|
Un nouveau roman sur les échecs par raspoutilf le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bonjour, Vient de sortir aux éditions Elyzad un roman intitulé "La dernière ronde", retraçant la trajectoire d'un joueur d'échecs professionnel (fictif):
http://tinyurl.com/4rqx5bb
Je suis l'auteur de ce roman (vous avez vu, j'aurais pu faire semblant d'être un fan!) et j'ouvre ce sujet pour que, si certains d'entre vous ont l'occasion de le lire, ils n'hésitent pas à réagir, tant sur l'aspect littéraire que sur le traitement des échecs. J'ai essayé de donner une image exacte de notre discipline, de son histoire comme de sa pratique, loin des clichés habituels, et je serais bien sûr intéressé par vos retours (fussent-ils négatifs...).
Si certains préfèrent me contacter en privé, pas de problème:
ilf-eddine@elyzad.com
|
|
Déjà, le résumé et l'extrait donnent envie
|
|
merci et félicitations merci de cette information .
le theme du livre me rappelle un peu le theme du film avec michel piccoli . (diagonale du fou)
je vais certainement l'acheter et le lire , avant de donner mon avis sur le plan litteraire !
Maintenant dès maintenant , je crois que l'on ne peut qu'encourager et feliciter quelqu'un pour son premier roman . bravo !
|
|
Ton livre, il faut le commander auprès de l'éditeur, ou on peut le trouver dans certains réeaux de distributions?
|
|
Je n'achète plus que des ebooks... ... et si possible en epub ;-) Mais je l'avais déjà vu ailleurs et il m'avait semblé intéressant. Ayant moi-même des velléités d'écrivain, je ne peux qu'applaudir la concrétisation de ton projet. Pour avoir moi-même terminé un roman (mais qui n'est vraiment pas publiable sans être totalement réécrit), je sais que le simple fait de terminer l'écriture du premier jet est une victoire en elle-même. Bonne continuation.
|
|
Merci... ... de vos encouragements, j'espère que ceux qui le liront passeront un bon moment.
@troll: On trouve le livre en librairie, en voici une liste: http://tinyurl.com/4weay3k Ou sur Internet, sur les grandes plateformes de vente type Amazon ou Fnac.
@JB: A titre personnel, je serais bien sûr ravi que ce roman soit disponible en e-book, mais ça, ça relève de la stratégie commerciale de l'éditeur. D'ailleurs, tu peux peut-être m'éclairer (je n'ai jamais lu d'e-book): est-ce que le plaisir de lecture est le même sur un écran qu'avec un bon vieux livre papier?
|
|
Ouvrage commandé à l'instant au départ de la très sympathique librairie
Atout-Livre Avenue Daumesnil. Pub gratuite mais pas hors sujet. J'assume. ;-)
|
|
@raspoutilf Je ne lis "bien entendu" pas sur un écran d'ordinateur, je lis sur une liseuse PRS-300 de chez Sony. Ce modèle n'est plus au catalogue du constructeur et en dix-huit mois, la qualité des écrans à encre numérique s'est encore amélioré. Déjà à l'époque, le kindle d'amazon était un peu meilleur (niveau contraste couleur du "papier"/"encre") mais non compatible e-pub et le kindle store français est anecdotique.
Au jour d'aujourd'hui donc, ma liseuse est très loin d'être la plus agréable à l'usage mais personnellement, j'ai très vite lu plus vite sur ma liseuse que sur papier traditionnel. J'aime l'objet livre mais je vois plus d'avantage que d'inconvénient à opter pour le numérique : je peux emmener plus facilement tous les livres que je veux et je peux sauvegarder ma bibliothèque (j'ai une copie en ligne donc si jamais il y a le feu chez moi, je ne perds pas mes livres numériques). Dommage que les éditeurs français essaient de reproduire les mêmes erreurs que les majors de l'industrie de la musique (pour la petite histoire, il y a eu une perquisition chez des éditeurs la semaine dernière car on soupçonne fortement une entente illégale sur le prix du livre numérique), que l'offre ne soit pas encore parfaite et favorise donc le piratage.
Etant donné les modèles actuels de liseuse, je suis convaincu que nous allons arrivé rapidement à une impression de lecture absolument équivalente au papier. C'est peut-être déjà le cas mais ça fait plusieurs mois que je n'ai pas essayer de nouvelle liseuse. Comme je l'ai dit, la mienne n'est pas tout à fait à ce niveau mais il n'y a pas de fatigue visuelle non plus car l'écran n'est pas rétroéclairé : c'est simplement que je trouve le fond de la page un peu trop gris, pas assez blanc.
|
|
@JB Merci des infos, ça a l'air tentant... Et les textes, tu te les procures comment? Ca se télécharge? Est-ce que les classiques, tombés dans le domaine public, sont gratuits? (pour moi qui lis majoritairement des classiques, ça m'intéresse...)
|
|
Les textes du domaine public sont gratuits: on les trouve soit sur les grands sites type Fn@c soit sur des sites comme ebooksgratuits.org ou gutemberg (http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page)
Sinon il y a un autre site wawa très interessant: pour le trouver facilement il suffit d'entrer les mots clés suivant dans google fr: team epub, et de s'inscrire dans le forum qui est une vrai mine.
|
|
@Bournisien La comparaison éditeurs de livre/major de la musique est à relativiser. Car si toute la musique est un bien immatériel, donc qui ne pouvait que se plier à l'évolution technologique vers la dématérialisiation du support, concernant le livre, le panorama est beaucoup, beaucoup plus complexe. Je t'accorde que de lire un roman sur une liseuse ou en papier, cela reviendra peu ou prou où à la même chose. Mais pour tous les domaines du beau livre (où le format et la qualité de l'impression, le grain de l'image et le grammage du papier sont essentiels), du manuel (que l'on gribouille déchire, rature, crayonne, gomme, glisse dans la poche et manipule) etc., ce n'est pas tout la même chose. Pourtant, du fait du poids de la mode, du loobying du trio numérique AGA (Amazon-Google-Apple) et de l'inertie du public, ceux-ci se voient de plus en plus reproché leur "désintéressement" (malgré le fait qu'ils suivent attentivement l'évolution de la situation) de l'e-book.
|
|
@VladimirChax Concernant les beaux livres, je suis complètement d'accord avec toi ! Je n'ai d'ailleurs jamais dit que l'e-book allait faire disparaitre le livre papier. J'y suis personnellement attaché même si pour ma lecture de tous les jours, je privilégie autant que possible ma lisuse dorénavant.
Je suis moins d'accord concernant les manuels : les liseuses intègre de plus en plus de système de notes. Il faut aussi espérer pour le dos de nos jeunes enfants qu'ils seront au plus vite doté d'e-book (je n'y crois pas avant une dizaine d'années).
Quand je compare les majors de la musique et du livre, c'est vis à vis de leur résistance au changement et leur refus de faire face à la réalité. D'une part les prix pratiqués par les éditeurs traditionnels pour leur e-book sont prohibitif (exception faite de l'éditeur de SF Le Bélial) et d'autres part, l'offre est ridiculement restreinte en e-book francophone. Il est impossible de trouver un auteur comme Asimov par exemple pour rester dans la SF ou même les Harry Potter. Enfin, si on peut quasiment tout trouver illégalement ! Et c'est là le problème : les éditeurs trainent les pieds à proposer une offre décente, des alternatives illégales se mettent en place, et ainsi de mauvaises habitudes vont se prendre. Personnellement, je me refuse à télécharger illégalement des livres, mais jusqu'à quand ? Vis à vis du téléchargement illégal, on a l'impression qu'ils n'ont rien appris. C'est de toute façon impossible à éradiquer, mais ils le favorisent par leur non action.
|
|
Votre livre est du bonheur Je suis en train de le lire (j'en suis à la ronde 9) et j'apprécie grandement votre style à la fois concis et foisonnant, en particulier dans votre description des variantes jouées et envisagées, dans votre rendu du quotidien d'un joueur de haut niveau, dans la perspective d'une vie (autant que d'une carrière, puisque les échecs sont si fantastiquement et terriblement incrustés dans la vie de nous autres pauvres passionnés) Dés que j'aurai un peu de temps je me donne comme objectif de trouver quelles parties de quel grand maitre sont ici évoquées, car je ne doute pas que vous ayez eu une inspiration même si vous indiquez qu'il s'agit d'un grand maitre fictif... Auriez vous un indice pour aider mes recherches...Je vous souhaite de continuer sur cette belle première lancée. Amis internautes, à vos livres (pour ma part, livre PAPIER, bel objet, que jamais aucun de vos tristes robots liseurs ne remplacera pour le plaisir tactile, le plaisir d'avoir plusieurs livres dans plusieurs pièces de la maison tous commencés au gré des envies...oui, j'en ai même souvent un dans les wc lol.
|
|
A offrir : dans les clubs, en prix Je vais en commander 4 ou 5 pour les joueurs de mon équipe de Deauville (leader de N1). Très bonne préparation psychologique.
|
|
@Deauville Je suis très touché de votre commentaire si positif. C'est le premier que je reçois de quelqu'un que je ne connaissais pas au préalable (mon éditeur mis à part), et ça lui donne bien évidemment un poids particulier. J'espère que ça vous plaira jusqu'à la fin! En tout cas, ce que vous en dites rejoint le projet que j'avais, et le "bonheur" que vous ressentez est pour moi une belle récompense, justifiant parfaitement les longs mois passés à travailler ce texte.
Pour ce qui est du caractère fictif du héros, je me doute que la question me sera souvent posée, mais je vous assure qu'il l'est entièrement. Comme tout personnage de roman, c'est sans doute un patchwork inconscient de beaucoup de gens, joueurs d'échecs ou pas, que j'ai croisés ou sur lesquels j'ai seulement lus, avec une bonne part de moi-même.
Pour ce qui est des parties, elles proviennent toute, sauf une, de la pratique de GMI, trouvées dans mes livres ou dans ma base de données, et choisies en fonction de la dramaturgie que je souhaitais mettre en scène... Elles ont donc toutes été vraiment jouées, mais pas par une seule et même personne.
|
|
J'ai bien aimé.Vraiment...
|
|
Sympa tes extraits Krusti :-) Je trouve l'analyse psychologique fine: Spassky est normal et gentil(ca va de pair),Fischer n'est pas normal,donc est-il gentil? Je trouve aussi le concept de déterminisme à la naissance particuliérement judicieux:Le "génie" s'acquiert dés la naissance,et c'est une chose "bonne". Sinon,moi ce qui me révolte,et je vais le dire,et bien c'est l'injustice dans le monde :-)
|
|
"T'as pas peur que ça te retombe dessus?" Oh non,je m'en fous,j'assume! :-)
|
|
Amusant ... comme exégèse.. En fait j'ai peur que ça en dire plus sur ma pomme que sur le roman. Surtout pour la deuxième piste. Mais je peux pas en dire + ce serait dévoilé des pans assez pétillants du texte. :-)
|
|
@Krusti Merci de ce billet sur votre blog et très content que ça vous ait plu!
@TrueMadness: J'ai beaucoup ri en lisant votre interprétation des deux bouts de phrases que Krusti a mis en exergue. Ca montre à quel point on peut faire dire à un extrait hors contexte à peu près l'opposé de ce qu'il signifie. Mais en tout cas, je serais ravi que vous lisiez le texte dans son intégralité pour que vous le passiez au crible de votre esprit sarcastique (je suis convaincu qu'un peu de second degré ne fait jamais de mal à une lecture critique!).
|
|
@raspoutilf Le ton employé dans mon intervention précédente me paraît aprés coup malvenu,j'ai été maladroit.J'aurais du m'exprimer avec plus de retenue et de simplicité. Il va aussi de soi que je ne peux émettre le moindre jugement de valeur sur votre travail à partir de deux courts extraits,c'est évident.
@Krusti:Je suis confus...j'ai voulu faire le malin,je vais essayer de retenir la leçon pour l'avenir.Encore merci de ne pas l'avoir trop mal pris.
|
|
diantre ... TrueMadness, one step beyond ?
|
|
@ El cave Bof
|
|
Lu et approuvé Même si ce n'est pas la défense Loujine, c'est un roman très agréable et bien maîtrisé que je recommande, mêlant l'histoire des échecs de Botvnnik à nos jours à celle d'un homme qui son (probablement) dernier tournoi des Candidats.
Au lecteur profane, la description des variantes paraîtra quand même parfois un peu aride (enfin, je suppose), et le lecteur averti aurait aimé avoir les parties complètes (en annexe ?)
Bref, si tu pouvais nous fournir les références des parties qui ont inspiré celle du narrateur, ce serait un enrichissement appréciable.
|
|
@pessoa Merci de ton avis et content que ça t'ait plu!
Pour ce qui est des lecteurs "profanes", j'ai eu toujours le même retour concernant la description des parties: "moi ça ne m'a pas dérangé mais ça en gênera peut-être d'autres". Pour l'instant, ces "autres" ne se sont pas manifestés (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'ils n'existent pas).
Je fais souvent le parallèle avec une série médicale comme Dr House: je n'y connais rien en médecine, je suis incapable de comprendre un seul mot des débats qui agitent l'équipe, mais si la dramaturgie est bonne, je suis captivé. J'espère qu'il en ira de même pour les non-joueurs d'échecs vis-à-vis de mon roman.
Pour ce qui est de donner les parties complètes (ou d'insérer des diagrammes comme l'éditeur me l'avait suggéré), je m'y suis refusé. Je voulais que la description de ces parties, même réaliste, reste littéraire, en aucun cas qu'elle ressemble à une partie commentée agrémentée de quelques considérations psychologiques. Je ne voulais pas que le lecteur averti arrête de lire pour se mettre à analyser.
Cela étant, pour toi qui as déjà lu le livre, je peux t'envoyer si ça t'amuse les références des parties concernées: envoie-moi un e-mail, je te répondrai. Ca vaut évidemment pour quiconque ayant lu le livre qui les voudrait. Je vous demanderai juste de ne pas les publier sur ce forum ou ailleurs, ne serait-ce que parce qu'il y a un élément de suspens qui risquerait d'être gâché.
|
|
je suis en train de le lire... ... et je dévore les pages! L'auteur de cet ouvrage connait très bien le milieu échiquéen et ça se sent, un vrai plaisir. A chaque page, chaque partie, difficile de ne pas faire le rapprochement avec des livres écris par des GM qui racontent leur histoire avant, pendant et après une partie, par exemple l'Art de l'Analyse de Timman et ses paragraphes d'introduction avant chaque partie analysée, ou alors Les Secrets d'un Grand Maître de Polugaïesvky. Je fais aussi le rapprochement avec les chapitres historiques du Guide des Echecs de N. Giffard. En conclusion, je recommande chaudement!
|
|
un vrai régal merci, Ilf !
http://canalsaintmartin.blogspot.com/2011/04/ilf-eddine-paris-le-5-avril.html
|
|
Merci Xavier... ... pour le compte-rendu sur ton blog! Finalement, je serai aussi là le 7/04, au cas où... Mais je suis bien conscient que le délai est court, on peut remettre ça à mai ou plus tard!
|
|
oui, un vendredi soir c'est mieux.
Raspoutilf, choisis ton vendredi, le 13 ou le 27 mai, on fera un tournoi en ton honneur.
On aura ainsi toute la nuit (avant les nationales, très bon entraînement à l'endurance) !
|
|
OK, faisons ça le 27 mai! Tu me donneras l'heure et l'adresse.
A bientôt!
|
|
vendredi 27 mai 2011, 20h45 Café de l'Est Parisien
156 rue du Faubourg St Martin 75010 Paris
métro : gare de l'Est
65ème blitz du Canal
11 rondes de 5 mn
|
|
Je l'ai lu d'une traîte ! j'ai beaucoup apprécié , merci .
|
|
@Xavier: OK, à tout à l'heure (même si je suis piètre blitzeur^^). Mik, content que ça t'ait plu :-)
|
|
Super livre Je me suis offert le livre et je l'ai fini en une soirée, impossible de s'arrêter :)
C'est l'un des livres les plus passionnant que j'ai eu à lire, je suis sûr qu'il ravira tout les passionnés.
Je recommande chaudement!
|
|
Je remonte ce fil pour WebSurfeur 91, qui y trouvera la réponse à sa question: oui, ce personnage est bien fictif...
|
|
On trouve encore votre livre en librairie ? ( FNAC ou autre ? ). Je n'aime pas commander par internet...
|
|
Il ne sera probablement en rayon, mais le libraire peut sans problème le commander...
|
|
Oui, c'est vrai. Je vais essayer de faire cela samedi.
|
|
jusqu'à présent il n'y avait que "le jeu de la dame" que je relisais à chaque fois différemment (selon mes progrès aux échecs) et bien en voici un deuxième . c'est un vrai plaisir , très très beau travail . Quitte à me répéter Bravo !
|
|
Je viens d'apprendre (Masque et la plume de dimanche dernier, France Inter. Vous pouvez podcaster l'émission) que Patti Smith relate sa rencontre avec Bobby Fischer et ça a l'air tordant !
M Train, SMITH Patti (Gallimard)
|
|
|