France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Il faut un plan!!! par ca***oi***4228 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Oui mais comment faire?

Voila, depuis que je joue,(une dizaine d'année), on me rabache les oreilles avec cette histoire de plan.

Il faut un plan au début, puis un plan dans le milieu, voire plusieurs puisqu'en fonction du jeu adverse, il faudra changer de plan.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à trouver tous ces plans. Quelles sont les idées de plan qui sont fonction des ouvertures.
J'ai bien essayé de comprendre certains plans donné dans les bouquins de Euwe, maitre contre amateur mais j'aimerais en avoir d'autres.
Auriez vous un bouquin sur les plans,à conseiller pour une mazette comme moi sachant que je végète entre 1700 et 1800 depuis quelques années.
Merci d'avance.


conseil certains approuveront, d'autres moins voire pas du tout... mais dans mon cas les livres de SILMAN m'ont permis de gagner environ 250 Elo Fide.

l'avantage principal de ce livre est de parler dans un langage clair et compréhensible de n'importe quelle mazette ;o)) dont je fais partie !!! les livres sont passionnants et je les compulse régulièrement


le plan depend de la structure que tu as bloquer un pion isolé, miner une chaîne de pions, pousser e5 dans une Benoni...
Pour enrichir ton arsenal tu peux regarder des parties commentées de grands joueurs.


Mon Système Mon Système 1
Mon Système 2
Pratique de mon Système
de Aaron Nimzowitsch
Et hop, encore 250 Elo Fide^^


Orouet, le
bons plans : passer les rivières sur les ponts
franchir les montagnes par les cols.


Mon système évidemment est très bon (mais est-ce nécessaire de le préciser ?). Sur le plan en général, pour ma part, je fonctionne par petits objectifs (exemple, infliger des pions doublés à mon adversaire pour un potentiel avantage en finale ; autre exemple, manoeuvrer pour s'assurer le contrôle d'une case-clé pour ensuite pour voir y installer en toute quiétude un cavalier, pousser un pion à la promotion...). Je pense qu'il est difficile de concevoir un plan sans concevoir les différentes parties de ce plan. Le plan c'est l'aspect stratégique des échecs par excellence. Quel est l'intérer d'avoir posté ainsi ce cavalier ? Pour l'instant je ne sais pas encore, mais une possibilité tactique va peut-être s'offrir au cours de la partie. Nimzowitsch explique ça très bien autant que je me souvienne. Il y a des plans très simples qu'on utilise sans même s'en rendre compte. Si on pousse à l'extrême, on peut même considérer le roque comme un petit plan !


Un seul plan valable Mater !


lol 


J'ai oublié le smiley, donc voila : :-)


Un seul plan valable ... le GPS.


JMC, le
ah ca des plans j'en ai.. Comme je calcule comme une patate et que je suis faineant, pour ne pas m'ennuyer je cherche des plans.

Et ca fait -250 elo fide


merci........ A ceux qui sont constructifs.

Merci à JMC, ça me rassure parce que depuis 1 mois , je perds tout, contre adversaires de 150 à 200 elo plus bas!!!

A défaut de plan, je choisis toujours le plus mauvais coup!

A pouet pouet, et orouet, je suis mort de rire..


@ capenoire une question : as-tu lu "comment mûrir son style aux échecs" de Silman?
Il me semble que c'est le bouquin idoine pour ta quête de plans...Silma, est trés pédagogue,il VER-BA-LISE.Et on comprends trés bien!


Il y a le Kotov aussi "Penser comme un Grand-Maitre"


ok encore merci 


You're welcome 


ins6766, le
La recherche d'un plan.. La recherche d'un plan ne doit pas occulter la réalité tactique. Les échecs, c'est 99% de tactique et 1% de plan... regardez un peu les programmes d'échecs : ils n'intègrent pour la plupart que très peu d'idées abstraites et cartonnent à mort.

Avoir un semblant de plan, c'est bien pour dénicher des motifs tactiques ou orienter sa réflexion sur des déséquilibres de position. Après, se dire pendant 10 coups "je vais tenter d'affaiblir sa position à l'aile Roi", c'est à mon sens négliger la réalité tactique.

Quand je m'amusais à chercher des plans, je pourrissais plutôt ma position qu'autre chose. Maintenant, j'intègre des "grandes idées" qui me permettent de diminuer mon arbre de recherche. Mon "plan" est mouvant.


Bon, c'est un peu orienté... je ne suis pas un grand partisan de l'aspect stratégique des échecs. Je suis convaincu que la stratégie ne fait que saupoudrer le jeu.
Chercher un plan ou une stratégie c'est un biais de notre esprit pour tenter de cerner une position donnée. Histoire d'avoir le sentiment de se trouver en territoire connu.
La mémorisation de positions clefs ou de motifs tactiques m'a été bien plus profitable.


Le problème des "plans" que l'ont trouve dans les bouquins de Euwe et Silman (un peu moins chez Silman) c'est qu'ils ont été construits à postériori, à l'analyse : je ne pense pas que ça soit leur mode de pensé en plein dans l'action.
A la relecture, ça parait limpide... cousu de fil blanc (parfois même à se demander comment l'adversaire a laissé passer un truc pareil) mais ils sont en fait justifiés ensuite.
Ça donne une fausse impression de chemin à suivre, alors qu'en fait la tactique est le "ciment" de tout ça.



Reyes, le
+1 cornflakes "A la relecture, ça parait limpide... cousu de fil blanc (parfois même à se demander comment l'adversaire a laissé passer un truc pareil) mais ils sont en fait justifiés ensuite."



Tout à fait d'accord ! C'est comme commenter une partie quand on connait la fin de l'histoire.

Par contre, pour ceux qui suivent les commentaires des joueurs en direct (Seirawan par exemple, mais n'importe qui d'autre c'est pareil), c'est une autre affaire. Donner un ?! au coup 12.a4 quand on sait qu'il va tomber au 43e coup, c'est pas pareil que de le lui donner en live. Et très souvent on lit plutôt : Intéressant, on verra, ça peut être dangereux mais ça empêche tel coup, c'est pas con...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité