France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 30 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Revenons sur la tricherie par ins3314 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Feller et Hauchard vont pouvoir rejouer.





Les sanctions prononcées à leur encontre par la FFE dans l’affaire de la tricherie sont suspendues jusqu’à ce qu’un juge se prononce au fond. Motif: procédure « entachée d’irrégularités manifestes » selon l’arrêt rendu le 29 juin 2011 par la Cour d’appel de Versailles.
En clair, Feller et Hauchard pourront continuer à jouer et leur licence n’est pas suspendue.
Cyril Marzolo, le troisième larron que la FFE accusait de triche, n’avait pas fait appel (?) suite à la décision du juge des Référés. Il n’est donc pas concerné par cette décision et est donc toujours sanctionné.
La source de ce texte est: http://echecs64.20minutes-blogs.fr Lien hypertexte ajouté par un modérateur.



Note du Modérateur :
M. Christophe Bouton nous a contacté par mail ce matin (1 juillet 2011) et rappelle concernant le texte ci-dessus:
«Le droit de citation renvoie au droit de la propriété intellectuelle (article L122-5) : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […] 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ». Le droit de citation est gratuit et autorisé à tous.»










Pas une grande surprise. La procédure devrait désormais trainer des mois pendant lesquels SF jouera tranquillement (et probablement très bien, comme à Aix). Outre la décision, qui en soit n'est pas surprenante, c'est les termes employés par la juge qui laissent penser à un grand laxisme fédéral...

la présomption d'innocence est désormais appliquée, ce qui n'est pas totalement illogique.

Et, la fédération est à nouveau condamnée aux dépens... Ce qui signifie encore la perte sèche de quelques milliers d'euros.

Bon courage, Monsieur le nouveau président!


Ca fait très très mal Quand le dossier n'est pas plombé, surtout dans cette affaire où on ne sait toujours pas comment s'est déroulée la triche, ça peut finir comme ça. N'oubliez pas que même avec un dossier plombé on peut arriver à blanchir un tricheur (mais avec la plus grande mauvaise foi) : suivez mon regard vers un cycliste contaminé par de la viande de boeuf.


Dcax, le
AHAHAHAHAH Bref c'est pas nouveau et ça fait des mois qu'on le dit qu'ils s'y sont pris comme des manches...


La perte sèche de quelques milliers d'euros Et qui paie encore, les licencié(e)s,les avocats de la Fédé doivent de régaler


merci pour ce fil j'avoue que je ne comprenais plus de voir sur le site FFE les joueurs suspendus et leurs noms dans les tournois ou comme qualifiés pour une compete. Quelque chose m'avait échappé. C'est plus clair maintenant.


dan31, le
ce n'est clairement pas une très bonne nouvelle sur le fond (si la tricherie a bien eu lieu, ce qui semble probable).


Mais même si la triche est probable, quand il y a vice de forme, tout est flanqué par terre, et il faudra un nouveau cas pour réouvrir le dossier.



Inutile de dire que, dans l'hypothèse que Feller serait blanchi, il ne sera pas réhabilité dans toute son ancienne gloire pour autant, et que d'autres l'auront dans le collimateur.



Toutefois, Feller, comme d'autres, n'est pas un imbécile et, de même qu'échiquéennement, aura appris de ses erreurs, en supposant qu'il ait effectivement triché.



PS: assez bizarrement, alors que le dossier est moins bien ficelé que celui de Rybka, Chessbase publie ce qui s'est passé à Khanty-Mansiysk et passe comme chat sur braise sur Rybka.



Friedel demande un délai de 15 minutes entre la retransmission des coups, alors qu'il faut moins de 15 minutes pour se convaincre que, en tout cas quand Rybka avait un code source lisible, beaucoup trop de lignes de code ressemblaient comme deux gouttes d'eau à celles Fruit.



Mais c'est probablement un autre problème... HHOS.


ce qui démontre que la FFE est allée vite en besogne sans s'assurer des éléments de preuves


non pas sans s assurer d elements de preuves Mais en bafouant les droits de la defense et en gerant lamentablement la communication avec les accuses, les autres joueurs de l equipe de france, et le public, sans idee directrice de solution.
le jugement ne remets pas en cause la materialite des preuves, elle condamne des erreurs de procedure liees a une trop forte implication de la direction de la ffe dans le dossier.


Sauf qu'on ne sait toujours pas comment la triche s'est produite La FFE a voulu des têtes, elle risque de le payer très cher. Et si les tricheurs supposés (en supposant qu'ils ont triché) sont blanchis, ce sera sa faute. La démission du bureau et du CD FFE est la seule réaction honorable pour des égarements insupportables.


Pour le moment aucun commentaire sur le site de la FFE !? Bonjour,

Ce qui semble curieux, c'est que pour le moment, le site de la FFE ne communique toujours pas sur cette décision très importante de la Cour d'appel de Versailles qui est un véritable coup de tonnerre...



et il faudrait actualiser la liste joueurs suspendus, me semble? 


Quelle histoire de fous... Et quel cadeau pour le nouveau Président... Bon courage M. Carvallo, vraiment.



Le nouveau Président va peut-être s'exprimer prochainement... Monsieur CARVALLO qui semble être quelqu'un de posé et mesuré, va peut-être communiquer prochainement et commenter cette importante décision de la cour d'appel de Versailles...

Il n'est pas illégitime de penser qu'il prenne ses distances peu à peu, vis à vis de l'ancien président, notamment au regard des irrégularités manifestes soulevées par le juge d'appel.

Peut-on dès à présent évoquer un début de rupture avec ce qui se passait avant la désignation de Monsieur CARVALLO ?



Relativisons Avec l'internet et la vitesse actuelle de l'information, je propose de laisser du temps au temps, de chercher à comprendre pourquoi la fille a lu les sms des garçons.

Avec la vitesse de l'internet, relativisons les informations, nous sortons à peine du choc du "concombre", de l'évolution de l'affaire DSK et je viens d'apprendre qu'un astéroïde est passé 12000 km de la terre et personne n'en parle, alors prudence ...



L'affaire ayant été mal menée de bout en bout,  sentant qu'on allait plus loin qu'une simple action disciplinaire, avec une intention de régler quelque chose en plus (médiatisation), la mise en échec de la FFE sur son action n'en est que plus ridicule sur l'absence totale d'objectivité et de sang-froid dont a fait preuve le bureau fédéral.


On peut quand même remarquer que Marzolo n'a pas fait appel.

Et de s'interroger sur la validité et la pertinence de maintenir des sanctions contre lui, alors que les 2 autres s'en sortent.

Ne me dites pas qu'il a triché tout seul dans sa salle de bain...:o)




Comme dab, une justice pour les fils à papa (SF)ou pour friqués(AH)et une autre pour les pauvres bougres(Marzolo)


...la vérite ! Motto:

" PLATON m'est cher, mais la vérité me l'est encore davantage."



Bonjour,





En réalité le problème/la question est simple, très simple...

En même temps elle présente un teste d'honnête des dirigeants actuelles de la.F.F.E.

ILS, sans apportez moindre preuve matériel, ont "réussi" d'accuser et condamner (!) un jeune joueur de GRAND TALENT - Grand Maître Sébastienne Feller.

Est-ce qu' ILS ont , parallèlement, ont informe le Procureur de La République s'il fait que la vice-présidente de la F.F.E - Mme Pomian - probablement a commis un acte pénal répressible ?!?

Pour nous - les joueurs d'échecs - peu import qui est responsable d'espionnage: la F.F.E ou "seulement" Mme Pomian la vice-présidente de la F.F.E

(quand même la F.F.E a profite d'espionnage...)

La réponse a la question donnera le TRIBUNAL .

Pour nous - les joueurs d'échecs - seul question: est-ce que les Dirigeants de la Fédération avec la même façon regardent/traitent tous membres de la fédération...?



Bien à Vous

Krzysztof Pytel





Nous avons été plusieurs à dire  les manquements au droit de la FFE dans cette affaire . Egalement les zones d'ombre ...
Personnelement, je pense que Mme Pomian n'a plus sa place au sein de notre Fédération en tant que Vice Présidente ...
J'espérais qu'elle se retirerait d'elle même à l'occasion de la nouvelle élection du nouveau Président . Hélas , il y a des gens qui s'accrochent au pouvoir en dépit de tout ...


Euh... La seule vraie bonne question à se poser est : "Est ce que ces joueurs ont triché ?"




Le tribunal n'a pas statué sur le fond mais uniquement sur la forme et a renvoyé la FFE à l'étude de sa propre structure.


C'est ennuyeux pour elle mais en aucun cas rédhibitoire.



kaktus, le
Je crois Uther qu'on ne peut rien contre le syndrome de stockholm ou la Balkanysation (adulation d'un électorat pour quelqu'un l'escroque) .



Par ailleurs, c'est facile de taper sur les instances, mais regardez donc en cyclisme avec Contador ou l'affaire Puerto combien il est difficile de faire condamner des actes de tricheries avérés.




ins9095, le
Tout ça... pour ça comme dirait l'autre


Tout ça me fait bien rire... La FFE a pissé dans un violon et maintenant on va la condamner à boire son urine... il y a une justice !


J'espère que le nouveau Zident va s'occuper de promouvoir un peu le jeu et aussi chez les amateurs... aider notamment les gens de bonne volonté à trouver des salles lorsqu'ils organisent des tournois pour le joueur du dimanche, au lieu de faire n'importe quoi en
se prenant pour Pinot simple flic


Un bon coup de balai s'impose aussi... Je ne conçois pas par exemple qu'on tolère encore la présence d'une vice-présidente (et pas vis lol)
) !


Bref un beau kaka... tout ça pour se faire mousser et espérer une place... Pour la peine je vais voter à droite !


en attendant la révolution...


Asyl,fou et dangeureux



kaktus, le
et pourquoi donc ? A la rigueur, Marzolo est habilité à porter plainte contre elle.



Mais en tant que membre de la FFE elle a fournit des informations dont j'espère chacun aurait fait pareil s'il tombait dessus (sinon c'était pas la peine de chier une pendule pour JMM)



Après, ce n'est pas elle qui a décidé ce qu'il fallait en faire : c'est drôle comme cette femme stigmatise la haine depuis le début.



Au bout du compte, avec des affaires comme ça où l'on profite des failles de la justice pour inverser coupables et victimes,on finit par aller vers un chemin dangereux de contournement de la justice, via Wikileaks, par exemple.






@Kaktus, Si une femme avait intercepté tes communications , t'avais "espionné " sur tes messages depuis des mois , voire des années , nul doute que tu n'aurais pas du tout apprécié , toi qui est un être libre et indépendant, ce qui fait tout ton charme ...
Il ne s'agit pas d'affect en ce qui me concerne , simplement un dégoût par rapport à ce genre de procédé , c'est en cela qu'elle est indigne ...
Pour ce qui est des conséquences , à savoir la "découverte " de la tricherie, c'est plutôt positif mais le procédé me révulse .
De plus , son attitude à l'audience était limite , limite ...



kaktus, le
c'est bien ce que je dis à titre personnel Marzolo est habilité à se plaindre, maintenant du point de vue de son rôle à la FFE, ça aurait été inconcevable de garder cette information.



Maintenant, qu'elle ait découvert ceci en espionnant, c'est pas joli, mais tu sais la jalousie mène parfois à avoir des comportements irrationnels..


A Kaktus Toujours les mêmes comparaisons au sport cycliste. Mais en sport comme en justice, on a le droit de se défendre... Contador c'est 0,000000002 grammes d'une substance interdite. Sachant qu'il était controlé tout les jours et que ces 2 nanogrammes ne sont apparus qu'une fois. Après, ca suffit peut être... Mais c'est léger! (le cyclisme est le seul sport où l'on controle jusqu'au nanogramme). Aussi, l'affaire Puerto n'a pas totalement éclaté pour une simple raison: il y avait 220 sportifs, dont 55 cyclistes. Parmi les 165 autres, les footeux de Barcelone, Madrid, le golfeur Ballesteros, le pilote Alonso etc. C'est le roi d'Espagne himself qui est intervenu pour que l'affaire soit étouffée. La fédération internationale de cyclisme a demandé à ce que le dossier soit réouvert uniquement pour les cyclistes. Ce qui a été fait, et la plupart ont été sanctionnés... Les médias sont une chose, la justice une autre!

Alors SF et compagnie, peuvent et doivent payer si triche, "avérée", comme tu dis. Mais le bénéfice du doute doit leur profiter. C'est la loi... Et la FFE n'est pas censé l'ignorer!


kaktus, le
ref lutecien suite aux sifflets pour Contador, Bjarne Riis (qui est une référence en matière de tricherie et de cynisme quand même) a déclaré :

"Ce n'est pas lui qu'il faut siffler, c'est le règlement qui fait que nous en sommes là aujourd'hui".

C'est exactement mon point de vue.



Je pense que la justice est à réformer, de manière par exemple à ce qu'une preuve soit prise en compte dans les dossiers, quelle que soit l'origine, mais que la personne qui aurait fourni cette preuve de manière illégale soit également poursuivie et sanctionnée à la hauteur de la malveillance.



Y'en a marre de voir des gros poissons passer à travers les mailles du filet.


Dcax, le
M'enfin Kaktus... tu t'offusques en voyant le but fondamental de la justice et des réformes successives qui lui ont été apportées... :D


kaktus + 1  


L'Empire de la honte 

Bonsoir,

"La triche" - sauf des "combinaisons" de la F.F.E. voyez vous quelques choses...(?)
Les coups d'ordinateur joue par un jouer > impossible de considère comme la prévue de "tricherie" ( arrêt de la F.I.D.E.).
La contenu des SMS > impossible les considère comme preuve de n'import' quoi..
Quelles sont les preuves de tricherie aux échecs?
Il faut démontrer qu' un a profiter d' une aide d'extérieur.
F.F.E n'a pas fait rien de ca!
Résume:
LA F.F.E = L'Empire de la honte.

Votre dévoue,

Krzysztof PYTEL



Là on est ok Kaktus ;) Là la question est autre, la preuve n'est pas illégale, mais est elle suffisante et/ou valable? ... D'ailleurs l'affaire Feller ressemble un peu dans ce sens...


Si quelqu'un m'espionnait ainsi, je ne le supporterais pas , même si je peux "comprendre" la jalousie , par ailleurs
La jalousie est un fléau qui rend malheureux la personne jalouse et qui "emm..." l'être aimé .
Qui pourrait supporter d'être espionné sous couvert de cette "excuse" qui n'en est pas une , à mon sens ?
Un tel comportement devrait induire la démission de cette personne à ce poste . (puisque comportement irrationnel ...)


Les questions... 
Bonsoir,

Dans la dossier: ni moi même ni mes collaborateurs n'avons pas trouve
les réponses aux questions suivantes:
- Ou sont les preuves matériels de "la crime", donc: l'ordinateur, les logicielles, les analyses, les outillages de la transmission les analyses vers M.Sébastien Feller, les preuves de la transmission, les preuves qu'il l'utilise.
Ou sont ils? Qui et ou a le vu?

- "Les témoignages" - comment interpreter
les contradictions? Seulement: bla, bla, bla...

- Quelle est valeur des "témoignages" deposes
par les hommes subordonne
a accusateur (La F.F.E.) et en même temps les rivales dans la vie a accuser?!

- Quelle est la valeur
de témoignage d'un homme qui dans la passe a profite des analyses
viole par son entraineur d'un ordinateur de son rival direct?

-Quelle respect/confiance peut on avoir
au témoignage d'un " professionnel -GMI", qui fait le nul en 7 coups en touchant - "en compensation" d'une salaire
mensuel d'un ouvrier?



Votre dévoué Krzysztof Pytel




kaktus, le
moi perso, ça ne me dérangerait pas d'être espionné (au contraire parfois ça pourrait me rendre service :)

Si y'a des personnes qui ont envie de perdre leur temps à écouter mes conversations (en c moment y z'auraient du taf j'ai une fille à moitié schizo qui m'appelle dans la nuit pendant des heures^^)



Faut arrêter, personne ici sait quelle était la nature de la relation entre CM et Mme Pommian, ni les motivations de celle-ci pour tomber sur ces fameux SMS.

Qui peut s'ériger ici en exemple de l'ordre moral d'une relation privée, voire intime ?



Mentir à une personne en servant de couverture à une copine qui la trompe, par exemple, c'est plus dégoûtant ou moins dégoûtant ?


kaktus, le
ref Pytel (ex fonctionnaire aigri de la FFE) Oui c'est ça, maintenant c'est MVL le coupable.



Pourriez vous préciser en français vos dernières accusations ?


Je donne juste mon point de vue, c'est mon droit . je ne m'érige pas en exemple de l'ordre moral. Tu trouves très bien que quelqu'un espionne tes conversations et tes sms privés ? tu es de mauvaise foi ou bien tu as drôlement changé . Après tout , il est possible que tu aies changé .
Si ce domaine "privé" est devenu public , ce n'est pas de mon fait : la vie de Mme P. ne m'intéresse guère , par contre le fait qu'une telle personne soit encore en poste alors qu'elle confond allègrement vie privée et rôle public me dérange et je le dis . Si elle n'était pas Vice Présidente , je m'en foutrais royalement ...
Comme donneur de leçons, tu te poses un peu là par moments ... Et en plus tu deviens indiscret et indélicat .
En fait , tu as changé effectivement .


Ceci dit , En raison d'un non respect des procédures et d'une méconnaissance de la loi, deux constats :
-la preuve irréfutable n'a pas été apportée . ( Même si le doute est plus virtuel qu'autre chose à présent)
- les personnes incrimminées ne sont pas sanctionnées.

- des frais considérables pour notre fédération auraient pu être évités .

Conclusion : un gâchis sur tous les plans ...


kaktus, le
excuse moi mais cette femme depuis le début, tu l'as dans le nez, t'es sortie de la commission en rejetant les éléments factuels (sms, restitution de médailles, témoignage de MVL) mais en disant : pommian je la sens pas.



Ton histoire de confusion vie publique, vie privée, c'est simpliste :

Elle tombe là dessus (pour une bonne ou une mauvaise raison) : qu'est-ce qu'elle doit faire, dis moi ?
A mon avis, elle a du réfléchir un moment.


Quant à l'indélicatesse, désolé, mais j'aime bien qu'on soit cohérent, et qu'on se regarde avant de condamner les autres, et je n'ai jamais été autrement.


ins8942, le
+3 K.Pytel J'ai été tres choqué dans cette affaire par l'attitude de la fédération.
"Gens una sumus", qu'ils disaient pourtant.....


kaktus, le
Pour le deuxième point c'est aussi un truc que je trouve inégal dans la justice :

si quelqu'un arrive à se faire blanchir à tord ou à raison, il obtient des compensations financières pour le travail qu'il n'a pas pu faire, ici le top 12, ça c'est normal.



Mais dans le sens contraire, un mec qui s'est foutu de la gueule du monde pendant des années en faisant perdre du temps et de l'argent à tout le monde (ex Virenque, Valverde, etc...) n'est pas invité à rembourser tout ce qu'il a gagné entre temps.



On a une justice ultra protectrice de la présomption d'innocence, en échange elle devrait être beaucoup plus dissuasive pour ceux qui utilisent cette caractéristiques à mauvais escient.


Je ne l'ai pas dans le "nez" je ne la connais pas , elle m'indiffère .
Quand je dis "je ne la sens pas " , cela ne signifie pas que je ne l'apprécie pas " , cela signifie : "je n'arrive pas à la "cerner". Désolée pour mon manque de clarté .
Quant à la cohérence , j'essaye de l'être autant que je le peux , comme tout être humain forcément imparfait ...
Arrête de me prêter des intentions que je n'ai pas , je n'ai absolument aucune raison de "m'acharner" personnellement sur Mme P. , je suis juste choquée par ce que j'ai vu et entendu .



Je ne l'ai pas dans le "nez" je ne la connais pas , elle m'indiffère .
Quand je dis "je ne la sens pas " , cela ne signifie pas que je ne l'apprécie pas " , cela signifie : "je n'arrive pas à la "cerner". Désolée pour mon manque de clarté .
Quant à la cohérence , j'essaye de l'être autant que je le peux , comme tout être humain forcément imparfait ...
Arrête de me prêter des intentions que je n'ai pas , je n'ai absolument aucune raison de "m'acharner" personnellement sur Mme P. , je suis juste choquée par ce que j'ai vu et entendu .



kaktus, le
ref trollderoy tu peux me traduire son dernier paragraphe, sur l'histoire du vol et de l'entraineur ?


Mik... Est-ce vraiment un souci cette histoire de SMS ? Tu te focalises sur un détail en passant à côté de l'essentiel.




Au vu des différents éléments (Témoignages divers, suspicion dans d'autres événements, aveux !) comment ne peut-on pas objectivement penser qu'il y a eu triche ?




Après, je me moque de la sanction et même s'il faut sanctionner effectivement les joueurs cconcernés. Je crois qu'ils sont bien assez punis comme ça sans en rajouter.




Ce qui m'exaspère un peu aussi, comme le dit Kaktus, c'est que certains viennent règler leurs comptes avec la FFE alors que ce n'est pas l'objet.


bug 


je ne règle pas mes comptes avec la FFE personnellement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu une plus grande vigilance par rapport aux procédures , en matière de droit, c'est indispensable d'avoir un bon avocat qui nous évite de faire des C...
Quant à ce que tu dis être un détail , tu as peut être raison .
Sauf que c'est sans doute en raison de ce "détail" qu'elle n'a pas remplacé JCM au poste de Président . Ouf, on l'a échappé belle ...


Pour les comptes... Je faisais référence à Mr Pytel sur ce poste et à d'autres dans les posts précédents.



Les suspicions ne sont pas des preuves à ce que je sache. Dans cette histoire c'est surtout du parole contre parole. Les analyses de Fressinet n'ont pas de valeur scientifique solide et pas objective (moi aussi je peux les faire !). Enregistrer une conversation MSN avec un ami ne me viendrai pas à l'idée spontanément. La triche n'a pas été avérée dans son déroulement. Et ceux qui se transforment en témoin à charge d'une commission à l'autre (corrigez-moi si je me trompe) n'ont absolument rien vu sur le champ.

Je pense plus à Hauchard qu'aux autres. Et lui comme JCM n'ont pas fait son boulot en excluant Feller de l'équipe si le premier était au courant. Et le second aurait dû l'avertir et l'intimer de le faire.


Et comme les SMS n'ont pas été divulgués, il me paraît malhonnête d'évoquer leur contenu supposé.



S'ils ont triché qu'ils l’assument. Sinon, on est encore dans les procès d'autres époques pas si éloignées que cela.


tovaritch Ils ont triché (au moins SF et CM puisqu'ils l'ont avoué) et SF peut jouer quand même!
On est donc bien dans un procès de notre époque...


kaktus, le
ref tovarich les conversations msn sont enregistrées par défaut.


Moi si un "ami" me fait passer pour un con en me faisant passer pour un affabulateur, je vais chercher les log.



Dans cette histoire, j'ai l'impression qu'ils y en a qui ont plus utilisé leurs anciens "amis" que réellement donné leur amitié.



Toujours est-il qu'on ne saura jamais la vérité, que la FFE et le monde des échecs pro vont sortir divisés et écharpés de cette histoire, qu'elle permet à tous les enragés de service (CF Pytel) de sortir de leur boîte pour amener la dose d'animosité nécessaire pour parachever le désastre.



J'ajouterais qu'une partie des titrés qui avaient tiré à boulets rouges sur JMM (contre qui il n'y avait pour le coup aucune preuve) sans qu'aucun n'ai eu le courage de dire, bon ça suffit, on va lui tirer les cheveux, sur ce coup là n'ont pas joué leur rôle en incitant les protagonistes à livrer la vérité plutôt qu'en les encourageant à se conduire en terroristes.



Mais c'est bien, ils ont raison, c'est super intelligent de chercher à ruiner la FFE, qu'ils ne viennent pas pleurnicher après parce que les prix aux championnats de France sont trop petits.


kaktus, le
autant mettre un lien que de copier-coller un pavé illisible.


http://www.echecs.asso.fr/


Kaktus Calme toi Kaktus,je comprends ta colère et sache que la majorité des joueurs français est d'accord avec toi!
(il suffit d'en parler autour de soi pour s'en rendre compte)


kaktus, le
mais je suis calme :) il y a longtemps que je suis résigné :)



Même si il me reste quelques poussières de révolte qui s'envolent parfois ^^


Reyes, le
Merci au Club 608 de lire le commentaire ajouté à l'article.

C'est valable pour tous les sites.

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=5422


ins8942, le
@kaktus ruiner la ffe?

N'as tu pas l'impression que la ffe a été assez grande pour se tirer route seule une balle dans le pied?



Une autre approche pour trouver la clé de l'étude 
http://www.deezer.com/fr/music/track/1616274


dan31, le
je m'étonne que tovarich dise que les sms ne prouvent rien alors que le président de la commission de discipline dit dans EE que les SMS envoyés par Marzolo correspondent aux coups joués par Feller. A partir de là, j'ai du mal à comprendre comment on peut nier la triche.


c'est bien compliqué de savoir si quelqu'un est légalement coupable ou légalement innocent, ce qui est finalement le seul jugement qui puisse exister dans une société légaliste.

ce qui ne prouve d'ailleurs nullement qu'il est en réalité innocent ou coupable

mes raisonnements terriens de bas niveau ne suivent plus tous ces méandres


Tu as bien raison Paco je citerai quelques extraits d'une chanson " La Vérité " de Bernard Lavilliers je cite :
" On la malaxe ou on l'a broie, on l'a manie on l'a surcharge, on l'interprète on l'a décharge, on l'a vécue on l'a connue, on a la sienne on a la nôtre, ils ont la leur mais elle est fausse, elle est toute faite toute fabriquée, elle est divine mystifiée, elle sort du puits ou du trottoir, elle est unique, elle est à voir, elle se déforme ou elle s'imprime, elle prends des coups ou bien des primes, elle était noire, elle devient blanche, c'était en 1940 après je ne me souviens plus.


je tente un lien  http://www.lyricsbox.com/bernard-lavilliers-lyrics-la-verite-dksh9sf.html





MSN on peut directement demander les logs, si on est autorisé à le faire, à Microsoft. Moyennant espèces, d'ailleurs.


ins8942, le
@kaktus Dis moi donc si tu approuves que des membres de la ffe présente présente le vol du bourdon dans les media comme une vérité établie?

Comment qualifierais tu celà?

Quelle explication donnes tu à cette attitude?


J'espère que le passage de relais à un nouveau président Henri Carvallo moins impliqué dans l'affaire est le signal qu'il y aura une plus grande sagesse à l'avenir.


kaktus, le
Je n'ai aucune explication à aucune attitude à partir du moment où les principaux protagonistes ont décidé de cacher la vérité.



Si le "bourdon" a choisi de se taire après avoir de fait impliqué un "ami" étranger à l'histoire (As tu toi une explication à la motivation de ses confidences ?), il ne peut pas se plaindre que la vérité ne soit pas établie.

Faut assumer.



Par ailleurs, je constate que tu ne m'as toujours pas traduit les accusations masquées de M Pytel, lequel a subitement disparu de la circulation, après ces insinuations gratuites.



ins8942, le
Visiblement, on ne peut pas se comprendre.


Affaire de DREYFUS 
Bonsoir,

Une affaire de DREYFUS bis...!
N'est-ce pas ?!?

Krzysztof Pytel


Non. 


Je ne puis qu'abonder dans le sens de monsieur Pytel. Dire qu'il y a eu tricherie, même si les convergences de soupçons sont fortes, ce ne sont pas des preuves qui se tiennent.



Dire que la présomption d'innocence a été respectée est tout simplement sidérant.



Mais, il faut bien l'avouer, dire que les comportement de Feller, Hauchard et Marzolo sont clairs comme de l'eau de roche relève de l'angélisme forcené.



Il n'empêche. Rien n'a été prouvé. Le scénario du bourdon est possible mais sujet à beaucoup d'erreurs quand on a une partie en cours.



Personne n'est sorti gagnant de cette affaire, dont les répercussions vont se chiffrer en année.


kaktus, le
ref Nyarlathotep personne ne dit autre chose.



maintenant, que penses tu de ces propos de m Pytel :

"- Quelle est valeur des "témoignages" deposes par les hommes subordonne a accusateur (La F.F.E.) et en même temps les rivales dans la vie a accuser?! - Quelle est la valeur de témoignage d'un homme qui dans la passe a profite des analyses viole par son entraineur d'un ordinateur de son rival direct? -Quelle respect/confiance peut on avoir au témoignage d'un " professionnel -GMI", qui fait le nul en 7 coups en touchant - "en compensation" d'une salaire mensuel d'un ouvrier?" ?


J'attends toujours des précisions.



En fait un témoignage doit se porter tout seul. C'est Sainte-Beuve transposé dans le milieu de la justice. Et si, en littérature, le procédé a des limites, en justice, il est inadéquat. C'est comme si on rejetait (toutes proportions gardées!!) un témoignage d'un repenti.



En principe, un témoignage ne peut être récusable à cause du passé de la personne qui témoigne.



Que ce témoignage doit être ausculté attentivement, là encore, personne n'en doute, mais on doit le faire pour tous les témoignages.



Ce n'est pas en salissant une personne, enfin, que l'on se blanchit, même relativement.



Par contre, on ne peut être juge et partie. Et c'est ce en quoi Pytel a raison.



Je ne connais pas le dossier, mais, de manière plus générale, on a déjà vu des personnes accusées ou soupçonnées de quelque chose désigner véhémentement quelqu'un d'autre pour le même type de malversation, pour faire diversion et pour revêtir une armure de probité toute neuve (car n'a jamais servi).



Est-ce le cas ici, et est-ce que cet élément va faire avancer l'affaire en cours sont des questions auquel il ne m'appartient pas de répondre.



Toutefois, il me paraissait bon de souligner les faiblesses des deux argumentations.


Précision Je n'ai jamais dit que les SMS ne disaient rien mais comme on n'a pas le droit de les divulguer (dixit la justice), évoquer leur contenu ne peut pas être un élément de preuve tant qu'il en sera ainsi.



@kaktus, les conversations sur MSN sont enregistrées automatiquement, d'accord. Mais les ressortir "opportunément"...



Je n'ai pas connaissance d'un quelconque aveu des joueurs. La fameuse réunion ? Quelle trace en existe-t-il ? S'il n'y a aucune preuve attestant de ce qui est affirmé, on ne peut pas dire ça. Et la parole du Vérat comme des autres ne vaut pas plus.



Je ne vois pas pourquoi je devrais croire l'un plus que l'autre. Je pense personnellement que SF et CM ont triché mais le rôle d'AH est des moins clairs. Mais tant qu'on n'aura pas établi les faits, rien ne pourra justifier les sanctions.



Et je me répète encore : l'acharnement de la FFE est malsaine. Et cette volonté d'avoir des têtes coupées, de jeter aux chiens comme dirait l'autre des individus qui ne sont que soupçonnés, me déplaît fortement. Je suis très déçu par le comportement de JCM, moins par le douteux Battesti.


kaktus, le
Encore une fois Tovarich je ne dis pas autre chose.



Je déplore que les protagonistes aient choisi la bataille juridique plutôt que l'établissement de la vérité, avec des conséquences dramatiques à mon avis.



Ceux qui ont choisi d'encourager, voire de soutenir financièrement les protagonistes à se lancer dans cette guerre portent une lourde responsabilité...


éclaircissement  éclaircissement


La valeur et la crédibilité d'un témoignage

La crédibilité d’un témoignage pose la question de savoir si le témoin est honnête ou non.

En droit français, la subornation de témoin est un délit intentionnel prévu et réprimé par l'article 434-15 du code pénal, relevant de la corruption, puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende, même si la subornation n'est pas suivie d'effet[1].


La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus — pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l’Empire allemand — était une erreur judiciaire[2],[3] sur fond d’espionnage et d’antisémitisme.

Cette affaire est le symbole moderne et universel de l’iniquité[4] au nom de la raison d’État, et reste l’un des exemples les plus marquants d’une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l’opinion publique.

>>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus


http://www.sudouest.fr/2011/07/04/affaire-dsk-qui-est-vraiment-nafissatou-diallo-443353-5045.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/l-affaire-dsk/?var=tracking&gclid=CNrP0szc56kCFUkT3wod2jWGZQ&xts=353617&xtor=SEC-100-GOO-[actualite]-[DSK]-S-[affaire%20strauss%20kahn]&xtdt=21829728

Sans témoin crédible, les poursuites contre DSK seront abandonnées
>>>
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/sans-temoin-credible-les-poursuites-contre-dsk-seront-abandonnees_1008339.html




Dans la clarté jusqu'à l'aveuglement.


Les questions... Et, enfin...



Les questions:

- Ou sont les preuves matériels de "la crime", donc:
l'ordinateur, les logicielles, les analyses, les outillages de la transmission les analyses vers M.Sébastien Feller, les preuves de la transmission, les preuves qu'il l'utilise.
Ou sont ils? Qui et ou a le vu?

- Quelle est la valeur des "témoignages" déposes par les hommes subordonne a accusateur (La F.F.E.) et en même temps les rivales dans la vie a accuser?!
- Quelle est la valeur de témoignage d'un homme qui dans la passe a profite des analyses viole par son entraineur d'un ordinateur de son rival direct?
-Quel respect/confiance peut on avoir au témoignage d'un " professionnel -GMI", qui fait le nul en 7 coups en touchant - "en compensation" d'une salaire mensuel d'un ouvrier?
- Quelle cofinance peut on avoir au témoignage des "professionnels - GMI", qui presque dans chaque tournoi font les nulles sans jouer (accord avant la partie - contre les règles et contre tous les principes étique) ???

Et, enfin...

Un teste d'honnête des dirigeants actuelles de la.F.F.E.

ILS, sans apportez moindre preuve matériel, ont "réussi" d'accuser et condamner - avec acharnement exceptionnel(!) - un jeune joueur de GRAND TALENT - Grand Maître Sébastienne Feller.

Est-ce qu' ILS ont , parallèlement, ont informe le Procureur de La République s'il fait que la vice-présidente de la F.F.E - Mme Pomian - probablement a commis un acte susceptible d'une répression pénale.?!?

Simple acte de citoyenneté de la part F.F.E...!

Ou ils attendent que "un tiers" remplira leurs devoir?!?

Deux poids - deux mesures? ou "Changer de poids et de mesure" ?!?

Pour nous - les joueurs d'échecs - peu import qui est responsable d'espionnage: la F.F.E ou "seulement" Mme Pomian la vice-présidente de la F.F.E

(quand même la F.F.E a profite d'espionnage...)

Pour nous - les joueurs d'échecs - seul question: est-ce que les Dirigeants de la Fédération avec la même façon regardent/traitent tous les membres de la fédération...?


Bien à Vous,
Krzysztof Pytel
Reims,
le 4.07.2011





Du nouveau sur "whychess" le site de Tkachiev qui nous promet du nouveau sur l'afaire Feller dès cette semaine ("Sebastien Feller reveals his story - only on whychess")


Pas de jugement sans preuve. C'est vrai, à force de juger sans preuves juridiquement valables on est susceptible de porter atteinte à l'intégrité des personnes. Cela s'apparente à de la diffamation, et à ce titre peut donc être condannable et entraîner le versement d'importantes sommes au titre de dommages et intérêts.
On peut même se poser la question de savoir si c'est à l'institution FFE de verser ces lourdes sommes à venir (au détriments des licenciés).
Ne serait-ce pas plutôt aux diffamants eux-mêmes d'être personnellement condamnés pour la légéreté de leurs prises de position diffamantes.
Trop de responsables font payer aux institutions l'imprécision leur jugement et de leurs prises de position. Cette remarque vaut également pour tous les dirigeants d'entreprises qui mettent en danger de quelque façon que ce soit leur entité(nuisances intentionnelles ou par maladresse, au final le résultat est là! C'est toujours la société qui paye.)


Un petit résumé, s'il vous plaît! Ne comprenant rien à rien à cette affaire (le terme affaire étant trop ampoulé, surtout si l'on compare avec l'affaire Sacco et Vanzetti, l'affaire Dreyfus, ou encore la dépêche d'Ems), je demanderait à un internaute très au clair avec le dossier de bien vouloir répondre aux points suivants:



1) Qui a émis les soupçons de triche en premier?

2) A-t-on des témoignages probants (preuve efficace)? Si oui, qui?

3) A-t-on des preuves matérielles? Si oui, lesquelles?

4) A-t-on des aveux?

5) Si oui, les personnes se sont-elles rétractées?

6) Où en est actuellement la procédure?



S'il ne veut pas s'exprimer dans ce forum pour des raisons bien compréhensibles, il peut toujours me mailer. Adresse dans profil.



Merci!


kaktus, le
M Pytel Nous parlons bien du même personnage qui s'amuse à porter des tee shirt à l’effigie d'Ilyumzhinov, l'ami de M Kadhafi ?



Quant aux leçons de preuves, quelles les vôtres pour vos insinuations de vol d'ordinateur par je ne sais pas qui puisque, vous lancez cette rumeur en la noyant dans un tissu de discours répétés, en éludant toujours la réponse à ma question précise.



Quant à la confiance qu'on peut accorder à un
" professionnel -GMI", qui fait le nul en 7 coups en touchant - "en compensation" d'une salaire mensuel d'un ouvrier"
, je ne vois ce que M Dorfman vient faire dans cette histoire.


@Nyarlathotep, Essai de réponses  1)Mme Pomian qui "espionnait" depuis des mois Cyril Marzolo, est tombée sur des sms suspects : elle a mis 3 jours avant d'informer M.Laurent Vérat qui , lui, a contacté immédiatement M. Jean Claude Moingt présent sur les lieux . A ce jour , personne n'a pu vérifier le contenu de ces sms puisque la justice n'a pas autorisé leur divulgation en vertu du principe du respect de la vie privée.

2) Les témoignages sont ceux de Maxime Vachier Lagrave et de Romain Edouard qui ont témoigné lors de l'audience à la commission de discipline : ils ont rapporté des propos tenus par Arnaud Hauchard . En plus des témoignages de Mme Pomian, Laurent Vérat et Jean Claude Moingt.Maxime Vachier Lagrave aurait transmis des conversations MSN également.

3) Pas de preuve matérielle actuellement puisque pas de divulgation de ces preuves .



Suite : 3) les sms seraient évidents mais n'ont pas été divulgués. 4)et 5) Selon le témoignage de Jean Claude Moingt , il y a eu des aveux lors de la convocation en octobre 2011 de Arnaud Hauchard et de Sébastien Feller . Ces aveux ne sont qu'oraux et ont été niés par les accusés.


6) Actuellement, La Cour d'appel de Versailles a annulé la decision de la CADE pour vice de forme (en résumé , non respect de la procédure juridique ) donc Arnaud Hauchard et Sébastien Feller peuvent à nouveau jouer alors qu'ils avaient été suspendus pendant 5 ans et n'ont pu jouer le top 12 .



En conclusion , s'il y a eu triche , il est regrettable que les instances fédérales ne se soient pas mieux fait conseiller par les avocats d'un point de vue moral d'une part et d'un point de vue financier d'autre part.


ins8942, le
@Nyarlathotep J'adore les 4 citations de ton profil


Ref Mik Petite imprécision dans le résumé ......La cour d'appel n'a rien annulé. Elle a juste suspendu la décision de la Cade dans l'attente de l'examen des faits par le juge de fond.
Et ce seulement pour Hauchard et Feller; Marzolo n'ayant semble t-il pas fait appel auprès de cette cour.


2 précisions : 1) Le contenu des SMS n'est pas connu du grand public. Mais il est connu des membres de la commission qui ont sanctionné les joueurs.

4) Lors de la convocation, Sébastien Feller a laissé ses gains à la disposition de la FFE.


Desolée , suspendue au lieu d'annuler... Par contre , je n'ai cité que SF et AH pour cette suspension . CM n'a effectivement pas fait appel.
nicolasdupont ,effectivement, tu as raison sur ces deux points ...
Je fais partie du grand public comme presque nous tous ici ,-)


en resumé Pytel a été vu avec un Tshirt portant la photo d'Ilyumzhinov. Ilyumzhinov a joué une partie d'echecs avec Kadafi. Pytel attaque certaines personnes de la FFE. Donc les accusés sont coupables. Maintenant c'est clair !


@Rustica Monsieur Pytel lance des accusations à tort et à travers dans ce post qui ne se basent sur rien si ce n'est la volonté délibérée et manifeste de nuire à la FFE pour des raisons qui n'ont rien à voir avec cette question de tricherie supposée.




Il ne faut pas renverser les rôles quand même. La remarque de Kaktus visait juste à montrer que nous n'étions pas dupe et que les leçons de morale venant de quelqu'un qui affaichait aussi clairement ces préférences (Aussi respectables soient-elles) étaient assez malvenues.




On peut se cacher éternellement derrière la sacro-sainte présomption d'innocence. Je ferais juste remarquer que les instances sportives ont jugé que les personnes suspectées étaient bien coupables de tricherie.


Certain remettent en cause ici même les motivations de ces instances ainsi que leur impartialité. Je pense que ça aussi, ça pourrait faire l'objet de poursuites...


Non Uther cela ne pourrait pas faire ... ... l'objet de poursuites ... En effet, les instances sportives n'ont pas jugés les personnes dans les règles et donc le jugement est caduque. C'est ce que le tribunal de Versailles a dit. Donc la présomption d'innocence tient toujours pour le moment.


Je tiens à préciser que je ne prends partie pour personne dans cette histoire mais que la FFE a fait une erreur en ne jugeant pas les personnes correctement. un jugement entâché d'irrégularités fait plus de tort que pas de jugement pour tout le monde.


VRAI ou FAUX ?!? Bonjour,

VRAI ou FAUX ?

- Colonel Kadhafi a employe certains GMI et MI pour faire apprendre a jouer aux échecs jeunes libyens ?
- En Lybie éducation est gratuit ?
- En Lybie "sécurité social" (frais d'hospitalisations, les médicaments et visites médicales) pour les libyens est gratuit ?
- Les Libyens sont loge gratuitement par son gouvernement et ils ne payent pas le loyer ?
- La révolution est arrive en Lybie dans le sac d'un certain "Rustica" ?



kaktus, le
Lol : précisions supplémentaires sur celes de Mik Lors de la commission de discipline MVL et Edouard Romain ont témoigné de confidences reçues de la part d'AH, ce n'est que par la suite, face à négation de son "ami" que MVL a cherché les log MSN pour pas trop passer pour un idiot.



Ensuite, l'hypothèse d'un espionnage qui durait depuis des mois de Mme Pommian est un supputation de Mik, la version officielle étant que Mmme Pommian serait tombée sur ces SMS par hasard.

La seule chose que l'on peut dire à ce jour, c'est qu'il y avait une relation privée entre Mme Pommian et CM, sans que personne ne sache de quel ordre elle était, où elle en était, et que l'obtention des SMS a été obtenue dans des conditions troubles, et leur contenu n'était probablement celui attendu.


Par ailleurs, une des clés de toute cette histoire est AH.

S'il ne s'était confié à MVL, la commission de discipline, même avec des éléments factuels mais obtenus de manière illicites que constituent les sms, aurait eu du mal à prononcer une première sanction.

C'est lui qui a permis ensuite à cette histoire de s'enliser en niant tout.



La seconde clé, est la réunion d'octobre 2010 où la FFE prétend avoir obtenu des aveux.

Il est probable que SF et AH aient plus ou moins admis avoir triché se sentant confondus par le contenu de SMS, ce qui expliquerait le besoin d'AH de se confier à MVL (pour le prévenir, ou pour se soulager, ou pour se couvrir, lui seul peut répondre), ainsi que le fait que SF se soit présenté avec sa médaille et l'ai remise à la FFE (s'il était clair, on ne voit pourquoi il aurait restitué sa médaille, et même pourquoi il serait venu avec).

Cependant il est évident que les joueurs n'ont pas dévoilé la modalité de leur tricherie, l'hypothèse du bourdon retenue par la FFE ne semblant crédible à personne.

Mais elle permet de mettre la pression sur AH qui prétend n'avoir eu qu'un rôle passif dans cette histoire, et voudrait le beurre et l'argent du beurre :

avoir une image virginale, mais ne pas trahir ses amis (complices?).



Ca a d'ailleurs pas mal marché dans un premier temps puisque la commission de discipline l'avait épargné sans qu'il ait eu besoin de "dénoncer" ses amis.



Par la suite, il a fallu assumer par rapport à ses amis, et ayant reçu le soutien moral et financier de son club, il a choisi de rester la clé de l'énigme, et c'est pour ça qu'aujourd'hui on ne sait rien, si ce n'est que la vérité a été souillée de part et d'autre.


L'heure... Bonjour,
Chers Amis d'Echecs,

Vous ne trouvez pas que l'heure est arrive?
L'heure pour la création:

COMITE de SOUTIEN aux inculpés par la F.F.E

Bien à Vous,
Krzysztof Pytel


kaktus, le
Ouaih ! Rendez vous tous dimanche place de la Batille !



(PS : ne pourrions nous pas nous associer avec les tricheurs au bac pour faire nombre ? l'union fait la force non ?)


Dcax, le
bah votre assos est déjà énorme sur le parcours du tour de france !


ref Danideno Erreur, le tribunal doit vérifier de manière approfondie si le jugement est dans les règles. le jugement n'est pas caduque, il est juste suspendu pour Feller et Hauchard.

Ref Pytel: je n'ose croire que derrières autant de messages délirants se cache le vrai K Pytel....Si c'est mieux en Lybie, pourquoi ne pas y aller. On peut même y jouer aux échecs avec le dirigeant .....!


à la peine, K.Pytel? 


@worms : tant que le jugement est suspendu, ... ... il est caduque de dire qu'ils ont été jugé coupable ...;-)


kaktus, le
pour autant, Danideno, on n'est pas autorisé à prétendre que la FFE est juge et coupable :/


Petite précision, L'espionnage de Mme Pomian pendant des mois n'est pas une supputation de ma part , n'en déplaise à certains , cela a été évoqué lors de la commission de discipline auquel j'ai assisté .(je ne vois pas par ailleurs pour quelle raison j'aurais de telles supputations , ne connaissant aucun des protagonistes personnellement)
C'est à ce moment là que j'ai été choquée par l'attitude générale de Mme Pomian ,et plus particulièrement par le fait qu'elle espionnait CM qui était son "employé" , le portable lui appartenant d'ailleurs. Avant, je ne connaissais même pas son nom.
Je peux comprendre que l'on puisse ne pas être choquée par une telle attitude mais me faire un procès d'intention , ça , je ne peux l'admettre.
Beaucoup de personnes ont des certitudes et n'étaient présents à aucune des audiences .
Au moins , si je me trompe , ce n'est pas par ouï dire mais peut être par une mauvaise interprétation , car après tout , on est dans l'humain , errare humanum est .



kaktus, le
au temps pour moi c'est la première fois que ce récit est évoqué ici.



C'est très étonnant, parce qu'il me semble qu'elle a aussi évoqué les championnats de Paris me semble t il durant le compte rendu live de Chesslov, du coup elle s'est peut-être mise à espionner parce qu'elle avait des suspicions...


@Danideno Je ne vois pas en quoi le fait que la FFE se soit plantée dans le méandre des différentes instances impliquées pour gérer cette "affaire" peut permettre à K. Pytel de sous-entendre (Très grossièrement) que la FFE a monté cete affaire de toute pièce sans encourir une plainte de la FFE pour diffamation...




Cela dit n'étant pas juriste et sachant par expérience que le droit et la jusice sont deux notions totalement disctinctes depuis longtemps, si je devais me tromper, je n'en serais que moyennement étonné.


Pour moi tu raisonnes correctement, Uther Que la FFE n'ait pas traité l'affaire comme des vrais pros du droit est une évidence. D'ailleurs je trouve pas ça illogique, c'est pas leur job après tout.


Mais l'argument qui consiste à dire, peu ou prou "puisque la FFE a merdé, les accusés sont innocents" est fallacieux.


Dcax, le
pros du droit pros du droit... la FFE connaissait pas ses propres procédures surtout... c'est pas faute de les avoir rappelés à l'ordre en tirant la sonnette dès le début.

Pas de notre faute si ils passent pour des quiches maintenant. La fédé allemande avec son affaire de tricheur a plus de gueule jusqu'à présent.


un bon projet mal managé devient un projet qui la plupart du temps capote c'est ce qui se vit dans les entreprises industrielles

mal managé ou mauvais timing

capoter veut simplement dire que l'environnement n'est plus en phase, que le train est passé, que les priorités ont changées, qu'il n'y a plus de sous pour redresser la barre, etc..

mais cela ne veut pas dire que l'idée n'est pas bonne. En fait, la plupart du temps, il faut la reprendre à zéro dans un nouveau contexte et le manager dans les critères qui vont bien pour assurer son succès


kaktus, le
ref nico j'te préfère sur ce coup là que sur celui des fille :)



Ref Dcax : je pense qu'ils ont été un peu naïfs et qu'ils n'ont pas imaginé que les tricheurs pouvaient se rétracter après la réunion d'octobre.

Quant à la fédé allemande, ça n'a rien à voir, il s'agissait d'un joueur de seconde zone et de plus il a reconnu les faits et s'est même excusé immédiatement.

Peu de chance que nos joueurs aient la même dignité...


Dcax, le
digni quoi ça? pas sur qu'il existe encore dans certains dicos... 


kaktus, le
Je crois oui Dcax :) C'est comme hélicon, ça doit pas rapporter assez au scrabble ;)



Dcax, le
c'est fou le nombre de joueurs de scrabble qui s'ignorent :O 


kaktus, le
j'ai fait un tournoi de scrabble : Veni, vidi, j'ai compris ;)


Peut-être Gérald Mais si la FFE avait montré qu'elle connaissait toutes les ficelles, toutes les arguties procédurales, ça m'aurait fait encore plus flipper, y'a que les organisations mafieuses qui sont au top de ce côté là...

Quelque part la "naïveté" de la FFE est rassurante, la transformer en "complotiste", alors qu'aucun élément ne va dans ce sens, est tout simplement grotesque, limite odieux.


La perfection n'est pas de ce monde mon cher kaktus !


kaktus, le
j'en suis la preuve vivante ^^ 


Dcax, le
m'enfin nico... c'est la FFE qui fait ses propres procédures)- et ils les connaissent pas-, et les personnes qui la dirigent sont payées pour ça (peut être pas toutes).

Mais bon la pillule de l'augmentation fédérale est passée après ça, sous les applaudissements et les dirigeants ont redoré leur blason auprès des membres qui se contrefoutent de ce qui se passe du moment qu'ils ont leur nouvelélo et qu'ils ont pas 400 bornes à faire à perpette les oies


kaktus, le
ref Dcax Quand tu t'investis dans une fédé, ce n'est pas au départ pour faire descendre des joueurs d'un bus ou gérer les caprices judiciaires de malades.

C'est comme quand tu te fais élire conseiller municipal ou maire, tu n'imagine qu'on puisse te faire un procès pour un pot de fleurs mal placé.

Après, faut pas pleurnicher si on a que des dictateurs et profiteurs du pouvoir pour nous diriger...


Oui je sais, mais il faut pas refaire trop vite l'histoire après coup. Par exemple sur les sms, quelqu'un a dit qu'ils seraient probablement dévoilés au pénal. Si ça ce trouve c'est passé à un cheveu que cette carte majeure de la FFE ait été jouée plus tôt, et l'affaire serait close aujourd'hui.


Croisement, le sens des 2 messages au dessus est assez similaire.


Dcax, le
ouep... n'empèche, si la FFE a utilisé un avocat pour toute la procédure ils peuvent en changer.

Ne pas reécrire l'histoire après coup , c'était valable pendant la procédure quand il y avait encore des choses à faire et des meubles à sauver.

Ce que je capte pas c'est l'entourage AH dans cette histoire. Au lieu de mettre un terme à cette mascarade pour se retirer et se soigner tranquillement, il est encore exploité et utilisé et en plein dedans. C'est tout simplement aberrant


AH est un mystère c'est clair, et sans parler de ses interventions ici, auxquelles j'ai rien capté non plus... Si on passe en mode psy, je dirais qu'il a le cul coincé entre 3 chaises, les bons les méchants et lui-même !


rien compris JC Moingt est mechant parce qu'il quitte la FFE pour (bientôt) se presenter a la primaire du PS apres avoir attaquer des joueurs tricheurs, et Hauchard est mechant parce qu'il joue pour le club d'une ville ayant élue un maire socialiste candidat a la primaire du PS.
DSK est aussi joueur d'echecs - était-il impliqué dans les manoeuvres de Khanty-Mansky?
Et que font Segolene, Martine, Francois?

Ca devient n'importe quoi.


kaktus, le
DSK est autant joeur d'échecs que moi et Valls, tout le mode se demande quand est-ce qu'il va passer à l'UMP (cherchez la différence^^^)

Mais ce n'est pas une question politique Chesslov, c'est juste une grande ville et une communauté d'agglomération où le président et politiquement copain avec le parti qui détient la ville, ça ce passerait à Clichy ou à Cannes, ça serait pareil, par contre à Marseille , manifestement le maire en a rien à foutre des échecs.


to Racailleries ./. Malgré ça des gens préfèrent reprocher à Pomian d'avoir regardé le contenu du téléphone. ./.

Vous semblez bien informé. C'est bizarre, en prenant vos arguments, tous les parents nourrissent leurs adolescents, pourtant ils ne lisent pas pour autant les sms.



au fond c'est vrai ça a l'air idiot, mais c'est une vraie lapalissade: elle n'aurait pas vu les sms on n'en serait pas là!!! :-)



Et MVL dans tout ça ? Pourquoi a t-il chargè ses copains joueurs ?

SF, parce qu'il devenait meilleur que lui et que son élo grimpait trop vite ?


AH, parce qu'il lui avait montré des variantes foireuses et qu'il y a vu un moyen de se venger ?



CM, parce qu'il avait un plus beau téléphone ?







si elle a lu parce qu'elle a vu la facture grimper comme c'est elle qui paye, et qu'elle a les clefs du placard, c'est une manière de voir. Pas très sympa, mais bon, le fric c'est le fric.

si c'est du flicage et que c'est à la suite de flicage, c'est autre chose, là c'est gênant en ce qui me concerne

quand à MVL il a dû se retrouver entre 2 chaises, si l'histoire racontée est telle que je la comprends.

Un coup quelque chose qui ressemble à des aveux, du moins c'est tel qu'il a compris les choses, donc il confirme.

Ensuite ce n'était pas des aveux et il se retrouve tout bête, et finit par sortir des logs pour dire de ne pas trop le prendre pour un demeuré et qu'avec ces infos il a compris de telle manière.

Mais Pirandello a fait pire comme situations complexes. Les procédures judiciaires finissent par mettre quelqu'un qui s'y retrouve mêlé dans de curieuses positions.

peut être il doit regretter de s'être fait embarquer, et aurait certainement préféré ne rien savoir du tout. Faudrait le lui demander. Mais c'est le sentiment en général de ceux qui se retrouvent mêlés dans des procès qui patouillent et dans lesquels ils n'ont rien à gagner.



@JdeC Peut-être parce qu'il a considéré que moralement, il ne pouvait passer sous silence une affaire de tricherie même si les gens impliqués lui étaient proches ?




Pourquoi penser toujours que les gens font les choses exclusivement pour des intérêts personnels ?


@Uther Nous sommes entièrement d'accord.

J'ai écrit ce commentaire pour interpeller les "autres" qui attaquent la ffe et nient la triche mais sans pouvoir réfuter la preuve "MVL" qui pour moi est presque l'Evidence de cette affaire.


kaktus, le
Au fait,  qui a sauté du coup dans le championnat de France ?


Lire des sms par accident? Connaissez-vous quelqu'un qui lit vos sms? Lisez-vous les sms de vos proches?

Actuellement, le nombre d'adultes dépendants économiquement est connu, les sur-diplômés au chômage, il y a même des fonctionnaires qui vivent dans leur voiture à Paris. Les joueurs d'échecs en difficulté sur le plan financier sont nombreux et ce n'est pas Krystof Pytel qui me contredira, cela ne suffit pas à expliquer cette "lecture accidentelle de sms.



kaktus, le
En fin de compte, c'est encore la femme qui est coupable d'avoir ouvert la boîte de Pandore si je comprends bien.


kieran, le
Etant donné que c'est elle qui paye les factures, même si cela est moralement discutable, elle en a peut-être le droit non?



Dans l'affaire DSK, l'accusation de viol a fait l'objet de doutes à causes d'affirmations erronées; l'accusatrice a dit être restée prostrée quelque part, après l'agression, or il parait que cette personne a repris de suite son activité professionnelle en faisant le ménage dans l'hôtel. Cette contradiction, associée à d'autres, a suffit pour mettre en doute l'accusation.

Dans l'affaire qui nous préoccupe, l'accusation repose sur une lecture accidentelle, par hasard de la seule preuve matérielle, les sms codés. Or cette lecture ne peut être accidentelle. Pour lire des sms sur un téléphone de quelqu'un d'autre, il faut l'allumer, puis appuyer sur de petites touches en respectant une procédure. Les affirmations de l'accusation reposent sur une déclaration inexacte qui demande des éclaircissements.



on peut les lire autrement dans le cas qui nous occupe si j'ai bien compris ils étaient accessibles sur un serveur et elle avait les clefs du camion; elle a regardé les kms pour comprendre pourquoi les factures d'essence étaient aussi chères.

sauf erreur de ma part



kaktus, le
De toute manière ce n'est pas  le procès de mme Pommian ici (et entre nous, c'est bizarre comme la présomption d'innocence ne s'applique pas à sa personne..)



Si procès il doit y avoir sur ce sujet, ça se passera entre elle CM, et en tout état de cause pas ici parce que ça n'a rien à voir avec les échecs.


Chacun est libre d'avoir des convictions et des jugements assurés à propos de leur provenance, mais, la question qui se pose ici n'est pas celle-ci.

Dès lors qu'ils sont sortis, et qu'ils ont entraînés tout ce qui s'en suit, la question, c'est qu'est-ce qu'on fait maintenant ?


Ce n'est certainement pas en entrant dans une stratégie de vengeance, ou de savoir qui de la poule ou l'œuf, du juif ou du palestinien a commencé le premier, sinon on n'en sort jamais.


La vie faut la regarder devant, pas derrière.


Yep, et puis faut pas oublier une chose, Quand Mme Pomian a vu l'état de son camion, elle avait le choix entre écraser le truc ou en parler à sa direction. Elle a choisi la seconde option, en étant consciente d'un retour de bâton probable (ce qui n'a pas manqué d'arriver d'ailleurs). On peut toujours gloser à l'infini sur sa motivation, entre se débarasser d'un amant encombrant et le souci de représenter un sport propre. Mais le fait est que, du strict point de vue des échecs, le seul qui nous importe comme dit kaktus avec justesse, sa décision fut la bonne.


Mme Pomian aurait pu, en effet, en parler d'abord à l'intéressé, le présumé coupable qui n'a d'ailleurs pas les moyens de se payer un bon avocat. Puis, autour d'un café ou d'une bière, en discuter avec les différents intéressés, comme le président de la FFE. Mme Pomian, aurait pu en parler avec l'intéressé, en premier, sans lire des dizaines de sms d'échecs pour vérifier le nombre de km parcourus par le camion.

On peut être coupable avec circonstances aggravantes, coupable avec circonstances atténuantes ou même être innocent. Même les criminels ont une chance de payer leur erreur, puis de se racheter.

Pourquoi, le MI Cyril Marzolo n'a-il pas au moins cette chance?


En relisant les conversations msn  de A.H et MVL,on peut constater que A.H n'a jamais avoué de complicité active mais juste la triche entre cyril Marzolo et Sébastien Feller. Au plus chaud des ses aveux il dit simplement qu'il couvrait Sébastien pour ne pas qu'il se fasse prendre (il a aussi dit qu'il a essayé de le raisonner mais que rien n'y faisait). Il a aussi à 4 fois demandé à Mvl que leur conversation reste de l'odre du privé et MVL a répondu oui tout en faisant des captures d'écran à chaque confession. Mvl ne s'est pas fait que des amis en trahissant son ex entraineur et ami A.H d'après les informations glanées de gauche à droite...


de plus Balançer même pour la bonne cause une conversation privée sur la place publique est un délit de même que l'éspionnage de ligne de téléphone de son employé ( au noir d'après un constat d'huissier établi lors d'une perquisition chez madame Pomian ).Sur le fond tout le monde désapprouve la triche mais la forme me semble encore plus nauséabonde !


Dcax, le
Almighty....savoir qu'il y a eu triche et "protéger" les tricheurs ça fait directement de AH un complice, et les complices sont passibles des même peines que les infracteurs si rien n'a changé et si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Et puis pour MSN tu devrais mieux te renseigner, cette messagerie enregistre toutes les conversations dans un historique par défaut et que l'on peut retrouver sur son DD en cherchant un peu.

Pour le reste j'ai vraiment la flemme de relire ou résumer les milliers de posts inutiles


Relire les conversations msn? Sont-elles disponibles quelque part?


Du vent!! On occupe les esprits avec cette affaire ou tout est lamentable

Mais qu'a-t-on fait pour la triche de tous les jours dans les tournois courants pour 98% des joueurs

Rien, bien sur!!


Blaise, le
Feller va être très occupé cet été.

Championnat de France puis Coupe du Monde.


@Dcax alors dans ce cas  JCM était complice de triche puisqu'il était persuadé de la triche sur place et qu'il a laissé faire...Après il y a toujours des explications du pourquoi du comment on a pas balancé au moment t...Les conversations sont bien des copies d'écran et non un fichier texte! Et je confirme c'est bien un délit de mettre des conversations privées sur la place publique. Peut être que A.H en a référé à son supérieur et président de club et qu'il a recu ordre d'étouffer ou de protéger ? Désolé mais il y a de toute évidence une disproportionnalité de la peine par rapports aux faits repprochés sachant tout de même qu'il s'agissait d'une première fois...De plus sans élément nouveau la peine de A.H passe de zéro jour à 3 ans de suspension et cela ne surprend personne ? Je laisse faire un trafic de drogue près de chez moi car je préfère ne pas m'en mêler et ca me vaudrait la même peine que le dealer? Heureusement que tu n'es pas juge :-)


ref Almighty c'est quoi cette histoire de conversations msn disponibles?


A.H a des raisons qui lui sont propres pour ne pas balancer(un joueur de son club , peur des réactions ou que sais-je encore)et JCM en avait d'autres(protéger les joueurs , leur éviter la prison ou que sais-je encore...).Alors oui je suis choqué qu'on ne voit pas la chose qui me parait évidente à mes yeux : Si Jcm ou A.H ont laissés faire la triche c'est qu'ils ont été complices car il était possible à tout moment d'arrêter cette petite comédie.


@Exolcius J'ai juste la chance grace à quelques fuites d'avoir eu les échanges poétiques sur MSN entre MVL et A.H. Je pense que Deauville qui a eu en main les conversations msn peut confirmer mes propos !


@bref  Il était du devoir pour l'ancien président de dénoncer les joueurs sur place aux arbitres ou à l'organisateur , les seuls habilités à prendre sur le fait les tricheurs et il ne l'a pas fait...C'est encore plus impardonnable que A.H sachant qu'il était président et donc son supérieur hiérarchique.


Dcax, le
Euh j'ai pas accès au dossier et je m'en cogne à un point Les imprims écrans si ils ont eu lieu pendant les discussions permettent de faire taire un peu ceux qui disaient qu'un fichier texte peut être facilement modifié. Si en plus on a le fichier texte c'est tout bénef.

En ce qui concerne l'égo surdimensionné de JCM, c'est une autre histoire ; et le fait qu'il en ait référé à la Fide et tenté (??) de mettre à jour la triche en live permettent de ne pas lui coller l'étiquette de complice; surtout quand les témoignages abondent dans le sens qu'il a pesé pour que Feller ne puisse pas jouer la dernière ronde dixit les nombreux témoignages.

En ce qui concerne les tenants et les aboutissants il y a encore beaucoup trop de zones d'ombres pour vraiment se faire une opinion sur l'implication des protagonistes, mais certains faits et éléments de preuves, même imparfaits m'ont permis de me faire une opinion.

Le fait que la procédure ait été faite en dépis du bon sens et n'importe comment est une autre histoire qui fait que cette affaire s'enlise et des avocats y trouvent leur compte et gonflent leurs honoraires sans forcer, et certains avec un talent de plaidoirie indiscutable.

Dans les faits CM envoyait des dizaines de sms par parties, AH les recevait, et comme par hasard SF jouait les coups proposés par CM sur son échiquier.

Le reste , vu la mentalité des protagonistes, il y a de fortes chances qu'on ne sache jamais rien. J'ai beaucoup de peine pour AH , ayant moi même subit une dépression, je sais que ce qu'il endure en ce moment est terrible, et c'est aussi pourquoi je ne comprends pas pourquoi il n'a pas mis un terme à cette connerie qui lui rappelle constamment qu'il ne va pas bien. Il aurait pu s'en débarrasser et prendre du recul et un repos bien mérité pour se soigner-chose que j'avais fait dans mon cas.

Je pense que l'action de MVL est une sorte de dernière main tendue à un ami en perdition, pour l'aider à se soulager d'un poids et recommencer à aller mieux.

Mais il n'y a rien de plus difficile que d'essayer d'aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide.

Bref tout ceci laisse penser que c'est encore plus complexe qu'une simple histoire de triche.


@ Dcax  Respect ,-)


Dcax, le
si j'avais une crêpe je t'offrirais une crêpe au nutella Mik... malheureusement j'ai pas de nutella


@Dcax Entièrement d'accord avec toi.Bien qu’ayant un petit doute sur la dep de AH...


@erreur S.F recevait les coups sur son téléphone... Je ne pense pas que les joueurs vivent bien cette situation et une dépression n'est guère étonnante et il paraitrait d'ailleurs que C.M aille très mal . Je persiste et signe A.H a plusieurs fois insisté pour que S.F sorte de l'équipe et JCM avait le devoir d'avertir les arbitres ou l'organisation car c'est le règlement. Il ne l'a pas fait pour des raisons obscures . JCM a laissé faire la triche , il pouvait l'en empêcher , il ne l'a pas fait , il est donc complice et je ne joue pas sur les mots...Tu laisserais faire un meurtre , tu peux tjrs t'expliquer en long et en large sur le pourquoi de ton silence ou de ton inaction , c'est trop tard le mal est fait alors arrêtez de faire la sourde oreille!


@ A tous  Perdre son boulot , ses amis et son image plus une interdiction de jouer ca doit être plus facile que de tirer les marrons du feu en utilisant cette affaire de triche pour se faire mousser...


@ A tous - Quelle était la composition du groupe qui a fixé les peines pour les trois protagonistes?

- Ce groupe a-t-il fixé les peines à huis clos ou des personnes extérieures pouvaient-elles assister?

- Rappelez moi, svp, la peine pour chaque protagoniste?

- Quelqu'un connaît-il la composition du groupe ayant fixé la peine pour chaque protagoniste?



Orouet, le
tirer les marrons du feu ... juste pour se brûler les doigts.


@Dcax et Almighty : la loi fait obligation de dénoncer un crime dont on est témoin si cette dénonciation peut en limiter les effets. Mais la peine encourue n'est pas la même que celle encourue par l'auteur des faits. Elle est d'un maximum de 5 ans et/ou de 500.000 francs (ben oui, c'est toujours en francs...) d'amende.
Etre témoin d'un crime ou avoir connaissance d'un projet de crime n'est pas équivalent à en être le complice, même si on ne le dénonce pas. Dans ce dernier cas, on peut juste être accusé de non-dénonciation, ou d'entrave à la justice (par dissimulation ou altération de preuves), qui sont des délits. De toutes façons, nous ne sommes pas dans le cas d'un crime, ici.

Après, il y a l'aspect moral de la chose, mais c'est une autre histoire...


Dcax, le
Alors quid? simple témoin? complicité active? complicité passive?

Vous ne le saurez pas au prochain épisode, mais continuez à accepter les augmentations injustifiées des licences.


Ben non ! les augmentations injustifiées, Je me suis battue contre il y a un an, et je le referai si nécessaire.
Cette histoire me fait de la peine pour Arnaud, que j'apprécie. C'est un garçon humain et très accessible, malgré son niveau. Tout ça m'étonne beaucoup de lui. Si tout ça est vrai, c'est vraiment un beau gâchis !



Beaucoup de tristesse bonjour à tous sur le forum .

Comme je l'ai déjà dit, le seul sentiment qui reste en moi après des mois de polémiques reste un sentiment d'amertume et de tristesse.

Il ne faut surtout pas oublier que l'on parle de joueurs , humains, et qu'ils ne sont pas aussi solides que des ordinateurs d'echecs.

On peut etre tres severe avec la tricherie , et un peu plus indulgent avec les tricheurs .
Comme le dit un beau verset biblique, le sabbat a été créé pour l'homme, et pas l'homme pour le sabbat" ( verset moins conuu que celui qui 'a jamais..la premire pierre)

D'une maniere generale, pourquoi continuer à polemiquer sur cette triste affaire et teir des propos blessants pour les joueurs en cause ?

Ils ont ma compassion pour les epreuves actuelles qu'ils traversent , ayant été himiliés sur la place publique et jettés au feu et aux morsures de tous.

Je continue à penser que la FFe n'a pas su gerer le probleme de maniere correcte .

Je ne remets pas en cause l'integretité des uns et des autres à la FFe, mais surtout les maladresses enormes , et le manque de discretion .

Toute cette affaire aurait du etre traité dans le cadre de la federation, et pas sur la place publique.

La discretion (qualité que possedait Loubatiere) est une qualité importante quand on a à gerer ce type de gros probleme à la FFe.

Il est regrettable que le jeu d'echecs, les joueurs en general, et les 3 joueurs accusés aient été salis de la sorte.

Je continue a penser qu'il ne fallait pas porter cette affaire devant des tribunaux civils , pour le plus grand bien des avocats dont le compte en banque augmente vite, tout le monde sera perdant au final devant la justice, sauf les juges et les avocats , souvent hyprocrites , et qui se moquent de la vérité des faitsou des intentions, ou du pardon .


Triche ? D'après vous Pensez-vous qu'il y a triche ?


Oui : le garçon à gauche "conseille" visiblement la joueuse....pauvre adversaire ! (bon, en même temps, c'est visiblement pas une partie de compétition !)


à Tantale: génial! 


manque la partie d'échecs de van huys dans les tableaux, tableau qui a été source d'inspiration pour un thriller de perez reverte


kaktus, le
Vu l'aggression éphémère sont j'ai été victime sur le blog de Bouton (lé président d'Evry comme le modo du site se sont dégonflés (dommage, j'aurais bien voulu savoir quelle était la femme mariée dons avec laquelle j'étais sensé avoir eu une relation, me plairais qu'elle porte plainte contre cette bande de concierges :)

AH ne sait plus quoi faire pour me décevoir, trahir ses amis pour de l'argent, il n'y a rien de pire...

Au moins SF a - il assumé sa posture de voyou dèes le départ, à la limite il est plus clair.

Arrivez à Mannuel Valls si cette situation vous file la gerbe, le seul moyen de s'en sortir c'est qu'il sente son image entachée.


la position du tableau de van huys 


et analyse rétrograde pour trouver le coupable (qui a tué le chevalier!)


zut, le roi blanc est en c4 et la roi noir en e4 


Pensez vous qu'il y ait triche? 


Grmbl http://www.aidart.fr/wp-content/uploads/2010/12/La_Tour_Le_Tricheur_Louvre_RF1972-8.jpg


http://www.leboncoin.fr/telephonie/219172131.htm?ca=2_s


kaktus, le
Une bonne nouvelle pour les tricheurs le nageur Cielo n'a reçu qu'un simple avertissement du Tas

Une pseudo dépression, ça peut aussi marcher, surtout soutenu par des personnes aux méthodes de voyous.

Merci au club d'Evry et au candidat Emannuel Valls pour tout ce qu'ils apportent aux échecs.


http://www.youtube.com/watch?v=dBJ3wUdXmjU



kaktus, le

la corde sensible ?



Blaise, le
La FIDE réclame à Sébastien Feller, ce jour, sur son site, la restitution du prix et de la médaille des Olympiades de 2010.


Il me semble que la santion prendra fin le 1er mai?


Dear Mr. Feller

We refer to the decision made that you should hand back the prize money and the medal you received from the 2010 Chess Olympiad. This you have not done and at the Presidential Board held in Chengdu April 27th 2015, it was decided that should you not send the money and the medal back by the 7th of May 2015, that proceedings will be taken against you.

Meanwhile, your suspension will remain in place until a final decision has been made.


Best regards

Nigel Freeman
Executive Director


La suspension implique qu'il ne soit carrément plus dans la liste FIDE ?
Et puis si j'étais lui je répondrais que je ne m'appelle pas 'Sebastian'.


Que devient le joueur qui avait été sanctionné avec Mr FELLER avant de récupérer très rapidement sa licence (Mr MARZOLO) ?
Est-il toujours licencié et entraîneur à JEEN ?



Concernant Feller, je ne comprends pas bien (mais l'anglais ne m'est pas très familier).
Est-il bien dit que même si il renvoie les trucs il restera suspendu jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise ?
Si c'est le cas, c'est incompréhensible car à ma connaissance, la sanction de la fide était que sa licence lui serait retirée, et rendue le 1er mai, et ceci n'était pas assorti à quelque condition que ce soit (pas d'astérisque sur la page de la fide en regard de la suspension).
Je n'émets pas de jugement à savoir si c'est bien ou pas, je parle juste de la loi, des sanctions décidées et de leur application.
Mais comme je l'ai déjà dit, "gens uma sumus" mais là comme ailleurs, il faut mieux faire partie de la famille.

Et puisqu'on en parle, je suis étonné de ne voir aucune réponse à EchecsN3Paris, surtout sur un sujet où les gens sont parfois si prompts à s'enflammer.
J'ai peine à croire que ceux qui ont condamné Mr Marzolo (et qui donc disposaient des pièces suffisant à justifier cette condamnation) aient pu se précipiter pour le salarier et lui faire faire de la formation.


@Matou
Voici la traduction et ma compréhension de ce courrier.

Cher M. Feller

Nous nous référons à la décision selon laquelle vous devriez restituer le prix en argent et la médaille que vous avez reçu aux Olympiade d'échecs 2010. Ce que vous avez pas fait et, au Conseil présidentiel tenu à Chengdu le 27 Avril 2015, il a été décidé que si vous ne renvoyez pas cet argent et la médaille le 7 mai 2015, des procédures seront prises contre vous.
[tel que je le comprends "des procédures complémentaires à la condamnation initiale puisque vous ne respecter pas les termes de la condamnation initiale, à savoir rendre son prix et sa médaille"]

Pendant ce temps [sous entendu tant que vous n'avez pas respecté les conditions de la condamnation initiale], votre suspension restera en place jusqu'à ce qu'une décision finale ait été prise.
[tel que je le comprends, votre dossier sera réexaminé avec éventuelle nouvelle peine si au 7 mai vous n'avez pas respecté les conditions de la condamnation initiale]


Cordialement

Nigel Freeman
Directeur Exécutif


@Ptibus
Merci !

J'ignorais que lors du jugement de Feller par la Fide, la condamnation avait été suspension plus obligation de rendre prime et médaille. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cela à l'époque, et pourtant le jugement a largement été repris ici et ailleurs.
Mais puisque le Directeur Exécutif l'affirme...

Merci encore pour les précisions apportées.


Zorglub, le
@Matou

http://www.chessdom.com/fide-ethics-commission-suspends-hauchard-feller-and-marzolo/

Tu as le jugement de la fide en pdf


Merci Zorglub.
Mais alors, ce courrier du Directeur Executif est bien mystérieux puisqu'il fait référence à une condamnation initiale qui statuait bien sur une suspension jusqu'au 1er mai, mais aucunement sur d'autres conditions.
Donc même si la FIDE avait décidé ultérieurement de récupérer prix et médaille (après tout, pourquoi pas) cette éventuelle décision serait tout à fait disjointe de la sanction publiée initialement et rend donc incompréhensible ce courrier de Nigel Freeman... dont on peut se demander s'il est vraiment un homme libre :-)


Chemtov, le
Prix remboursé. Médaille rendue. Sébastien Feller devrait rejouer très rapidement ( dans les prochains jours ).


Bienvenue au retour de Sébastien Feller et ensuite de Arnaud Hauchard. Ils ont été sanctionnés, ils ont accompli leur peine, il convient maintenant que toute la communauté échiquéenne les accueille cordialement sans arrière pensée. Faute de quoi ce serait un comportement contraire à l'éthique et au droit. Il y aurait matière à saisir la commission d'ethique. Souhaitons qu'on n'en arrive pas là.
Quant au troisième impliqué dans cette affaire, Cyril Marzolo, avec le recul du temps il reste à mes yeux entaché de sa double faute: acteur de la triche démontré et attitude de repenti/ protégé/ dénonciateur par la suite, dans ce qui est une boueuse page de cette affaire qui en a compté d'autres, certaines que nous avions établi, d'autres que nous n'avions pu démontrer, et tout le volet FIDE qui nous est opaque et semble peu clair (les dates des sanctions...) mais la FIDE nous a habitué à peu de clarté lol
Si j'ai bien compris, l'affaire n'est pas close pour autant, il reste une (ou 2 ?) juridiction, j'en veux pour preuve ma récente audition comme témoin par le commissariat d'Elancourt...ou je suis allé bien volontiers, mais à mes frais (refus géné de l'enquêteur de déléguer l'audition au commissariat de Caen, ma ville de résidence) Peu importe, la vérité valait bien un plein d'essence.


@Deauville

Votre formulation finale est excellente et sonne juste : "la vérité valait bien un plein d'essence".
Votre attitude vous honore, car tout le monde n'aurait pas agi de la même manière pour un plein d'essence...


malgré tout, un tricheur reste un tricheur.


Bossuet, le
Evidemment qu'un tricheur est (ou reste) un tricheur. Mais un ancien tricheur qui n'est plus un tricheur n'est pas un tricheur.


Zorglub, le
Sauf qu'ils sont "présumés" tricheurs... Souvenez vous que C M a utilisé le téléphone de la vice présidente de l'époque (qui avait comme elle l'a déclaré accès à la messagerie et aux factures téléphoniques)... Un peu comme si un individu qui fomenterait un attentat sur le sol français utilisait le téléphone du premier ministre pour communiquer avec ses amis terroristes... Que cela ne fasse pas bondir les internautes montre à quel point les gens font confiance à l'establishment.


Nous avions en France un tricheur "parisien" qui a été suspendu 10 ans, la peine a été accomplie
Hélas, on a oublié de lui demander de restituer ses gains, grave lacune!!


Quelques idées qui me viennent à la lecture de ce fil en pensant au foot.

Pouvoir revenir plein pot après exécution d'un carton rouge est une valeur partagée et acceptée planétairement.
Et si aucun carton rouge n'est distribué à la suite d'une action perçue comme litigieuse, il n'y a pas carton rouge. Des débats, certes.


C'est juste et plein de bon sens.


Un tricheur est un tricheur...son acte le marque pour la vie devant la communauté des joueurs..c'est la punition éternelle réservée à ceux qui ont vendu leur âme....pour pas grand chose...


L'assertion de Cocovitsch (23h12), mouais... Feller était quasi ado quand c'est arrivé. Si on doit être poursuivi toute la vie pour les c*nneries faites à cet âge, c'est triste.
J'espère que les joueurs qui côtoieront Feller suivront les prescriptions de Deauville plutôt que la ligne de Coco...


kaktus, le
Oui, on est d'accord, tout le monde a le droit à ses erreurs, maintenant si on emploie le mot "vérité" en accablant un autre comparse, faut assumer et délivrer celle ci.

A ma connaissance la vérité n'a jamais été révélée, alors bonne chance aux revenants, mais ceux qui détiennent la soi disant vérité sont soit des affabulateurs, soit des complices passifs, ils feraient mieux de faire profil bas...

Sans le passagie sur marzolo , le message romantique était crédible..

Ceci étant dit, bonne chance aux revenus.



Peut-être que je me trompe, et dans ce cas je m'excuse platement, mais au final Feller et Hauchard, ont-ils reconnus avoir triché ?

Parce que je suis bien d'accord avec Deauville sur le point que s'ils ont fait leur peine, ils redeviennent des joueurs comme tout le monde, mais pour ma part, il faut d'abord reconnaître ses fautes.


@Moriarty.
Un raisonnement qui m'échappe. Enfin c'est normal, ce n'est pas un raisonnement, c'est une opinion. Je résume :

Un type reconnaît son crime, il est condamné, il purge sa peine, quand il sort il redevient un citoyen comme un autre. Jusqu'ici, d'accord.

Mais un type qui crie son innocence, qui est condamné, qui purge la peine infligée, quand il sort il ne redevient pas un type comme un autre, il faut absolument qu'il reconnaisse d'abord le crime pour lequel il a payé et qu'il prétend ne pas avoir commis.
C'est vrai que c'est une bonne méthode pour éviter les erreurs judiciaires.

Tu es juge et tu entends dormir la conscience tranquille ? Alors en effet c'est la bonne méthode.
D'ailleurs on ne devrait jamais libérer les mecs qui refusent d'avouer. Ca éviterait d'être embêté par les victimes d'erreurs judiciaires.
Les Américains ont trouvé la parade : la peine de mort. Comme ça, même en cas d'erreur la victime ne vient pas se plaindre. C'est quand même mieux.


dan31, le
Il y a selon moi une nécessité de prendre en compte le jeune âge d'un des protagonistes, qui est une circonstance atténuante. A-t-il été bien conseillé pour gérer cette affaire ? Cela ne semble pas être le cas même si j'ai peu d'élements.

Malgré cela, je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent que faute non reconnue et non assumée n'est qu'à moitié (voire pas du tout) pardonnée. On ne peut pas se moquer du monde impunément. De plus, connaître le procédé exact de triche aurait été intéressant. Je trouve l'argument de matou spécieux (en particulier lorsque la culpabilité est évidente) : ceux qui veulent que Feller s'explique le veulent afin qu'il puisse de nouveau être crédible et retrouver autant que possible la communauté des joueurs. On ne le demande pas pour nous, mais pour lui ! Même s'il disait juste "j'ai fait une grosse connerie" cela serait déjà bien. Mais avant tout il faudrait bien sûr qu'il le pense (est-ce le cas ?) et pas que ce soit juste un truc de communication comme on en voit tant. Le problème du mec qui ne reconnaît pas son erreur c'est qu'il est assez difficile de lui faire faire confiance.

D'accord en tout point avec kaktus y compris sur Marzolo (et pas avec Deauville, même si à l'époque j'avais apprécié ses explications).


Un type qui crie son innocence? Je n' ai pas suivi toute l' affaire mais à ce que je sache Feller ne crie pas son innocence mais se la joue profil bas.



Zorglub, le
Même si j'ai peu d'éléments... puis pour l'autre, je n'ai pas suivi toute l'affaire et à ce que je sache... Assez de voir que ce sont ceux qui en savent le moins qui parlent le plus :-) Un peu comme dans les variantes d'échecs


Reyes, le
Что же делать?
Vladislav Tkachiev explique comment il est facile aujourd'hui de devenir un tricheur. http://vladpress.com Avec la vidéo How I became a cheater.


Dan31.
Quand on parle loi et jugement, il est bon d'avoir et de défendre certains principes car sinon c'est directement le totalitarisme.
J'ai dit qu'un mec qui a purgé sa peine ressort comme quelqu'un d'ordinaire et doit être traité comme tel (sinon, il faut prolonger la peine).
Et j'estime que si cela est vrai pour quelqu'un qui a avoué avoir fait ce qui lui est reproché, c'est AU MOINS aussi vrai pour quelqu'un qui n'a jamais avoué ce pour quoi il a été condamné et pour quoi il a payé. (C'est précisément dans cette situation que se trouvent les victimes d'erreurs judiciaires).

"Je trouve l'argument de matou spécieux (en particulier lorsque la culpabilité est évidente)".
Encore une affirmation qui prétend remplacer à bon compte une argumentation.
Donc le mec qui n'avoue pas devrait être puni plus fortement car ne pas avouer aggrave la faute (en effet, il menace de donner mauvaise conscience à celui qui condamne, c'est insupportable).
Ca fait froid dans le dos. Mais c'est vrai qu'avec l'argument ultime de "la culpabilité évidente" on peut tout se permettre.

Une dernière remarque : dans le droit français (actuel) il me semble que celui qui prononce la condamnation a obligation pour cela d'être convaincu de l'évidence de la culpabilité.
Donc l'argument de la culpabilité évidente pour aggraver la peine de celui qui nie...




@benvoyons
à ce que je sache ... je n'ai pas cité le nom de Feller et ai développé une argumentation plutôt sur le fond en réponse à une intervention que je qualifierai dans un premier temps de "précipitée et peut être pas assez murie".

Mais il est tout aussi difficile de tenir des discussions que de parler d'échecs.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité