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Taille des hash table par Ze***te*12267 le  [Aller à la fin] | Informatique |

bonjour,

j'ai fait beaucoup de tests, de recherches sur internet et je ne comprend rien aux hash table.


Car de ce que j'ai lu, pour l'analyse, les hash table doivent être le plus élevées possible.
J'ai testé (environ 10mn pour chaque test), 32,64,128,256,512,1024 Mo et au final le tiercé gagnant c'est 64 puis 32 et enfin 512 Mo.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?
Je précise que je suis sur XP avec 2Go de RAM







ins6931, le
les hash vont avec tes Ram. T installes ton logiciel et la taille des hash se fera automatiquement , sans que tu y touches..... moi j ai 6 GO de ram et apres avoir installe mon logiciel prefere , j ai 600 MB . c la solution la plus juste et la plus facile c deja pre regle , je pense !


ben ouais mais c'était pas trop ma question :-) slobodan, tu me réponds que c'est le meilleur pour toi, je veux bien te croire mais pourquoi mes résultats sont si différents, as-tu déja testé avec 64 ou 128 par exemple ? je pensais que les résultats allaient crescendo jusqu'au point limite (600 pour toi)mais à priori chez moi non.


@Zezette Tu as un site d'un intervenant de france-echecs,lefouduroi,ou tu trouveras réponse à ta question:
http://lefouduroi.pagesperso-orange.fr/smk/hashtables.htm



ins6931, le
Je ne sais pas pour toi , desole ...; Lefouduroi ne devrait pas tarder a repondre a ta question...
Tu ne m as pas dit quel logiciel tu utilises !
a partir de Fritz 9 ChessBase a change le nombre de hash . Par example Deep Fritz 8 aura 1024 MB , et le DFritz 10 600 MB , tjrs sur la base de 6 GO de Ram.Sur son site il utilise souvent 64 ou 128 MB comme toi ...


Le max Quelque soit le programme il faut le plus de hash table possible sans que windows swap sur le disque dur.


je vais vous montrer mes resultats.. 


alors... en 32Mo:
11 : 8s
12 : 28s
13 : 53s
14 : 1,16 mn
15 : 2,08 mn
16 : 4,53 mn

en 64 Mo :
11 : 8s
12 : 14s
13 : 28s
14 : 55s
15 : 1,36 mn
16 : 3,45 mn

en 128 Mo :
11 : 8s
12 : 15s
13 : 34s
14 : 1,06mn
15 : 1.46 mn
16 : 3,32 mn

en 256 Mo :

11 : 8s
12 : 14s
13 : 21s
14 : 53s
15 : 1,59 mn
16 : 3,18 mn

en 512 Mo :

11 : 8s
12 : 15s
13 : 30s
14 : 50s
15 : 1,28mn
16 : 5,22 mn

je m'étais trompé pour les résultats sur 32mo, pour le reste , surtout entre le 15 et 16e coup du 512 mo, est-ce que ça vous parait normal ?


désolé pour l'affichage....aie aie aie 


@Zezette Si ton test est sur une seule position il n'a aucune valeur.


pourquoi barreteau ? 


Les hash tables permettent au programme d'échecs de garder des suites de coups en mémoire, ce qui lui permet d'aller plus vite selon les circonstances.


Il y a un bouquin en anglais sur l'analyse moderne des parties ("modern chess analysis"), donc à l'aide d'un logiciel comme Fritz, qui t'explique que de grandes hash tables, c'est bien, mais ce n'est pas vital. L'important étant d'avoir un bon processeur, genre quad-core par exemple, pour la vitesse de calcul.


Au pire, avec de petites hash tables, le programme devra recalculer des sous-variantes qu'il aura déjà calculées auparavant et donc un processeur puissant compensera ce désavantage.


Trop peut être l'ennemi du bien La taille des Hashtables doit dépendre du temps de réflexion utilisé.


En Blitz par ex. il est inutile de dépasser les 128Mo.


Certains modules peuvent se "noyer" dans les Hashtables. Une ancienne version de Junior (6 je crois) avait cette tendance.


Le module stocke ses calculs intermédiaires dans la Hashtables mais s'il lui faut plus de temps pour retrouver les résultats que pour les recalculer, l'effet de la Hash est inverse à celui souhaité. Ce qui en fin de partie peut aussi provoquer des pertes au temps. Le module est encore "noyé" dans la Hash et le drapeau est tombé.


Il y a aussi des modules qui utilisent les Hashtables à meilleur escient que d'autres.


@ Rando2 Un module ne stocke pas des suites de coup mais des positions avec une évaluation, le meilleur coup plus d'autres informations utilisée par l'algorithme de recherche.
Pour information la taille d'une entrée de hash table fait 16 octets pour la plupart des programmes .




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