France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Groupes délirants en N2 Féminine par Sy***in**11891 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Mon équipe (Montrevel en Bresse - 01) s'est qualifiée pour la 2ème phase de la N2F... Et on nous propose de jouer en Ile de France, à 445 km !!

On nous demande de faire 900 km dans la journée...
En plus, la directrice de la N2F défend en plus son "travail" !
Il y a 6 autres équipes qui sont qualifiées et qui sont à moins de 2h15 de nous... Mais on ne joue pas avec elle (on plutôt si, avec 2 d'entre elles, mais à 400 km au Nord !!). du grand n'importe quoi !


Il y a un groupe à 100 km de chez nous... Mais on n'a pas le droit d'y aller... Pourquoi ?
Esbarres (Bourgogne, près de Dijon) à 100 km au Nord de Montrevel joue près de Lyon au Sud, et Montrevel joue en Ile de France !!
Du n'importe quoi dans les grandes largeurs !


Je n'aime pas critiquer le travail des directeurs de groupes bénévoles mais quand ils font n'importe quoi et qu'ils ne veulent pas le reconnaitre, que faire ? J'ai mis la directrice des féminines en copie qui n'a rien trouvé à redire...

Certains me disent qu'il faut alerter les responsables de la FFE : Je ne veux pas les embêter et je pense qu'ils lisent ce forum...

J'ai été 4 ans directeur de la coupe 2000 (de 2005 à 2009) et je sais qu'en cherchant un peu, en demi-finale, on peut faire en sorte que tout le monde joue à moins de 2h15... Mais évidemment, pour ça, il ne faut pas faire les groupes au hasard et ne pas dire que le premier qui se propose acceuille...


Condoléances C'est la procédure standard à la FFE : ne serait-ce qu'envisager qu'on ait pu ne pas faire au mieux est sacrilège. Rien ne bougera et tu viens en prime d'acquérir une étiquette de fouteur de merde pour avoir osé déclarer ton désaccord.


ARRETEZ je vous demande de vous arrêter! TOUT ce que fait la FFE est formidable, toutes les décisions prises sont pour le bien de tous.


A part ça, bonne route et bon courage ;-)


Dcax, le
Ça mériterait une augmentation de la licence FFE ! 


kaktus, le
Oh là ! Vous réveillez pas comme ça tous en même temps, un moment j'ai cru avoir été téléporté sur le blog de Guyard!

Attendez un peu quand même avant de lyncher vos amis de gauche, le messie venu du FMI n'est pas encore officiellement candidat.


@ThL Ce que tu dis me laisse penser que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense de la FFE. J'ai moi-même ces derniers mois acquis l'étiquette de fouteur de merde (clairement exprimé par un "tu nous emmerdes"), il faut dire que je l'ai bien cherché : j'ai osé poser une ou deux questions.

J'en suis au point d'hésiter à aborder certains sujets sur FE.


Je ne critique pas tout. Après avoir sans sucés essayer de trouver une solution (changer un peu la taille des groupes pour qu'on joue à coté par exemple), je voulais évoquer mon désaccord et signaler l'incompétence de la directrice de la N2F (je ne veux croire que ce n'est que de l'incompétence, même si on m'a dit que pour qualifier une équipe d'IDF, la technique semble bien...).
Évidemment, on sera forfait (super frustrant, surtout que des équipes auront la chance de jouer pas loin de chez nous !!! Incroyable et injuste !).
J'ai voulu exprimer ma frustration sur le forum.
Tout n'est pas merveilleux à la FFE, mais il y a quand même pas mal de choses qui fonctionnent... Ceux qui ont eu la gentillesse de répondre pour l'instant semblent plus en opposition systématique à la Fédération... Je ne suis pas dans ce registre : j'évoque ce qui ne va pas pour que ça ne se reproduise pas à l'avenir ! J'espère que ce forum peut servir à ça...


Reyes, le
Note du Modérateur Ce forum serait très heureux si vous preniez le temps de consulter la FAQ et plus particulièrement Comment mettre en forme un article pour revenir à la ligne avec la balise <br>.


Reyes, le
Parce que. 


Mauvaise lecture, changer de lecture Si le commentaire de 7:56:44 s'adresse à moi, tu tombes précisément et étrangement dans le travers que je reproche à la FFE, qui est de considérer toute critique comme provenant d'une opposition systématique et non de l'existence d'un problème particulier, et de tirer sur le messager.



Oui, bien sûr, il y a pas mal de choses qui vont bien à la FFE, et heureusement. Cela n'empêche pas que tout n'est pas parfait, et ce n'est pas être un fouteur de merde que de le dire. En fait, c'est être un béni-oui-oui que de ne pas le dire. Mais malheureusement un peu trop de gens aiment trop n'avoir affaire qu'à des béni-oui-oui...


je pense qu'il doit y avoir un déséquilibre et quelque part, pour faire jouer tout le monde, la directrice de N2F a dû trancher.

sûr que dans ce cas quelqu'un doit avoir un problème,mais en le résolvant localement peut être que cela en crée un plus grand ailleurs

pour savoir faudrait se pencher en détail sur les équipes qualifiées, leur localisation, et simuler tous les cas de figures avec les distances entre équipes

il doit y avoir des logiciels qui font cela automatiquement pour optimiser la logistique globale et proposer des solutions suivant différents points de vue



Je pense que c'est déjà le cas de tous les Directeurs de Groupes de la NIII et de celui qui gère la NII et la NI. Bien évidemment çà n'empêche pas certains clubs de se plaindre, mais c'est quand même un progrès.


Reste à savoir si la Directrice des Féminines sait l'utiliser, ce qui est un autre problème :P


Réponses... @reyes : Merci, je vais essayer.J'espère que ça marchera.


@ThL : Ma réponse de ce matin ne te visais pas du tout, simplement, je ne voulais pas que mon message soit mal compris...


@Paco : NON, il y avait 1000 fois moyen de faire mieux ! Ce n'est pas facile, mais là, c'est du n'importe quoi. Je sais ce que c'est de faire des groupes en France en cherchant à limiter les déplacements, comme je l'ai déjà dit, j'ai été 4 ans directeur de la coupe 2000... Et aucune équipe qualifiée ne s'est plain de jouer trop loin...

Dans le pire des cas, si on est obligé de faire ce groupe (ce qui n'est pas le cas), on joue à Lyon, comme ça une seule équipe se déplace loin et pas 3, c'est déjà moins pire...

En regardant 30 minutes, j'ai proposé une répartition possible 1000 fois meilleurs.


@Poutitechatte : Malheureusement, je sais qu'il y en a toujours pour se plaindre... Mais je ne pense pas en faire partie, je connais bien le problème et il est évident qu'on pouvait faire beaucoup mieux (on a le droit de faire des groupes de 6 et des groupes de 4), a quoi ça sert d'imposer 900 km et donc d'imposer un forfait ? (ici, personne n'envisage un tel déplacement pour une journée dans cette compétition comme envisageable). C'est parfois nécessaire pour des clubs isolées, mais là, c'est loin d'être le cas !


Même avec la meilleur bonne volonté, cette répartition n'est pas défendable !


Dommage qu'on ait pas accès à la composition des groupes sur le site de la ffe... Ca aurait permis d'avoir une meilleure idée.



Et si "Dans le pire des cas, si on est obligé de faire ce groupe (ce qui n'est pas le cas), on joue à Lyon, comme ça une seule équipe se déplace loin et pas 3", peut-être qu'une solution serait de proposer de l'organiser vous-mêmes ?

(La difficulté à trouver des clubs organisateurs en nationale féminine semble un ressort important de la gestion des groupes...)


J'ai évidemment proposé de l'organiser moi même... Mais ça a été refusé ! (Lyon était près à le faire aussi et plus facile d'accés... Là aussi, refusé !).


C'est gentil d'essayer de trouver des excuses à notre chère responsable, mais elle n'en a vraiment pas !


Par expérience, quand on demande à un club si il veut bien acceuillir, il est très rare qu'il refuse...


Mise au point Je souhaite revenir sur mon message du 20-04-2011 à 06:49:39 qui peut prêter à une mauvaise interprétation.
Le "tu nous emmerdes" ne m'a pas été adressé par un des membres élus de la FFE ou une personne ayant un mandat au bureau ou au comité directeur de la fédération mais par deux arbitres fédéraux. Je tiens à m'excuser auprès des personnes de la FFE qui auraient pu se sentir mises en cause par mon message.


Pas de malhonneté... On m'a fait remarqué par mail que ma phrase "(je ne veux croire que ce n'est que de l'incompétence, même si on m'a dit que pour qualifier une équipe d'IDF, la technique semble bien...)" faisait des sous entendus pas super... C'est vrai !!


J'ai réécrit ce que j'ai entendu (ce groupe est tellement incohérent qu'il fini par poser questions, voilà !!), mais personnellement je ne pense pas qu'il y ai eu volonté de favoriser telle ou telle équipe.


Je pense simplement que la responsable à fait une énorme erreur d'appréciation des distances (ce qu'elle refuse de reconnaitre puisque elle défend ces groupes)... Je ne veux pas mettre en doute son honnêteté ni l’honnêteté des équipes d'Ile de France. Désolé si cette phrase a pu blesser.


ref poutitechatte  On parle chaque fois de ce logiciel au moment où les calendriers sont publiés et que les clubs se plaignent.

Est-il vraiment efficace ou sert-il seulement de camouflage pour certains calendriers ou compositions de groupes objectivement aberrants?

Prend-il en compte seulement le kilometrage brut ou également le temps?

Je ne doute pas que ce logiciel puisse faciliter le difficile travail de confection des groupes et calendriers mais en produit-il au moins des bons (à défaut de parfaits)?


@Meikueilu Pour ma part, je n'utilise pas ce logiciel dans la gestion des 11 groupes de NIV IDF.

Comme il n'y a que 7 rondes, je me contente d'équilibrer du mieux possible les kilomètres parcourus.

Par contre, je connais depuis de longues années le Directeur de la NI et NII, qui fait partie de mon club et lui utilise ce logiciel et je peux te confirmer qu'il prend en compte non seulement le kilométrage, mais aussi la durée pour parcourir les distances: pas de camouflage, donc.


Même sans logiciel... Je n'avais pas bien compris le premier message de poutitechatte, mais même sans logiciel :


Si on concidère que ces 4 équipes devaient être dans le même groupe (c'est loin d'être le cas, mais admettons...)


Si on joue au Collégien : Déplacement total : 1330 km (0 + 474 + 419 + 440).


Si on joue à clermont-Ferrand : Déplacement total : 858 km (0 + 419 + 178 + 261).


Si on joue à Lyon : Déplacement total : 696 km (0 + 474 + 178 + 78).


Si on joue à Montrevel en Bresse : Déplacement total : 779 km (0 + 440 + 261 + 78).


C'est pour celà que j'évoquais Lyon dans un post précédent...


Et devinez où la responsable à décider de faire jouer ?

Comment peut-on défendre une telle bêtise ?

Si ce groupe est vraiment inévitable, un directeur de groupe normalement constitué et avec quelques neurones propose à Lyon d'accuillir le groupe, mais pas là... Pourquoi ?


1260 km de plus (630 km aller x 2 pour le retour), ça compte quand même, non ? Et je ne parle que d'un groupe, si c'est pareil pour les autres, super...


Pour être parfaitement clair, je te précise, SylvainW que je suis totalement en phase avec tous tes arguments exprimés dans ce fil.


tu as eu des échanges avec le club d'île de France qui doit recevoir ? Parce qu'avec un peu de bon sens, il pourrait reconnaître lui-même que les déplacements ne sont pas logiques. Si tous les clubs du groupe sont d'accord entre elles, il me semble difficile d'imposer un quelconque calendrier.


Tiens, et as tu regardé ce que donnaient les kilomètres pour les autres équipes ? Vous jouez toutes les rondes au même endroit ? ou y a-t-il des rencontres à mi-chemin ?

Cela me fait penser au rugby: dans un groupe du Championnat de France amateur (appelé Fédérale 1), il y a un groupe déséquilibré avec des équipes du sud ouest + celle de LILLE !!!!

Comme cela se joue en aller retour, chaque club vient visiter la capitale des Flandres. Par contre, je me demande si Lille est sponsorisé par la SNCF ou Air Inter.

Et là, c'est pas la FFE qui a décidé. Allez voir dans le groupe 4


Ca ne se reproduira pas... J'ai eu ce week-end la directrice du secteur féminin au téléphone (Mme Wolwangel). Elle regrette ce qui s'est passé et m'a dit que l'année prochaine, elle donnera des consignes claires aux directeurs de groupes pour que le critère de la limitation des déplacements soit prioritaire, ce qui parait normal.


L'erreur de cette année ne devrait donc pas se reproduire. Tant mieux ! La FFE tient donc compte des remarques pour améliorer ce qui ne va pas.


Pour l’anecdote : il y a un forfait dans le groupe Est de N1F... Comme nous étions premier non qualifié de notre groupe de N2F l'an dernier... On est repêché en N1F le week-end des 7 et 8 mai ! On n'a donc pas a être forfait en N2F...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité