France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Apprendre a jouer a un tres jeune enfant. par se***ei*12455 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour a tous, j'ai ma fille qui a 2 ans et demi. elle est assez calme et posée et depuis peu je lui ai donné envie de jouer aux echecs. elle reclame quelques fois par semaine que papa joue avec elle.

donc voila, je lui ai appris le nom des pieces, elle ne les sais pas toutes mais ca va venir. par contre ce qui est entré c'est qu'on a chacun un camp, papa les blanc, et elle les noirs, ou inversement. Elle ne touche que ses pieces, et moi les miennes. On joue chacun son tour, une seule piece a la fois et quand on deplace une piece on la place au centre d'une autre case.

Curieusement elle avance toujours ses pieces en avancant, en faisant n'importe quoi certes mais toujours en respectant la regle, chacun son tour, chacun son camp, et une piece a la fois.

Maintenant... j'aimerais consolider la chose et lui permettre de coller un peu plus a la realité.

Hors de question que je lui mette les 32 pieces sur l'echiquier en lui disant concentre toi c'est serieux. AU contraire j'aimerais lui apprendre a jouer en commencant par les finales, mais comment lui inculquer qu'il existe une methode de deplacement des pieces, sans que ca devienne insurmontable pour son age.

j'ai peur qu'elle soit trop jeune pour apprendre avec serieux que le fou va en diagonale, la tour horizontale verticale, la dame, la combinaison des deux cités precedemment. le roi pareil, mais une seule case a la fois ( et encore on ne parle pas des positions d'echecs) et le pion qui avance de deux cases au premier coup et qui ne va qu'un par un ensuite....

une idée pour rendre ses regles plus agreables a accepter ? au moins lui apprendre le concept d'echecs au roi...

ils font comment les russes pour apprendre en commencant par les finales ?


ins433, le
C'est étrange... Tu dis que tu penses pas pouvoir lui apprendre le déplacement des pièces mais tu veux commencer par les finales :-| Il faut de toute façon commencer par apprendre le déplacement des pièces, une à une, en enlevant les autres de l'échiquier. Tu peux mettre des choses sur les cases d'arrivée de la pièce éventuellement et lui demander de le faire aussi si elle en est capable. Et il faudra sans doute lui montrer plusieurs fois. 2 an et demi, c'est tôt alors difficile de te dire. Quand j'ai appris à ma soeur alors qu'elle avait 5 ans, je lui ai montré comme à n'importe qui et elle n'a jamais oublié les règles ensuite.


yegonzo, le
que penser de chessquito présenté comme une initiation aux échecs ?


Avec vos règles actuelles sans le déplacement des pièces, mais "on joue chacun son tour" et "les pièces se placent au centre des cases", tu peux rajouter "on prend les pièces adverses en se mettant à leur place" et "sauf le roi".
Pour matérialiser la différence fondamentale entre le roi et les autres pièces, je l'affublerais d'un accessoire (chapeau rouge...)



Pour les finales, je dirais de commencer avec tours + roi. Et à nouveau je propose un petit bricolage pour la tour : des épées fixées à l'horizontale qui matérialisent les déplacements possibles. Avec comme but du jeu : menacer le roi adversaire avec son épée (= se positionner sur la même colonne ou rangée que le roi adverse).



J'ai toujours pensé qu'il serait intéressant d'inculquer la notion d'échec, et de mat, avant le déplacement des pièces. Et une fois cette notion acquise, d'introduire les déplacements toujours en fonction de l'échec.


Le plus simple est d'attendre un peu. Avant quatre ans, une "méthode" serait prématurée.


ins2677, le
je ne conseille pas l'apprentissage avant l'âge de 4-5 ans où à cet âge, c'est possible !

à 2 ans 1/2, il vaut mieux jouer aux petits chevaux, au jeu de l'oie, à la bataille.



Tout à fait d'accord avec GBel sur ce point. 


intéressant tout ça, je vais essayer l'apprentissage des échecs avec ma fille de 4 ans. mais il est hors de question qu'elle me ramène un chessplayer à la maison plus tard. effectivement on a joué auparavant aux petits chevaux, au jeu de l'oie et aux cartes (mais jamais plus de 2 dans la main, lol)


ben les regles des petits chevaux c'est tellement plus simple a integrer que cela?
Faut combiner deplacement et dés, compter le nombre de cases, respecter certains interdits.
A 2,5 ans, c'est sans doute un peu tôt pour tous les deplacements, mais la demarche combinée proposée par Alfila me parait tres bonne. Cela permet en plus de suivre l'ambition de l'enfant a apprendre. Le truc, faut qu'elle sache qu'il y a plus a pprendre, et que c'est cela le jeu: arriver a apprendre le plus qu'on peut(que "l'apprentissage en pratique ne s'arrête jamais" peut attendre l'age de 15 ans et les premiers titres internationaux avant d'être révélé ;o).)


@ banlieusard Pour apprendre, il y a dinosaur'chess sur DVD, le top pour les 5 ans.


Je rejoins Alfila Je ne sais plus exactement si c'est mon père qui m'avait appris ou le traité pratique des échecs de Tarrasch, mais en tout cas j'associe beaucoup mon apprentissage à ce livre. Et même s'il est de réputation très froid et strict, la méthode proposée rejoint totalement les propos d'Alfila :
déjà tu peux appliquer ses bonnes propositions que je recopie : "sans le déplacement des pièces, mais "on joue chacun son tour" et "les pièces se placent au centre des cases", tu peux rajouter "on prend les pièces adverses en se mettant à leur place" et "sauf le roi".
Pour matérialiser la différence fondamentale entre le roi et les autres pièces, je l'affublerais d'un accessoire (chapeau rouge...)"
Puis tu continues avec ce qui suit


Je crois vraiment bien me rappeler, Tarrasch commence avec roi et tour contre roi, il explique juste le déplacement de ces 2 pièces, le roi d'abord, la tour ensuite. Puis il explique que les 2 rois ne peuvent se toucher. Puis il pose la position du mat classique R+T vs R et demande qch comme : comment le roi N peut-il s'échapper ? Elle cherche se rend compte que ce n'est pas possible --> du coup il commence même par "expliquer" le mat avant l'échec au roi. Mais sans forcément l'expliciter, juste lui faire prendre conscience que dans cette position, le roi ne peut s'échapper. Peut-être vaguement évoquer qu'elle verra plus tard que c'est le but du jeu, mais vaguement.

Puis ensuite tu peux poser les pièces d'une manière où la tour met échec au roi et demander "est-ce que là ma tour pourrait prendre le roi ?", dans différentes positions, desfois il y aura échec, d'autres fois non, pour la sensibiliser là dessus.
Puis ensuite tu peux la sensibiliser un demi-coup plus tôt et poser une position aléatoire et lui demander : et là si tu voulais attaquer le roi adverse avec ta tour, tu la poserais comment ? En vérifiant qu'elle a bien déplacé la tour comme il fallait, pas juste posé la tour sur la case qui l'arrange et qui met échec au roi.
C'est juste alors que tu peux évoquer que le roi doit se soustraire nécessairement à l'échec (l'occasion peut-être de rappeler la position du mat de tout à l'heure et dire "tu vois c'est pour ça que là il avait gagné").

Là c'est l'heure du roupillon, et le lendemain (ou la semaine suivante), peut-être faire le même genre de choses avec la dame.


Le réel but des échecs est de pouvoir être bon au poker plus tard!
Dans cette optique,il est nécessaire de commencer tôt!^^


Question Est-ce que la belote abîme autant les capaictes en poker que le bullet aux échecs?
desole pour le HS, je sors.


Nous évoquons sur ce fil l'initiation des trés jeunes enfants aux échecs...Il me semblerait interessant de faire un parallelisme avec l'éveil des touts petits à l'anglais ou bien à la musique par exemple,et je vous invite à consulter ce lien concernant l'éveil musical
De maniére plus étonnante,cet éveil peut aussi être abordé avec les foetus!regardez ce lien et dites moi votre avis:
Ritmo,baladeur pour foetus
Ce genre de méthode peut sans doute être exportable pour les échecs,et je suis intimement persuadé qu'un esprit original et indépendant arriverait sans probléme à monter une société prospére visant ce marché potentiellement lucratif...
Qu'en pensez-vous?



TRUEMADNESS : MORT DE RIRE

Pour les autres merci de vos conseils et remarques, ca me permet de prendre un peu de recul sur mes espoirs/attentes.

J'ai hate de lire les autres commentaires.


Le pire c'est qu'il y a des enfants qui deviennent bilingue grace à ce genre de méthode dés le trés jeune age...et comme l'apprentissage des échecs est comparable pour un enfant à l'apprentissage d'une langue,il me semblait que mon post n'était pas forcément a prendre au second degré.
Mais bon,aprés tout,chacun fais comme il peux.


premier tournoi Mon fils a fait son premier tournoi a bagneux en juillet et il fetait ses quatre ans un mois plus tard Dans ce tournoi d enfants de petits poussins (6ans a 8ans) il a fait 2 points sur 9 , maintenant il a neuf ans et il n est pas plus fort qu un autre.


"peut" avec un "t",sorry :-) Le rapprochement langage/échecs a déja été fait par le pére Polgar,et je l'avais évoqué sur ce fil:http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20090825193601139
Et oui...ça surprend!^^



ins2677, le
effectivement, faut savoir ce que l'on veut vraiment : l'objectif a 4-6 ans , c'est de faire découvrir notre jeu, sans se prendre la tête ni prendre la tête des gosses, je pense surtout aux parents qui veulent que leur enfants deviennent champions
puis, suivant la motivation et les efforts consentis, certains devriendront forts (ils ont parfois (souvent ?) un don) et d'autres non,
Faut pas s'en faire pour ça, l'important c'est de se faire plaisir et de faire plaisir aux enfants !!


Le but des échecs est de faire des pros en calcul mental ! Z'avez pas compris ?


c'est marrant que vous dites ca... mais ma belle famille est portugaise et comme ma fille passe ses journées chez sa grand mere... ben elle comprend aussi bien le francais que le portugais. je sais pas si il y a une analogie a part le principe qui dit que les petits apprennent tout tres rapidement...
Faut que je vois ce que dis le pere Polgar la dessus.

Au cas ou , je precise je cherche pas a faire une championne, juste a lui donner un bon elan du a son age, si elle veux jouer on jouera, si elle veux moins jouer, ou arreter de jouer, on arretera...

mais a cet age la ca veux imiter les parents non ;-) ?


L'éveil au jeu d'échecs pour les tout petits devrait permettre par la suite de développer leur curiosité,leur souplesse d'esprit,que ce soit pour les matiéres scientifiques,mais aussi pour les matiéres littéraires,qui demandent aussi une réflexion logique,on a tendance à négliger cet aspect...pensez par exemple au résumé de texte,à la philosophie,à la technique de la dissertation...
Nul besoin de surinvestir dans les échecs donc,la finalité peut être autre...
Pour paraphraser une phrase célébre concernant le mouvement punk,j'aurais bien envie de dire:"Les échecs ménent à tout,à condition de savoir en sortir!" ;-)


Trop tôt ? C'est une question intéressante. Mais comme pour tout il n'y a pas vraiment de réponse exacte : cela dépend surtout de l'enfant.



Quoi qu'il en soit, en dessous de 4-5 ans, je crois m'être rendu compte qu'il y a généralement des lacunes au niveau de la géométrie : suivre une ligne droite n'est pas une mince affaire et une diagonale s'avère ardu. Donc forcément ça complique beaucoup les choses. (voir les remarques de DocteurPipo et GBel)



Maintenant voilà : certains enfants peuvent être plus doués que d'autres, notamment dans certains domaines. Certains GM savaient jouer à 3 ans...



A ces âges précoces (moins de 4 ans), je crois qu'il faut absolument tout simplifier :

- absolument laisser tomber la notion d'échec et de mat ! Les choses doivent être limpides : donc le premier joueur qui prend le Roi a gagné. Cela conserve tout à fait la spécificité de la pièce tout en évitant d'avoir à aborder les difficiles notions abstraites liées à l'échec.

- le pion ne peut avancer qu'une case devant lui et ne peut manger personne. Là encore il faut proscrire toute complexité comme notion de 2 cases au départ ou prendre d'une manière différente que le déplacement. Par contre il est tout à fait possible de conserver la promotion, c'est un concept assez simple (et sympa), s'il est bien expliqué. Ce n'est qu'un peu plus tard que la prise du pion pourra être rajoutée, une fois que tous les déplacements seront bien intégrés et maîtrisés.

- pas de Cavalier pour l'instant : plus tard !



Dans un premier temps je dirais même qu'il y a déjà grandement à faire avec simplement des pions simplifiés, des Rois et des Tours. Cela laisse de côté le déplacement long en diagonale notamment.

Dans un second temps cette notion peut s'ajouter, avec l'arrivée des Fous et de la Dame.

Si et seulement si tout ceci est bien en ordre et maîtrisé, alors il pourra être envisagé d'ajouter les prises par les pions et le diabolique Cavalier.


Le tout bien sûr avec de longues étapes pièce par pièce au début, avec des petits jeux intermédiaires, des questions, des séances très courtes à chaque fois, etc.



Voilà pour mon humble avis, tiré de quelques expériences. Tiens nous au courant :-)



Post Très intéressant


2 an et demi, c'est tôt pour apprendre à jouer, mais ça m'aurait bien plus, moi, d'apprendre à cet âge là !


Je pense que l'auteur de ce post se heurte aux problème de nombreux papas, qui jouent le soir, ou analysent, et qui voient rappliquer leur progéniture en leur réclamant de jouer, eux aussi ! Ben oui, si ça plait tant à papa, c'est que ça doit être achement sympa, et moi, sa progéniture, j'aime bien faire comme mon papounet !


La réponse d'Arnakor me semble pleine de bon sens. Simplifier tout ce qui peut l'être sans dénaturer le jeu. A la limite, recréer des mini-jeu d'échecs avec les pièces les plus simples, roi et tour par exemple.


Bien expliquer que papa ne savait pas jouer à son âge, que le "vrai" jeu est encore trop complexe pour une petite de 2 ans et demi.


Bon courage et bon plaisir au papa de la future championne !


ma fille de 3 ans demande beaucoup a jouer. J'utilise le jeu a cet âge pour lire les chiffres et les lettres, compter les cases, les couleurs, les pièces, les rangées, etc...

Elle connaît les pièces, les place, sommairement connaît le déplacement du pion, elle roque (facile : le roi 1 et 2, la tour a côté) et cache son roi!

Comme c'est important, elle joue e4/d4, pousse les pièces (souvent sur la moquette) qui prennent de la place et roque.

Mais on joue pas aux échecs, on s'amuse 5 mn, ensuite les rois se font un bisoux, les cavaliers gambadent, les tours de montant dessus et on passe à autre chose.
Je fais des petits jeux similaires avec un boulier.


Tu peux jouer au loup avec les pièces Tu lui dis qu'elle doit attraper le Roi avec ses pièces (son Roi y compris). Soit on ne mange pas les pièces, soit on les remet sur sa case de départ (idem pour les pions quand ils arrivent au bout de l'échiquier).


ins2677, le
Attention à ne pas trop modifier les règles Car c'est difficile ensuite de les modifier : par exemple, si on apprend au départ que l'on peut manger le Roi, et bien ce sera très difficile de faire modifier cette règle à un enfant
Pour ma part, je préfère apprendre les règles strictes dès le départ, sinon, je ne fais jouer qu'avec une, 2 voire 3 pièces...


Il y a ce livre... Je ne sais pas ce qu'il vaut.
http://www.qualitychess.co.uk/products/2/30/chess_for_kids_and_parents_by_heinz_brunthaler/





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité