|
En route pour Palview5 ! par Benji3000 le
[Aller à la fin] |
| Informatique | |
Bonsoir, Je viens d'achever la première version de mon "online chess viewer", et vous la propose en téléchargement.
Comme indiqué dans le titre, l'ambition est de réaliser une sorte de "Palview5" ; pour l'instant, les fonctionnalités principales sont:
- Génération offline d'un fichier HTML contenant n parties, rejouables en lignes sur un serveur.
- Navigation dans les variantes et sous-variantes, mode kibitz avec takeback, prise en charge des continuations et null moves.
- Un joli affichage en indentant les (sous-...)variantes ; support rudimentaire des crosstables.
- Un choix quasi infini de couleurs pour les cases de l'échiquier (toutes les couleurs RGB), taille des pièces quelconque, 7 styles de pièces.
Cerise sur le gateau: c'est open source et multi-plateformes.
Le viewer est téléchargeable ici: dynachess et... Vous trouverez un manuel d'utilisation français/anglais dans l'archive. "dynachess" pour "dynamic online chess viewer"; bon, pour le moment ça n'est pas ultra dynamique, il faudrait réécrire des choses en javascript. Pas trop dur, mais je n'ai pas du tout le temps.
Pourquoi l'utiliser ?
- Le code HTML généré est plus lisible et mieux commenté que celui de Palview4; il est aussi moins obsolète (fonctionne avec le doctype HTML5, contrairement aux fichiers générés par Palview4).
- C'est quand même agréable de pouvoir changer la taille des pièces sans se limiter à 19-25-35 ;-)
- Le développement est (en principe..) actif; une fois que j'aurai une vraie version serveur, je compte ajouter entre autres le support pour d'autres variantes du jeu d'échecs.
Voilà, à vous pour la phase de beta test ! :-)
|
|
EDIT : l'objectif est d'avoir une version client-serveur en déplaçant la charge vers le client bien sûr. Je dis serveur car ainsi on pourra utiliser le viewer un peu comme celui de chesstempo, "en apparence uniquement sur le serveur". ..Et donc n'avoir qu'un seul fichier php au lieu de m fichiers HTML sur son site (c'était la motivation initiale).
|
|
EDIT2: il y avait une erreur dans le README, je réupload tout à l'heure. Sous windows il faut juste taper "viewer.bat", sans "exec" devant ; enfin vous aurez sans doute corrigé.
|
|
README corrigé + bug de dernière minute corrigé Dans cette situation exactement: ...A) B (C..., un takeback depuis C envoyait en A au lieu de B, provoquant une mini-catastrophe.
Ceci dit, d'autres situations "tordues" comme celle-là sont suceptibles d'avoir été oubliées, d'où l'intérêt de la phase de beta test :)
|
|
Bien joué :D Pour ça que tu jouais plus au go ces derniers temps :P
|
|
Merci Dcax ^^ Bug corrigé dans le déplacement des pions en mode kibitz (c'est tricky les pions..) ;
désolé pour la quinzaine de personnes ayant tl le programme aujourd'hui, je l'ai peut-être mis un jour trop tôt en ligne.. mais je n'ai pas pu résister !
|
|
on vient de me faire remarquer que j'aurais du ajouter ces quelques lignes : "Vers mi-juillet j'ai envoyé un mail à Andrew Templeton (développeur de Palview4) lui demandant s'il était possible d'avoir le code source, que je me serais contenté de compiler puis d'étudier sous Linux. Il m'a répondu que le code ne s'y prêtait pas du tout, et qu'il serait plus rapide de tout réécrire. Maintenant c'est (en partie) fait, et le manuel utilisateur de Palview4 ainsi que le code HTML qu'il génère m'ont bien aidé. Merci à ses contributeurs !"
Elles sont maintenant sur le "site" (espace de stockage.. :) ). Etant donné que je dis vouloir arriver à Palview5 (la route est longue.. !), je pensais qu'il était implicite que je ne suis pas parti de rien. Mais c'était sûrement pas si clair (surtout sans lire les ReleaseNotes). Donc voilà c'est corrigé.
|
|
up pas trop (un seul..) de retours pour l'instant ; à ceux qui l'ont téléchargé : vous avez testé ?
|
|
Je fais quelques essais... ça marche bien.
Félicitations en tous les cas !
|
|
|