France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 20 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Joueur en championnat par ins2652 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonsoir à tous, J'ai deux petites questions à vous poser concernant les interclubs adultes, et plus précisemment le cas d'un joueur jouant dans 2 équipes différentes.

Je m'explique :

Prenons le cas de Monsieur X, il a joué le 14 novembre, la 3° ronde de N III, a-t-il le droit de jouer le 12 décembre la 3° ronde de N IV ?



Maintenant, examinons le cas de Monsieur Y qui n'a pas joué de la saison. Cependant, je compte le faire jouer le samedi 14 mai pour la ronde 8 du N III.

Aurais-je le droit de le faire jouer le lendemain, dimanche 15 mai pour la ronde 7 de NIV.


Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée




yegonzo, le
1. Oui s'il a joué moins de 2 parties jusqu'ici.



2. Oui sans problème.


Ces deux oui sont évidemment conditionnés à toutes les autres règles mais on conjecture qu'elles le sont dans ces cas.


yegonzo, le
1. enfin max 1 partie en N3 et 1 partie en N4 ou 2 parties en N3


ins2652, le
@yegonzo Donc si je comprend bien, mon Monsieur X, qui n'a pas joué la première ronde d'interclub, mais la ronde 2 et 3 de N3 (13 et 14 novembre), je peux le faire joué dimanche 12 décembre pour la 3° ronde de N4.



Merci beaucoup Yegonzo


yegonzo, le
Oui si cela n'engendre pas d'autre problème (moins de 5 joueurs ayant déjà participé à une ronde de N4, elo N4 > elo N3, plus de 3 mutés, etc).


Il s'agit en l'espèce de l'application de la fameuse règle du n - 1 qui figure à l'article 3.7.f du Règlement du Championnat de France des Clubs et qui semble avoir du mal à être assimilée par les capitaines depuis quelques années.


Pour faire simple Il faut et il suffit que le nombre de fois où tu as joué soit inférieur au numéro de ronde où tu vas jouer.

C'est pour cela qu'il serait bien qu'il y ait le même nombre d'équipes dans chaque division. 12 équipes par poule en DIII serai une bonne chose, et idem dans les divisions inférieures. Cela éviterait que les responsables fassent des calculs d'apothicaires.

Il faut reconnaître qu'avec les Interclubs néerlandais, notre système est l'un des plus souples d'Europe. Chez les Bataves, on a un avantage supplémentaire: on aligne les joueurs comme on veut; on n'a pas de règle de 103 points à respacter. Du coup on peut avoir deux 2100 à la table 1 et deux GMI à la 8° table.

Une autre chose excellente est l'obligation de faire jouer une féminine française. C'est avec cela que l'on a vu fleurir nombre de bonnes joueuses. Et n'en déplaise aux machos, je préfère un joli sourire au regard d'un ours mal rasé.


elle tombe ... ... bien cette question !
nous sommes confrontés au cas suivant :
une équipe en N2, 3 rondes déjà jouées
une équipe en N4, 2 rondes déjà jouées, MAIS notre équipe n'a pas joué la 2ème ronde, car appariée contre un club qui s'est désisté trop tard (juste avant le début de saison).
donc, dans ce cas, on estime que notre prochaine ronde de la N4 est la 3EME ou la 2EME ?
du coup, 1 joueur ayant joué 2 rondes en N2, pourra-t-il jouer ou non la "3EME" ronde officielle de N4, ou SA "2EME" à lui.
donc, si je me fonde sur la 1ère phrase de Kisyfroth, 2 est-il inférieur à 2 ou à 3 ??


doubrrriouchkouf Les règlements ont été modifiés/clarifiés il y a un an ou deux pour traiter justement le cas des exempts. Maintenant l'équipe exempte doit transmettre à son directeur de groupe une composition d'équipe, et on considère que ces joueurs ont joué une partie ce jour-là (ils n'ont donc pas le droit de jouer dans une autre équipe d'interclubs le même jour).



Si tu es bien celui que je crois me souvenir, tu peux aller voir sur le site de la FFE à la page du groupe de ton équipe 2, il y a huit joueurs saisis pour votre ronde d'exemption. Un joueur ayant joué deux rondes de Nationale II (toi, par exemple) pourra parfaitement jouer la ronde 3 de Nationale IV dans deux semaines.


yegonzo, le
@doubrrriouchkouf Quand une équipe est exempte, elle doit donner sa compo d'équipe donc la ronde "compte".

Donc à mon avis, ton joueur de N2 qui a joué seulement 2 rondes peut tout à fait jouer la 3ème en N4.


@Kisyfroth : Oui tu as raison et il y aun autre effet encore plus pervers.

Il y a 2-3 saisons, j'étais capitaine d'une équipe 2 dont l'équipe 1 jouait en Top 16 (en mars / mai / juin). Les 8 meilleurs élos du club étaient "réservés" pour le Top 16 bien sûr mais il fallait aussi que le 9ème et 10ème ne joue pas (ou pas trop) dans l'année avec l'équipe 2 pour se prémunir d'éventuelles absences en Top 16.
Et pour finalement, peut-être constater à la fin qu'il n'y a eu aucune absence...
Bref : cauchermard assuré pour les capitaines.

D'une manière générale, je trouve que les régles concernant les compositions d'équipes sont beaucoup trop contraignantes même si je comprends le bien fondé de chaqune des règles prises une à une ...


ins2652, le
point de réglement Pour disputer une ronde n de NI, NII NIII ou NIV, un joueur ne doit pas avoir déjà joué
plus de n - 1 parties dans le Championnat.




La j'ai du mal à comprendre le cas de figure.


DDTM, le
Tout est simple dans un club qui n'a qu'une équipe !!! :P


DDTM, le
@ganache Joueur X :

- joue en octobre la ronde 1 de NIV

- joue en novembre les rondes 2 et 3 en NIII


Ce point donne la réponse à la question :

peut-il jouer en décembre la ronde 3 de NIV ?


ins4672, le
@ Kisyfroth "Une autre chose excellente est l'obligation de faire jouer une féminine française"

Ah bon, tout le monde s'en plaint de cette règle qui est machiste en fait si on y pense...

C'est une règle qui fait mal aux clubs possédant peut de féminines et pour notre équipe cette année par exemple, depuis le début on a joué avec une débutante...

Je ne vois pas en quoi ça développe les échecs féminins, en quoi ça les fait jouer à un meilleur niveau (elles peuvent jouer en équipe à n'importe quel échiquier pour cela, au niveau qu'elles méritent), c'est juste une règle insensée qui handicape la plupart des clubs.

Jtrouve même ça grotesque, à chaque fois que j'en ai parlé à un joueur "amateur" ou un non joueur, ils ont toujours trouvé ça machiste (ben oui, des réflexions comme "les faire jouer entres elles parce qu'elles ne sont pas capables de jouer contre les hommes??"



ins2652, le
@DDTM je dirais que non, il ne peut pas joué car il a déjà fait 3 parties en championnat (3-1=2)


yegonzo, le
@dulo Je souscris évidemment.


C'est vraiment dommage pour le CPB. Et hautement cocasse. A l'époque où j'y étais (en N3), justement les principaux animateurs "préparaient" (pas seulement pour ça bien sûr)des jeunes filles en cas d'entrée dans l'élite, justement pour ne pas arriver dans une situation telle que vous la vivez actuellement.

Je me souviens au moins de 3-4 joueuses dans les meilleures de leur catégorie aux championnats de France (CLB, ALB, BM, GA,...)

La vraie question est où sont-elles maintenant ?
Pourquoi certaines ont-elles arrêté et Pourquoi les autres ont-elles changé de club ?


@dulovitch Si vous ne formez pas de joueuses, ne vous plaignez pas: c'est bien de votre faute.
Si les joueuses partent, je ne crois pas qu'elles partent plus que les joueurs. C'est cela le turn over. Pour y remédier, il faut donc moins les considérer comme des pots de fleur mais plus comme êtres vivants qui peuvent apprendre, s'améliorer et peut être vous battre un jour. Tout dépend de la manière pédagogique que tu utiliseras. Ne les faites donc pas fuir.

je regrette comme toi qu'on ai fait de la discrimination positive mais regarde où était la France au niveau mondial dans les années soixante dix et regarde maintenant.

Je maintiens ce que j'ai dit.


yegonzo est sélectif!! As tu déjà fait des statistiques chez toi et dans les clubs de ton voisinage pour savoir ce que sont devenus les joueurs qui ont disparu ?

On comprendra dès lors que certains clubs savent se montrer attractifs - pour ne pas dire possessifs - et d'autres pas. Mais cela c'est la vie !!

Et ce qui me fait bien rigoler, c'est tous les vieux machos qui sont maintenant obligés de s'intéresser aux filles s'ils veulent que leur club puisse jouer valablement en compétition.


Les clubs que je ne plains pas sont ceux qui ne font rien pour intéresser les filles vraiment et les laissent croupir au dernier échiquier. IL faut savoir susciter une émulation. Mais cela, ça ne s'apprend pas. Désolé !


Excuse moi Dulo, mais je viens de relire ton texte Et je m'aperçois que tu partages l'avis de ceux qui veulent laisser les joueuses au dernier échiquier. C'est une totale ineptie.

La joueuse, c'est le joueur de l'équipe auquel il faut s'entraîner à donner des fleurs, des sourires, des bons conseils.

Il n'est pas nécessaire de conduire avec ces joueurs des analyses qui sont trop souvent dignes d'un tribunal militaire ou d'une séance de lavage de cerveau. C'est cela qui fait fuir les gens, et pas que les filles.....

Je vais souvent voir les résultats les soirs de match et maintenant, je me demande si l'échiquier féminin est bien pris pour ce qu'il est ou si on le considère encore comme celui de la femme de ménage. Je sais que j'exagère en disant cela mais si je ne le dis pas, vous resterez amorphes en opinant du chef. Je me demande combien d'entre vous ont eu , hier, la délicate attention d'envoyer une rose aux joueuses du club ? Pour ceux qui ne regardent pas le calendrier, c'était la Ste Catherine.
Et les filles préfèrent qu'on leur parle avec douceur plutôt que d'entendre un abruti leur reprocher la perte de ce pion dans une position égale.

Maintenant, combien d'équipes ont des filles qui jouent ailleurs qu'au 8° ? Combien d'équipes font joueur deux féminines ou plus ? Et il y en a même en NIII.


yegonzo, le
@Kisyfroth Justement non. Tu m'as mal compris. Le CPB (club de Dulo) a tout fait pour former des jeunes joueurs (filles et gars), et aujourd'hui ils ne sont pas récompensés de leur travail. ça n'est pas très juste pour eux mais on n'y peut rien

Il y a plein de bonne raison de quitter son club formateur : Déménagement/Etudes, copain/copine dans un autre club, autre centre d'intérêt à l'adolescence, etc ...


@yegonzo Tu montres une autre vérité: la vie est un éternel recommencement. Il faut suivre les préconisations de La Fontaine tirées de la fable du Laboureur. Si on ne forme pas, on n'obtient rien; si on forme beaucoup, il faut s'attendre à récupérer peu. Ce n'est pas un problème de rentabilité. Mais si on sait fidéliser, on saura faire jouer peut être plus d'une féminine.

Et ce qu'il faut surtout voir, c'est les problèmes comportementaux et relationnels. On ne doit pas laisser agir le psychopathe de service mais s'attacher à savoir se montrer accueillant et disponible.

Que de fois on arrive dans les clubs et on tombe sur deux blitzeurs qui ne desserrent pas les dents, qui ignorent leur environnement et qui analysent avec force de remarques déplacées ou éclats de rire gras la partie d'un petit joueur. Or, s'il accepte l'analyse, le petit joueur ne souhaite pas se voir moqué car il n'est pas sûr que l'analyseur soit un meilleur spécialiste à niveau comparable.


ins4672, le
apparemment tu n'as pas bien compris tous mes propos enfin c'est pas grave... 


splash, le
@Kisyfroth qu'est ce qui te fait croire que c'est grace a la regle de féminine dans les nationales qu'on a plus de joueuses francaises???


il y a eu d'autres actions bien plus positives du style le championnat par équipe féminin et des formules différentes au championnat de France


pour moi cette regle est stupide et effectivement on en arrive à dégouter des petites qui doivent faire 600Km aller-retour pour se faire massacrer et ce pour éviter un -1 de pénalité


de plus si cette règle obligeait les clubs a former des féminines alors pourquoi pas. Mais cette règle n'a entrainé que la création d'un "marché" de féminine

désolé pour moi c'est délirant




DDTM, le
@ganache Tu vois que finalement la phrase du règlement sert à qqch, et tu as trouvé.




J'aime bien ce post qui dérive sur "la féminine" !!


@splash Ne sois pas de mauvaise foi mon ami!!

S'il est peut être vrai qu'on n'a pas la quantité (bien que cela me surprenne !!!), reconnais qu'on a déjà la qualité (Milliet, Sebag, Pokée, Maupin cela te dit quelque chose ???)et encore je ne vais pas créer ici un annuaire.....

Maintenant, si les filles que tu formes se font massacrer, c'est bien de ta faute: il doiy y avoir quelque chose qui pêche au niveau de la formation de la joueuse sans compter que le suivi ne doit pas se négliger. Si les autres joueurs sont formatés à l'aune de la légèreté, crois moi, ton équipe n'ira pas loin. Il faut faire un travail sérieux et efficace mas pas juste mettre une nana devant un échiquier sans lui avoir appris sérieusement à jouer aux echecs.


Il faut que tu ailles - non pas chez Speedy - mais dans une bonne librairie, que tu fasses une razzia sur les livres pour débutants et que tu leur donne cela pour livre de chevet. Dans un an ou deux, elles auront eu le temps d'apprendre à jouer un milieu de partie et des finales. Il ne restera plus qu'à s'attaquer aux ouvertures. Et bien sûr, c'est pas à toi de le faire, mais à un pédagogue.

c'est seulement dans un an qu'il faudra lui faire faire de la compète, mais pas avant. En plus, avant de les envoyer à la boucherie, assures toi que ce seront elles les bouchères, pas les vaches.

Enfin, c'est pas sérieux de vouloir faire de la compétition quand on est pas équipé en bon joueurs et bonnes joueuses. Pour une équipe de 8, il faut 20 joueurs et 3 joueuses. Davantage c'est mieux mais en dessous, c'est pas sérieux non plus.





@dulovitch 


DDTM, le
C'est vrai qu'on peut reprocher beaucoup à splash sur les féminines !! :P

Bois-colombes est bien connu comme n'ayant jamais formé et fait progresser jusqu'à des titres les féminines !!!


@dulovitch Tu joues à Paul Bert, et c'est bien mais ce ne doit plus être ce que c'était dans les années soixante. Il y avait des joueurs comme Boulard, et Huguet. Je te connais très bien et je me permets de te poser une question: Quand tu jouais en NIV à Lamotte-Beuvron, il y avait plusieurs filles dans l'équipe dont celle du Président. Le niveau était très correct à ce ce niveau de jeu. Vous êtes montés, tout le monde a vieilli, il y a ceux qui ont fait leurs études, d'autres se sont mariés et ont disparu du répertoire du club. C'est Normal car ainsi va la vie. Comment peux tu reprocher aux joueurs qui quittent le CPB de le faire alors que tu as toi même désolé certains à Lamotte (Lucio devait se sentir seul): on n'y peut rien mais il faut dans l'arrière salle un coin pour l'instituteur et ses élèves: c'est cela la formation. Pour une cinquantaine de jeunes qui jouent, on en aura un ou deux qui resteront et encore moins quand c'est à la campagne. Et pour parodier un auteur connu: Vingt fois sur ton échiquier tu remettras ton ouvrage, tu le polira sans cesse et le repolira, tu formeras encore et toujours .

Il ne faut pas être déçu quand elles partent: un jour d'autres viendront pour apprendre.


@DDT au sujet de splash. Si tu connais bien splash, tu sauras qu'il est, lui aussi, un francilien d'importation. Il a quitté le Nord pour faire comme Dulo à Rennes et bien d'autres à Paris. Maintenant, pour Bois Colombes, je n'ai aucun souci: c'est un grand club mais je crois que tu mélanges les genres quand tu amalgames mes propos avec la situation particulière d'un cercle. J'ai de très nombreuses années de dirigeant au compteur mais j'ai décidé de me retirer pour faire place aux jeunes. Ce qui pêche le plus, c'est la diffusion de la connaissance.

Beaucoup de dirigeants de cercles reçoivent des joueurs chez eux et souhaitent immédiatement leur faire défendre les couleurs du club. On ne doit pas l'accepter: il faut jauger sérieusement les gens et la bonne volonté n'est pas la caractéristique d'un bon joueur. Désolé de le dire mais c'est comme cela.


splash, le
@Kisyfroth je ne pense pas être de mauvaise foi mon ami

attention je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas de la qualité dans nos joueuses, je te demandais juste de justifier en quoi cette règle était la cause de notre bon niveau


Même pour mon club ,Bois Colombes (3eme effectif en licence A au cas ou tu ne le saurais pas) qui s'y connais en féminine et en formation, c'est compliqué de gérer les équipes avec cette règle alors pour les autres clubs, je n'ose imaginer leur problème


Bon je reprends mes dire : cette règle est stupide en N3

pour la N2 je ne suis pas convaincu non plus

pour la N1 et le TOP12 ca depend de ce qu'on cherche à faire de ces compétitions mais pourquoi pas, c'est vrai que ca aide à la professionalisation de nos joueuses


DDTM, le
@Kisy Aucun amalgame dans mes propos, mon ami anonyme.


je te cite à propos de splash :
"Maintenant, si les filles que tu formes se font massacrer, c'est bien de ta faute: il doiy y avoir quelque chose qui pêche au niveau de la formation de la joueuse sans compter que le suivi ne doit pas se négliger"

Je répondais juste .. mais splash l'a fait aussi depuis !


Avoir de longues années d'expérience comme dirigeant est un atout mais il faut aussi voir que la situation évolue aussi.
C'est bien d'avoir su et réussi à passer la main afin que des idées neuves puissent se réaliser


splash, le
@Kisyfroth DDTM me connais tres bien et il sait que j'ai été président du CEBC quelques années


ps mis a part me dire que tu me connais bien je ne vois pas ce que mes origines ont a voire dans cette discussion


ins4672, le
@ kisyfroth où ai je dit que je reprochais à des joueurs d'avoir quitté leur club?

J'ai commencé à jouer à Lamotte et j'y suis resté près de 20 ans.

On n'a jamais eu de politique féminine (enfin je crois), on a eu une politique de formation pour tous, sans penser plus aux féminines qu'aux autres, bref tout le monde à égalité quel que soit le sexe.

Le hasard a ensuite fait que quelques féminines étaient là et c'était tant mieux.

J'ai ensuite dû changer de clubs plusieurs fois pour des raisons de déménagements, qui n'avaient rien à voir avec mes relations dans le club puisque je me suis toujours bien entendu avec les joueurs et les dirigeants des clubs où j'ai joués.

(Juste une exception mais là c'était pour des raisons "sentimentales"...)

Ainsi va la vie des clubs, avec du mouvement, comme dans la vie.

Bref, pas bien compris où tu voulais en venir.

Pour les filles de CPB, celles qui sont parti ont quitté le club pour des raisons autre que la formation proposée, celle ci n'est pas à remettre en cause, juste des accidents de parcours, des conflits, bref encore une fois comme dans la vie de tous les jours.

La proportion de filles jouant aux échecs est de l'ordre de une joueuse sur dix joueurs, pas facile de faire avec.

La plupart quittent leur clubs pour des raisons personnelles et cela a déjà été démontré maintes fois.

La politique de formation n'est donc pas forcément liée au nombre de féminines dans le club, et ce n'est pas cette fichue règle de jouer avec une féminine au dessus de la N3 qui va changer quoi que ce soit.

Voilà, juste histoire d'évoquer mon parcours car je ne suis pas certain que tu m'aies bien cernés et compris...


A chacun sa réponse @DDT: Je t'enverrai un mail quand tu auras répondu aux miens restés sans réponse. Bon, c'est vrai que cela date mais quand même. EN PLUS TU ME CONNAIS.

@dulovic: J'avais compris que tu disais les féminines ingérables du fait du turn-over. Si je me suis mépris, alors mea culpa.
@splash: Ne crois tu pas que pour avoir un bon vivier, il faut d'abord avoir une base et en montant dans les niveaux, on finira par trouver de nouvelles perles. Non ????


vous me connaissez tous les 3.

Bon je vais jouer le tournoi du site playok.com qui commence à 20.00


DDTM, le
Des mails sans réponse ?

hmmm curieux, peut-être une de mes anciennes adresses ou alors mis par erreur automatiquement dans les "indésirables" par ma messagerie :(


Dans la centaine de messages quotidiens, cela peut arriver, ne pas hésiter alors à me relancer


@DDT Ben c'est comme cela: quand j'ai un ou deux mails sans réponse alors que j'ai attendu une réponse, la personne est alors immédiatement exclue de mon carnet d'adresses car elle n'est pas fiable - et dans ce cas pourquoi lui écrire encore ?- ou alors elle se moque de ses interlocuteurs, ce qui est pire.

Comme tu n'es pas le seul dans ce cas, tu ne dois pas te mettre martel en tête: il y en a de plus illustres qui ont disparu.

Et pour réapparaître, il suffit de répondre au mail concerné ou de justifier valablement la non-réponse. Comme l'informatique a bon dos, les bugs et autres accusations y référant ne sont pas admis car en vérité, le bug se trouve entre la chaise et le clavier !!!.... tu suis ??


DDTM, le
Comme tu veux, j'en déduis donc que la question a trouvé sa réponse sans mon support puisque tu te refuses à renvoyer ta question ;)

Il suffit de réfléchir avant, c'est bien connu. Sans parler des messages insultants ou vindicatifs qui partent eu directement à la poubelle en général, mais j'imagine que ce n'était pas le cas de tes messages.

Pour ton info, plus de 30 mails en "courrier indésirable" rien que ce matin, là je les ai eu au fil de l'eau donc j'ai rien laissé passer, mais quand il y en a beaucoup plus et sur chacune de mes adresses, je pense avoir déjà fait disparaître par erreur certains messages.


@DDT Tu vois que tu me connais bien:

tu as deviné tout seul que mes messages ne pouvaient être insultants ni vindicatif:"ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fît".
J'ai eu la réponse à la question particulière que je t'avais posée par Nadir (il s'agissait d'un tournoi organisé en Ile de France où tu es passé en coup de vent).
Quand au second mail, l'absence de réponse m'a simplement confirmé que je ne devais plus te poser de question. Donc je suis en phase d'abstinence te concernant. Le débat est donc clos.


DDTM, le
parfait alors, je me demande bien pourquoi tu nous en parles si longuement alors ici.

Curieuse abstinence :P hahahaa


Tout simplement pour satisfaire ta curiosité.

Sache que ce que j'applique aux autres bénéficie aussi de réciprocité. Je m'applique donc les mêmes contraintes. Quand les contraintes sont logiques et normales, elles deviennent une habitude et ne fleurissent donc pas comme de mauvaises herbes. J'applique pour cela cet adage:
Exige beaucoup de toi et n'attends rien des autres! N'attends rien de la vie, tu ne seras pas déçu !




DDTM, le
Citer imparfaitement n'est-il pas enfreindre quelques contraintes ?


"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés." aurait été une parole de maître Confucius (cf le post comment devenir Maître !!!)


"N'attends rien de la vie, tu ne seras jamais déçu et parfois surpris" est un proverbe africain.


heureux en tout cas de lire que tu n'attendais pas de réponse .. et pas seulement pour les messages à mon intention ;)



Quand tu vas à la pêche, tu garde toutes tes prises ??? J'ai pioché ici et là parmi le philosophes et je me suis confectionné certaines autres vérités qui te surprendraient peut être. Coluche a dû faire de même. Alors laisse cela : mon ami Findus en a la perennité. D'ailleurs, je te rappelle que Perret a dit "pour vivre heureux, vivez couché".




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité