France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
AG ligue Ile de France : scandaleux par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Clubs |

oui, c'est scandaleux !


Le seul point de l'ordre du jour porte sur le tarif de la part ligue de la licence... et le trésorier n'est pas là ! "il n'avait pas envie de venir" a affirmé celui qui est, paraît-il, le président de cette ligue.
Scandaleux également l'absence de celui (je ne le nomme pas pour ne pas me rendre malade) qui avait mis le feu aux poudres la dernière fois en faisant une proposition non prévue, non débattue et à la limite de la légalité, de celui-là même qui inonde les boîtes mails de messages injurieux, de celui-là même qui traite la commission des litiges de la ligue "d'Outreau des échecs". Oui, cette grande gueule derrière son écran qui se l'écrase dès qu'il a quelqu'un en face de lui...
Scandaleux les prétextes mis en avant pour justifier une augmentation des licences : "salariés à payés", "tournois à organiser". Arguments fallacieux de la part d'un bureau qui prend des décisions (non prévues au budget prévisionnel voté par l'AG) à l'insu de tout le comité directeur qui est (selon les statuts) l'organe qui doit contrôler l'éxécution du budget.
Scandaleux de voir qu'en juin aucune décision n'est prise quant au fonctionnement des interclubs en IDF, alors que l'on sait très bien qu'une refonte a été proposée par la CT ligue. aujourd'hui, aucune équipe ne sait dans quelle division elle jouera la saison prochaine.
Mais bon, on a les dirigeants qu'on mérite et le seul point à l'ordre du jour a été un véritable camouflet pour nos élus : l'augmentation des licences a été rejetée par 122 voix contre 66 (5 absentions), soit presque 65 %






"aucune decision n'est prise quant au fonctionnement des interclubs"
N'est-ce pas justement le rôle de l'AG ?


Non, du tout ! ce n'est pas l'AG qui prend ce genre de décisions, mais le comité directeur !


au tps pour moi 


Bravo ! Encore bravo ! belle victoire ! mais est-il vrai que DD a promis d'augmenter les tarifs des interclubs pour renflouer les caisses de la ligue ? la guerre n'est pas encore finie !


Une précision, yvechecs Celui qui a parlé de "l'Outreau des Echecs" n'est pas le Secrétaire Général, mais le Trésorier de la Ligue.


ref JdeC En tous les cas, les caisses de votre Ligue ont même l'air plutôt bien remplie quand on voit le montant des prix annoncés pour le championnat de Paris........


@ wormsattacks Les prix sont conséquents au championnat de Paris, mais les droits d'inscription sont très élevés à compter du 11 juin, soit 3 semaines avant le début de la compétition.

Ils sont même plus élevés en valeur absolue pour un tournoi de 9 rondes que pour les championnats de France qui ont 11 rondes.

Tant qu'ils trouveront des joueurs (comme moi car je pense le jouer) pour payer, ça continuera. L'année où la participation va vraiment s'effriter, ils commenceront à se poser des questions ...

J'arrête ici car je détourne l'objet du post. Je suis d'accord avec yvechecs, il faut que chacun ait le courage de ses opinions.


@wormattakcs Je voulais juste commenter la moralité de DD qui dés la non-augmentation votée, se gausse en annonçant qu'il va augmenter les tarifs des interclubs pour récupérer "son" argent ?!


Ref Jdec Oui, j'avais compris ton post comme ça. Il a le droit, DD, d'augmenter les interclubs comme il veut?
Sauf indiscrétion, ces tarifs sont à combien?
Chez moi, ils sont gratuits depuis plusieurs années et c'est l'Ag de Ligue qui le décide sur proposition du comité directeur.
Ref matendeux: merci de ta réponse. Ceci dit, c'est dans le sujet si le championnat de Paris est déficitaire.


@wormattakcs L'inscription aux compétitions IdF par équipes (Nat 5 et 6 ; Critériums IdF) est à 23 euros


L'inscription aux compétitions IdF par équipes est-elle obligatoire sous peine d'amende?


Dcax, le
Et pendant ce temps là... Chalons est peut être champion après avoir fait 1-1 face à Evry!


ins30, le
oui Match nul 1 - 1
Les deux équipes finissent ex-aequo avec 32 points sur 33 possibles, mais Châlons remporte le titre grâce à un meilleur départage.

Félicitations au nouveau champion de France, et également au vice-champion qui termine invaincu et n'a pas démérité.


Dcax, le
Surtout pour le suspens apporté pour cette dernière ronde! Par contre: encore une fois, la Fédé a complètement foiré la communication sur LA compétition par équipe en France...

Je retiendrais de cette ronde le sauvetage incroyable de cossin face à hauchard, la maîtrise de dorfman face à edouard, le gain de van wely qui permet l'égalisation!

Félicitation aux deux équipes invaincues!


plutot  l'incroyable plantage de Hauchard contre Cossin, non?Ca semblait archi-archi-gagnant.


incroyable ! Qu'Évry avec autant de 2700+ ne fasse que 2/2 sur les 4 premiers échiquiers !
C'est cher payé comme seconde place.


y-a-t-il un pilote dans l'avion en N5? Au final, on sait juste que la Ligue IDF a décidé de se débarrasser de la N5 en filant le bébé aux départements sans même les prévenir. En tout cas dans mon département (78), c'était le cas.


Démerdez-vous avec! On est début juin et on ne sait toujours pas ce qu'il se passe pour les compétitions par équipes en IDF.


J'avoue avoir du mal à motiver mon capitaine de N5 qui me rue dans les brancards et c'est vrai que je me vois mal lui dire :"Si vas-y, prends le capitannat, tu verras c'est un compétition sérieuse"


En tout cas, c'est faire grand cas des joueurs de N5/N6. Pas étonnant ensuite que quand on leur demande de payer plus cher la part de licence Ligue ils disent simplement: non.



Ce qui est sûr: ce n'est pas sérieux du tout ce qu'il se passe en N5/N6 en Ile-de-France. Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire... sait-on jamais.


Les réponses sont dans le règlement et le site de la ligue (compte rendu des décisions du CD par exemple).

Vous y verrez ainsi, que:

1/Les 4 premiers de N5-IdF 2009-2010 passent en N4

2/Faute de nombre suffisant d'équipes, le maillon N5 IdF disparait l'an prochain. C'est en effet une conséquence de la profonde modification de la structure des équipes par la FFE pour la saison prochaine (Sylvain Rivier pourra vous renseigner, mais comme c'est aussi très bien expliqué dans le règlement fédéral, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait ajouter).

Donc les départementales seront rebaptisées "N5-Départementale" et seront gérées par les départements, comme d'habitude. Il n'y avait plus aucun sens à laisser cette N5 régionale, ça aurait impliqué de trop grands déplacements pour le trop petit nombre d'équipes encore lice. Ainsi en Ile-de-France, on passera directement de la N5-Dép à la N4, sans passer par une autre étape régionale.

"Se débarasser" est un raccourci plutôt "ignorant".


Où peut-on avoir des réponses claires à : - Combien d'échiquiers comportera l'année prochaine la N5 ?
- Dans quels départements il y aura un échelon sous la N5 ?
- Dans ces départements à 2 échelons, comment seront attribuées les places "échelon N5" et "échelon N6" ?

et j'en oublie sûrement d'autres...


Voilà des questions qui font avancer... 1/Nb d'échiquiers: Chaque département est libre du nombre d'échiquiers (de 5 à 8).

2/Chaque département peut décider ou pas d'échelons inférieurs à la N5-Dép

3/Le nombre de montées de chaque N5-Dep vers la N4 se font comme c'était le cas précédemment (donc pas de changement) mais en ne considérant que le critère (5 à 8 échiquiers) dans les divisions inférieures etc (car j'en oublie sûrement aussi).

Le texte, comme d'habitude, sera publié et paraitra sur le site de la ligue dans la circulaire de rentrée...


DDTM, le
@Bna Il faut quand même préciser que les textes proposés par la CT Idf doivent être votés par la CD de la Ligue or aucune réunion n'est prévu jusqu'à la rentrée !!

Un vote à distance des membres du CD s'impose pour un envoi rapide de la circulaire de rentrée :)


@Dcax : l'an passé, j'avais aussi incriminé la Fédération. En regardant un peu plus finement le sujet et noptamment les réactions suscitées, je me suis révisé et reconnais m'être trompé. La fédération fait de son mieux avec une compétition qui n'intéresse pas.



@Yvechecs : On a les dirigeants qu'on mérite. La grande majorité des joueurs ont une approche de consommateurs, se contentent au mieux de rumeurs, de bla-blas et ne se penchent jamais sérieusement sur les problèmes de gestion autrement que par des discussions dignes de brèves de comptoirs.. Dans un tel contexte, il n'est pas étonnant que les dirigeants peu scrupuleux prolifèrent en particulier en Ile de France où certains perdent toute notion de l'engagement associatif.




Ta dernière réflexion, Michel 74 sent furieusement le vécu !!!


je me suis un peu emporté et je m'en excuse ... mais tel est le sentiment de mon capitaine de N6/N5 qui se demande s'il va continuer l'an prochain.


Je comprends que tout le monde est charette (un boulot à temps plein + un ou des engagements bénévoles), puisque c'est mon cas aussi. Mais la gestion de la communication n'est pas bonne.

Officiellement on a juste quelques lignes sur un relevé de Comité Directeur et on a pas les explications.
Une bonne communication, même pour dire "on a pas le temps et on fait ce qu'on peut" est primordiale. D'ailleurs la plupart la comprendrait et l'accepterait.


Par ailleurs, on appréciait la publication sur le site de la Ligue des relevé de décisions du CD et de la CT de la Ligue.
Ca permet aux dirigeants de clubs d'être au courant directement et pas de se fier aux "on dit".



Quand on terme "se débarasser"... c'est le sentiment que cela me donne et si ce n'est pas le cas, c'est dommage.


... Ce que je trouve délirant dans cette Ag c'est la chose suivante :



En réunion on apprend que les compétitions par équipe sont au moins à l'équilibre coté budgétaire.

Le vote sur l'augmentation de la licence ne passe pas.

Immédiatement derrière le président de la ligue indique : "Comme le vote des cotisations n'est pas passé on va augmenter les inscriptions aux compétitions par équipe".






Je ne peux pas passer par la porte je passe par la fenêtre. Et on ne prend pas un poste déficitaire mais un poste qui est en léger bénéfice si on en croit ce qui a été dit lors de l'AG.



Je suis donc très très surpris moi aussi.



Ce qui était désolant dans cette réunion fut le manque de préparation de cette résolution. Pourtant on avait eut le temps de bosser du coté de la ligue. Lorsqu'on demandait pourquoi il fallait augmenter les cotisations les réponses étaient de l'ordre du "Ca fait 10 ans que ça n'a pas augmenter il faudra bien le faire","Parce que tout augmente", ...



Lorsqu'on demandait : "Quel projet pourrait être remis en cause si on augmente pas les licences ?" la réponse a été de l'ordre "des trucs". Quoi on se sait pas. Ce qui n'a pas du être très motivants pour inciter les participants à voter l'augmentation du prix de la licence.



Pour résumer la réunion et pour faire simple. Il a été demandé aux responsables de la ligue de faire des économies sur les locations de salles en faisant plus participer les comités départementaux, les clubs de la ligue mais non Parisiens, de contacter des mairies d'arrondissements qui seraient succeptibles d'accueillir à moindre coùt les échecs et visiblement il en existe.





C'est vrai que tout augmente mais l'augmentation du nombre de licencié permet peut être de compenser largement ce souci. La question est la suivante : "Si on augmente le prix de la licence on pourrait décourager certains joueurs à prendre une licence A. Le ligue se trouverait alors dans une spirale infernale d'augmentation du prix des licences. Il y aura moins de licencié donc il faudrait augmenter encore plus le prix de la licence pour compenser".



On a dit en AG que le prix de la licence était faible par rapport à d'autres sports. J'ai cherché un peu. Une licence de foot coute 55 euros à l'année c'est 10 de plus que chez nous MAIS un joueur fera environ 20 matchs dans l'année. Chez nous si le licencié est dans un petit club qui n'a pas des tonnes de critériums il fera 7 matchs de national s'il joue en NIV, NV ou NVI. Faites le calcul le match du footeux lui coute moins de 3 euros contre 6.50 euros pour nous. Je dis ça car on m'a fait la remarque au club en début d'année. On m'a dit ok je prends une licence A mais je souhaite jouer en National et en critérium en tant que titulaire. La personne a été très claire le nombre de match joué est très important. Cette personne qui était remplaçante l'année dernière en critérium et titulaire en National a donc basculé titulaire sur les deux équipes au détriment d'un autre joueur car forcement il faut des remplaçants dans les équipes ;-)






Maintenant tout n'est pas noir et si on peut avoir ce prix de licence c'est aussi par le travail bénévole de nombreuses personnes au niveau de la ligue et des départements. Oui tout n'est pas parfait mais je pense bien qu'ils sont nombreux à donner leur temps pour améliorer les choses.






Si quelqu'un a les stats sur le nombre de licenciés par ligue il y a 5 et 10 ans je suis preneur.







ins2677, le
on parle toujours de la forme... mais pas du fond
Ce débat sur le fond aurait du avoir lieu avant cette AG
Il n'a pas eu lieu, tant pis

tout d'abord le fond : augmenter d'un euro la licence A n'aurait pas été scandaleux, l'AG souveraine en a décidé autrement. Dont Acte. Mais je pense que nos dirigeants de Club se tirent une balle dans le pied, en mettant en péril les finances de la ligue IDF pour les prochaines années à venir, nous verrons bien si j'ai malheureuseemnt raison ou pas...
Les fonds de caisse ne sont pas inépuisables et il va falloir restreindre la voilure si on ne veut pas trouver notre ligue dans le rouge (voir le noir) à la fin du mandat présidentiel
La forme, maintenant... On va croire que je tourne casaque, non, j'étais pour une augmentation d'un euro de la licence A pour les raisons précédemment citées mais contre la résolution prise à la va vite de se mettre au diapason du prix de la licence Fédérale...
contre le fait de l'avoir passé en fin d'AG (résoultion personnelle du secrétaire de la Ligue IDF), sans aucune concertation préalable...
Je n'ai pas pu venir à cette AG (tournoi à villepinte à arbitrer) et je ne le regrette pas, vu l'absence de motion contradictoire, vu l'absence du trésorier et du secrétaire de la Ligue IDF
je regrette encore les réponses données par notre président de Ligue : " puisque la licence n'augmente pas, j'augmenterai le prix des inscriptions d'équipes "
pour celà, il faudrait d'abord avoir l'accord du Comité Directeur et puis, ce serait contre-productif puisque ça diminuerait de facto le nombre d'équipes en compétition et de facto le nombre de licenciés


Justement on parle du fond ;-) Je pense que tout le monde est conscient qu'il faut plus de revenus. Ca passera peut être par l'augmentation de la licence si l'augmentation du nombre de licencié n'est pas assez importante. En attendant la priorité c'est rationaliser les dépenses et lorsqu'on y verra plus clair là on pourra envisager une augmentation. Lors de l'AG nous n'avons pas eut de réponse. Je me vois mal voter une augmentation du prix de la licence lorsqu'on est incapable en face de me dire ce qui risque de disparaître en cas de non augmentation, si les budgets des différentes manifestations ont été respectés, ...



Sauf erreur de ma part la ligue sort de deux exercices déficitaires. Le premier l'a été suite à la perte en prud'hom et le second a été déficitaire à la suite d'un dépassement des dépenses sur de nombreux postes. Par exemple échecs en fête a coûté 8000 euros au lieu de 4000 euros budgété, le championnat de France a coûté 1500 euros pour 0 de budgété, ...



C’est la deuxième année qui m’inquiète le plus.



Il y a une volonté et une énergie de faire des choses. Il faut juste réussir à canaliser cette énergie sinon c'est une fuite en avant.



Maintenant chacun devra prendre ses responsabilités et proposer des solutions afin de ne pas dépenser l’argent des cotisations en location de salle.



Ce qui serait intéressant c’est que la ligue diffuse aux comités départementaux la liste des évènements qui sont coûteux en location de salle et les comités pourraient faire des propositions de projets alternatifs. Il y a peut être des villes de banlieue qui aimeraient accueillir des évènements échiquéen.



GBel a bien souligné que ce qui a fait scandale est cette motion non discutée et votée en fin de séance d'aligner la cotisation LIDF sur la part fédérale, ce qui aurait fait + 3 euros mais cela aurait fait + 7 euros si l'AG de la FFE avait voté une augmentation initialement proposée de 2 euros de sa part.

Le Président de la LIDF a proposé dans son courrier de convocation à l'AG initiale une augmentation de 1 euro, ce qui est parfaitement acceptable. Ils ont voulu plus en employant des moyens à la limite de la légalité, ils devaient se douter que ça allait réagir, ils se sont donc tirés une balle dans le pied.


L'audit a mis en évidence que la Ligue n'a aucune problème financier.

Elle a de belles réserves (pour quoi faire ?) sous forme de placements auxquels elle ne veut pas toucher. Pourquoi ? Quels sont les projets ? De nouveaux frais de bouche en perspective ?



Quand les resources sont suffisantes, aucune augmentation ne se justifie.





L'augmentation n'est pas là pour résoudre une difficulté mais en vue d'en éviter une...dans quelques années

La ligue a déjà puisé dans ses réserves pour continuer à se développer; avec +50% en 8 ans, c'est elle qui tire vers le haut l'accroissement du nombre de licenciés fédéraux ces dernières années).

Mais vous l'avez probablement constaté dans votre club, les subventions sont versées de plus en plus tard, et les organismes publics de plus en plus chiches

Il ne faut pas se leurrer, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

D'un autre côté, le nombre de compétitions organisées par la ligue va croissant: il y a 10 ans, il y avait les critériums, le cht de Paris, la N4. Les festivals Jeunes arrivaient en bout de course

Il y a eu depuis : les festivals jeunes et ces 6 étapes chaque annnée, les trophées jeunes (4 étapes en 2010), les Internationaux de Blitz (500 participants), le festival International des jeunes (400 participants), Echecs en Fête (quelques dizaines de classes par an), les pôles Espoirs, les championnats scolaires académiques (3 académies en IdF).

Tout ceci a un coût et augmenter la licence est une façon de le mutualiser pour continuer à se développer.

Pour continuer à comparer les Echecs avec le foot, il suffit d'allumer la télé: plein feux sur l'Afrique du Sud. Il y a un mois, avez-vous une info en direct de Sofia?

Le foot a des ressources que l'on n'aura jamais. Mais nos coûts évoluent au même rythme...

La stucture des licenciés a changé: Les lic A étaient majoritaires il y a 10 ans. Ils sont désormais à égalité avec les B. De toutes façons, ça passera par l'augmentation de la licence B, mais il faut d'abord que la FFE augmente, ce qu'elle sera obligée de faire à terme.

C'est une question de bon sens et également de ce qu'en marketting on appelle "positionnement prix": 3 euros pour une licence B jeunes, ça n'a aucun sens, ni économique, ni psychologiqe : une licence au rabais, ça ne grandit pas une structure.


@Corran Horn Les 3 seules compétitions non rentables de la ligue sont:

1/Le championnat scolaire académique/Déficit chronique

2/Les petits pions et omniums/ Déficit chronique

3/En 2010, le festival International des Jeunes, première édition. /Normal, c'était la première édition

Alors on fait quoi? On "rationalise les dépenses" comment? Faut-il hypothéquer l'avenir?

A noter que tous ces sujets ont été abordés lors de l'AG du 16 janvier, mais bon, tout le monte n'était pas là ce jour là...


DDTM, le
@BNa Les compétitions ne sont pas l'unique dépense de la Ligue. les économies sont possibles sur de multiples manifestations inutiles qui perdurent années après années.

Le développement des licenciés en IdF , ce sont les clubs qui les font venir pas une manifestation particulière de la Ligue.

Elle doit retrouver son action normale, aider les clubs à se développer.

Pour un euro payé par le licencié, cet euro sera plus utile à son club qu'à la Ligue, il faut bien en être conscient.


C'est tout le débat DDTM La ligue c'est quoi au fait, sinon une mutualisation des moyens de clubs?

Dans un passé très récent, il a été reproché à la ligue de confier systématiquement l'organisation des championnat de ligue à Villepinte et à Evry, 2 lieux pas très centraux :-).
C'étaient les seuls candidats, année après année, sauf peut être quelques incursions à Cergy ou aux Clayes sous Bois. Parfois Créteil

D'où la décision de l'AG de l'époque (tu n'étais pas encore licencié en IdF) de tout faire à Paris, avec organisation directe de la ligue

On a trouvé je crois, cette année, une organisation optimale: un lieu central (Paris), des dates et surtout, une implication des bénévoles de la commission jeunes.

Car c'est cette fragile alchimie qui faisait défaut jusque là: une vraie implication bénévole (élus ou membres de commissions).

A ce que j'ai pu observer, il y a eu la même chose en finale des critériums cette année, avec l'implication active des membres de la commission technique



ins2677, le
ça marcahit bien les jeuens à villepinte, évry et compagnie mais ça marche aussi à Paris avec les mêmes bénévoles d'ailleurs !
dire que le championnat jeunes est déficitaire est un peu injuste (vu le bénéfice buvette) mais vrai, et on le doit à la location de dernière minute (imprévue) des tables et des chaises...


ins4672, le
m'enfin! ptet qu'à cause de votre ligue, chouia ne va pas reprendre sa licence l'an prochain?

Vous rendez vous compte?

Rien que pour ça, retrouvez de l'ordre dans votre ligue pour retrouver chouia! ^^

http://chouia-au-pays-des-echecs.over-blog.fr/article-2010-2011-une-saison-sans-ou-une-saison-avec-47661147.html


@Nadir Je compare au foot car la personne qui m'a parlé du tarif par match aux échecs est également responsable d'un club sportif de foot. Le débat est là je ne l'ignore pas. Dans certains clubs on prend une licence pour faire 7 matchs dans l'année. Maintenant tu peux comparer le tarif au match des échecs et de n'importe quel autre sport. Je ne pense pas qu'on arrive à un tarif de 6.50 euros à la partie.


Pourtant à Drancy je fais le maximum en proposant critérium, Loubatière, Victor Syre, -2000, ... mais tout le monde n'est pas forcement partant ou titulaire.


L'année dernière échecs en fête a couté 8000 euros. Pour quels retours ? Je demande inlassablement mais je n'ai jamais de réponse.

Le championnat de France pour aveugle qui était non budgété mais qui a couté 1500 euros.


Si les compétitions jeunes sont déficitaires il ne faut pas proposer l'augmentation des cotisations adultes.


Je suis d'accord avec toi le gap est trop grand entre le prix de la licence B et le prix de la licence A. Ca a été dit en AG. Il y a un président de club qui a signalé qu'à 45 euros certaines personnes pensaient prendre une licence B et faire du rapide. Il faudra remédier à ce problème mais c'est à la fédération d'agir.



Sinon est ce qu'on peut avoir un pourcentage des rentrées d'argent en fonction des licences A et B adultes et jeunes (4 données en tout donc) et avoir à coté un pourcentage de dépense en fonction de ces 4 catégories ? J'imagine que les licences B jeunes ne rapportent presque rien et qu'inversement on dépense énormément en rapide jeunes. Il faudra peut être y réfléchir.


Je sais que ce que je viens de dire a du en faire bondir plus d'un. Il faut axer nos dépenses vers les jeunes car ils sont l'avenir mais comme ça a été indiqué en AG il faut tenter de réduire les coûts en ayant des salles mises à disposition gratuitement.


Je redemande. On peut savoir compétition par compétition combien la ligue a payé en location. Je dis un truc tout bête. Si la ligue paye la salle pour organiser les finales de critérium ça intéressera peut être un comité ou un club de l'organiser car il a lui accès à une salle gratuite mise à disposition par sa ville. Ca sera autant de dépense en moins pour la ligue. C'est le chemin qui a été fixé par cette AG. Dépensez moins en location de salles, communiquez plus avec les comités départementaux, sortez de Paris si besoin et tentez de trouver des mairies d'arrondissements plus coopératives.


DDTM, le
C'est bien le Débat  La ligue c'est quoi au fait, sinon une mutualisation des moyens de clubs?

Je rajouterai au service des échecs et des clubs de la Ligue dans leur ensemble.


Apparememnt, le vote démocratique du WE dernier a montré des clubs mobilisés passant un message à la Ligue qui elle était aux abonnés absents pour une grande partie du bureau (secrétaire et trésorier)





Sinon pour la coupe Loubatière On sait où ça va se jouer c'est le 26 et 27 juin ? Pour le moment je ne peux pas dire à mes joueurs où ils pourraient jouer. Et pour certains d'entre eux si c'est dans la pampa c'est non.


Il faut que je contacte la mairie pour l'année prochaine afin de proposer à la ligue de l'organiser comme j'organise le départemental Loubatière depuis quelques années déja.




DDTM, le
Finale à Istres, cela est visible dans le CR du CD FFE de janvier dernier, et aussi sur le site fédéral avec les équipes qualifiés (compétitions, Coupe Loulou, Finale-istres)


Désolé Je voulais parler de la Victor Syre ;-)


@Bna Question de bon sens...bonne entrée en matière ! sympathique remarque ;-)

Vous cherchez à développer encore la ligue et la ffe, à augmenter sans cesse toutes sortes d'évènements et de compétitions, à attirer sans cesse de nouveaux licenciés, à augmenter le prix de la licence B pour ramener encore plus de fric, etc...


Sinon, quoi ? les joueurs d'échecs vont disparaitre ?!


Les principes de fonctionnement des associations sont clairs. Démocratie, transparence, sérieux financier et respect de l'opposition.


Je ne comprends pas cette remarque Franchement en AG j'ai pu parlé autant que j'ai voulu. Et j'ai beaucoup pris la parole. Je ne suis pas dans l'opposition je viens porter la parole des joueurs du club. Après chacun fait ce qu'il en veut.


pu parler ;-) 


@ CorranHorn c'est bien normal.


On décrit souvent André en grand dictateur En ce qui me concerne j'ai pu voir qu'il n'aime pas spécialement la critique mais il n'est pas le seul dans ce cas. Par contre tout le monde peut s'exprimer.


Si certains en font une affaire de personne ce n'est pas mon cas.


C'est la démocratie. On peut voter contre une mesure, sans pour autant être un ennemi personnel de ceux qui la préconisent. La mesure a été rejetée,c'est un fonctionnement correct.


DDTM, le
@Corranhorn La Coupe Victor Syre a un gestionnaire qui devrait pouvoir répondre à ta question , il est là pour ça !


J'ai déja envoyé un mail au gestionnaire Mais pour le moment sauf erreur de ma part je n'ai pas reçu de réponse.





Les élus de la Ligue prennent vraiment le licencié pour La Tâche de service. Après les explications de BNa , nous avons la confirmation que la ligue n'a pas de problèmes financiers actuellement ( on le savait déjà avant l’AG de janvier et après l’audit de la fédération ).
Alors pourquoi doit on ( le licencié ou le club ) donner de l’argent à la ligue si ces euros ne vont servir qu’à engraisser les placements financiers de la Ligue ?


Vive  le modèle Français ! ;-)


Les deux derniers budgets sont déficitaires. L'un à la suite d'une décision de justice qui ne pouvait sans doute pas être anticipée et l'autre suite à un non contrôle des lignes de budget.


La ligue a un fond de roulement. C'est normal. Toute association a un fond de roulement. 30 000 euros ça ne me semble pas énorme. Ca fait combien de mois d'avance de budget ? De tête je ne sais pas.



Je ne comprends donc pas la remarque.





Le budget global de la Ligue est de 270 Ke. 


Donc ils ont ... ... à peine un mois d'avance. C'est très peu.




Sauf que les décaissements sont loin d'être linéaires.... 


Des problèmes comptables non des problèmes de trésorerie oui da!

C'était très chaud de fin décembre à début mai...

Il est révolu, le temps des placements financiers: nos 2 ressources les plus importantes (Les licences et la Région IdF) ayant reporté leur versement de quelques mois.

Pour ce qui est des licences, 25% sont transmis directement aux départements.

En règle générale, les subventions arrivent de plus en plus tard, alors que nous avons des événements en tout début de saison: Le Blitz, le Festival International des Jeunes, les pôles espoirs, les entraineurs du championnat de France jeunes. Tous ces postes de dépnses sont réglès immédiatement, alors que les subventions arrivent en septembre. Chronologiquement, le reversement fédéral est notre première ressource, la ligeu a beau avoir encore 50 000 de réserves, elles ne sont que comptables, et pas dans les comptes bancaires (on était à zéro à la fin décembre). La région a versé début janvier, ce qu'elle doit de la saison précédente. Pour être à l'aise, ces réserves doivent remonter d'environ 30 000 euros, à terme.

Une de mes missions à la ligue est d'en suivre la trésorerie...


et si c'est si chaud que celà au premier trimestre pourquoi ... Acheter de nouvelles pendules pour le Blitz, alors que les anciennes fonctionnent encore ? ou acheter des échiquiers muraux qui sont ensuite donnés ?

Faire des investissements c’est très bien, mais ne peut on pas attendre d’avoir des sous dans les caisses pour cela ?

On peut aussi déplacer des manifestations afin de mieux répartir les décaissements sur l’année…

Il ne faut pas avoir fait Central, l’ ENA ou Polytechnique pour comprendre cela. C’est pourquoi je pense que l’on nous prend pour des imbéciles.



Non, Centrale, l'ENA et X est inutile, le bon sens c'est mieux :-) Les qualifs jeunes quand? Le pôle espoirs quand? L'accompagnement au championnat de France quand? Le chmapionnat de Paris en Décembre peut être?

Les anciennes pendules DGT ont été revendue (au plus grand bénéfice des clubs d'ailleurs) et de nouvelles les ont remplacées sans aucun surcoût.

L'achat des échiquiers muraux fait partie de ces services que la ligue rend aux clubs...




Le Blitz n’a pas été cité Il peut être déplacé c'est quand même 21 000 euros décaissés en février, s'il est organisé vers la troisième semaine de septembre se sera pile poil au moment où les subventions tombent ...
De plus cela inciterait les joueurs à prendre leur licence, et se serait tout bénéfice pour les clubs, la fédération et la ligue.

Concernant les pendules sachant qu'elles ont été revendues moitié prix aux clubs (elles sont quand même usagées), le vrai bénéfice aurait été de faire partager la remise que la ligue a eu sur les nouvelles pendules aux clubs quitte à les acheter plus tard dans la saison.



ins8942, le
Ben le championnat de Paris en décembre serait une bonne idée:je le ferais peut etre à nouveau si j'ai cette garantie de ne pas crever de chaud.....


La ligue a-t-elle vraiment besoin d'encadrer les jeunes au championnat de France ? les Franciliens les plus doués ont tous un entraîneur soit personnel, soit via leur club.

L'embauche d'un gm pour l'occasion dont le séjour est défrayé est à ranger parmi les dépenses superflues.

Rayon compétition, la Ligue en organise une pléthore en effet, mais dispersées mal conçue et dans le fond peu attractives.

Le but poursuivit ne saute pas aux yeux.

Tout ce la donne une impression de confusion et d'incohérence.

On peut se dire aussi que la Ligue se garde bien d'organiser la moindre compétition qui serait un tant soit peu susceptible ombrage à certains tournois organisés par des clubs. Est-ce la raison des problèmes de calendrier avancés ci-dessus ?
Pour éviter ce conflit, il conviendrait que dans les statuts, le président de la Ligue ne puisse être président de club.


Le problème de cohérence et de lisibilité se trouve à tous les niveaux si on y prête une peu attention. Question naïve Mais peut-on m'expliquer pourquoi c'est la Ligue (instance régionale) qui organise un tournoi intitulé championnat de Paris et non championnat d'Ile de France ?



Depenser l'argent des autres ... est toujours tres facile ...


Les dirigeants de la ligue IDF semblent avoir des ambitions de " developpement" d'autant plus importantes que l'argent dépensé ne vient pas de leur poche ...et même si ca se trouve ils sont rémunérés pour organiser ces evenements...


Les dirigeants de la ligue se considerent ils comme des professionnels qui gerent une association, ou bien ont ils la mentalité de benevoles qui cherchent à gerer au mieux les interets collectifs de tous ceux qui poussent la porte d'un club d'echecs pour jouer en amateur quelques parties d'echecs entre amis ???





Fondamentalement à quoi sert le prix d'une licence ( j'inclus la part federale , et la cotisation du club interne) ??

l'achat de jeux ? de pendules ? de tables et de chaises ,?? la salle du club est elle payée par la mairie ou pas ( meme indirectement par une subvention ?)


Organiser des tournois interclubs est bien , mais à quel prix ???

la gestion de la ligue doit avoir le meme souci de bonne gestion econome qu'un club association loi 1901 .... pas la gestion comme celle d'un club de foot pro comme lyon ou marseille ...


ins2677, le
parce que ça se passe à paris et que paris est le principal partenaire financier


ins2677, le
et même si ça se trouve... non ça ne se trouve pas, les membres du CD sont bénévoles...
pour en faire parti, je vous propose de vous inscrire pour les prochaines élections, on verra si vous êtes toujours partants


osez comparer le prix d'une licence  de foot avec celle des echecs est quand meme gonflé !


au foot, on distingue le sport amateur et le sport professionnel ...

le sport professionnel gere les clubs pro dont la gestion financiere n'est pas un exemple de vertu ... et les droits televisés en millions d'euros , permettent de faire n'importe quoi...

le foot amateur recoit de l'argent du foot pro ...

maintenant comparer un sport collectif qui necessite un stade, un terrain, une assurance jambe cassée... avec les echecs qui necessitent une table et deux chaises ...est amusant si on parle du cout de revient de la licence.


J'ai été licencié pendant près de 20 ans , je ne le suis plus depuis plus de 10 ans et pourtant je joue toujours aux echecs aussi souvent ....gratuitement !


ins2677, le
a thierrycatalan je ne comprends pas ce mélange entre ligue et club
la ligue a un CD de bénévoles qui gère les compétitions et les finances de la ligue et a des locaux à paris, elle n'a pas de salle de club ?
elle est autonome pour ces tournois question pendules, jeux... ça sert à ça le prix des licences. mais pas qu'à ça...


ins2677, le
on eput jouer aux échecs sur son fauteuil sur internet ce n'est pas véritablement gratuit puisque tu payes un forfait internet, certes utile pour autre chose...
on e fait tous un peu, beaucoup...
mais rien ne remplace pour moi le club avec les rencontres, les cours...


@BNa 


@BNa je ne suis pas d'accord avec ton explication.
La saison commence le 1er septembre et se termine le 31 août.
Le tournoi de blitz a lieu (à moins que j'ai une défaillance de mémoire) fin janvier, soit à la fin du premier tiers de la saison. Donc pas au début. Et à cette date, la FFE a déjà versé une partie de la part ligue des licences.
Les qualifs jeunes ont lieu pendant les vacances d'hiver, donc en février, c'est à dire presque à la moitié de la saison.
Donc dire "c'est en début de saison et on n'a pas de sous" n'est pas un argument recevable.


gestion d'un club et gestion de ligue je cherche à dire que la gestion financiere de la ligue, doit etre faite avec la meme rigueur et le meme souci d'interet collectif que la gestion d'un club .


ainsi , je ne suis pas pret aujourd'hui à payer 80 euros pour jouer le tournoi de paris par exemple



( j'ai fait deux fois ce tournoi dans le passé)


Si les organisateurs de ce tournoi pensent quece prix est "normal" , libre à eux , mais qu'ils ne s'etonnent pas si le tournoi n'est pas une epreuve populaire .


j'ai poussé un jour les portes de lyon onnyax ... pour prendre ma licence .... et m'inscrire au club ....


je n'y suis pas revenu car l'accueil m'a semblé seulement orienté vers mon chequier ...









a GBel non non , je ne parlepas de jouer aux echecs avec internet ou avec chessmaster ...


mais bien de jouer avec des copains , en passant une bonne soiree , et en buvant du cidre et mangeant du chocolat !


d'accord il faut payer le chocolat et le cidre....


ins2677, le
je suis d'accord avec toi pour la rigueur...
malheureusement, les salles, ça coûte de plus en plus cher même en banlieue et trouver une grande salle pas cher qui peut accueillir pendant 8 jours 800 joueurs, ça ne se trouve pas n'importe où, d'où une explication du prix un peu élevé de l'inscription au CHIP; aux frais, il faut y ajouter les prix...
pour ce qui est de ton cas, super, si tu as des potes qui jouent aux échecs, du cidre (pas trop) et du chocolat... manque juste l'esprit de compétition que l'on a seulement quand on joue par équipe ou en individuel dans un tournoi homologué


@yvechec Ta remarque m'étonne Sylvain. Les partenaires institutionnels fonctionnent en année civile pas en année sportive donc notre suvention du blitz de janvier ou des championnat IdF des vacances de février ne sont versées pour le reliquat, qu'en janvier de l'année suivante. Ca fait ainsi une année de trésorerie à financer; c'est ainsi que ça se passe pour tous les clubs, les comités départementaux que pour les ligues voire la FFE... tu n'étais pas au courant? :-)


@Bna si, bien sûr. mais tu disais bien que ces événements avaient lieu en début de saison, ce qui est faux. C'est simplement ça que je conteste


@ GBel La location des salles du Championnat de Paris est Budgétée à 350 euros( dans le budget prévisionnel), c'est l'intérêt d'un gymnase de la mairie de Paris.
Ce n'est pas un espace privé comme l'espace Charenton plus proche de 20 000 euros pour 9 jours.
Le montant total des locations immobilières ( les salles et la location de la rue des Pyrénées je ne pense pas que cela soit gratuit ) c'est 10 000 euros sur le budget. Donc soit il y a un problème avec le budget ( ce qui n'est pas le cas cf l'audit de la fédération ), soit on nous prend pour des c... si on veut justifier une augmentation des licences, par l'augmentation des locations de salles.


L'augmentation des locations de salles n'est qu'un poste parmi d'autres En 2009, nous avions payé pour 5000 euros de locations de gymnases au trésorier comptable de la mairie de Paris. La cours des comptes pense que les gymnases ne sont pas suffisamment chers mon fils, et préconisent + 200% dès 2011 ce qui nous ferait passer à 15000 euros, avant une nouvelle augmentation de 33% en 2012, ce qui aboutira à 20 000 euros, pour les gymnases. Ca a de quoi effrayer non?

Il est certain que le coût supplémentaire de location des salles sera répercuté, si on veut que les manifestations restent rentables, ce qui se conçoit

La ligue n'est pas la seule concernée, tous les clubs en souffrirons, et ce qui est valable à Paris, vaut pour tous les départements.



Mais il y a d'autres postes de dépense: augmentation des tarifs fédéraux pour l'arbitrage de 20%, des droits d'homologation de 40%, le bail de 10% lors du renouvellement du bail en 2009 (annoncé à +20% dans un premier temps avant que le trésorier de la ligue ne la négocie à "seulement" + 10%).

La facture EDF de la ligue augmente au même rythme que tout un chacun. L'acquisition pour un prix défiant toute concurrence (Merci au secrétaire général!) de mobilier aussi bien pour le siège que pour les manifestations (Fauteuils et tables) a nécessité la location d'un garage, et peut être d'un second.



@yvechecs Oui dans la première moitié de la saison, mais au tout début de l'année civile, les partenaires institutionnels signant le chèque 12 mois après. Le besoin en trésorerie est le même, sur 12 mois.

La solution de Brennus résout le problème de trésorerie... au détriment de l'aspect pratique.

500 joueurs pour le blitz du 15 septembre, ça fait des inscriptions à quelle date au fait? En Août?


Pourquoi ces informations n'ont pas été données avant l'AG du mois de janvier ? Cela aurait fait gagner du temps, de l'argent à beaucoup de monde ?


@Brennus Car les objectifs de développement des Échecs des cadres de la ligue ne correspondent pas aux nôtres simples joueurs de club

D'ailleurs, nous parlons dans le vide, DD et ses acolytes n'ayant nullement l'intention d'ouvrir le débat ou de t'écouter, essaie simplement de lui soumettre des idées par mail, tu seras bien reçu ;-D


Comparaison foot Si ma comparaison dérange tu peux rechercher le tarif et le nombre de match que joue un licencié d'un autre sport.



Pour le moment aux échecs un adulte qui est dans un club qui ne fait que des compétitions interclubs paye 45 euros pour un minimum de 7 parties en NIV. Soit 6.50 euros la partie.



On m'a fait la remarque en début d'année et c'est assez juste. Les petits clubs n'ont pas forcement la possibilité de faire du critérium et d'ailleurs hors Ile de France les critériums n'existent pas il me semble.


En IdF il y a encore la coupe Syre ou la coupe de la ligue (5 parties) la coupe 2000 + coupe loubatière (3 voire jusqu'à 8-10 parties), la coupe de France (au moins une partie) + en effet les critériums avec la contrainte de la fourchette Elo (7 voire 10 parties supplémentaire).

Si on refait le calcul ça fait au minimum: 7 +3 + 1 + 7 +3= 21 voire 29 parties (ça fait baisser le cours moyen non?)


Pardon 7+3+1+7+5=23 voire 31 


Oui je sais Je tente de faire un maximum d'équipes mais j'imagine que tous les clubs n'ont pas cette possibilité. Cette année le joueur a été titulaire en National, critérium et en Loubatière (phase 93). Soit 17 matchs.


Il sera titulaire en Victor Syre si je connais le lieu des rencontres. Ca lui en fera alors 22.


Mais sa remarque est juste et dans les petits clubs il n'est sans doute pas facile de monter des critériums à tous les échelons.



@Brennus; les informations sur les salles nous ont tout d'abord été données en off mais ça se précise au fur et à mesure donc on peut à présent divulguer tout en attendant anxieusement les votes de nos élus municipaux;

Les autres augmentations de dépenses sont connues de tous, et on été évoquées à l'AG ordinaire du 16 janvier, lors de la présentation du budget; mais il n'est pas inutile d'en faire une synthèse :-)


@CorranHorn Par ailleurs, tu pourras rassurer encore plus ton joueur: lorsqu'il donne 45 euros pour la licence, 22 euros pour la Ligue (EN IdF), 5,50euros vont au Département qui organise un championnat départemental à tarif très réduit (+5 à +7 parties annuelles)...


Et si ce département est très très actifs, il pourra faire quelques dizaines de parties rapides homologuées à tarif très très réduit (du type Grand Prix ou Challenge)


50 euros pour un championnat départemental est cela un tarif très très réduit ?


3% C'est l'augmentation budgétée et votée du poste arbitrage du Championnat de Paris entre 2009 et 2010. Si la véritable augmentation du poste est bien de 20%, on a déjà un écart de 900 euros sur ce poste, a moins qu'il n'y ait moins d'arbitres ?

Mais si il y a moins d'arbitres cela signifie qu'il y a moins de joueurs non, et donc moins de recettes non ?


@Bna On sent que tu es le seul à avoir du bon sens ici.
C'est dommage que d'autres cadres de la ligue de nous éclairent pas également sur leur "bons sens".


Allons tous nous former ! http://www.chaturanga.fr/images/stories/formation%20chaturanga.pdf


ins2677, le
on parle enfin du fond... cette discussion aurait du avoir lieu avant l'AG


@ GBel C'est bien pourquoi, je pense que certains membres du Bureau de la Ligue, prennent les licenciés pour des Truffes. Car ils ne fournissent même pas ces informations élémentaires aux membres du Comité Directeur.


@BNa A mon avis, le refus de voter l'augmentation des licences en IdF n'était pas du tout orienté contre une soit disant "mauvaise gestion", mais était une vraie fronde politique orientée contre certains hauts dirigeants de la Ligue.




En tous cas pas nous. On vote au cas par cas, sans considération "humaine", nous n'avons aucune inimitié avec les dirigeants IDF, le club vote contre parce 45e la licence A c'est déjà cher, surtout à l'heure actuelle.


idem que DocteurPipo , 


... Pas mieux. J'ai déjà dit plusieurs fois que l'équipe avait envie de faire des choses.



Seulement voila aux deux dernières AG on n'a pas réussi à me convaincre du bien-fondé de certains nouveaux projets (Echecs en fête, remboursement de la licence A jeunes la première année, ...).




Je ne vois donc pas pourquoi je voterai pour augmenter la cotisation des adultes.



Je n'oublie pas non plus que l'équipe est bénévole et quelle permet une économie significative. Néanmoins ce n'est pas pour ça qu'on doit être d'accord avec elle sur tout.





ins8913, le
heureusement qu'on a la Ligue IDF ...sinin qu'est ce qu'on s'ennuierait!!!


On a de quoi s'occuper tout l'été 


Licence B Savez-vous quelle va être l'augmentation de cette licence ? j'ai entendu dire qu'elle passerait à 18€ ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité