France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Olympiades 2010:Allez les Bleus! par Maelbreizh le  [Aller à la fin] | Tournois |

Ca commence par un France-Paraguay (chez les garçons) qui ne devrait pas poser trop de problèmes à nos joueurs; c'est bien MVL qui joue au 1er, contrairement à ce qui était annoncé dans un autre fil...

IM Cubas Jose Fernando 2463 - GM Vachier-Lagrave Maxime 2721

FM Patriarca Luis Carlos 2308 - GM Fressinet Laurent 2718

FM Latorre Manuel 2284 - GM Tkachiev Vladislav 2632

FM Vazquez Guillermo 2166 - GM Edouard Romain 2636




Chez les filles, le Pays de Galles pour commencer!



WFM Smith Olivia 2002 - IM Milliet Sophie 2388

WFM Blackburn Suzie G 1939 - WIM Guichard Pauline 2293

Roberts Lynda 1999 - IM Collas Silvia 2320

Wilson Julie 1893 - WGM Maisuradze Nino 2273




Les parties en direct sur Playchess!





dan31, le
comprends pas ce qui se passe sur Fxe5 dxe5 chez MVL


dan31, le
ah remarque je regardais Txe5 mais peut-être Cxe5 est plus fort


25.Ce5 avec des menace par contre après 24.Dxf3 Fxg7+! coup intermédiare,l'adversaire de Maxime semble bien.


dan31, le
24.Fxe5 dxe5 25.Cxe5 on doit certainement être forcé de jouer 25...Tc6 mais 26.Cxc6 Cxc6 me semble pas plus mal que la partie pour les noirs non ? A moins d'une ressource cachée pour les blancs ?


24.Txf3 et non 24.Dxf3 


dan31, le
oui pour ce que je vois 24...dxe5 me semble plus sûr que 24...Txf3, mais MVL aime les eaux troubles et peut-être que j'estime mal la position après 24.Fxe5 dxe5 25.Cxe5 Tc6 26.Cxc6 Cxc6 qui me semble assez équilibrée.


Vlad L'adversaire de Vlad serait tombé au 39ème ? La finale semblait égale. Fress est gagnant (depuis 2h lol) et MVL et Romain un peu mieux, mais un départ un peu poussif peut-être.


oui très poussif mais bon.


Egale ? C'est pas si clair, si ? Pour moi c'est avantage noir


Cavalier contre 3 pions après le coup 42 des Noirs 


Trait aux Blancs


MVL va devoir gagner cela, Cavalier contre 3 pions.



Romain est gagnant a priori, donc avec le coup de pousse de l'adversaire de Vlad, si MVL "convertit" ça devrait faire 4-0, même si la manière n'y est pas forcément :)


dan31, le
bon edouard semble maintenant largement mieux


MVL a les Noirs 


ref Sonik Tu parles de Tkachiev ?!


@sonik je pense que c'était égal chez vlad meme si y'a des réseaux de mat, je vois pas trop comment en profiter et le pion a3 est faible.. Sur Tc1 menace mat y'a T*a3 bref je vois pas de gain noir, a mon avis l'adversaire est tombé (parce que quoiqu'il en soit y'avait pas de raison d'abandonner)


ins4672, le
pour la position finale de la partie de Tkachiev Je ne pense pas que Rd4 soit un coup joué, je ne vois pas son intérêt.

Les blancs peuvent prendre le pion g6 et après quelquechose comme 39.Txg6 Tc1+ 40.Rd2 Tee1 41.g4 ce sont les noirs qui luttent pour la nulle...


Oui bon d'accord je m'enflamme un peu. :) 


@arnackor "coup de pousse" d'un "pouçeur de bois" ?


ou plutôt "pouceur de bois"  


J'crois que Tkachiev l'a poussé au moment où il voulait appuyer :-p


Plessis, le
où voir les parties ? Il y a un site gratuit ?


@Plessis Certaines parties sont sur FICS.


Le lien http://ugra-chess.com/results.php


MVL J'ai du mal a évaluer la position.



Peut-il retenir les deux pions ?

Peut il gagner ?


dan31, le
a mon avis ya que les blancs qui peuvent gagner


dan31, le
mais ca devrait être nul sur un jeu correct des deux côtés. Je vois pas comment gagner le pion c sans soit perdre le pion a soit laisser les blancs avoir assez de contre jeu à l'aile roi pour annuler.


Une très belle performance pour ce Paraguayen , face à l'un des meilleurs joueurs du monde.
Je trouve d'ailleurs que toute l'équipe du Paraguay est à féliciter : de belles parties, avec quelques très jolis coups.
Avec 250 à 450 points de moins sur chaque échiquier, ils nous ont bien accrochés , je trouve.


Et les femmes ont remporté leur ronde également. 3,5 - 0,5


au fait les Olympiades sont bien en lien avec le CIO...dommage que ça ne se passe pas avec les jeux d'hiver :-)


splash, le
on repere quand meme quelques surprises

Grishuk 1/2

smeets perd

et surtout Le Quang Liem perd contre un 2260 avec les blancs

une nulle aussi pour les barbades contre la slovaquie (equipe de thala)



enfin vivement demain avec moins d'ecart de niveau sur les parties

Samy l'a joué comme Topalov et Caruana ;-) , repos ronde 1 pour cartonner ronde 2


J'ai trouvé aussi un 1736 (Lin qui a battu un 2500


Celui-là je crois qu'il va faire la fête ce soir !


ins9264, le
Les finales... La Belgique réalise une belle performance contre le Tadjikistan en l'emportant 2,5 - 1,5. Thibaut Vandenbussche (2333 quand même) lache un demi-point par, disons, méconnaissance d'une certaine finale... http://ugra-chess.com/liveboard?gameid=1001010624&ln=en



ins9264, le
grrrr la partie, donc : ici


Disparus Mais que sont devenues les équipes masculines de ROUMANIE et de SYRIE ??? Ces deux pays n'ont qu'une équipe féminine ....

Et le Maroc n'a rien du tout ?!?!?!


Idem pour la Tunisie représentée par sa seule équipe féminine !! Et le Sénégal qui a fait forfait à la Ronde 1 et n'est plus appareillé : dommage car c'était leur première compétition .


ERONYYYYYYYYYYYYYYY comme l'a fait remarqué xavientas, il y a un 2333 qui n' a pas su (ne sait pas?) mater avec fou et cavalier ! La honte !


A toutes fins utiles je tiens à préciser que je sais!


je ne sais pas trop faire meme si on a vaguement tenté de m'expliquer un petit quart d'heure (autant j'y arriverais en fait !), j'assume, j'apprendrai jamais, ca ne m'intéresse pas. En fait j'm'en fous quoi. Ca m'est JAMAIS arrivé, ca doit arrivé statistiquement dans une partie sur 2000 disons (chiffre au pif mais bon..), donc gaspiller une demi heure pour apprendre ca, disons, est moins profitable que de passer 5 secondes a bosser la sicilienne (disons une partie sur 5) (j'ai fait un produit en croix de tete, ca vaut rien mon raisonnement je sais bien, mais c'est pour dire qu'il n'y a aucune honte a assumer de s'en foutre , et que objectivement ce n'est pas important de connaitre cette finale)


Orouet, le
moi aussi je sais... cela ne m'a pour l'instant jamais servi (sauf l'étude elle même qui ne peut qu'être profitable )
j'ai sauvé une fois la partie en rapide avec le roi isolé non sans quelques remords ...
;-))


moi j'ai jamais eu le bac, pas intéressant, je préfère bosser l'astrophysique.


@elkine .. Si j'ai bien compris c'est une réaction humoristique a mon message...

Je suis désolé, mais je vois pas le rapport. Il est évident qu'il est nécessaire d'avoir les connaissances bac pour bosser l'astrophysique, mais le mat F+C est indépendant du reste des échecs, je n'ai pas besoin de le connaitre pour savoir manier un cavalier et un fou, ni pour bosser la sicilienne, le nier serait etre de mauvaise foi..

Bosser la finale F+C, ca ne sert qu'a gagner les finales F+C et a pouvoir accepter des transpositions dans cette finale, ce qui se produit encore une fois dans nettement moins d'une partie sur mille


et pourtant il doit bien être possible de bosser l'adstrophysique sans avoir eu le bac...


ASTRO 


Adrct : tu serais etonne Voir comment F et C coopèrent dans cette finale, chacun tenant une couleur, va sûrement transformer ton maniement de ces pièces.
Les finales sont une école de coordination des pièces, qui te rapprochera bien plus sûrement de la technique de Gelfand que cinq secondes de sicilienne.


tiens Russie - Serbie demain, un clasico du siècle dernier.
Revenons près de quarante ans en arrière : à Skopje en 1972,
l'URSS avec Petrossian, Kortchnoi, Smyslov, Tal et Karpov (petite équipe...)
affrontait la Yougoslavie de Gligoric, Ivkov, Ljubojevic, Matanovic et Matulovic.
Smyslov avait été décisif en battant le 1.b3 du jeune Ljubojevic.


Oui Eso, je suis là 

Vous pouvez constater d'ailleurs que le joueur a très bien réussi à amener le Roi adverse à la bande, nouvel exemple de ce que j'affirmais ici le 06-02-2007 à 22:46. Il commence même bien la méthode ; c'est au moment de jouer Rc6-d6 que tout se gâte. Compte tenu de son (bon) niveau, il aurait suffi qu'au petit déjeuner, un collègue lui dise que le Roi réalise un simple segment (ici, horizontal) et le Cavalier un W pour qu'il s'épargne les sarcasmes de toute la planète.


Ce même joueur ne sachant pas mater avec F+C n'aurait jamais du représenter la Belgique à ces Olympiades. Pour quelques raisons obscures, l'équipe Belge initiale a été désinscrite juste avant la clôture des inscriptions. Si elle fut ensuite réintroduite, ce fut alors au détriment des conditions de logement faites aux joueurs et au détriment de notre seul grand maître autochtone: Luc Winants.
Nul doute que Luc aurait maté sans soucis ;-)


ins4672, le
jamais compris en quoi c'était un deshonneur de ne pas mater avec F+C ça fait pas mal de temps que je me dis que je devrais le regarder, jconnais plus ou moins la méthode du W mais c'est pas automatique, pas dit que j'y arrive si j'y suis confronté.

Ceci dit, cette finale ne s'est jamais présentée dans une de mes parties (sauf côté défense) en 25 ans de pratique alors bon c'est pas si grave... :p


+1 dulo celà aurait pu arriver à un 2700 aussi, non pas qu'il ne sait pas mater avec F+C contre R, mais il suffit d'un mauvais coup en zeitnot et le roi s'échappe
Dans l'une de ses dernières parties (contre Hammer), Carlsen a fait encore une bien plus grosse gaffe:)


Krusti, le
Le + drôle c'est que ce mat F+ C fait l'objet sur imineo d'une video dans la catégorie Débutant ici :
http://www.imineo.com/sports-jeux/echecs/lecons-debutant/mat-fou-cavalier-roi-video-8593.htm
Débutant oui ça fait drôle quand même...

Je l'ai acheté elle est vraiment bien.
Bon faudra je la bosse sérieusement mais c'est hors sujet. Ceci étant je crois beaucoup aux vertus qu'évoque elkine sur le maniement des pièces des suites de cette pédagogie du mat de fin de partie, et je crois que "Bosser la finale F+C, ca ouvre l'esprit..." .


@dulovitch Un déshonneur pour un joueur titré je dirais. A ce niveau là quand même ça devrait être quelque chose d'acquis :)


ins2488, le
Ce n'est pas normal qu'un joueur titré ne connaissent pas les "fondamentaux"... tout le monde sait que le roi doit se maintenir dans un coin de la couleur opposée au Fou. Je ne comprends pas pourquoi il n'essaie pas de le repousser davantage vers le coin opposé.


ins2488, le
Ce n'est pas normal qu'un joueur titré ne connaissent pas les "fondamentaux"... tout le monde sait que le roi doit se maintenir dans un coin de la couleur opposée au Fou. Je ne comprends pas pourquoi il n'essaie pas de le repousser davantage vers le coin opposé.


ins4672, le
sinon la ronde 2 n'intéresse perosnne? 


jib, le
Vlad et Sébastien semblent avoir un bon avantage, non ?


retransmission plantée? chez moi ça bouge plus...


Si dulo Les français ont l'air pas trop mal, avec une nulle rapide de Fressinet (l'adversaire avait un peu peur semblerait-il :p) et les 3 autres joueurs qui ont l'air mieux (Tkatchiev et Feller pion de plus, et Maxime un bon petit avantage dynamique)


Pareil chez moi... ça a l'air d'avoir planté. 


jib, le
Jolie victoire d'Aronian Kamsky pas mal aussi ...



c reparti 


Que fait Vlad? 


jib, le
Dans cette position 

Carlsen a raté un mat (en combien)

Bon il reste gagnant quand même ;^)




en 2? 


Meteore, le
partie de Fressinet amusante partie.
avec tout cet avantage d' espace je me demande si les blancs ne pouvaient pas essayer de jouer pour le gain sans trop prendre de risques???
Peut être que l'avantage d'espace est moins important du fait qu'il n y a plus beaucoup de pièces sur l'échiquier???
J'aimerais bien avoir l'avis de Dulo sur la position finale?


j'ai rien dit 


jib, le
L'avantage de Tkatchiev et Feller s'évapore ....


Topalov se fait éclater par un 2600


dan31, le
je vois pas topalov éclaté pour l'instant !


jib, le
Les cadeaux continuent pour Vlad ! 

Son adversaire vient de jouer ..g4 !




yegonzo, le
justement je ne comprends pas ce coup pourquoi pas Fb6 simplement ?


dan31 42.a4! (pour pouvoir rattraper le pion e3 ensuite) suivi de Txe4 et de Rxe6 a l'air de gagner facilement non?


dan31, le
ca empêche pas de jouer Fb6 après hxg4 fxg4 Fxg4 mais je comprends pas non plus sauf si ça annule en ligne ce qui est possible


dan31, le
maelbreizh  peut-être tu as raison mais a4 bxa4 Txe4 fxe4 Rxd6 Rf5 n'est pas encore très clair si ?


dan31, le
Fc4 doit maintenant suffire je pense en effet


Fc4-Fe2 puis on prend les pions de l'aile roi non?


euh, l'aile -dame (désole, volant à droite récemment...)


dan31, le
attention 45.Fc4 Rf4 et 46.Fe2 me semble plus risqué que 46.Rc5 : en effet il n'est pas très important d'empêcher 46...Rf3, on pourra toujours jouer Fd5.
Et sur 45.Fc4 Rf4 46.Fe2 (l'idée que j'avais en tête et me semblait peu claire après 46...g3 47.hxg3 Rxg3 qui annule peut-être si on a le temps d'amener le roi noir en c2 avant que a4 soit pris)


dan31, le
ouh la Stevic est peut-être tombé dans le piège


dan31, le
il a raté 46.Rc5 Rf3 47.Fd5 ! gagne. Maintenant cça gagne peut-être encore sur 46.Fe2 mais pas sûr ...


dan31, le
là c'est nul sur on ne peut protèger la case e2 le pion b et essayer de prendre a5 en même temps


ins4672, le
Chez moi jvois pas la suite après 41.g4 que ce soit sur le site officiel ou sur playchess.

A propos de g4, c'est tout de même une grosse bourde, Fb6 annulait facilement.

En effet, 41...g4?? 42.Cxa5! gxf3 43.Cc6+ (ou Cb3) Rf6 44.h4 gagne pour les blancs (disons 2 pions de plus et le Cc2 est plus ou moins enfermé).


dan31, le
ca a pas dû être joué g4 c'est trop chelou non ? A mon avis c'est nulle et un pion a été touché après sur l'échiquier électronique ...


dan31, le
le pauvre Stevic !


dan31, le
MVL et Vlad nulle ? Ca fait 2-2 ?


ins4672, le
@ meteore la position finale de Lenic-Fressinet offre peu de perspective pour les deux camps.

Je trouve le dernier coup blanc, h4, peu précis car donnant une cible pour les noirs sur la colonne h, avec Rf7 par exemple au prochain coup

Quand à l'aile dame, il suffit que les noirs jouent une structure avec a6 et quand les blancs pousseront b5 (avec a4 bien sûr au préalable), on poste une tour en h8 (si ce n'est déjà fait) et les blancs ne peuvent pas trop tourner leur force sur la colonne b sous peine de se faire punir sur la colonne h.

Une position amusante :



Les noirs jouent et gagnent, à vous de jouer :p



dan31, le
ah Td4 joli


ins4672, le
Rhaa, il manque un fou noir en c7 



Les blancs viennent de jouer Tfb1??

Juste un exemple illustrant le fait que même si les blancs ouvrent à l'aile dame, attention de l'autre côté...


dan31, le
bah Txh2 non ? si roi prend Dxg5


ins4672, le
oui dan on peut aussi imaginer la même position où les noirs se regroupent avec une dame en a7 et la tour a en b8, couvrant ainsi a6 et la colonne b, échangeant tout sur cette colonne et cela donne la nulle car on ne pourra pas progresser.


dan31, le
60.Df7 chez MVL ?


ins4672, le
Nakamura revient de loin, il était à -4 contre un 2430 


dan31, le
ah non 60...Tb2 évidemment.


ins4672, le
60.Df7?? Tb2+ 61.Rg3 Fe5+ aïe...  


Belgique La Belgique a gagné son match 4-0.

Allez, ça nous fait 2 points hein une fois !


nulle officielle de MVL allez Vlad...


dan31, le
Vlad ca doit être fini depuis le temps !


60.Df7 chez MVL ? par dan31 conduit au joli mat suivant :








dan31, le
hum le Vietnam est bien parti pour créer une surprise contre l'Azerbaidjan.


Meteore, le
@dulo je reviens sur la position (slovénie- fressinet)

Pour protéger le pion h4 les blancs peuvnt mettre leur Roi en g3 ou peut êtr leur F en h1...de façon à disposer de + de forces sur la colonne b qu'ils n'auront besoin de force pour défendre le pion h4?


ins4672, le
@ meteore oui bien sûr mais si les noirs choisissent la configuration que j'ai donnée avec la dame en a7 pour couvrir a6 (pas sûr que ce soit nécessaire) et une tour en b8, je ne vois pas comment les blancs peuvent espérer progresser.


Meteore, le
@dan31 le vietnam va gagner apparement mais ce n est qu'un 1/2 surprise ....ils ont 2 joueurs qui deviennent extrémement forts!

+ sans doute quelques inconnus en pleine progression???


dan31, le
erony on devrait quand même voir erony arriver sur la partie Stevic-Topalov


La retransmission c'est moche... On aura le résultat de Vlad dans 3h c'est ça ? ...



Sinon oui sympa le mat raté par Carlsen, comme quoi il est définitivement plus fort positionnellement que tactiquement :-p



Meteore, le
@dulovitch C est vrai cela sembl difficile de progresser...

peut être tout de même essayer :

Rg3 pour protéger h4

jouer a4,b4,b5,bxa6

on arrive à peu près à ton diagramme

Puis essayer d'échanger le F (ou de le placer en b6) avec Fc3 , Dd2 , Fa5

Ensuite échange des 2 tours , puis placer la dame en b6 (qui pèse sur les 2 faiblesses a6 et c6)

et enfin : faire venir le Roi en a5

C est peut être utopique de vouloir faire tout cela??peut être que les noirs peuvent s'opposer à l'échange des Fous en mettant : la Dd8 et le Fc7 en ligne??






@Meteore Oui c'est utopique :-) Les noirs jouent aussi en effet.


Meteore, le
forts joueurs présents ! Finalement il me semble en regardant rapidement qu'il y a quasiment tous les plus forts joueurs du Monde à cette olympiade??? Y aurait il quelques grands absents??? à part notre Bacrot national!


nulle chez Tkachiev premier raté des Bleus.


A noter la défaite de l'Angleterre contre la Bosnie.
Réjouissant , isn't it ?


Et les bleues ont perdu :-(


dan31, le
raté, raté, la Slovénie est une équipe plus que correcte tout de même ...


Meteore, le
@arnackor je sais que les noirs jouent :-)

mais la on est dans une position avec centre complétement bloqué et aile roi quasiment...donc tout se joue quasiment sur la colonne b et on peut plu facilement raisonner par séquence de coups que dans une position classique!


Meteore, le
Y a t il un site ou on peut consulter les résultats des équipes de la ronde 2 sans avoir à regarder chaque partie individuelllement comme sur le site officiel??


Mouais, 100 points de moyenne Elo de différence c'est tout de même beaucoup!


dan31, le
bah oui je suis d'accord qu'on peut être déçu mais 4 parties ça fait pas beaucoup pour faire parler la différence de classement. Parfois, même sur 8 parties, on a des surprises. 100 points de différence, pourcentage attendu 0.64 soit 2.56 points sur 4.


Bah oui c'est raté... et les filles archi raté si c'est bien 1,5-2,5 le score...


Euh les filles ont gagné (source site FFE)


Ce qui est dommage c'est que Tkachiev ait loupé son adversaire alors qu'il avait l'air vraiment bien mieux après 14.Cxb5!


dan31, le
mais pas d'apres le site officielle, où sophie Milliet aurait perdu


dan31, le
site officiel bien sûr 


Beliavsky a bien tenu le choc face à MVL, son cadet de 37 ans.

Gens una sumus, enfin presque...


splash, le
@dan31 surtout que quand on regarde la partie de Sophie, il n'y a pas photo, elle a bien perdu


dan31, le
@splash je me suis même demandé ce qu'elle attendait pour abandonner. Voir aussi la partie de Marie dans le même genre.


Sur le site de la FFE, c'est juste aussi:


France-Lettonie = 1,5-2,5


@jib et arnackor Le mat en 8 coups raté par Carlsen n'est pas si évident, surtout quand Dxb4 vous tend les bras.


@nnnnnnnnn Personne n'a dit que c'était évident mais on parle du n°1 mondial là... :-)


@Rando2 Disons plutôt que ça vient d'être corrigé ;-)


Au moins on est sûr qu'il n'est pas assisté par je ne sais quel "engine"...


oui, il fait très humain, et c'est agréable 


super les français ça commence bien mal. Deux faux pas au bout de la deuxième ronde, merci pour  


merci pour le suspens enfin faut pas desespérer


Ca a peut-être été dit ... ... mais je ne comprends pas du tout pourquoi MVL ne continue pas cette position !
Après Rg3, on menace Tc5, et les noirs ne sont pas loin de se faire mater, non ?
ou alors j'ai trop vite regardé, possible ...


demain contre Israël a priori à nouveau des soucis.


Un classement curieux, car beaucoup d'équipes avec 4 points (2 victoires) sont sur le papier beaucoup moins fortes que des équipes avec 3 voire 2 points.



Pourtant le système d'appariement ne permet pas aux équipes de tête (les ex-aequo en points de matchs départagées aux points de parties) de se rencontrer avant la 4 ou 5e ronde.


De ce fait les matchs réellement disputés seront relativement peu nombreux pour un tournoi de 11 rondes.

Du moins c'est mon sentiment. Pour la lutte il vaudrait mieux que des équipes avec 8 victoires se rencontrent dès le 3e tour etc.

a l



pessoa, le
Grands absents @meteore

Parmi les grands absents, outre Bacrot, je dirais Anand, Ponomariov et Gashimov. Mais à part ça, il y a la crème de l'élite (et ça aide d'avoir quatre équipes russes !)

Il manque surtout tous les meilleurs joueurs allemands...


pessoa, le
Chez les filles Koneru, Stefanova, Cramling, Tchibourdanidze, Skripchenko.


Badisse, le
Pssoa : 5 équipes russes !! 


@Pessoa J'ai peut être rêvé mais je crois bien avoir vu Ponomariov dans la vidéo d'EE...


@Krokodil les olympiades c'est 14 rondes je crois


@pessoa Ponomariov est bien présent.

Il remplace Ivanchuk au 1er échiquier de l'Ukraine dès aujourd'hui !

Un luxe que bien des équipes doivent envier aux ukrainiens :-)


dan31, le
sinon l'Angleterre a perdu contre la Bosnie, avec pourtant 100 points de moyenne elo en plus. Et je vous passe l'Azerbaidjan. Comme quoi ya pire que la France !

De toutes façons, on sait bien que pour être sur le podium, l'important est de faire un tournoi correct sans plus dans les premières rondes puis de gagner les trois dernières.


Sans oublier La défaite Bulgare face aux Croates.


splash, le
hum les israeliens ont sorti la grosse equipe avec Guelfand

ca va pas etre facile


Au fait,  C'est pas juste scandaleux que la Russie ait 4 équipes?


Bah Guelfand-Max  anglaise, nulle en 20 coups.C'est derrière que ça va se jouer je pense.


@elkine 11 rondes http://www.fide.com/component/content/article/1-fide-news/4784-world-chess-olympiad-2010.html


dues aux 2 jours de repos, malgré la présence de remplaçants.


Ma question est à quoi ça sert de départager les ex-aequo, si ce n'est pas pris en compte pour les appariements?


De ce fait les "grosses" équipes font des 4-0 jusqu'à la 5e ronde, et se rencontrent tardivement.


Du coup le podium peut-être bouleversé par les résultats des 10e et 11e, suivant la force des adversaires rencontrés ce jour-là.


Il serait plus juste que les équipes classées de la 1re à la 5 ou 6e place se soient toutes rencontrées, ce qui ne sera pas le cas.

Alors que des équipes classées au-delà pourraient bien avoir joué contre des adversaires plus forts.


A part ça MVL a joué très vite contre Gelfand (17e coup, slave avec Fg5)

a l


@Maelbreizh Les Russes ont 5 équipes.


Amusant... Partie MVL - Guelfand : au 12ème coup, Maxime joue Fxg4, coup essayé avec succès par Gelfand en rapide contre Leko récemment !


@Maelbreizh Pour la nulle en 20 coups, c'est râpé :-)


Ouais je pensais que MVL avait les Noirs!Joli équilibre dynamique dans sa partie en tout cas, la lutte va être belle.J'aime bien la position d'Edouard et Feller; par contre Fressinet va devoir lutter...


J'ai l'impression qu'MVL a amené Guelfand exactement là où il le voulait: dans une finale avec beaucoup de calcul et de bonnes chances de gain pour celui qui sera le plus précis.C'est quand même plus sympa que la Petroff qu'il aurait fallu se taper s'il avait joué 1.e4...


par contre, plus j'y féfléchis moins j'aime la position de Fressinet: mauvais Fou, pions doublés...où sont les compensations?Les Noirs peuvent peut-être miner les pions de l'aile-dame, cela dit..


Badisse, le
Maxime est completement gagnant 


C'est archi gagnant pour Maxime cette finale on dirait après 33.Td7+


En tous cas, bien vu, car dans cette finale complexe, Maxime a semble-t-il beaucoup mieux calculé que son adversaire !


Badisse, le
!!!!!!!!!!!! 


Superbe partie de Maxime! Bravo à lui pour cette belle démonstration.


Badisse, le
Ca donne du baume au coeur aux copains ! 


Badisse, le
Où est l'attaque chez Sutovsky ??? Fress résiste bien 


Un petit diagramme pour MVL 



La position finale, Trait aux Noirs. MVL a les Blancs



Effectivement Fressinet a l'air d'avoir égalisé maintenant ça a l'air encore compliqué chez Feller...Romain Edouard devrait avoir la nulle sans trop de problèmes.


Houlà j'ai rien dit, Edouard a quand même 10 minutes pour 24 coups a jouer...


Les parties ne doivent pas être actualisées en temps réel Sinon Edouard se laisse tomber


Quanr à Feller, il va souffrir Par contre, je commence à aimer la posit de Fress, mais bon, je suis sans doute trop optimiste. Nulle certainement quoiqu'avec Sutovsky...



Grand bravo à Maxime, belle partie contre un joueur très difficile à jouer et très fort !


C'est bien cela Edouard vient de se voir recréditer de 4 mn


Edouard devrait annuler (s'il ne tombe pas) Feller se fait bien masser.

Fressn c'est nébuleux je trouve.


Bon, ben Edouard perd un pion je dis plus rien :-(


Je trouve  la finale de Fresinet avantageuse avec ses 2 pions passés , non ?


Moi aussi En plus la tour et le roi blanc se marchent un peu dessus.




Maintenant Fressinet est mieux oui, il a bien négocié le zeitnot, en fait si j'osais je dirais qu'il est quasi gagnant !



Feller devrait tenir, Romain c'est un peu plus dur mais chances de nulle aussi. Donc ça ressemble à une victoire 2,5-1,5 cette histoire !


En plus, 


Le pion h6 est faible 


40...Rg8 pour Fress c'est un coup classe car si le naturel 40...Te8 alors 41.Te1 Txe1 42.Rxe1 Txd4 43.Te2 avec un fort contrejeu pour les blancs.


Meteore, le
c'est surprenant :





Singapore méne 1-0 contre la Russie!


Badisse, le
Russie 4 


le pion g5 de Fress est faible aussi



Edouard - Rodshtein 



Trait aux Noirs.


Quel est le plan de gain des Noirs?




Badisse, le
On espère que Lapinews est allé à l'école d'erony ^_^ 


Ils ont commencé à répéter les coups 


Ha, c'était une feinte qu'il est fort ce petit


J'ai du mal à comprendre gxf4.. maintenant les deux pions f sont faibles


@Maelbreizh gxf4 échange un pion pour commencer, et plus il y a d'échanges de pions, plus la nulle se rapproche. Ensuite et surtout si on laissait faire fxg3 fxg3, g3 pouvait se faire attaquer plus facilement que f2. Enfin comme vient de le montrer Romain il joue pour l'activité au maximum avec f5!


Fress 1/2 Hum, j'ai le sentiment qu'il pouvait obtenir mieux mais faudra analyser.


Rodshtein  va peut-être aller soutenir son pion b avec son Roi et cela va être dur alors pour Edouard


Meteore, le
deux questions :
Je n'arrive pas à trouver la Roumanie??? est ce normal?

Il y a deux Nakamura aux olympiades : pouvez vous trouver le second??


Meteore, le
ca me semble dur pour Romain....
par contre je suis sur que Sébastien est OK


Meteore, le
prédiction : 2-2 ou


2.5-1.5 (j'espère!)


Fressinet partie nulle. Je l'avais vu venir avec les deux tours qui donnent échec sur la colonne e.


Aurait-il pu obtenir quelque chose avec le pion passé a?


En fait Romain risque de devoir défendre T vs T+F


Romain je pense que c'est ok, le plus probable est qu'il arrive à prendre h5 et f5 et qu'il sacrifie son Fou sur b, obtenant une finale T contre TF qu'il saura annuler.


^^ 


Par contre je ne suis pas très sûr du sacrifice de pion de Feller...


Edouard - Rodshtein  



Rodshtein vient de jouer 55...Re4 (au lieu de 55...Rc4)

Il veut garder ses deux pions plutôt que de tout miser sur le pion b.

Alors Th7 sempble bon pour Edouard.


Mikhalevski a craqué et Romain semble hors de danger maintenant, donc je crois pouvoir affirmer sereinement qu'on a gagné :-)


@ arnackor c'est sans compter le craquage complet de Feller la...


Oulah juste quand je poste ça, Feller craque à son tour... Ah terrible zeitnot...


ins3166, le
Incroyable !!!! 


53...Tf2 c'est horrible :-( 


euh bête question c'est quoi la cadence ?


Mais quoi d'autre que TF2? Les blancs menaçaient mat dans le fond... non?


j'aurais plutôt dit  53...Cf1+

54.Fxf1..Tf2+


Et la gain noir, non?


ins3166, le
ben oui exactement 


Il n'était pas fini ce fil ... 


Meteore, le
53.....Tf2? dur à comprendre, vraiment dommage.
Il laisse carrément une pièce en prise en 1 coups! Pauvr Sébastien cela doit être dur pour lui, d'autant plus qu'il avait le gain du match entre ses mains!



peut être qu'il a pensé à 54.Dxf2 Cg4+






© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité