France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fritz 12 par Ab***ez*12387 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjours, Existe t-il une difference entre Fritz 12 que l'on trouve chez variante ou autre à 49,90 et Fritz 12 de chez Micro-Application à 29,95 ?






oui A 50 euro tu as un abonnement à Playchess de 1 an et a 30 euro c seulement 3 mois donc tout dépend de ce que tu veux en faire.


Merci pour ta reponse rapide Cool, c'est pas l'abonnement à playchess qui m'interesse, mais plutôt le logiciel en lui-même. d'ailleur une p'tite question au passage, quelle est la meilleur façon d'utiliser Fritz pour un débutant (elo 1500 à 1600) ? Merçi d'avance.


la meilleur façon de l'utiliser tout court à mon humble avis, c'est d'analyser tes parties avec.


Moi c la principale utilisation que j'en ai (analyse de parties). Jouer contre lui est pas trés intéressant (surtout décourageant) d'où l'intérêt de Playchess pour jouer contre des humains et puis analyser les parties jouées (trés bonne façon de progresser)


étudier des parties avec lui. 1. Lorsque tu étudies une partie (pour la 1ère fois), tu cherches d'abord de ton côté les coups et tu joue aussi la partie en "analyse en continu".


Tu le fais après l'ouverture (vers les 10-15ème coup) et tu compares avec tes coups.


Si il y a des coups qui te surprennent (tu as l'impression qu'une pièce est en l'air ou qu'une attaque de mat doit fonctionner), tu cherches un bon moment la raison du coup surprenant (pourquoi ne prend il pas le fou?) et ensuite, tu joues le coup qui te semble gagnant pour voir la réfutation.


2.Une fois la partie analysée, tu peux jouer et la rejouer contre l'ordi à partir de la position de référence où l'auteur dit que la position est stratégiquement gagnante (mais pas encore clairement gagnée).


Par exemple des attaques très dangereuse, des positions où les plans sont clairs (et à ta portée), des finales classiques (R+F+C vs R ou R+P vs P), etc.


Au passage, tu auras la désagréable surprise de voir Fritzou réfuter des commentaires de GMIs (surtout si le livre fut écrit avant 2004) ...
Un conseil dont l'application a plu à un pote 1500 Elo:


Lorsque tu analyses (avec le bouquin et l'ordi) une partie en "analyse en continu), tu verras la fonction d'évaluation de l'ordi qui sera de plus en plus favorable au camp du futur vainqueur (sauf en cas de victoire surprise).


Tu cherches à quel niveau d'avantage, tu sais bien jouer et gagner contre l'ordi.

Par exemple, sais tu gagner lorsque l'ordi affiche un avantage de +- 4.00 (-+ 4.00 si c'est pour les noirs)?+-3.00 etc ...


L'idée est de battre l'ordi à partir de l'avantage le plus faible possible (cela dépendra aussi des positions et type d'avantage).


le travail le plus bénéfique je trouve, outre d'analyser ses erreurs et les suites manquées:
D'analyser coup par coup ce que tu as calculé pendant la partie et l'évaluation que tu as donné à ses positions. En gros, vérifier sa capacité de calcul, sa précision de calcul et la finesse des choix de variantes.


Jouer sur Playchess bof, peu d'intérêt

En cadence 5mn+3sec par coup (impossible de trouver sur Playchess qqun qui accepte de jouer en 50''+10s), vu ton niveau (qui est également le mien) ca donne des horreurs à l'analyse



Ce que j'ai trouvé de mieux c'est, dès la fin de mes parties longues, analyser avec mon adversaire mais surtout noter sur mon double de feuille de partie toutes les idées de suite que j'ai envisagé au cours de la partie(et pourquoi je ne les ai pas jouées) puis ensuite de confronter mes reflexions à l'analyse de Fritz.

Bon, d'un autre coté je suis pas 2200. Ma méthode doit pas être si super que ca :-)





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité