France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les noirs sont mieux... oui, mais maintenant ? par ins10617 le  [Aller à la fin] | Théorie |

Les noirs sont au trait, que doivent-ils faire pour améliorer encore leur position ?

Cette partie, que j'ai disputée au championnat de France, me semblait bien embarquée... mais je n'ai pas su trouver de plan et j'ai fini par craquer et j'ai lamentablement perdu ^^. Pourriez-vous me conseiller sur une suite qui pourrait permettre de concrétiser l'avantage dont disposent les noirs?

D'avance, merci !







je ne sais pas si c'est le bon plan mais je préparerais g5 au moyen de h5 et Rh6.
Les blancs n'ont pas bcp de coups très utiles dès que je peux jouer g5 une fois le cavalier délogé le pion e2 va vivre des moments difficiles par exemple si les Noirs peuvent jouer Cc2.



The queen Ton plan n'est pas mal du tout, mais à mon avis, après g5, jouer g4 pour forcer l'échange du fou contre le cavalier est encore mieux que Cc2, car un pion de plus, des pions sur les deux ailes et la meilleure pièce mineure, c'est plutôt pas mal...

Peut être même l'immédiat d4 avec idée cxd4 Cc2? Je n'ai pas analysé, alors c'est peut-être du gros n'impe, mais faut essayer d'échanger quelques pièces...

Rh8 tout de suite est prophylactique et permet d'éviter toute arnaque à base de Ce6+, et prépare les deux plans g5-g4 ou d4... Mais bon, je ne suis qu'un pousse bois de deuxième zone...


J'aurais joué un plan à base de ...Fa6, ...c5, ...d4.


Effectivement, jouer ...g5 a l'air pas mal, alors pourquoi pas ...Rh6 pour le préparer (pourquoi ...h5 ?)


Par contre dans un premier temps les Blancs menacent d'améliorer la position de leur Fou en jouant Fd7!, puis Fb5 et Fd3 (et si 1...Fa6, 2.Fd7 et 3.Fc6), donc je jouerais d'abord 1...T8e7


merci pour vos idées ! Dans la partie, j'ai échangé mon cavalier contre son fou (après Fg2) et j'ai joué g5. Malheureusement je n'ai pas du tout pensé à Rh6 (ou h5 puis Rh6 ?!) et je me suis retrouvé assez mal apres Ch5+, Rg6 g4 menaçant mat...


@Fxh7 l'idée Fd7-b5-d3 est vraiment intéressante ! je n'y aurais jamais pensé, il s'agit d'une tres bonne idée pour "recycler" le fou !


Meteore, le
Il me semble certain que les noirs sont mieux : Les pièces noirs sont presque toutes mieux placées que leurs homologues blancs. (surtout les tours). Il y a en plus un pion isolé attardé en e2. de plus je ne vois aucun opération tactique dans l'immédiat qui pourrait modifier ce jugement statique.
Donc les noirs peuvent tranquillement accentuer le différentiel de placement entre ses propres force et les forces blanches.
on ne voit pas comment améliorer la position des pièces noires, donc il faut essayer de dégrader la position des pièces blanches. ce qui semble évident c est que l'on peut essayer de repouser le bon cavalier blanc en f4 en le chassant par g5 mais il faut auparavant controler h4 .: Donc j'opte volontiers pour le plan suggéré par les intervenants précédents : Te7 (pour controler le fou) , puis h5 Rh6 et g5 .
Rh6 directement est peut être possible mais intuitivement il me semble préférable de pousser h5 avant , même si c est un peu plus long.
je ne vois pas trop ce que vont faire les blancs. Qui doivent théoriquement réagir dynamiquement mais il n y a pas grand chose à faire.
Dommage d'avoir perdu cette partie, mais cela prouve que même quand on a une position superbe à tous moments les choses peuvent se retourner et pas forcément car son adversaire se met à bien jouer mais souvent quand on fait soi même brusquement "n'imp"


Pour moi Plutôt c6 que T8e7 -si le fou vient en g2 Te7 aura été perdu.

Car ça menace Fa6 -la seule pièce passive s'activerait alors- qui tape bien sur e2. Et Te3 peu après devrait gagner soit c3 soit e2. Sans avoir eu à concéder de cases à l'aile roi.


ref Cyrillev Je ne suis pas trop d'accord pour les raisons suivantes :

- après ...c6 tu ne peux toujours pas jouer ...Fa6 car alors Fd7 gagne un pion

- tôt ou tard tu voudras jouer ...c5 (suivi de ...d4), ce qui ne s'accorde pas avec ...c6.

- si le Fou vient en g2 tu vas l'échanger contre le Cavalier donc ...c6 est inutile dans ce cas

- enfin après le plan ...h5-Rh6-g5, dans certaines variantes les Blancs auront la menace Tf7, ce qui n'est pas possible après ...T8e7.



justement... Si le Fou vient en g2, faut-il l'échanger ? c'est ce que j'ai fait dans la partie, mais maintenant je me dis que mon cavalier était "trop fort" pour etre échangé contre ce fou...


Je ne dis pas que je ne jouerais jamais Te7 Je dis que, les blancs envisageant sans doute de jouer Fg2, je le retarderais.
Après c6, si les blancs jouent Fd7 ils auront perdu un temps. Et s'ils jouent Fg2 et que j'échange, je voudrai malgré tout tenir d5. Qui est attaqué par le cavalier.

Je ne vois pas de nécessité d'affaiblir les cases de l'aile roi dans l'immédiat. Avec le fou en a6, je suis à peu près certain de gagner un pion (e2 ou c3 qui est fixé et ne peut être défendu que par la Te1, qui lâcherait du même coup e2).





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité