France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 20 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Adoubage par ins12263 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
quand une personne adoube , le droit d'adouber s'appliquer t'il seulement à la première pièce touchée ou à toutes les pièces dans une période de temps limitée ?









Le réglement de la FIDE dit qu'un joueur au trait peut toucher une pièce pour rectifier sa position à condition de l'annoncer explicitement (par exemple en disant j'adoube ou I adjust, ou quoi que ce soit d'autre qui soit explicite).


En clair, ça ne répond pas vraiment à ta question, mais je pense qu'on peut considérer que si la personne dit "j'adoube" et remet en place plusieurs pièces à la suite : c'est bon (c'est explicite qu'il adoube); si il dit "j'adoube" et bouge une deuxième pièce 1 minute après : c'est pas bon.


Le réglement ne donne pas un temps précis maximum, il le laisse à l'appréciation des joueurs/de l'arbitre (heureusement qu'il ne donne pas ce niveau de détails, sinon il ferait 3000 pages !)


Il y a de cela fort longtemps... ... avant de commencer une partie pas sérieuse, je remettais toutes mes pièces sur les cases (même celles qui étaient bien placées) de gauche à droite en disant à chaque fois "j'adoube", en intercalant un "shut up" au milieu...



Évidemment à ne pas faire en tournoi, l'article 12.1 est très clair sur ce genre de facéties qui n'apportent absolument rien au jeu d'échecs...


Blaise, le
Adoubement peut-être au lieu d'adoubage ???


ins9262, le
@Blaise Adoubage


vu la position il était nécessaire que moi et mon adversaire adoubassions les pièces mais j'aurais bien aimé dire pièce touchée pièce jouée après qu'il adoubât sa dame sans redire j'adoube




Blaise, le
@Kavaliov Un grand merci pour le lien.

Aucun de mes dictionnaires (tous du XXéme siècle) ne mentionne ce terme.


adouber c'est comme avec une femme on n'a pas le droit de trop toucher. sinon on passe pour un individu avec des idées...


ins9264, le
@Blaise et Kavaliov On est en 2011, pas au moyen-âge. Et en 2011 c'est plutôt "adoubement". Le terme est bien présent dans le Trésor de la Langue Française, où l'on ne trouve pas "adoubage".


ins9262, le
@xavientas La source que j'indique permet de comprendre la subtile origine de l'expression "J'adoube."

En effet, "adoubage" n'existe plus de nos jours, mais il ne s'agit pas d'un mot inventé comme on aurait pu le penser prime abord.


ins9264, le
@Kavaliov Je vois. Cela dit, la subtile origine de l'expression "j'adoube!" serait bien le verbe "adouber", non ? :-)


ins9262, le
@xavientas Forcément que cela vient du verbe puisque l'expression est son utilisation directe ;-)


Maintenant rien ne justifie "l'adoubement des pièces aux échecs" : adouber :-)


pessoa, le
adouber bah je suis contenter de découvrir l'origine de l'expression "j'adoube". Je ne voyais le rapport avec la "chevaliérisation" (qui ressemble plus à la promotion d'un pion).


Adouber ne s'emploie plus dans le sens d'ajuster, mais "radouber", si. Curieusement, mon Littré (héritage familial) mentionne comme premier sens le sens échiquéen et en deuxième le sens de réparer (dans la marine), soit "radouber". Le sens médévial n'est mentionné (sans définition) que dans les citation "historiques" (un peu normal, le Littré est un dictionnaire du français contemporain - contemporain à l'époque).


Blaise, le
Je possède un dictionnaire de l'Académie "françoise" de 1824.

Adouber : toucher au trictrac ou aux échecs une pièce pour l'arranger et non pour la jouer.


ins9264, le
@kavaliov Le TLF, donne bien le sens d'"arranger" à "adouber" mais signale qu'il est vieilli. Voici un extrait de ce qu'il en dit :


"ADOUBER, verbe trans.

A. HIST. FÉOD. Armer quelqu'un chevalier (...)


B. P. ext., vieilli. Équiper, arranger.
"


C'est donc par extension du sens médiéval que le sens "arranger" nous est apparu et bizarrement, c'est le sens le plus ancien et le plus médiéval qui est resté, à cause de Kaamelott, sûrement.

Par ailleurs, le TLF donne un autre sens parmi d'autres, décrit comme régionalisme, :
b) MÉDECINE :


5. Adouber... Lg. Remettre un membre cassé ou démis, réduire une fracture, une luxation. Syn. de Raccommoder.

VERR.-ON. t. 1 1908, p. 16.



Bon, voilà, bien intéressant ton intervention en tout cas car je n'en savais rien avant. J'avais la sensation que décrit Pessoa mais en plus confuse dans mon esprit autour de l'improbabilité de ce mot.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité