|
Comment abordez vous cette 1-ère journée des Interclubs par Be***rd***4168 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Ils débutent ce dimanche pour toutes les Divisions nationales , régionales et départementales de France , ce qui doit faire un bon millier d'équipes ... et personne n'en parle ici !
|
|
On parle même pas du champion des masters ou du "nouveau" n°1 mondial, et ça t'étonne qu'on parle pas des départementales ? lol.
Si je trouve un joueur de D3 qui fait une pub, promis de fais un post ;-)
|
|
Je pense que ce sera ma dernière saison. Trop de contraintes.
|
|
Fin de partie cataclysmique Partie bien menée, 1 point de plus en finale. Et là, le trou noir en 2 coups : je loupe un "Faites-vous la main" niveau 1 : DxT DxD et mat du couloir et le pire à venir au coup suivant, j'oublie la pendule et je perds au temps.
|
|
@AD Tiens,ta partie me fait tout à fait penser à celle d'un de nos joueurs, c'était pas Rouen-bois colombes?. Quant à moi qui espérait surprendre mon adversaire avec mon ouverture, il s'est avéré qu'il la connaissait mieux que moi :-) Défaite rapide en 22 coups.
|
|
Ah ben Perso victoire sur une française d'échange :)
Par contre les cadences sont raccourcis, notamment en D1, je trouve ca dommage.
|
|
@BoisColombes C'est marrant, je jouais un joueur de Bois-Colombes !!!
|
|
Les Noirs viennent de jouer Te8xe3. Le simple Dxe3 met fin à la partie.
|
|
La lassitude gagne un peu chaque saison... néanmoins, on me donne une pièce au 8ème coup, je la prends et je la garde ! Petite mais précieuse victoire.
|
|
Le niveau a baissé C'est manifeste.
En augmentant le nombre de groupes on a dilué la qualité de jeu et cela va se ressentir. Il n'y a que l'élite qui a été un peu comprimée.
Cela se voit aussi de l'extérieur: le nombre d'équipes françaises en Coupe d'Europe et le niveau de jeu de cette dernière. Où sont donc passées les équipes françaises qui gagnaient la Coupe d'Europe - ou la partageaient - avec de fortes équipes d'Europe de l'Est ??
Quand je vois que la Belgique est capable de présenter 3 équipes et nous une seule de piètre niveau, je me dis qu'il est grand temps que nous bouclions notre clapet.
La cerise sur le gâteau, c'est qu'on ne présente même pas d'équipe féminine alors que Monaco sait le faire! Le pire, c'est que nos meilleures ne jouent même pas dans des formations étrangères. Lassitude ou dépression ??? Et quand je pense que certains veulent revenir sur la présence féminine aux Intercercles, c'est qu'ils ont vraiment envie de jouer à la roulette russe !!!
|
|
Equipe belge ? Eynatten - KSK47 (RtgAvg:2448 / TB1: 2 / TB2: 4,5)
Bo. Name Rtg FED Pts. Games
1 GM Komarov Dimitri 2525 UKR
2 IM Dambacher Martijn 2476 NED
3 GM Levin Felix 2482 GER
4 GM Swinkels Robin 2478 NED
5 FM Braun Christian 2373 GER
6 IM Coenen Norbert 2353 GER
7 FM Philipowski Robert 2257 GER
8 Loo Bernd 0 BEL
|
|
désolé :c'est mieux avec la mise en page Equipe Belge, disais-je Eynatten - KSK47
1 GM Komarov Dimitri 2525 UKR
2 IM Dambacher Martijn 2476 NED
3 GM Levin Felix 2482 GER
4 GM Swinkels Robin 2478 NED
5 FM Braun Christian 2373 GER
6 IM Coenen Norbert 2353 GER
7 FM Philipowski Robert 2257 GER
8 Loo Bernd 0 BEL
|
|
2è équipe belge : 29. Amay
1 GM Bojkov Dejan 2552 BUL
2 IM Zaragatski Ilja 2490 GER
3 IM Burg Twan 2455 NED
4 FM Buscher Michael 2388 GER
5 Memeti Kastriot 2210 BEL
6 Noiroux Kevin 2150 BEL
La 3è équipe belge possède 3 belges et 3 néerlandais.
Je trouve çà plutôt regrettable.Certainement pas exemplaire...
|
|
Je perds un canasson dès l'ouverture où je fais une bête erreur de calcul, mais mon adversaire me rend une tour une vingtaine de coup plus tard.
Bref, victoire chanceuse, mais victoire quand même. Et l'équipe a gagné 6-1. Pourvu que ça dure !
|
|
j'ai joué le genre de parties que j'adore Micro avantage à la sortie de l'ouverture. Entre le 15ème et le 25ème, je rentre dans sa position en grattant case par case. Se sentant nettement moins bien, mon adversaire se met à déjouer et s'ouvre le ventre. Plusieurs possibilités de prendre de gros avantages violemment mais je joue piano un coup à l'aile roi, un coup à l'aile dame jusqu'au zug.
Beaucoup de joueurs aiment gagner en plaçant une jolie combinette ou une attaque violente avec éffondrement. Perso, je n'éprouve jamais autant de plaisir/satisfaction dans le gain d'une partie que lorsque l'adversaire abandonne parce qu'il n'a plus de coups.
|
|
Le breton est sadique ?
|
|
on s'est fait massacrer par Rouen 2
|
|
@furosemide et les 4 équipes de Rouen ont gagné
|
|
Sur la réduction des cadences... ... en départemental Val d'Oise (équivalent N5), la cadence a été réduite à 1H30 KO ou équivalent Fischer 1h + 30 sec/coup, ce qui est un peu court pour une cadence longue
Mais nous avons un groupe de 10 équipes avec 9 rondes dans l'année soit autant qu'en N3 !
Sinon, le niveau est assez inégal avec des équipes ayant une majorité de "débutants" et d'autres meilleures que certaines de N4
|
|
Est-ce que le fait d'aimer gagner par zug est sadique ?
Pas sûr mais j'assume quand même :-)
|
|
@ AD j'ai vu ça, bravo
|
|
à Yegonzo Laisse nous la possibilité d'en juger directement : "la partie, la partie" !
|
|
La partie non ; Une position éventuellement
Trait au noirs, j'ai joué précédemment Rg7 et je joue a6 pour la même raison : je vais aller en b5 puis c4 avec la dame et lâcher la colonne b donc je me place pour que cela soit le moins grave possible
|
|
Ici après a6 qui n'est absolument pas obligatoire les blancs n'ont déjà presque plus de coups. On peut évidemment jouer Dd1 et saquer le cheval en h5 mais ça ne donne jamais rien : La dame noire revient assez tôt soit pour créer trop de menaces sur le roi blanc soit pour protégér f7.
Ce que je voulais expliquer, c'est que un peu avant, ici, ou un peu après on peut sans doute passer en force mais on peut aussi jouer tranquille sans se hâter et laisser l'adversaire sans rien à jouer.
Suit Db5, Dc4 et d4...
|
|
Les blancs jouent et gagnent (je crois!) Dans ma partie d'hier (en N1) je pense avoir loupé une combinaison! je vous laisse la trouver
attention ce n est pas si facile que cela!
Question subsidiaire : de quelle ouverture pensez vous que cela vient?
Bonne recherche.
PS : j'aurais bien aimé trouver le coup pendant la partie...Il y a toujours plein de tactique aux échecs, même quand on le sait on oublie de tout regarder!
|
|
essai Fxh7+ Rxh7 Dh5+ Rg8 Ff6 gxf6 f4 puis Tf3 Tg3 9a me paraitrait quand même assez incroyable, j'ai dû loupé des défenses :-)
|
|
Système de londres ?
|
|
Belle position Meteore ! Tu pourras me donner les références (ici ou par le) stp ?
|
|
@Supergogol Que trouves-tu regrettable dans la composition des équipes Belges présentes à Plovdiv?
Je suis président du club d'Amay présent à Plovdiv et les joueurs présents sont au club depuis minimum 5 ans... est-ce mieux d'être présent à ce rendez-vous avec des joueurs qui connaissent à peine leurs dirigeants et leurs équipiers?
Nous ne sommes pas là pour gagner mais pour apprendre au contact des meilleurs... et apprendre ça se fait qu'on soit Belge, Néerlandais, Allemand, Bulgare... Hier nous rencontrions Adams, Vallejo, Pons, Nisipeanu, Naiditsch et demain ce sera Jakovenkov, Malakhov, Motylev, Rublevski. Tous mes joueurs sont aux anges et sont émerveillés de rencontrer de tels champions.
On apprend en nous engageant dans la compétition... pas en la snobant
|
|
@BoisColombes Le coup que tu proposes donne la nulle mais malheureusement pas +, bel essai pourtant tout proche de gagner!
18.Fxh7+ Rxh7
19.Dh5+ Rg8
20.Ff6 gxf6
21.f4 Txc3! incroyable c'est le seul coup qui évite le mat
et les blancs sont obligés de prendre le perpétuel.
sur tout autre coup que 21.Txc3 le mat est imparable (selon Rybka)
|
|
@DocteurPipo : je peux t'envoyer la partie par email si tu veux!
@mop : oui systéme de Londres , commençant par :
1.d4 c5
2.c3
|
|
Je reviens à la question : Il existe une solution mais ca ne commence pas par Fxh7 ou Fxg7
|
|
Ff6
|
|
A vue de pif 18. Ff6 gxf6 19. Dh5 f5 20. Cxd5 exd5 21. Fxf5 suivi du mat en h7 avec les sous variantes d'usage sur 18... g6
|
|
@dambert tu as trouvé le premier coup , mais ton deuxiéme coup est fautif!
18.Ff6! gxf6?
19.Dh5? f5
20.Cxd5 Dd8! et il n'y a plus de mat.
il faudra aussi trouver la suite sur :
18.Ff6 g6
|
|
Sur 18. g6 j'imaginais Dg4 suivi Fxg6 puis de Dxe6 ou Dh4 suivant la défense noire
|
|
Ok, sur 18. gxf6 alors effectivement il faut intercaler Dg4 Rh8 et Dh4
|
|
@dambert intercaler Dg4 donne +2 sur Rybka, mais le plus spectaculaire et qui donne +6 sur rybka...c est
18.Ff6 gxf6
19.Cxd5!
|
|
@ yegonzo la position que tu donnes serait très avantageuse si tu exploitais une faiblesse tout de suite, pas Dd8 attaquant h4 (et c'est cuit pour les noirs).
Tu as joué a6 dont je ne comprends l'intérêt si ce n'est laisser les noirs se regrouper : par exemple 1...a6 2.Ce2 Db5 3.f5! exf5 4.Dg5 (menace Df6) Db5 5.Cf4 et les noirs sont sortis de ton emprise...
Vouloir dominer et contrôler c'est très agréable mais attention à ne pas tomber dans la passivité qui peut laisser le temps à l'adversaire de se refaire...
|
|
Très jolie position meteore! Le genre de position qu'on peut donner en entrainement, très instructif!
Par contre je ne tiens pas à avoir le début parce que si on me le demande et que je le donne, ils vont vouloir jouer le système de Londres, et là je ne suis pas d'accord :p
Qu'as tu joué au fait dans cette position?
|
|
@météore Avec plaisir !
|
|
@Dulo 1.tu ne confonds pas les noirs et les blancs par hasard ?
2.Il y a une erreur dans le diagramme ! ça m'apprendra à poster une position de tête :-(. Dd8 gagnant h4 n'était pas possible dans la partie. Je vais regarder attentivement ce soir si ta séquence était une menace réelle.
3.Il n'y a rien de plus désagréable de raisonner sur un diagramme faux, je m'en excuse.
4.a6 est certainement loin d'être le meilleur coup de la position mais puisque je comptais lâcher la colonne b, autant le faire dans les meilleures conditions, en limitant au maximum le contre jeu.
5.Ce que je voulais illustrer, c'est qu'on peut aussi gagner en laissant l'adversaire dégrader seul sa poistion. Mais je suis d'accord avec toi, il faut faire attention à ne pas lâcher trop d'occasion car elles ne pourraient plus se présenter. Certainement qu'il aurait tenter une attaque desperado en dernier ressort mais pendant la partie, j'étais confiant, je ne sais pas j'avais l'impression que ça n'arriverait pas ...
|
|
@ yegonzo oui pardon j'ai écrit noirs au lieu de blancs.
Je comprends ton raisonnement, mais je ne vois pas en quoi a6 limite un quelconque contre jeu sur la colonne b...
|
|
ben pour jouer Fb5 sur Db2 quand la dame noire ne contrôlera plus b5
|
|
@dulovitch dans la partie je n'ai pas vu 18.Ff6!, J'ai bien sur envisagé Fxh7 Dh5+ Fxg7 mais j'ai pensé que cela ne donnait que le perpétuel.
Donc je me suis décidé à jouer :
18.Fxd6 Dxd6
19.Dh5 g6
20.De2 Fd7
21.Tfc1 Rg7
22.h4 h5
et au 38 éme coup après beaucoup d'échanges cela a fait nul....
ce qui fait que l'on a perdu 3-2
|
|
Fortes équipes / forts joueurs dans des divisions amateurs Avez-vous plus forte rencontre que la rencontre ci-dessous en N3 (GROUPE 10) ?
Canal Saint Martin I 2 - 3 Juvisy I
f MACLES Jacques 2341 1 - 0 f VALUET Bertrand 2301
BORZAKIAN Manouk 2259 X - X TALBI Boumedienne 2190
DE PIERREFEU Thibault 2221 X - X COURRIER Arnaud 2162
LE HUEC Marc 2224 1 - 0 HAUROO Harris 2094
PETITPAS Franck 2165 X - X GROZ Jacky 2093
BRUNEAU Francois 2044 0 - 1 SPITZ Patrick 2179
MATTIOLI Jean-Claude 2003 0 - 1 NGUYEN-HUU Hoang 2090
BARON-EGLOFF Valerie 1690 0 - 1 FORTUIT Emilie 1954
Parmi les forts joueurs français, on trouve aussi Yannick Gozzoli (2541m) en N3, groupe 2
|
|
à l'inverse voyez-vous plus faibles rencontres que :
n3 groupe 7 :
Le Mans 0 - 7 Agneaux Saint Lô II
GAULIN Xavier 1881 0 - 1 GUYARD Jean-Marie 1882
ERNDL Jens 1699 0 - 1 NAVROTESCU Andreea-Cristiana 1910
OLLAGNIER Aurelien 1689 X - X RENAULT Jean-Pierre 1837
LEROY Philippe 1660 0 - 1 VARIN Valentin 1819
LEYER Teddy 1643 0 - 1 DES BOUILLONS Louis 1709
MOREAU Brigitte 1640 0 - 1 LEMARCHAND Lubin 1708
TORTEVOIX Michel 1560 0 - 1 AUVRAY Honorine 1697
F - 1 BENETEAUDESMOULIERES Mael 1270
|
|
ou encore N3 groupe 8 :
Le Mans II 2 - 3 Vernon
CASTILLA Thomas 1901 0 - 1 DAIGREMONT Jean-Renaud 2105
GRUNDMAN Anatole 1770 0 - 1 MASSOT Jean-Claude 2037
BEAU Pierre 1737 1 - 0 RICHARD Boris 1956
BOUVET Florian 1660 1 - 0 DUHAMEL Benoit 1821
MARIE Florian 1655 1 - 0 ADELINE Bruno 1810
MARIE Jean-Luc 1629 0 - 1 MONNET Christian 1880
GAO Etienne 1660 0 - 1 RUGEL Francois 1720
F - F
|
|
juste une question en passant............... En parlant des équipes du Mans:
Dans les régles il est dit que l'équipe 1 doit être plus forte que la 2, hors la ce n'est pas le cas si on compare les équipes et que l'on attribue le match au plus fort élo... l'équipe 2 est plus forte (de très peu certes) sur 6 échiquier sur 7.
Si les 2 équipes se rencontraient, je pense que ça pourrait tendre vers la nulle en tous cas pas évident sur le papier que l'équipe 1 gagne.....
Je précise que je ne joue dans aucun des 2 groupes je me demande juste si sur ce coup la le réglement a été respecté.
Donc question simple ce club as t'il le droit de conserver ses équipes lors des prochaines rondes ?
|
|
c'est ma partie je suis 1720 avec les noirs contre un 2086 avec les blancs ,
trait aux noirs
|
|
ca a buggé je rectifie correctement , trait aux noirs
|
|
je crois qu'il faut toujours analyser les échecs, donc :
Df2 Rh1
d4 menace Cxg3 et Dxc2
|
|
@meteore que se passe t il sur fxCe4?
j'analysais plus d4 apres Cxg3 mais il y a d'autres soucis style Fg2, Td3 ou Dd3 pour protéger f3
|
|
Après Df2+ Rh1 d4 f*Ce4 gagne pour les blancs. Je ne vois pour les Noirs que Cf2 F*c8 C*d1 T*d1 T*c8 =
|
|
ah oui vous avez raison j'avais oublié que sur :
fxCe4 Fb7xe4+ le fou n est plus protégé par la dame!!
|
|
Oui c'était bien Cf2 , je me suis fait avoir aussi j'ai joué le tentant Df2
|
|
oui Cf2 semble le seul plan pour lutter pour la nulle
ElPancho31 qu'as tu fais?
|
|
ref yegonzo sur Db5, fais qd-même gaffe à f5, puis Cf5 et Dg5.
Avec ta Dame sur la 6ème, ça ne marche pas. (à cause de Dg6)
|
|
j'ai perdu splash , Df2 puis Cxg3 ,
|
|
2ème journée (la chance continue...) les blancs jouent et perdent...(j'ai les noirs )
tic tac...
|
|
1.Cb5 Txc6
2.a7 Tc8
3.a8 Txa8
4.Cc7+ et les blancs ne peuvent pas perdre
|
|
1.Cb5 Txc6 2.a7 Fxe3 3.Rf1 Txc1 4.Re2 Ta1 les noirs gagnent non ?
|
|
oui c'est les noirs gagnent. c'est ce qu'il fallait trouvé?
meme dans la variante de meteore c'est fini pour les blancs 4 ... Rd6 5. Cxa8 Fxe3 et on a trop de pions d'avance
en fait j'arrive pas a trouver un bon plan pour les blancs
|
|
J'ai l'impression qu'il faut commencer par Txc5 non ? Ensuite tout à l'air forcé. 1...bc5 2.Cb5 Tc6 3.a7 Tc8 4.a8 Ta8 5.Cc7 R ad lib. et les blancs devraient l'emporter
|
|
ben non justement tu joues 5...Rd6 5.Cxa8 Rc6 et le cavalier est perdu
|
|
pas vraiment ... le cavalier est piégé Txc5 semble perdre de maniere forcée . Cb5 pour empêcher b5 suivi de Ta1 et a7 a8 l echec en e3 ne servira a rien la tour ne sera plus en prise ca devrait gagner la tour noire va devoir se sacrifier
|
|
beau mirage tout de meme
|
|
ah oui exact 1.Cb5 Txc6 2.Ta1 ! avantage blanc, faut encore la gagner avec les 4 pions de moins sur 2...Fxe3 même si les N doivent abandonner leur tour.
|
|
ah oui tiens j'ai calculé comme si il y avait eu b6xc6 (!). Au temps pour moi Txc5 perd effectivement...
|
|
bravo mon adversaire a bien joué Txç5 ?? il suivit : bxç5 Cb5 Txç6 a7 Tç8 Cç7 Rd6 abandon
nous avons découvert Ta1 à l'autopsie...
|
|
|