France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parties de nationale 2 ou 3 à télécharger ? par Ze***te*12267 le  [Aller à la fin] | Clubs |
bonsoir, savez-vous si on peut trouver les parties à telecharger des rondes de N2 et surtout de N3 ? merci





Meteore, le
n2 c est mis à jours régulièrement sur le site de la FFE...N3 sauf exception ce n'est pas publié.

question subsidiaire aux joueurs de nationales :

préferez vous que les parties soit publiées et ainsi pouvoir étudier les parties de vos adversaires ou bien préferez vous qu'elles ne soient pas publiées et ainsi éviter trop de préparation de vos adversaires???


Pas publiées ! Les prépa ça tue les Echecs !


+1 Rowd 

D'ailleurs sur le fond, je ne sais pas si un joueur peut s'opposer à la publication d'une de ses parties, au titre de la "propriété intellectuelle" ?




Non, Les feuilles de parties sont la propriété de l'organisateur, donc la diffusion de celle-ci est du ressort de l'organisateur.


Si je me suis trop avancé, corrigez moi :)


publiées Même si je ne me prépare jamais, j'aime bien regarder les parties(même si je n'en ai pas encore regardé car je ne savais pas qu'elles étaient publiées).


@Kalex68 Pas sur.
Ce n'est pas, par exemple, parce que tu possèdes un CD de musique que tu as le droit de le publier (mettre à disposition des autres le contenu )

L'organisateur est propriétaire des feuilles de parties, ce qui permet en cas de contestation d'être certain de retrouver l'original des feuilles. Cela ne lui confère probablement pas le droit de rendre public le contenu de ces feuilles de parties.


Propriété intellectuelle ?! Drôle de nom... Les listes de coups peuvent aussi être considérées comme de simples compte-rendus de la compétition sportive...


@Ptibus Les cd sont protégés par des licences, tes parties non.


Les feuilles de parties sont des documents administratifs qui sont remis à l'arbitre. Elles ont pour but au départ de sanctionner le résultat de la partie. D'ailleurs, le fait de signer la feuille signifie qu'il y a validation par les joueurs du résultat.



Il n'y a pas de question de publication de droit d'auteurs sur un plan juridique. Libre aux organisateurs est de publier ce genre de documents ou non. L'accession à ces documents peut être libre en droit puisque ce sont des documents "officiels". Sinon, on ne les conserverait pas.



Par contre, ce qui peut prêter à débat est la publication d'analyses.


@tovarich Merci pour ces précisions.


Pour ma culture perso, sur quelles sources t'appuies tu quand tu écris "il n'y a pas de question de publication [...] sur un plan juridique. Libre aux organisateurs est de publier ce genre de documents ou non." ?



Enfin j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "L'accession à ces documents peut être libre en droit puisque ce sont des documents "officiels". Peux tu m'expliquer ? Merci


une expérience étonnante  que nombre d'entre vous à du vivre également.

Il m'est arrivé de parcourir certains sites d'échecs payantq, donnant accès à des bases de données de parties.

Grande fut ma perplexité de pouvoir accéder gratuitement aux 5/10 premiers coups de certaines de mes propres (misérables) parties, puis de me voir demander de payer pour voir la suite.

Comment considérer le fait que je ne puisse prétendre à un droit de propriété intellectuelle (que je ne revendique pas), mais que dans le même temps on m'oppose un droit de propriété commerciale de ce qui est indéniablement ma (demi) production?

Si j'étais riche, j'irai en justice pour voir comment peut se résoudre ce qui me semble une anomalie juridique, voire une injustice flagrante.


@Ptibus Il faut regarder les règlements de la FIDE. Mais je rappelle que lorsque les tournois se sont structurés dans les années 1870-1880, le règlement exigeait des joueurs qu'ils présentent une copie lisible de la partie sous peine de défaite.



D'autre part, le règlement de la FIDE a changé quant au statut de la feuille de partie. Désormais, il faut noter son coup après l'avoir joué et non avant.



Enfin, comment expliquer alors qu'il faille remettre une copie de la partie à l'arbitre si ce n'est pas pour enregistrer le résultat ? N'oublions pas que la publication de parties est l'œuvre d'organisateurs qui ne demandent rien mais qui le font de manière désintéressée. Je pars toujours d'un principe qui fait la particularité et la richesse des échecs : le plus beau n'est pas souvent joué et on peut refaire la partie et recommencer pendant un certain temps.



Après, il faut discuter du statut de la partie comme œuvre intellectuelle mais la difficulté vient du fait qu'il y a deux acteurs. A qui attribuer financièrement l'œuvre ? L'existence de prix de beauté est une réponse. Pour le moment il n'y a aucun texte juridique lié à la partie d'échecs.


@tovarich  "Il faut regarder les règlements de la FIDE." Je comprends que malgré le ton affirmatif de ton précédent post, tu n'as de sources vérifiées ?



"Mais je rappelle [...] le règlement exigeait des joueurs qu'ils présentent une copie lisible de la partie sous peine de défaite." Personne ne le conteste. C'est simplement en cas de réclamation. Rien à voir avec une éventuelle propriété intellectuelle



"D'autre part, le règlement de la FIDE a changé quant au statut de la feuille de partie. Désormais, il faut noter son coup après l'avoir joué et non avant". Oui mais c'est hors sujet concernant la question posée ici



"N'oublions pas que la publication de parties est l'œuvre d'organisateurs qui ne demandent rien mais qui le font de manière désintéressée." Ce n'est pas parce que c'est désintéressé que la publication est légalement autorisé.



"Après,[...] la difficulté vient du fait qu'il y a deux acteurs. A qui attribuer financièrement l'œuvre ?" Deux acteurs, oui comme un livre co-écrit ! Propriété intellectuelle ne veux pas dire forcément transaction financière





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité