conseils. Quant au livre de Kotov, j'en ferai peut-être l'acquisition mais ce sera uniquement lorsque j'aurai un pu progressé en utilisant les ressources libres à disposition. Pour l'instant, mon niveau de jeu est tellement faible que j'ai encore de gros progrès à faire "gratuitement" avant de passer à ce genre d'ouvrage. Par contre, après lecture du résumé de l'ouvrage tu as tout à fiat raison : ca semble couvrir ma question à 100%


@True Madnessen effet, ce site est très inétressant et propose des exercices qui semble être à ma portée !


Comme tu recherche quel coup jouer... Il existe un "raccourci", concernant les "conditions préalable pour toute combinaison", qui est donné dans le Silman "Murir son style aux échecs".



1) L'adversaire a son roi affaibli, en plein courant, ou encore complètement paralysé.


2)L'adversaire a des pièces non défendues (ignorer les pions).


3)L'adversaire a des piéces mal ou insuffisamment, défendues.



Si une ou plusieurs conditions existent, il faut envisager l'existence d'une combinaison.


Comme je n'ai pas vu ces recommandations sur les sites cités, je me suis permis d'ajouter ce post.






Parfois... Il faut non calculer les variantes, mais partir de la position que tu veux obtenir, et ensuite seulement essayer d'y tendre. Il y a en effet des situations qui résistent à la méthode Kotov (qui est quand même meilleure que la méthode Ruiz... :-D )




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité