France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Memorial Botvinnik par Da***uf****12534 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Aujourd'hui a commencé le mémorial Botvinnik, un tournoi au concept fort étrange; les joueurs faisant une "pause" au milieu de la partie pour commenter...leur partie.

Que pensez vous de l'idée ?


je signale au passage deux belles victoires de V. Cmilyte dans des parties tranchantes à souhait ( surtout contre Kosintseva ).




Davout, le
Botvinnik désapprouve.


Dorfman et les joueurs du championnat de France aussi. Ils auraient été obligés d'expliquer devant le public que l'interruption de la partie n'était pas provisoire mais définitive !


et il n'y a pas que lui, je pense.
moi, par exemple, je suis surpris que les joueurs aient accepté ça...




Ce qui me surprend le plus, est le concept de "milieu de partie" au niveau du temps ...

Sinon, j'avais pensé à une idée similaire, mais qui me semble plus intéressante :

Les joueurs jouent normalement et doivent régulièrement aller dans une salle (deux petites salles distinctes ou à tour de rôle dans la même) où ils commentent la partie en direct (le temps du commentaire étant rajouté).

Une variante étant que chaque joueur est dans sa petite salle devant un échiquier et qu'il commente sa partie en continue.


Une expérience à été tentée il y a quelques années, à laquelle je n'ai pas assisté.
Les deux joueurs parlaient chacun dans son micro à tour de rôle (ou bien chacun dans un canal différent) sans entendre ce que disait l'autre. Les spectateurs avaient des casques. Il me semble que l'un des joueurs était Mikhail Gourévitch et que c'était à Cap d'Agde. Ca fait bien des incertitudes, mais j'étais sur place et l'expérience a bien plu, selon ce qu'on m'en a raconté.

Cette façon de jouer n'est à mon avis pas adaptée à la compétition pour diverses raisons, notamment parce qu'un coup jouable en quelques secondes gagne à être expliqué et que les réflexions silencieuses un peu longues n'ont pas leur place.

Pourtant, s'il s'agit de parties exhibition, l'idée semble être excellente. Les commentaires personnels des joueurs juste après une partie classique sont appréciés, alors pendant la partie cela doit être encore mieux.


Malheureusement, peut-on encore séparer les concepts de compétition et d'exhibition ?

Les joueurs veulent être payés pour jouer. Pour cela, il faut des sponsors. Pour avoir des sponsors, il faut des spectateurs. Et enfin, pour avoir des spectateurs il faut du spectacle.

Le phénomène des nulles de salon ou les parties qui se gagnent par une préparation informatique incompréhensible rendent le spectacle inaccessible aux amateurs, d'où des initiatives telles que celles discutées ici. Si cela marche, je pense qu'il faut s'attendre à ce que ca se généralise. Ces derniers temps, on fait bien des tournois dans une cage de verre au milieu d'une grand place, ou des matchs dans un TGV, ou des places pour affronter le champion du monde qui se jouent en blitz,...

Personnellement j'adore les idées de Vanytchouck. Ce serait génial de savoir comment les deux joueurs évaluent leur position au même moment. J'imagine que la plupart du temps ils seront plutôt d'accord, mais parfois il pourrait y avoir des surprises.


Tal et Bronstein ont disputé ensemble des parties où ils commentaient en direct leurs coups.

Je crois qu'il faut souligner les efforts que font les Russes pour encourager le spectacle, même si ça change les habitudes, même si ce n'est pas toujours facile. Etant donné que ce tournoi se joue en rapide, cela n'a pas tellement d'importance en terme de classement. Les joueurs sont déjà payés pour être là.


Sait-on comment cela se passait? En particulier pour éviter qu'un joueur entende ce que dit l'autre?


Reyes, le
Photo et vidéos pour tout comprendre sur www.europe-echecs.com/actualites/memorial-botvinnik-3637.html


Au go il y a eu quelques parties célèbres en consultations. C'est à dire des parties 2 contre 2, et ou les membres d'une équipe peuvent se réunir dans une pièce à part pour discuter de leurs coups. Leur discussion était ensuite retranscrite dans les journaux.


J'ai eu la chance il y a quelques années d'assister à un match en Laurent Fressinet et Igor Nataf durant l'open de Cergy-Pontoise. Les joueurs commentaient en direct leur partie, et portaient un casque afin de ne pas entendre les commentaires de leur adversaire. Les spectateurs disposaient également d'un casque avec deux canaux, permettant de choisir les commentaires d'un joueur ou de l'autre.
J'avais énormément apprécié le spectacle, qui avait lieu durant le soirée, après le premier jour du tournoi. j'imagine que ca a quand même du coûter cher aux organisateurs, parce que je n'ai pas souvenir que l'expérience ait été reconduite. Dommage...


JMC, le
Perso je trouve ça ridicule.


@tovarich: J'aimerais vraiment savoir comment Tal et Bronstein s'y sont pris pour commenter en direct leurs coups, si toutefois les détails de cet événement sont parvenus jusqu'à nous.

Une idée simple consiste à avoir deux échiquier muraux dans des salles différentes, chacun des joueurs commentant la partie tout en la jouant devant des spectateurs. La possibilité de s'exprimer pour le public est à envisager.
Cela peut se réaliser gratuitement dans un club, par exemple avec deux joueurs à 2000 élo environ et des spectateurs ayant tout à apprendre d'eux.

Pour reprendre le thème de l'argent, qui revient souvent: si on fait intervenir des joueurs professionnels, ils demanderont à être rémunérés, et il faut donc que la manifestation suscite un réel intérêt. Cela dit une telle expérience ne devrait être vraiment coûteuse que si on emploie des moyen technologiques performants, auquel cas une médiatisation et recherche de sponsor est utile.

Les joueurs de clubs ont souvent du mal à juger correctement le déroulement d'une partie entre professionnels et il me semble spécialement intéressant de pouvoir assister en direct à une partie en ayant accès au pensées et sentiments des joueurs. C'est je crois une des formes d'avenir de la relation entre les amateurs et les professionnels.








© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité