|
De l'utilisation de l'ordinateur au jeu par correspondance et par ailleurs (THE TITLE) par Esoxlucius le
[Aller à la fin] |
| Informatique | |
Bonjour à tous ! J'ai relu quelques fils dernièrement sur le jeu par correspondance que je noterai JPC (merci le moteur de recherche), et donc relu aussi les échanges passionnés de certains.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais essayer de résumer :
à ma gauche, les partisans de l'utilisation à fond des ordinateurs pour le JPC, partisans qui avancent qu'ils font une utilisation raisonnée de leur machine, c'est-à-dire qu'il faudrait guider la bestiole électronique !
à ma droite, ceux qui leur font remarquer que laisser tourner leurs machines et noter le premier coup de la bestiole n'était pas très intéressant...
A priori j'étais plus dans le camp qui est à ma droite...
Mais je viens d'acheter l'Europe-Echecs de juin, où il y a, entre autres, un article sur Cheparinov, le GMI secondant de Topalov. Et où il est écrit que Cheparinov est un expert pour trouver des nouveautés théoriques grâce à l'ordinateur, par exemple le C*f7 de Topalov contre Kramnik lors du Corus 2008. Entre autres il est dit à propos de Cheparinov, je cite, "ce chercheur inlassable est doué d'une qualité en plus. Il excelle dans les préparations ciblées , qu'il réalise avec l'assistance des ordinateurs les plus puissants".(fin de citation)
Et là je me dis ouaouh ça c'est du compliment, d'autant plus qu'on fait remarquer que Topalov a certainement gagné de nombreuses parties grâce à ces nouveautés. En même temps je pense à ces joueurs (je pense à un plus particulièrement) qu'on dénigre un peu (il faut bien le dire) ou beaucoup parce qu'il joue avec un PC par correspondance.
Eh bien en lisant l'article, je me suis dit que d'une certaine manière, ces joueurs par correspondance étaient eux aussi des chercheurs inlassables, qui essayaient de trouver des nouveautés à l'aide des PC les plus puissants.Et tout d'un coup, ils m'ont paru moins vils...
Alors évidemment, ce n'est plus du JPC à l'ancienne, et cette forme de jeu avec machines ne m'intéresse pas à pratiquer, mais je pense que cette forme de jeu mérite un peu plus de considération ! ! !
Voilà, c'est tout...
P.S. Grâce aux fils que j'ai relus, je me suis inscrit sur Antiblitz, on va voir ce que ça donne. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas qu'Antiblitz, c'est un site où il y a comme règle : ni ordinateur, ni livres pour s'aider :-)
|
|
Comparer le joueur moyen de JPC à Cheparinov, il faut oser quand même... Bravo !
|
|
Je pense que tous les modes de jeux peuvent être intéressants , Le tout est que les deux adversaires jouent dans les meme conditions.
Moi je joue en JPC sur chess.com et sur le site d'Europe echecs (ou je suis 2400 a cause des forfaits adverses ...) ?Je m'astreint à ne pas me faire assister des ordis ou bouquins mais aussi a ne pas utiliser d'echiquier d'analyse.
Ceci afin de m'entrainer pour les parties classiques. Je joue fréquemment avec un ami qui lui utlise l'echiquier d'analyse, j'ai remarque que ca lui donnait un avantage considerable en tactique mais comme il se demande si ca le fait progresser, il a décider de jouer sans désormais.
Qu'en pensez vous ?
|
|
Comment se fait-il alors Qu'en ICCF à un niveau ,disons de 2300+ , on observe la meme diversité des parties et des styles qu'avant 1980 , alors que tous les joueurs sont équipés de logiciels équivalents?
|
|
Les logiciels ne répondent pas toujours le même coup à la même position, il doit y avoir un paramètre aléatoire entre les coups d'égales valeurs. Sinon ils jouraient toujours la même ouverture par exemple.
Mais pourquoi chercher les coups avec une machine ?
Autant les chercher soit même non ?
|
|
Je connais un joueur qui blitze sur des sites gratuits avec Fritz. Depuis il a pris 200 points Elo en réel sans aucun autre travail. Il a progressé dans le jeu positionnel.
Alors si l'ordi peut faire progresser en étant simplement spectateur, il est clair que le JPC peut améliorer notre vision du jeu.
Sans compter qu'en JPC on est obligés de travailler les débuts. Je me souviens en particulier de deux parties en réel que j'ai gagnées tranquillement contre des joueurs à plus de 2100 parce qu'ils avaient joué des débuts que j'avais étudiés lors de parties par correspondance.
Après pour le haut niveau en JPC c'est autre chose. Mais il me semble tout aussi honorable qu'à la pendule. N'oublions pas qu'Anand perd la première partie contre Topalov avec Rf7 parce qu'il ne s'est pas souvenu...
|
|
|