France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les echecs sur smartphone par La***a*12358 le  [Aller à la fin] | Informatique |

Quel appareil vous semble le plus adapté ?
(taille d'écran,système d'exploitation...)


Pour suivre une compétition (donc compatible avec
flash notamment).
Et pour jouer en direct.




Aucun.

Mais si tu veux absolument un smartphone pour les echecs, prends un téléphone avec un écran le plus large possible: L'échiquier aura toujours la taille de la largeur de l'écran du téléphone.

Donc éviter absolument les écrans hauts et fins genre esquimaux glacés, peut-être très bien pour la vidéo format 16/9 ou les flux twitter/Facebook, mais absolument pas indiqués pour les échecs, car l'échiquier est riquiqui la-dessus (pour peu que tu es des doigts genre saucisses boudinées, là c'est carrement inutilisable, tu tapotes toujours la pièce d'à coté)

L'Iphone n'a pas de Flash pour l'instant, donc vise un truc avec Honeycomb (mais le flash sur Android, ça merde bien aussi).


Ou bien regarde un poil plus gros qu'un Smartphone Dans les tablettes androids 7 pouces. J'ai celle de Samsung, donc encore avec Froyo, mais Flash fonctionne et j'ai pu suivre jusqu'à présent la plupart des tournois. Seul probléme: j'arrive pas à l'utiliser pour jouer sur la Cojeli, les navigateurs, standard, Mirren ou Opera interprétent mals l'interface de jeu.


ou alors Un smartphone avec un stylet, car sinon c'est vrai que c'est vraiment pas facile. Mais je serai plutot pour la tablette aussi.


Archos Tablet 101  Archos 101 internet tablet sous android l'application Chess Genius Lite en plus c'est gratuit


Iphone sans contestation, je joue en live sur icc et en différé sur chess.com, j'en suis content.
Je ne suis pas de l'avis de yggdrasill


iPhone +1 pour l'iPhone surtout pour la variété des applicatifs : Fritz, ICC...


vampyr, le
+1 Iphone Avec ICC et l'appli Stockfish gratuit et à +2400;)



Ahhh, mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leur Iphone...Vade Retro Steve !!!

J'ai un tél sous Android et ça fonctionne bien aussi (ICC, Droidfish, Chess.com, Fics, etc).

C'est juste une question de goût, les deux géants du marché offrant à peu près la même chose en terme d'applets (pas de Fritz chez Android).

Je pense quand même qu'un écran de téléphone c'est un peu petit (surtout pour le blitz) et que pour un usage purement échiquéen, il vaut mieux opter pour une tablette, ce sera beaucoup plus confortable.


Par contre, c'est possible de jouer confortablement avec une tablette sur le site Echecs.com ?
J'arrive à me connecter sur mon tél, mais apparemment on ne peut pas cliquer la case de départ et d'arrivée de la pièce: il faut faire glisser la pièce et sur un écran de téléphone, c'est carrément impossible. (je parle de l'appli flash du site web, pas de l'appli IPhone)


@ygg l'écrans de l'iphone est suffisant grand, en plus c'est facile à déplacer les pièces et beaucoup plus intuitifs que l'android ou autres smartphones systemes


Android est très intuitif Et n'a pas de restrictions avec le flash.


@vlad j'ai pu essayer android et iphone, le flash n'a aucun interet, les log. iphone fonctionnent tres bien, plus de choix et sont nettement plus jolis/intuitifs/ergonomie qu'android. Sur tous types d'applications, je suis 100% iphone


@Guilaine13 Et tu as aussi la statuette ? ;o)


ins433, le
Sur iPhone comme sur iPad Le Flash ne me manque pas du tout du tout. La seule fois où j'ai été embistrouillé, c'est sur le site de Conforama, c'est dire à quel point on s'en passe très bien. Faisant aussi pas mal de développement web, aujourd'hui, le flash, c'est principalement des pubs. Il y aussi certains sites de jeux en flash, bien sûr, mais tout le monde n'y passe pas sa vie, et il y a souvent des applications qui remplacent avantageusement ces jeux, et gratuitement aussi (il y a beaucoup de jeux payants qui font des opérations pendant lesquelles ils sont gratuits).


ins433, le
@ygg Elle est collector cette statuette en plus, elle a été interdite. Dernièrement, c'est une poupée (style Barbie/Big Jim) qui est sortie.


@ygg les statuettes je te les laisse, c'est pas mon dada. juste un chiffre : 1 millions d'application chez apple 80 000 chez Android....Sur les échecs j'en note 10 fois plus. Il est exacte que certaines sont de mêmes niveaux, mais d'autres non. Mais ce qui me fait pencher pour apple c'est un ensemble de raison que je ne retrouve pas dans les smartphones. ET en plus mon iphone, je ne l'ai pas payé !


Retour d'experience Personnellement j’utilise actuellement l’application « Mobialia Chess » pour jouer sur FICS, avec un Samsung Galaxy S2, sous Android.
C’est tout à fait jouable et ergonomique. J’en suis très content.

Sinon, je cherche un client mobile permettant de jouer sur le serveur Playchess (mon préféré sur PC) mais je n’en ai pas encore trouvé pour Android.
J’envisagerai même d’en développer un (pour un usage perso), mais je ne sais même pas si Chessbase le permet et offre une interface d’accès publique et documentée. Si quelqu’un a des infos à ce sujet?



@imagine Actuellement, chessbase propose son propre client, pas trés pratique. Il est compatible avec windows mobile, et d'autres mais pas pour android ni pour iphone.


Guilaine On ne doit pas avoir les mêmes sources alors. Pour moi Android avait dépassé les 100 000 applications il y avait déja pas mal de temps. J'ai vérifié pour etre sur et il semble en avoir 333 000 pour l'iphone et 206 000 pour Android. Et pourtant, il y a malgré ca plus d'applis gratuites sur Android. Apple


@superpoil oui nous avons pas les mêmes sources, c'est simple sur le patch cyndia pour djailbreaké l'iphone, il est recencé 800 000 applications en sachant que sur itune le chiffre avancé est de + d'un million dépassé au printemps (et confirmé par micro hebdo). Quand à android, dans mon dernier micro hebdo sur celui ci est noté toujours 80 000 applications...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité