|
Comment fonctionnent les programmes ? par Re***li*12444 le
[Aller à la fin] |
| Informatique | |
Bonjour,
j'ai lu récemment dans Europe Echecs que les ordinateurs calculent la nulle, je ne comprend pas très bien ce raisonnement, pourquoi ne calcule-t-il pas pour la victoire (faut-il choisir le mode de recherche de mat ?)
N.B. :je travaille sur Arena avec moteur Houdini.
Merci d'avance.
|
|
Est-ce que tu peux citer avec plus de précision ce qu'il y est expliqué?
Je ne suis pas un spécialiste des programmes d'échecs, mais je suis dans l'informatique et je me suis beaucoup intéressé à l'intelligence artificielle dans les jeux.
|
|
Les interventions de Sheratan sur ce lien sont instructives:
http://www.france-echecs.com/article.php?art=20110131194645119
|
|
Il faudrait plus d'explications sur ce qui est dit dans EE. Quel n° ? quelle page ?
Mais ce qui est peut être simplement dit c'est que chaque couleur cherchant à obtenir l'évaluation la plus favorable pour lui même et que la résultante est que ça s'équilibre.
C'est comme le tir à la corde, chaque joueur tire de son côté mais le milieu de la corde, c'est à dire l'évaluation de la position faite par l'ordinateur reste proche du centre tant que l'équilibre n'est pas rompu.
|
|
merci,
la référence se trouve dans Europe Echecs janvier 2012, p.12, paragraphe sur "la paralysie des Blancs : la préparation assistée par ordinateur a fini par paralyser le jeu des Blancs. Les programmes cherchent en permanence à maintenir l'équilibre dans l'ouverture, d'un côté comme de l'autre. C'est logique car leurs algorithmes sont satisfaits lorsque l'évaluation tend vers zéro. L'essentiel c'est qu'ils ne soient pas perdants!"
|
|
Le fonctionnement global d'un programme d'échecs est assez facile à comprendre.
Pour tous les jeux à deux joueurs à connaissance complète, comme les échecs (ou le morpion). On utilise un algorithme qui s'appelle Min-Max.
Si l'ordinateur a X coups possibles, il va analyser en profondeur, les suites possibles de ces X coups et donner une évaluation, via une fonction d'évaluation, de chaque position atteinte à l'issue de ses calculs en profondeur.
Au morpion la fonction d'évaluation est très simple à mettre en oeuvre puisque l'on peut calculer toutes les possibilités et arriver jusqu'à la fin du jeu. Si la position finale est gagnante pour l'ordinateur il évalue la position à +1, si elle est nulle à 0 et si elle est perdante.
Aux échecs, le cas d'évaluation le plus simple est quand il y a un mat pour l'un des deux camps. Sinon il évalue la position à l'aide de centaines de critères, comme le matériel, le contrôle du centre etc...
Pour l'évaluation d'une position donnée il parcourt l'arbre qu'il a établi en prenant le meilleur coup pour lui et le meilleur pour l'adversaire(donc le pire pour lui) et c'est l'évaluation de la position atteinte à l'issue de cette séquence de coups qui est l'évaluation de la position actuelle. (Hormis pour les cas de mats où chaque coup rapproche de l'échéance)
J'espère que c'est assez clair, mais ça ne nous fait toujours pas comprendre la remarque d'EE.
|
|
correction " il évalue la position à +1, si elle est nulle à 0 et si elle est perdante à -1."
|
|
correction " il évalue la position à +1, si elle est nulle à 0 et si elle est perdante à -1."
|
|
|