France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
'oui j'ai triché, mais bon, contre un Evryen...' par ins7708 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Samedi 28 janvier, au rapide de Fontainebleau, le jeune benjamin Adrien Duquesne gagne sa dernière ronde et va voir la partie de son concurrent direct pour le prix par catégorie, Galaad Guillet. Celui-ci joue contre son entraîneur, Hamaldi Bouhlel. (Que je ne connais et dont c'était la première fois que j'entendais parler) Pas de surprise dans cette partie, le jeune est perdant et abandonne sous les yeux d'Adrien. Celui est satisfait du résultat car ainsi il termine premier de sa catégorie. 
Seulement à la sortie de la grille américaine, Galaad est devant, avec affichée une nulle lors de la dernière ronde... 
Surprise d'Adrien qui conteste.
L'arbitre demande des explications à Bouhlel qui soutient que c'est Adrien qui ment.. Et la nulle est maintenue.
Probablement malgré tout pas très fier et désireux de soulager sa conscience, Bouhlel explique à une charmante dame qu'il a agi ainsi pour que son élève ait le prix désiré. (mais pas mérité donc). Il ajoute qu'Adrien n'a pas à se plaindre car "il joue dans le même club que Feller et Hauchard..." (je précise qu'Adrien n'a jamais dû voir Feller et ne connaît Hauchard que comme un bonhomme sympa et rigolo, super fort en blitz)
Après avoir entendu les aveux, la dame apprend au confessé qu'elle est... la mère d'Adrien... 
Bouhlel se confond alors en excuses, "ah mais si j'avais su que c'était votre fils je n'aurais pas fait ça". Et pousse l'effronterie jusqu'à inviter Adrien au tournoi de son club. La mère de mettre fin à la conversation et s'en aller avec Adrien, dégoutés.

Je précise que je n'étais pas présent lors de cette triste histoire. Et que je n'en ai entendu qu'une seule version. Les propos rapportés ont pu subir des modifications "téléphonarabesques". Cependant je suis convaincu du fond tel que rapporté par Adrien et sa maman. 
Mais si Bouhlel ou un autre témoin veut apporter sa version, il serait évidemment bienvenu. 

Dès le lendemain Adrien avait heureusement retrouvé le sourire et l'envie de jouer. Mature malgré sa jeunesse il comprend qu'il vaut mieux mériter un prix sans l'avoir que l'avoir sans le mériter. Je m'inquièterais plus pour Galaad si jamais je le connaissais...
Il me semblait néanmoins approprié de dénoncer cette affaire. 
Et de rappeler que le club d'Evry ne se limite pas à deux joueurs mis en cause dans une affaire dont les procédures sont d'ailleurs encore en cours ni même à son équipe première, mais est aussi un club d'amateurs, passionnés ou simples pousseurs de bois, jeunes ou adultes, qui prennent plaisir à venir au club pour blitzer ou pour un cours. 
Comme n'a pas chanté Didier Super, les Evryens c'est comme les Clichois et les membres de la fédé, y'en a des biens...



Et pendant ce temps là l'arbitre est assis devant son ordi car c'est fatiguant de surveiller les parties, surtout dans la dernière ronde.

Bref plus fort que les éboueurs de Marseille ...


j'ai lu cela et c'est un peu surprenant le déroulement.
1. la partie se termine devant des témoins et un résultat contraire est annoncé. Faut déjà le faire.
2. Ensuite il parle à une étrangère pour dire ce qu'il a fait. Plutôt étonnant quand on triche.
3. Et l'étrangère est la mère... statistiquement très fort.
Et bien sûr c'est la faute de l'arbitre qui roupille devant l'ordi.

Mais la vie est tellement surprenante.


ins7708, le
1. Je crois que seul Adrien regardait la partie.
2. Il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est la mère qui est venue demander des explications, en cachant son identité dans un premier temps.
3. C'est avant tout la faute de cet entraîneur.


ins7879, le
Et en plus le gamin s'appelle Galaad (sic, y a vraiment des parents qui se touchent),comme le plus pur des Chevaliers de la Table Ronde :-)


Why not, on a vu pire sur FE.


ins7708, le
On peut préciser que le jeune Galaad a un élo rapide de 1270 (1080 lent) et Bouhlel, son entraîneur, 1850...


C'est gentil ton histoire, mais comme tu dis tu ne fonctionnes qu'avec ton intime conviction.

J'ai simplement relevé des choses étonnantes à a première lecture.

et tu précises:

mais non, mais non, il a été le seul et unique témoin
mais non, mais non, la mère est venue comme le vengeur masqué, et tatan! le masque s'enlève, je suis la mère! Evident comme scénario, Dr Watson, comme d'hab vous n'aviez rien compris..

ceci étant, je sors, je ne vais pas me fatiguer sur ce type de post...



ins7708, le
Celui que je plains le plus c'est Galaad justement. Qu'un entraîneur soit prêt à tricher avec son élève c'est déjà moche. Mais en plus il le fait ouvertement.
Si jamais il avait fait volontairement une gaffe et dit à son jeune "bravo, j'ai pas fait attention, bien joué". C'eut été tricher certes, mais au moins le jeune ne l'aurait pas su.
Mais là il lui dit clairement "tu mérites pas de prix mais on va tricher pour que t'en ais un"...
Perso je trouve ça pire que tout..


ins7708, le
Tu sembles aussi t'être forgé une intime conviction, Paco.
La mienne repose sur le témoignage de deux personnes de confiance et des faits (une nulle entre un entraîneur et son élève qui a 600 points de moins à la dernière ronde, ce qui donne un prix au jeune).
Sur quoi repose la tienne ?!
Rien du tout.


JMC, le
Tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, alors qu'est ce que ce post vient faire ici ?



splash, le
bah, petiteglise dénonce juste une triche assez courante dans le milieu des Echecs dés qu'il y a un interessement (prix, qualif, norme ou autre) et pas seulement qu'au niveau jeune
il suffit juste d'interdire les nulles LOL


j'avoue que je comprends pas bien, surtout compte tenu des prises de positions antérieures de petiteglise au sujet des nulles.

Il ne s'agit ni plus ni moins d'une "nulle arrangée" de dernière ronde, pour les prix.

Or, je crois, petiteglise, que tu trouvais ca "humain", voire "normal", etc, sur d'autres posts.

Ok, la , y'a un problème dans le sens ou "ils ont d'abord joué une partie normale, puis décidé d'annoncer nulle, mais sur le fond ca change quoi, par rapport au fait de "décider avant de faire nulle"...

La seule différence, c'est que l'entraineur n'a pas voulu faire de magouille avant, pour que son jeune joue une vraie partie d'échecs, puis a décidé de lui "donner la nulle" pour qu'il ait le prix, ce qui est humain.

Mais ce qui n'est pas plus condanable que s'ils s'étiaent arrangés avant.

Je comprends pas bien.

"on a vu pire, effectivement".


ins7708, le
Hum. Il ne s'agit pas d'une nulle de salon. Ni même d'une nulle arrangée avant la partie. Mais d'annoncer un faux résultat après la partie. Et ça c'est plutôt inédit. On peut supposer que si Adrien avait perdu et qu'une défaite de Guillet lui donnait la première place benjamin, Bouhlel aurait annoncé sa victoire.


ins7708, le
Et je ne vois pas en quoi le fait que je suis partisan du droit à proposer nulle ait à voir là dedans.
Je n'ai fait que rapporter une histoire.
L'argument "il y a triche mais comme c'est petiteglise qui raconte l'histoire et qu'il est pour la proposition de nulle (pas pour la triche, cela va sans dire) alors le tricheur n'a pas eu tort" me semble plus que facétieux...


yegonzo, le
le type a merdé dans ses explications. Il aurait du dire qu'ils avaient faits nulle avant et qu'ensuite (hors compétition) ils regardaient ce que ça donnait s'ils avaient continué.
Là c'était plié, personne ne pouvait rien dire ...


Vu tel que c'est rédigé je ne peux avoir aucune intime conviction, ni pour ni contre. J'ai simplement relevé des choses qui à les lire m'ont un peu surpris.
Et d'autres continuent à me surprendre.

Il est écrit en tête du post:
Pas de surprise dans cette partie, le jeune est perdant et abandonne sous les yeux d'Adrien

Maintenant il semble tel que la suite se déroule et tel que je lis les posts, qu'il n'a pas abandonné, mais qu'une nulle a été proposée et acceptée dans une partie perdante.
Ce qui est fondamentalement différent... entre triche (déclarer nulle une partie perdue sur l'échiquier) et accord de nulle, même sur une partie perdante, il y a un grand fossé.

Honnêtement, que doit on penser à lire cela? Pour ma part, rien.


nan mais ok petiteglise, je suis d'accord qu'annoncer un faux résultat ca se fait pas,

mais sur le principe, qu'est ce que ca change ??

L'entraineur avait sans doute prévu depuis le début de la partie de lui laisser la nulle, mais ne voulait pas arranger la partie pour que son élève dispute une "vraie partie". bon, zut alors, l'autre abandonne, surement quelques coup avant "la proposition de nulle". il décide de refuser l'abandon et de lui proposer nulle.

Ok, c'est "limite", mais sur le principe je vois AUCUNE différence avec la "nulle arrangée", si ce n'est qu'au moins, ils ont disputé une vraie partie.

Je dis pas que je suis d'accord avec ces agissements, je dis que selon moi, c'est EXACTEMENT pareil, en tout point, qu'une nulle arrangée.

Et que, ma foi, ca me "choque" pas + que ca, c'est "courant".


ins7708, le
Visiblement aucun des intervenants n'était au courant de l'histoire. Alors je ne vois pas ce pourrait valoir leur ressenti. Adrien m'a dit avoir vu l'abandon. Pas une proposition de nulle dans une position gagnante. Étrangement je fais plus confiance à un témoin direct qu'à un forumien qui n'était pas là et interprète...
Encore une fois, une défaite aurait pu suffire pour le prix du jeune, ça me semble une " bonne" raison pour qu'ils n'aient pas fait nulle mais annoncé un faux résultat après avoir vu la victoire d'Adrien.


yegonzo, le
Enfin, ici il y a un truc qui me gène.

Je suis d'accord pour dire que cette histoire n'est pas très glorieuse et que si c'est avéré, c'est tout à fait condamnable.

Mais, balancer l'histoire avec les vrais noms sur la place publique, c'est pas la classe non plus. Désolé Petiteglise, mais ton histoire, elle arrive tous les dimanches. Ici c'est grossier parce que les protagonistes manquent d'"éxpérience", c'est tout.

Maintenant, on peut décider aussi :


yegonzo, le
je disais donc :

Tolérance 0. On crée 1 fil F-E où l'on dénonce à tour de bras TOUTES les tricheries, fussent-elles autrefois "tolérées" ou bien toutes petites. Mais dans ce cas, on prévient à l'avance... Désormais, c'est terminé de chez terminé, on verra ce qu'on verra !


ça fait effectivement un peu mr Propre qui fait une lessive sur la place publique, avec des arguments unilatéraux (qui peuvent être exacts, mais le pb est que le seul témoin est celui qui profite du témoignage, ce qui ne diminue pas la véracité de ce qu'il dit, mais demande quand même de pouvoir vérifier avant de tout passer à l'essoreuse).
C'est pour cela que la justice n'est pas confiée à Mr Propre sinon tout le monde passe à l'essoreuse, et si on survit on est grâcié. Comme au Moyen âge.


je pense mon scénario beaucoup plus probable, petiteglise.

L'entraineur sait très bien qu'une nulle arrange son élève. il ne veut pas le polluer avec des magouilles avant partie, mais veut lui proposer nulle quoiqu'il arrive pour qu'il ait le prix, après une vraie partie d'échecs.

L'élève abandonne.

"bon, écoute, on dit qu'on a fait nulle, j'allais te proposer nulle".

"ok".

Ou encore : bon on joue pour de bon, mais quoiqu'il arrive on annonce nulle

==>> condamnable, of course, et dans les deux cas.

Mais condamnable en tant que "nulle arrangée" de dernière ronde, a cause des prix.

Ni plus ni moins.
Ni plus ni moins que ce que tu semblais tolérer avant, petiteglise.

Et surtout, ultra banal.

Donc dérangeant, effectivement, d'étaler le nom de jeunes avec en tete "triche", mot qui est vraaaiment trop fort pour désigner une pratique aussi répandue que "la nulle entre amis pour les prix".


ins7708, le
Bah, j'ai un jeune élève, dimanche il fait le blitz de Paris, open C. L'arbitre lui dit qu'il est 3ème et a un prix. Un mec se plaint (je sais pas de quoi) le classement est refait : il finit 2ème ex-æquo 4ème au départage. Bon, ptite déception mais ça arrive.
Le samedi d'après il lui arrive cette histoire, on triche devant ses yeux et il est lésé. Là c'est plus de la déception, c'est du dégoût.
J'aurais pu lui dire "oh tu sais, ça arrive tous les dimanches".
Ben non. Je lui ai dit qu'il méritait son prix et que je lui remettrais personnellement et que j'allais raconter l'histoire sur internet.
Bien sûr j'imaginais pas vraiment ce genre de réactions, lesquelles, quand Adrien les lira, les dégouteront encore plus...
"Pas classe" ? J'ai jamais compris le principe de tirer sur le messager. Pour moi c'est la triche qui n'est "pas classe", pas la dénoncer.


ins7708, le
À Adrct : tu trouves pas ça bizarre, qu'on te raconte une histoire que tu ne connais pas, et que tu la réécrives en considérant ta version comme plus proche de la realité ?!
Encore une fois, ils ne pouvaient pas savoir qu'il aurait besoin d'une nulle, avant d'avoir vu le résultat d'Adrien.


bon, ok, c'est de la semi mauvaise foi quoi.

A l'évidence, "ils n'avaient rien arrangés avant", l'entraineur voulait que son jeune ait le prix, et ils ont truqué le résultat, en faisant une nulle arrangée.

Tu peux retourner ca dans tous les sens, c'est ca qui s'est passé.

Je trouve pas ca bien, quoi, mais je trouve ca HUMAIN, toi qui es entraineur, mets toi a sa place, difficile de faire louper le prix a un de ses élèves qui vient de faire un gros tournoi..... situation embarassante, quoi, douloureuse meme pour l'affect...

C'est humain, juste humain, alors appeler ca de la "triche", en balancant les noms sur internet...

Bien sur, c'est toujours chiant de louper un prix a cause d'une nulle arrangée, c'est la qu'on se rend compte le mieux a quel point c'est pas sportif.

Je dis juste que c'est ni plus ni moins qu'une nulle arrangée, avec peut etre des maladresses sur la forme, mais globalement pour moi ca revient vraiment au meme, et si t'es pas de mauvaise foi tu le reconnaitras aisément.

Alors bien sur, je comprends que tu dises a ton jeune qu'il méritait son prix : c'est tout a fait vrai.

Je pense juste que dire sur un forum national échiquéen qu'un jeune est un "tricheur" a cause d'une histoire de nulle arrangée, c'est disproportionné.

Et que t'aurais mieux fait de dire a ton jeune : écoute, c'est pas de chance, ils ont pas été très sportifs, t'as pas eu de chance qu'il soit apparié contre son entraineur, t'as fais un super tournoi, puis de lui donner son prix si t'estimes que c'est nécessaire, encore qu'il est pas petit poussin il est benjamin, il est en age de relativiser la perte d'un prix quoi...

bref....

tu postes un truc, on a encore le droit de réagir comme on le pense, si tu voulais arranger un plan "dites tous que vous compatissez avec mon élève", fallait prévenir a l'avance.




Pirandello: chacun décrit la même scène et aucun ne ment. Et les scènes décrites n'ont aucun rapport l'une avec l'autre. Un peut avoir compris que la partie était perdue et est parti, les autres ont très bien pu faire nulle.

Mais pour comprendre il faut avoir tous les points de vue, ce qui n'est pas le cas.

Donc tout mettre sur la place publique sans donner tous les points de vue ne peut qu'aboutir qu'à une impasse. Et décevoir le jeune.

Tu t'es un peu planté.


ins7708, le
Je n'ai pas traité le jeune de tricheur, mais bien l'entraîneur. Le jeune à l'inverse, je l'ai plaint.
Jamais en tant qu'entraîneur j'aurais triché ainsi, encore moins ouvertement.
À l'inverse, ce même Adrien lors du championnat départemental jouait à la dernière ronde un copain de club assuré du titre en minime. Adrien lui jouait pour la première place en benjamin. Je les ai incité à jouer et Adrien a perdu, finissant 2ème benjamin.
Enfin, bien sûr, vous êtes libres de penser ce que vous voulez, d'écrire que c'est bien fait pour mon élève et que donner un faux résultat à l'arbitre est normal, que c'est monnaie courante et qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'un entraîneur triche avec son élève. Si c'est bien là votre pensée.
Je suis juste surpris, et pas agréablement.



Bon, c'est un forum d'échecs. Et des échecs on parle très peu. On déballe le linge sale sur la place publique et ça marche (26 posts en une ou deux heures).

Et quand on demande une aide, un jugement sur une position, il n'y a personne.


ins7879, le
Euh....je me trompe ou celui qui pousse des cris d'orfraie est celui qui déclarait sur un vieux thread qu'il était prêt à filer des points entiers par "amour et amitié" ?

"O Campora, o Torres !" (ou un truc dans le genre)


ins7708, le
Et si j'avais dit que j'étais prêt à tuer par amour ou amitié et qu'un de mes élèves s'était fait assassiner, t'aurais trouvé ça normal ?!
Je n'ai jamais filé un point entier. J'ai simplement dit que contre certains adversaires, dans des situations exceptionnelles, (norme, titre) je préférerais perdre.
Et quel rapport cette histoire a-t-elle avec moi ?!
Actuellement souffrant et prenant des analgésiques puissants je me demande si je ne suis pas en train d'halluciner...

Un entraîneur triche avec son élève.
Tout le monde trouve ça normal. Enfin non, certains s'indignent, mais non pas de la triche mais de la dénonciation !
Or je suis pour la proposition de nulle pendant la partie (pas après l'abandon qui lui met fin !) donc mes élèves n'ont pas le droit de se plaindre si on triche à leur dépens, c'est bien ça ?!
Ouais je dois halluciner, vais demander à mon médecin un médoc moins fort...



ins7879, le
Non non je trouve pas ça normal, mais ton discours m'étonne. Non pas parce que je pense que tu es un joueur à l'éthique douteuse puisque je ne te connais pas, mais parce qu'il est extrêmement radical, alors que tu avais écrit les mots que tu rapportes mieux que je ne l'ai fait.

Fais comme moi qui suis dans le même état que toi, tisane et miel ;)

P.S : Si tu as une fracture du péroné, tisane et miel ça ne marche pas, prends le médoc de ton toubib.




c'est fou comme la communication est biaisée sur ce forum, et sur tous les fils.

C'est : du mépris, de la mauvaise foi, des clans, des manoeuvres rhétoriques, ca a un coté marrant remarquez mais bon....

Alors, soyons méthodique, récapitulons.

1) tu n'as rien contre les nulle arrangées, tu l'as déja dis plusieurs fois.
Une nulle arrangée, par définition, consiste a décider a l'avance du résultat d'une partie, et donc ne faire que peu de cas de la position en cours, bref, de ce qui se passe/s'est passé sur l'échiquier. Arguments a la clé : on ne peut pas obliger deux joueurs a se battre.
deuxieme argument : pour pouvoir gagner un prix comme ca, il faut avoir scoré avant, et la "victime" de la nulle arrangée, elle avait qu'à + gagner avant, na.

Est il trop te demander de considérer qu'entre une nulle arrangée "classique" (2 joueurs amis s'arrangent avant la partie parce qu'une nulle est pofitable a l'un etc), et le cas présent, c'est a dire un entraineur qui décide de jouer une vraie partie mais d'accorder la nulle a la fin, et bien il n'y a que très peu de différence de fond, finalement ?

Est il trop te demander de reconnaitre que publier ca sur un forum national, noms a l'appui, et employer le mot triche, est disproportionné ?

Est il trop te demander que le comportement de l'entraineur que tu accuses de triche, s'il me semble incorrect et antisportif, est aussi "humain", "compréhensible"... il avait prévu de laisser la nulle a son élève, il abandonne, et il dit "bah on dit nulle, t'as ton prix"...

Bref, je sais pas, ce ne sont que des évidences.
Tu n'as que la version de ton élève, qui lui meme n'est pas dans la tete des 2 joueurs incriminés.

T'en sais rien, tout a pu se passer, autant les 2 se sont accordés pour dire "nulle" quoiqu'il arrive, et jouer une vraie partie.
En quoi, alors, serait-ce plus condamnable qu'une nulle arrangée ???

Attention, encore une fois, je n'approuve pas ce genre de comportements antisportif, je dis juste qu'ils sont humains, et que dans certains cas, comme tu dis, "on a pas envie de gagner".....

Bref, pas de quoi fouetter un chat, et VRAIMENT pas de quoi employer le mot triche.

Je suis sur qu'au fond, tu le sais très bien, c'est ca qui est énervant.


ins7708, le
Nerf infecté et muscles de la mâchoire contractés à cause d'une dent de sagesse qui pousse mal... Pas sûr qu'une tisane au miel soit d'une grande utilité.
Mais bref on s'en fout...

Par contre, j'ai pas compris ce qui t'étonnes.
Tu pensais que je cautionnerais un entraîneur amenant son élève à tricher ou bien ?




oué voila, c'est la radicalité qui est étonnante.
Ton élève a vu l'abandon, il est parti tout content, t'en sais rien des quelques secondes qui se sont écoulées après.
Peut etre que directmeent, l'entraineur a dit "mais j'allais te proposer la nulle", et paf, ils ont fait nulle.
C'est "limite", mais tolérable, honnetement, tu peux pas empecher a quelqu'un de proposer nulle, tu l'as déja suffisament répété sur d'autres fils....
C'est leur partie a "eux", dans un tournoi qui n'est pas le championnat du monde, malheureusement ils en font un peu ce qu'ils veulent..

Par exemple une fois, bonne poire comme je suis/j'étais, j'ai fait remarqué a mon adversaire qui venait d'abandonner qu'il avait du voir un fantome, que l'abandon n'était pas justifié. l'arbitre a vu qu'on parlait, il est venu, j'ai dit que j'voulais bien continuer, bah il nous a laissé continuer et j'ai perdu quoi.
C'est pas la meme situation, mais ce que je veux dire c'est que "ce qui se passe entre 2 joueurs", "dans l'esprit", ca concerne les 2 joueurs, et t'auras du mal a aller contre.

La vraie malchance de l'affaire, et ce qui est dommage, c'est que le jeune soit apparié contre son entraineur. situation embarassante pour tout le monde, l'entraineur, le jeune, ton élève, bref, c'est comme ca. Ils ont décidé de magouiller, c'est pas beau et sur la forme ca a été fait maladroitement, mais y'a pas de quoi fouetter un chat, ni parler de triche, et encore moins livrer ca sur france-echecs.....


ins7708, le
Ouais bon, j'hallucine vraiment. Annoncer un faux résultat à l'arbitre après avoir pris connaissance de ce qu'il fallait faire pour obtenir un prix ne serait pas de la triche..
Un entraîneur qui agit de la sorte avec son élève ne serait pas un mauvais exemple mais un "humaniste"..
Et de plus, ceux qui lisent les histoires que je rapporte les connaîtraient mieux que moi...
Je comprends pas...


"""Ouais bon, j'hallucine vraiment. Annoncer un faux résultat à l'arbitre après avoir pris connaissance de ce qu'il fallait faire pour obtenir un prix ne serait pas de la triche.."""

Mauvaise foi. Tu ne sais absolument pas si ca s'est passé comme ca, mieux, tu sais très bien qu'il y a + de chances que ca se soit fait "directement" après l'abandon.

A partir de la....

Après, je suis d'accord. La partie "mensonge", etc, c'est pas beau.





Ben si c'est de la triche. C'est ni "limite" ni "tolérable"

Si en tant qu'arbitre je vois un joueur completement gagnant proposer nulle, qui plus est à un joueur beaucoup plus faible qui va en plus gagner un prix, je met double zero sans hésiter ...


Oui schnibble, je suis d'accord, je pense que c'est ce qu'un arbitre doit faire, parce que c'est le "role" d'un arbitre de faire ca.

Je pense qu'aussi, que les nulles arrangées, y'en a partout tous les week ends.
Parce qu'on a beau etre contre sur le principe,
et bien le jour ou on se retrouve sans plus rien a jouer, et que le pote en face, il a besoin de la nulle pour le prix, et bien souvent, on la lui donne, comme tout le monde.


ALors, bien sur, on peut faire semblant, réciter, et nuller dans une vraie position nulle.

Mais ca m'énerverait qu'on tolère ca,
et qu'on tolère pas une "vraie partie", soldée quoiqu'il arrive par la nulle, meme si l'un est perdant.

Parce qu'au fond, je trouve que c'est la meme chose, l'hypocrisie en moins.


ins7708, le
Justement, petit détail qui changera probablement ta vision (?).
La grille est sortie avec les deux jeunes ex-æquo mais Adrien devant, et c'est là que Bouhlel a dit aux arbitres qu'il avait fait nulle, devant Adrien qui contestait...
Enfin, Adrien vient d'avoir un décès dans sa famille, cette histoire va lui paraître bien peu de choses. Et je me vois pas lui redemander tous les détails.


ins7708, le
D'ailleurs si l'arbitre du tournoi ou M. Bouhlel passent par là pour donner leur version...
Je comprenais pas pourquoi Adrien ne répondait pas à mes demandes de détails et là je ne vais plus insister...


bon ok, dans ce cas c'est dégueulasse.

C'est pas comme ça que tu la racontais au début, dans le premier post du topic.

Dans ce cas, ok, c'est nimporte quoi.

Surtout soutenir au jeune qu'il ment, derrière, etc.

"ok"


Bravo à PE pour le courage qui le fait dénoncer ce cas indubitable de triche (il faut être un "intellectuel" tordu pour ramener sur le tapis la question totalement hors-sujet des nulles de convention).

Si l'internet avait existé plus tôt, on peut supposer qu'un Matulović aurait cessé de reprendre des coups, que Kasparov n'aurait pas été tenté de remonter dans sa chambre en pleine partie pour consulter ses notes, ni de changer son coup de Cavalier contre Polgar, qu'un GMI venu du froid n'aurait pas joué ...Rb8-b8 dans une partie rapide à Clichy, ou aurait promptement cessé son cirque, etc.

Cela dit, les contrevenants ne doivent pas être rayés de la carte. Laissons-leur la faculté de présenter de vraies excuses. Le mea culpa n'est malheureusement plus de mode, mais il reviendra. Et dans ce cas tout doit être oublié. Si en revanche ils persistent, il est bon qu'ils soient repérés.

Enfin, le jeune homme victime de cet "incident" ne doit pas en conclure qu'il faille abandonner les Echecs. Cela ne l'a pas tué, cela le rendra plus fort. Bonne chance à lui.



ins7708, le
Disons que j'ai eu la version orale hier juste avant que j'aille aux urgences, j'étais pas au top de ma concentration.
J'ai maintenant reçu un message de la maman qui me dit que "Galaad avait aussi 3,5 points mais que Adrien était quand même devant. Puis au final le prof a dit à l'arbitre qu'ils avaient fait nulle devant Adrien qui contestait en disant qu'il avait vu perdre Galaad"
Connaissant Adrien (qui ne sait pas ce qu'est un départage) et la maman (totalement non joueuse), s'ils ont su que Adrien était devant c'est que la grille était déjà sortie.


Si cette histoire est avérée telle que racontée elle relève d'un signalement a la commission de discipline "faute contre l''éthique" (annoncer un résultat autre que celui obtenu sur l'échiquier :ou: résultat arrangé entre un entraîneur et son élève)
Le témoignage des uns et des autres et celui de l'arbitre, ce travail ne serait pas inutile car il y va de la moralisation de nos formateurs / entraineurs et de leur exemplarité.
Bien sur tout cela si ce qu'on lit ici est véridique (je dis cela avec respect pour le posteur, mais on sait d'expérience qu'il faut parfois se méfier de ce qui est écrit sur les forum) Sinon, à l'inverse, attention, on n'est pas loin de la diffamation (il y a jurisprudence pour statuer qu'un forum est un lieu public, et même Facebook l'est cf une affaire de 2009 FFE vs entraineur)
Un entraîneur ne doit pas être seulement un technicien mais aussi un formateur des valeurs que doivent acquérir ses élèves. Paradoxalement, le plus à plaindre est le jeune qui a eu le prix, car il n'a rien acquis dans cette histoire, bien au contraire, alors que le jeune qui se sent lésé, après une déception légitime va (espérons le) avoir une motivation accrue, un gout de revanche dans les tripes, en particulier si ces deux jeunes se jouent un jour prochain.


Bah oui oui la je suis d'accord.

y'a une grosse différence entre "la grille montrait nulle au lieu de victoire de l'entraineur", ou la, "on ne sait pas a quel moment l'entraineur a "laissé la nulle", juste après l'abandon ou pas, etc. On ne sait pas non plus si l'entraineur souhaitait dès le départ donner la nulle quoiqu'il arrive
Auquel cas, meme si c'était de la "magouille", ca va pas plus loin qu'une nulle arrangée "maladroite", pour moi, telle qu'on en voit tout le temps, et qui ne méritait pas un lynchage en public

Et venir "regretter" un résultat après avoir constaté le classement, en annoncer un autre, et soutenir a un jeune qu'il ment, ou la, c'est clairement dégueulasse et ca doit etre sanctionné.
Dans ce cas la, ok. évidemment.

Bien évidemment que si le jeune a un décès, etc, il est pas question de l'embeter maintenant, mais attention quand meme aux "déductions", interprétations, etc.

Vraiment, ""l'affaire"" n'a rien avoir dans un cas et dans l'autre.


Bref.

J'ferais mieux d'bosser moi.


@erony
je ne connais pas l'histoire du coup Rb8-b8 (!) et cela m’intéresserait d'en savoir plus à ce propos, comme ça juste pour ma culture personnelle, à ton choix en live sur le forum (j'imagine qu'il y a prescription) soit en privé sur mon mail, disponible sur le site FFE à la rubrique "président de la commission de discipline"...Merci d'avance!


ins7708, le
D'accord avec Deauville pour dire que le plus lésé est le jeune Guillet. Et avec Erony pour le mea-culpa.


yegonzo, le
@PE

Alors pour être très clair :

Premier point (on fait pour l'instant abstraction de ton post de 21:46:42) : Si cela s'est passé exactement (ou presque) comme tu le racontes, ce dont je n'ai pas de raison spéciale de douter, alors pas de doute, tricherie il y a eu et elle doit être sanctionnée.

2. Je suis d'accord avec la majorité des autres intervenants : entre une nulle arrangée à l'avance et cette histoire, très peu d'écart à mon avis. La principale différence avec d'autres situations bien connues : elle concerne des enfants. Le fait est qu'ici, c'est l'inexpérience, en terme de "triche" qui fait déjouer les protagonistes.

3. Ce que plusieurs intervenants ne semble pas comprendre, c'est ton écart d'attitude entre l'indulgence que tu portes aux GMI qui pratiquent ce genre de choses (après tout ce sont des professionnels, comment leur en vouloir d'optimiser leurs gains), le fait que tu avoues que tu pourrais toi-même laisser un point entier, d'une part, et d'autre part, ton offuscation (compréhensible) devant cette injustice.

4. Oui, je persiste, c'est pas la grande classe de balancer les noms. Tu aurais pu raconter la même histoire en parlant du joueur A, de l'entraîneur B et de son élève C. Qu'est ce que ça apporte (dans un 1er temps) ?

5. Qu'Adrien, un enfant donc ingénu, et sa mère, probablement novice dans le monde des échecs, soient les victimes, c'est le plus embêtant. La mère pense probablement que les échecs sont porteurs de vertue, et de voir ça, il y a de quoi être dégoûté et retirer son enfant de cette activité. Pour le garçon, il doit le vivre comme une terrible injustice.
Si cela m'était arrivé à moi, premièrement, je vois mon adversaire (pour le prix) apparié à un joueur de son club, illico je ne pense plus au prix, c'est terminé.
Deuxièmement, j'ai en tellement vu des caisses d'histoire similaire, je crois que ça ne me ferait rien. Peut-être protesterai-je, pour la forme, mais au fond de moi, je sais de quoi il en retourne.

6. Ref ton post de 21:46:42.
C'est une blague ?
Evidemment que ça change tout ...
Je me demande maintenant si ça n'est pas un troll ...


ins7708, le
Tel que j'avais compris l'histoire et voulu la raconter Bouhlel avait gagné, mais ayant vu (j'imaginais sur la feuille à la table d'arbitrage) qu'Adrien aussi, avait dit qu'il a fait nulle.
Qu'il l'ait fait direct ou après avoir vu que son poulain était derrière ne change pas radicalement l'histoire.
C'est vous qui parliez de nulle arrangée "normale". Pas moi.
Mais effectivement en lisant le SMS de la maman, j'ai réalisé que j'avais mal compris et que c'est bien après la parution de la grille américaine que le faussement du résultat a eu lieu.


ben ouai mais est ce plus grave d'arranger une nulle après une partie qu'avant une partie ?

Il est vrai qu'à cause du fait de pouvoir proposer nulle la majorité des joueurs pensent qu'ils ont le droit de s'arranger une nulle entre eux avant la partie , pour moi arranger une nulle avant une partie , pendant une partie , après une partie , ou même arranger une victoire c'est pareil , certes cette fois c'était pas banal mais d'habitude on accuse pas les gens de tricher alors qu'il font quasiment la même chose .


Zorglub, le
L'entraineur de ce gamin n'hésite pas non seulement à humilier ton élève mais il salit le club d'Evry (qui est ton club si je ne m'abuse). il prend en plus la mère pour une c****. Il n'y a aucune classe à avoir avec ce genre de personnage.


ins7708, le
Oui Elpancho. Il avait le droit de proposer nulle dès les premiers coups à son adversaire. Ça aurait été un bon exemple pour ceux qui veulent interdire la proposition mais je n'aurais rien trouvé à dire. Et d'ailleurs ça aurait été parfaitement légal. Arranger la partie avant aurait été une "faute professionnel" d'un entraîneur vis à vis de son élève. Et illégal. Mais certes rien de si "anormal" car il est vrai relativement fréquent.
Mais arranger le résultat après la partie, en ayant vu que c'était le résultat qu'il fallait pour avoir un prix est à mon sens une pure et simple triche.
Que ça ait eu lieu avant la parution de la grille américaine par exemple en voyant les résultats à la table d'arbitrage comme je le croyais ou après la parution de la grille comme je l'ai rectifié ne change pas grand chose.
Bref il avait un moyen autorisé de faire nulle, il a choisi un moyen illégal et pire, humiliant pour un autre jeune.
Et même pour son propre élève. Comment peut-on considérer un entraîneur qui vous fait gagner un prix en trichant ouvertement ?


ins7708, le
Et oui Zorglub, je suis entraîneur d'Evry depuis un an et demi maintenant. L'amalgame est malheureux. J'ai moi même plusieurs amis ou potes qui n'apprécient pas (euphémisme) certains membres du club. Je peux le concevoir bien que les ennemis de mes amis ne soient pas mes ennemis...
Par contre dire détester un club c'est oublier que c'est avant tout une assoc anonyme de gens divers, plus ou moins intelligents, forts ou intègres, qu'on y trouve de tout. C'est au mieux une phrase de beauf, au pire une insulte quand elle est dirigée vers un jeune qui prend simplement du plaisir à s'y entraîner et jouer avec ses potes.


salut à tous,

sur cette histoire , vraie ou fausse, embellie ou déformée, je n'aurais qu'une seule idée :

la grande responsabilité qu'implique le fait de former des jeunes enfants aux jeu d'echecs déborde largement le srict cadre du jeu d'echecs .

un adulte entrainant un enfant aux echecs, doit bien sur lui apprendre le jeu techniquement, mais aussi et surtout lui apprendre des valeurs , comme l'etude individuelle pour progresser, le refus de tricher avec un logiciel pour gagner une partie, le respect de l'adversaire ( qui commence par le saluer avant la partie, et le remercier à la fin de la partie, quel que soit le resultat), apprendre à perdre en restant digne, et à gagner en restant modeste , etc etc


un jeune enfant qui gagne un prix dans un tournoi, parce que un adulte "triche " est un exemple catastrphique pour la formation de ce jeune enfant ....

la fin ne justifie pas les moyens , maxime qui a toujours un sens dans la vie .



il me semblait déjà avoir lu sur ce forum que des entraîneurs faisaient exprès de perdre dans des tournois interclub contre des jeunes pour les encourager , et j'étais le seul à ne pas trouver ça très normal , pourtant même si c'est vrai qu'il n'y avait pas de prix en jeux , c'est la même situation.
ben la il y a quelqu'un de lésé , mais que'est ce que vous auriez dit si l'entraîneur avant le début du match , avait dit tout haut " bon on fait nul comme ça tu gagnes le prix de ta catégorie "


Comment peut-on balancer des prénoms et des noms comme cela? Comment les modos peuvent-ils laisser passer cela?
Parce qu'en plus si j'ai bien compris on parle de mineurs ici!

En outre je cite :" le club d'Evry ne se limite pas à deux joueurs mis en cause dans une affaire dont les procédures sont d'ailleurs encore en cours". Effectivement, et dans le cas présenté ici, s'il doit y avoir justice, il me semble que ce n'est pas comme cela qu'on doit s'y prendre: sur un forum, avec un seule version de deuxième main au minimum, et encore mal comprise au départ!!!
Il ne peut y avoir 2 poids 2 mesures...

Même si je peux comprendre la frustation, la colère de PE, je trouve que là il a foiré dans les grandes largeurs...et il n'est pas le seul!


ins7708, le
2 poids et 2 mesures ?
Pas très bien compris ce que tu voulais dire, mais aller de commission en commission pour se retrouver en procès civil voire pénal comme dans l'affaire Feller me semblait "un peu" excessif ici...
L'avantage d'un forum est aussi de permettre un droit de réponse aux concernés, comme je l'ai indiqué dans le post initial.



C'est dommage que cela tourne comme cela, et que cela n'ait pas été traité formellement au moment de la contestation qui a eu lieu avec l'arbitre et les personnes concernées, et que la mère n'ait pas parlé à l'arbitre une fois qu'elle a eu les confessions du joueur.

Maintenant on se retrouve avec de la bouillie pour les chats et des réactions émotionnelles.
Et dans un post polémique ou quelqu'un (nom, prénom, manque que la rue pour aller manifester, tu dois avoir les panneaux et les mégaphones préparés?) se retrouve cloué au pilori et on lui demande de se justifier. Et personne ne sait s'il lit FE.

Ce n'est pas correct.


et c'est un post a géométrie variable quand on creuse les détails.
Maintenant le résultat final était 1-0 (ou 0-1) annoncé à l'arbitre, donc noté sur la feuille de saisie des résultats, saisi dans Papi, et publié dans la grille américaine finale,.... avant d'être contesté et modifié et la modif contestée.

ça montre bien que ce n'est pas la bonne procédure ce qui se passe sur ce forum.


sur le fond, P.E., tu as tout a fait raison : la triche, organisée au profit de tel ou tel - par un entraîneur de jeunes qui plus est - est bien sûr condamnable, et cela t'honore d'avoir relaté ces événements.

en revanche, sur la forme ...

indiquer les lieu et date, OK, mais citer nommément les gens impliqués dans cette histoire, n'est pas à communiquer sur un forum public, selon moi.


Honnêtement, je ne sais qu'en penser sur le cas concret, mais deux réflexions:

1) L'entraîneur doit accepter l'abandon de son élève. Même si c'est contre ses intérêts et ceux de son élève (à première vue...). Pourquoi? Parce que l'élève, en abandonnant, a compris ce que sont les échecs, la vraie essence des échecs. À savoir un jeu où l'on peut perdre. Un jeu où l'on joue la position, où l'on joue avant tout contre soi-même et pas pour les ELO, pas contre les autres, et pas pour la gloire. Y a d'autres jeux et activités pour ça. Il a compris la position, a vu qu'il était rasé de chez rasé et a donc abandonné. Et même si l'abandon est injustifié, son adversaire doit entériner le résultat. Ce sont les règles. Si ces règles là ne sont pas respectées, autant jouer e2-e5 dans l'ouverture, ou deux coups de suite, ou roquer trois fois dans la même partie...

2) De même que je m'étais élevé contre la mise en pâture des noms dans une affaire qui était en cours (l'affaire Feller, mais pas que lui), de même la révélation des noms est dommageable ici. Si Adrien voulait émettre une protestation maintenant, elle serait irrecevable à cause du battage (pseudo)-médiatique ici.

Néanmoins, je soutiens PE qui a été attaqué de toutes parts dans ce post, même si plus de pondération aurait été décidément de mise. Des parties arrangées, c'est déjà limite, mais modifier le résultat après coup contrevient non seulement aux règles, mais pis encore, à l'honnêteté que tout homme devrait tendre à avoir pour que la cohésion sociale ne soit pas une expression vide de sens.

Si cette histoire s'avère, je suis vraiment de tout cœur avec Adrien et Galaad qui ont appris à la dure que pour certains, les échecs ne sont pas un jeu.

Maintenant, c'est évidemment trop tard, mais, PE, pourquoi ne pas avoir approché quelqu'un de la commission de discipline ou ce genre de choses? Tant qu'à faire, si c'est pour avoir des explications ou pour réparer une injustice, autant s'adresser à ceux qui ont le pouvoir de délivrer la justice.

C'est une vraie question, sans polémique. J'aimerais juste comprendre.

Pour me résumer, tu as eu raison de t'insurger contre ça. Dénoncer, oui, mais dénoncer envers qui, voilà toute la question. Club de l'entraîneur? Commission de discipline? Galaad? Ici? Où?


J'ai eu la situation inverse ce week-end. A la dernière ronde je tombe contre une joueuse du club, on a 4/6 et probablement un prix pour celui qui gagne. On a fait nulle après une lutte acharnée.


Tout à ton honneur! Et ça apprend à jouer pour la gagne dès l'ouverture... quitte à passer parfois par des positions douteuses!


@Elpancho31 : "il me semblait déjà avoir lu sur ce forum que des entraîneurs faisaient exprès de perdre dans des tournois interclub contre des jeunes pour les encourager". Si ce que tu penses avoir lu venait de moi il ne s'agissait pas de ça. Il m'arrive de faire nulle, pas de perdre, avec de très jeunes joueurs (petits poussins ou poussins) dans des parties officielles mais qui n'ont aucun enjeu autre que le ELO national de mon adversaire. Je ne fais pas ça quand il y a un prix en jeu et je ne le fais que si mon adversaire sait parfaitement que la partie était perdue pour lui. Rien à voir avec la situation dont on parle.


@Tantale : Le problème c'est qu'entre les gens qui ont 300, 400 ou 600 Pts ELO de plus que moi, ceux qui font touner leur tas de sable pour pouvoir "briller en société" et ceux qui ont des heures à consacrer à l'étude des positions soumises (Sachant que certaines personnes peuvent faire partie de plusieurs catégories), je ne vois pas trop l'intérêt d'intervenir sur les posts "100% échecs".

Cela ne signifie pas (Bien au contraire) que ces posts ne m'intéressent pas et je suis persuadé que je ne suis pas un cas unique.

L'intérêt d'un post ne se mesure pas au nombre d'interventions.

Maintenant, j'ai déjà du mal avec le jeu "classique", difficile pour moi de passer du temps sur la partie études/problèmes.

Un bon exemple de post sur lequel j'essaye de réfléchir est celui de Renouli du 22/01.

Désolé pour le "semi HS" mais c'était pour rassurer Tantale...


ins7708, le
Je crois simplement que les procédures du genre sont perdant-perdant. Il n'y a pas mort d'hommes, alors se lancer en commission de discipline, d'appel quand on est benjamin et qu'on veut juste prendre du plaisir, ça me paraît absurde.
À l'inverse, raconter l'histoire sur internet me paraît approprié.
D'ailleurs certaines réactions sont très ironiques, et je ne pense même pas que leurs auteurs s'en rendent compte. Les "non mais Petiteglise t'es vraiment un salop de donner les noms à la foule qui va les lyncher"
Heu ?! Qui les lynche ? Je crois que pour l'instant j'ai pris "plus cher" que le tricheur...
Mais surtout arrêtez les gars, y'a pas d'un côté vous qui seriez clairvoyant et à qui c'est pas grave de raconter l'histoire car vous faites la part des choses et de l'autre une foule qui serait stupide prête à appliquer rétablir la lapidation. "La foule", c'est vous.
J'sais pas, j'ai juste raconté une histoire vraie à propos de laquelle chacun forge ensuite son opinion.
J'ai pas demandé à ce qu'il soit insulté, banni ou que sais-je encore.
Perso ça m'empêchera pas de parler avec lui si d'aventure je le croise.
Pour l'instant l'opinion qui semble dominer c'est que tricher est moins grave que dénoncer une triche.. Bon, soit...
Mais ça me paraissait normal envers Adrien de raconter ce qu'il s'était passé après que l'arbitre a donné raison à Bouhlel.


Bonjour a tous.....
je suis assez d'accord avec Petiteglise.....
ce n'est pas du tout rendre service au jeune....
que va til penser plus tard?que lorsqu'il sera adulte il pourra tricher ou/et se faire aider tout le temps??de plus il y a un autre jeune qui a été lèsé,et ca c est pas bien....
les echecs ont une certaines considerations ;normalement c est un sport ou on ne peut pas tricher....c est un sport qui apprend les valeurs de la vie....et donc perdre....des fois....pas bien du tout ca......


PE : "je crois que pour l'instant j'ai pris "plus cher" que le tricheur". Un cas d'école de la phrase de LFC, placée dans mon florilège, sur le bien "qui se paie plus cher que le mal".

Mais les deux jeunes gens te seront reconnaissants (l'un d'eux au moins sur le long terme) et c'est la seule chose qui compte. La caravane passe.

Uther : "je ne vois pas trop l'intérêt d'intervenir sur les posts 100% échecs". Bien au contraire. Les conditions décrites et le manque de temps (que je connais mieux que personne) n'interdisent pas les brèves remarques du genre : "je comprenais la finale de 11h40 à peu près mais celle-ci, rien à faire" ou "pourriez-vous préciser tel commentaire, je ne vois pas le gain ?" ou encore "serait-il possible de présenter comme ci ou comme ça ?".

Si nous souhaitons que notre pays accède vraiment au niveau, imprudemment auto-proclamé sur la base d'une manipulation de chiffres, de "3e nation échiquéenne", on pourra difficilement faire l'économie du travail nécessaire. Et des diagrammes à chercher. Du moins quand ils ne sont pas saccagés.


Il me semble que soit on a le sens éthique spontanément,de maniére inné,soit on ne l'a pas,et alors c'est l'éducation et l'eveil de la conscience qui doit prendre le relais.
Quant à moi,les magouilles et les travestissements de la réalité,voire de la vérité,ça dépasse mon entendement,quelque soit l'enjeu!Et dénoncer les "minableries"(néologisme ou barbarisme?Au choix)de ce genre est un exercice périlleux!J'en sais quelque chose hélas...ou heureusement d'ailleurs ;-)

N'oublions pas que notre milieu est quelque peu comme un fruit gâté...la loi du nombre faisant souvent bon ménage avec une médiocrité et une arrogance assumée,revendiquée!Je dirais même "normative".
"Pas tous!Pas tous!" entends-je dire dérriére mon épaule!Et effectivement,certains font même de l'excés de zèle dans le sens inverse!

Ainsi,un joueur en course pour une norme de GMI à la derniére ronde d'un tournoi et à qui le demi-point suffisait,à refusé la nulle offerte par son adversaire,car "il pensait être mieux",et aprés un apre combat,il a du déposer les armes...et voir la norme s'envoler amérement.Pour l'histoire,il est devenu GMI quelques années plus tard ;-)


Ethique etique de coller des étiquettes?


Ce qui est incroyable, c'est que ce fil se soit (au moins un temps) transformé en un procès de PE. Les arguments d'Ardct me paraissent véritablement surréalistes.

Alors peut-être qu'on peut discuter la pertinence du choix de donner le nom des protagonistes, mais il faudrait être rudement naïf pour s'imaginer qu'une présentation sous la forme "un joueur A, à la ronde R du tournoi T, jouant contre un entraîneur C, a spolié un joueur D d'un prix P dans une ville V" servirait à quoi que ce soit. Merci à PE de s'indigner de ce que, visiblement, un arbitre A a trouvé normal.


Non mais.

L'histoire telle qu'elle était racontée au début ne méritait pas qu'on la publie sur un forum, en citant les noms, et en appelant ca de la triche.
Parce que, comme je l'ai développé en long en large et en travers, ca s'apparentait tout simplement a une nulle arrangée.
Nulle arrangée condamnable et face a laquelle le role d'un arbitre, s'il a un quelconque début de preuve, est de la sanctionner, mais nulle arrangée qui ne mérite pas le terme de triche, tant elle est fréquente.
Et tant il est humainement difficile j'imagine, de priver un élève ou un ami d'un prix, et ca, meme petiteglise en a convenu dans d'autres fils.

Moi, je disais juste ca.
Le jeune a vu l'abandon (a t'il vu l'abandon, ou juste un serrage de main dans une position perdante ??) , ok, mais comme je l'ai expliqué, le professeur avait peut etre dès le début l'intention de laisser la nulle, etc, en ce cas quelle différence avec une nulle arrangée ???
Aucune, sur le fond, yegonzo par exemple en a convenu.

Après, si la deuxieme version de petiteglise (en contradiction avec le récit initial, mais soit, pourquoi pas, peut etre a t'il eu d'autres élements) est vraie, alors, évidemment, c'est plus du tout la meme histoire, et j'en ai convenu.


Je maintiens juste que, a la lecture de la version initiale, il était disproportionné de parler de triche, et de citer des noms.
Et que ca me parait toujours disproportionné, quand on ne se base que sur des "déductions", etc, qu'on a pas connaissance des faits, et tout.

Triche, c'est un mot "grave", un peu. Enfin je sais pas, j'ai été choqué de la radicalité de la forme, et meme du fond. encore une fois, si ca s'était limité a une nulle arrangée.


OK la triche c'est mal! J'espère que le but de cet article n'est pas d'arriver à cette conclusion!
Si c'est pour réhabiliter Adrien, c'est un peu léger aussi à mon avis et j'espère qu'il n'a pas besoin de cela (sinon heureusement pour lui qu'il n'est pas né il y a un siècle par exemple...)

De plus je cite PE : "À l'inverse, raconter l'histoire sur internet me paraît approprié."
Depuis quand publier une histoire pareille sur Internet est utile à quoique ce soit.
Et voici donc ma question pour PE: quel est le but recherché en publiant une telle histoire? Parce que cela non plus je ne l'ai pas compris...
Même la phrase suivante me laisse perplexe :"Mais ça me paraissait normal envers Adrien de raconter ce qu'il s'était passé après que l'arbitre a donné raison à Bouhlel. "
Est-ce à dire qu'Adrien aura besoin de venir sur Internet dans un forum quelconque à chaque fois qu'il subira une injustice? Est-ce une thérapie?
(Là au cas où je précise que c'est ironique)

P.S. un jour un MI m'a volé un demi-point dans un tournoi de manière éhontée et avec l'appui de l'arbitre : je peux citer son nom?

P.P.S. Deuxième question pour PE : crois-tu aider Adrien en parlant de cette histoire ici? SI oui en quoi?


ins7708, le
Tu n'as jamais subit une injustice ? Ne sais-tu pas que dans ces cas-là, tu as envie que la vérité éclate ? Que c'est un sentiment on ne peut plus commun ?
Sinon, je passe sur tes moqueries à l'égard d'un enfant que tu ne connais pas, mais dis-moi, quel est le mal à raconter la vérité ? Donnant par la même l'occasion aux protagonistes de raconter leur version si jamais elle diffère ?
Ce qui se passe dans un tournoi n'est pas du domaine de la vie privée, on est en droit de le relater tant qu'il n'y a pas diffamation. Qu'il s'agisse de belles anecdotes ou de comportements honteux.
Et quelle alternative proposais-tu ? Ne rien dire du tout et laisser faire ? Entamer une procédure qui emmerderait tout le monde ?

En réponse à tes PS, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de raconter telle histoire. Quant à Adrien, sois sûr que voir l'injustice dévoilée, sa parole recréditée et le soutien de certains, ne lui font pas de mal.


Quand on accuse de triche, faut au minimum que le scénario présenté soit réel.
Ce qui n'était pas le cas du premier post.

Maintenant le scénario final relève du guiness book of record de la pire bête tricherie, en relisant PE "Mais effectivement en lisant le SMS de la maman, j'ai réalisé que j'avais mal compris et que c'est bien après la parution de la grille américaine que le faussement du résultat a eu lieu".

L'entraineur doit voir sans pb que son poulain avec la nulle gagne, et qu'en cas d'égalité avec son adversaire le poulain perd au départage. C'est pas sorcier à lire quand on a le classement plus les appariements de la dernière ronde.

Malgré cela il gagne, fait enregistrer le gain, et patatras découvre que son poulain perd quand la grille finale sort.
Qu'à cela ne tienne, il va voir l'arbitre, fait froidement changer le résultat devant le lésé qui proteste et qu'il traite de menteur.
Faut quand même une sacré dose pour faire cela.

Ensuite, dies irae, te deum, l'oeil de la conscience qui le regarde, que sais je, et la super grosse énormissime bourde incroyable, il se confie à une totale étrangère qu'il a triché. ???? et repatatras, c'est la mère!!

c'est vraiment hors du commun comme histoire.

J'ai du mal à accrocher.


Je suis stupéfait de tout ce qui est reproché ici à PE, mais cela ne m'étonne qu'à moitié.

Bravo, PE, d'avoir dénoncé cette triche avérée.

Si je relis ce qui a été écrit dès le début :"Pas de surprise dans cette partie, le jeune est perdant et abandonne sous les yeux d'Adrien. Celui est satisfait du résultat car ainsi il termine premier de sa catégorie.
Seulement à la sortie de la grille américaine, Galaad est devant, avec affichée une nulle lors de la dernière ronde... "

... ET ABANDONNE ...

Pour moi ça suffit largement. C'est de la triche et il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

Et le fait de citer le nom de l'entraineur sur le forum permettra au moins aux clubs ou ligues pour qui les valeurs éducatives ont encore un sens de ne pas le recruter pour éduquer ses jeunes.


à JDD:
Pour te faire réfléchir, voici une version plausible et tout à fait réaliste.

L'entraineur n'est pas idiot, et n'a pas fumé la moquette. Il a parfaitement vu, comme tout entraineur normalement constitué, que son poulain gagnait seul et sans risque avec la nulle.
Ils ont joué quelques coups et déclaré la nulle; techniquement la partie est terminée. Et son poulain a gagné, point barre. C'est pas forcément le top, mais c'est plutôt courant à lire ce qui se passe; il ramène une coupe à son club et il n'y a pas triche.

Et ils ont continué, et quand Adrien est passé il a parfaitement vu l'abandon de son concurrent.
Donc sa parole est exacte, et il y a eu un abandon.
Mais un abandon sur partie déjà terminée.


C'est pourquoi avant de mettre quelqu'un au pilori il vaut mieux connaitre exactement le scénario, sinon on peut dire n'importe quoi et vraiment léser quelqu'un.

Se faire coller une étiquette de tricheur, c'est plutôt grave, voir ta réaction.


ins7708, le
D'après Paco, donner le nom d'un tricheur ne se fait pas, mais prétendre sous couvert d'anonymat que je suis (ou mon élève et sa mère) un mythomane ne le dérange absolument pas...

Alors Paco sache je n'en ai rien à foutre que tu crois ou pas ce que je relate.
Dès le début tu as réinventé l'histoire et pris ton parti "il a proposé nulle dans une position perdante, y'a rien de grave"...
Effectivement la vie est parfois surprenante, comme quand un mec lit une histoire et pense mieux la connaitre que celui qui la raconte au point de prétendre savoir ce qui est vrai ou pas...



ins7708, le
Croisement... Non mais t'es hallucinant comme mec...
C'est pas un exercice d'écriture de scénario... T'as un grave problème pour réécrire une histoire dont tu ne connais a priori personne (ou alors c'est toi Bouhlel ?!) et décréter qu'elle est plus réelle que la réalité !
C'est psychéatrique à ce niveau...
Non mais ouais c'est juste pas possible, tu dois faire parti du club de Bouhlel ou un truc comme ça...


encore et toujours de la rhétorique et de l'exagération.
Personne ne t'a traité de mythomane.
Simplement à l'évidence, t'as aucune idée de ce qu'il s'est passé, puisque tes différentes versions, que nous appelerons donc des "hypotèses", se contredisent. Et sont basées sur des déductions.

Je dis pas que tu es mythomane, et personne n'a dit ca.

Ceux qui te font des "reproches" estiment juste que tu n'en sais pas assez pour parler de triche, en donnant des noms.
Que c'est un peu "grave" (la preuve, encore une fois, est la dureté des réactions de ceux qui sont "dans ton camp" (puisqu'il est de bon ton d'etre manichéen sur ce forum apparament) . On est sur internet, en public, tu balances des noms, avec des accusations "graves", sur des faits dont visiblement tu n'as pas la connaissance précise, voila, je/on dit juste que c'est "limite".

Et que selon quelle version est la vraie, le "degré" de triche n'est pas du tout la meme.

On passe d'une nulle arrangée maladroite (ou d'une mauvaise interprétation de ton élève) à une arnaque honteuse et dégradante pour ton jeune, c'est quand meme pas la meme chose.

Sauf que quelque soit la vérité, l'accusation est la meme. "triche". Et les jugements durs de ceux qui te soutiennent sur ce topic, sans meme savoir ce qu'il s'est passé.


L'emballement n'est que rarement bon... surtout avec autant d'imprécisions!

Une remarque supplémentaire : PE espère que l'autre camp (celui des tricheurs) s'exprimera sur FE, ou plutôt que cet article sera un bon moyen de le faire :-)
On attend cela depuis le début, mais à mon avis soit ça n'arrivera pas soit ce ne sera pas calme!
L'attitude suivante : je l'ai dit pour leur donner une occasion de s'exprimer est aussi formidable!

Qu'en penses-tu : n'aurait-il pas mieux valu en premier lieu que tu ailles personnellement et les yeux dans les yeux discuter avec les protagonistes de l'affaire? si l'affaire est aussi grave que cela, ça n'aurait pas servi à grand-chose... mais là à quoi ça va servir, tonnerre de Zeus?????

Ou alors le costume de chevalier blanc te va à ravir et ça fait longtemps que tu ne l'avais porté?

autre hypothèse : l'autre jeune est déçu de ce qui s'est passé! Je pense qu'avec un tel article il doit se sentir mieux!!! avec la honte qu'il va le poursuivre au moins quelque temps, ça va l'avoir formé ce petit "saligaud". C'est effectivement pédagogique comme démarche après tout, je n'y avais pas pensé. Suis-je bête!!!



Je ne suis pas Bouhlel, et effectivement je pense que le mot tricheur est très grave et doit être fondé avec des arguments solides et consolidés et un scénario clair.
C'est comme cela. Chacun son charactère!

J'ai réagi à la forme un peu expéditive du procédé de dénonciation. Le problème avec ces échanges est qu'on ne se relit pas et qu'on réagit aux derniers écrits, et parfois l'empilage est ce qu'il est.


Maintenant si effectivement j'ai poussé le bouchon un peu loin au point que cela soit pris comme une attaque personnelle et que je traitais ainsi indirectement les personnes de mythomane, ce n'était absolument pas mon intention.

Et franchement qu'est ce que j'en ai à faire finalement de cette histoire?? Qu'est ce que je fous là? Autant résilier mon pseudo et faire autre chose de plus utile si au bout les gens se vexent...





ins7708, le
Et toi Esox à quoi sert ton post ?
Tu te prends pour The Dark Knight ?
J'ai un élève qui me raconte une triche dont il est victime, je la relate, je le fais pas pour moi mais pour lui.
Mais vous les donneurs de leçons, les détenteurs de vérités auto-proclamées, pour qui le faites-vous ?
Tout ce ton ironiquo-méprisant, condescendant et moralisateur, c'est dans quel but ?

Bien sûr qu'il faut se méfier quand on a une seule version de l'histoire (deux, du même parti) et je l'ai moi-même précisé dès le post initial.
Mais il ne faut pas inverser les rôles.

Il y a eu triche. Voilà tout. Je l'ai racontée, il est vrai avec une imprécision dans la première version. Mea Culpa. Maintenant quoi, ça ne change rien au fond, il y a eu triche.

C'est quand même hallucinant que je me retrouve à me défendre sur un tel fil...


Punaise, on peut un minimum respecter le ressenti de chacun, sans se sentir agressé, ou quoi, aussi, je sais pas !!!

Tout est un drame, ici.

Tu postes un truc, certaines personnes qui lisent le fil sont mal a l'aise, parce qu'elles ont l'impression de lire un espèce de procès contre des personnes dont le nom est cité, pour une histoire dont personne ici, et pas meme toi, ne connait les tenants et les aboutissants (ce que tu ne reconnais pas mais qui saute aux yeux).

Faudrait qu'on se taise, alors ?

Personne ne t'attaque, mais ne nous reproche pas de ne pas "attaquer" celui que tu aimerais qu'on attaque.

Je n'aime pas les lynchages en public, personnelement.

Alors, bien sur qu'une "triste affaire", peut se voir discuter en public, mais le minimum est alors d'en connaitre avec un minimum de précision les détails.

Après, sur le principe, le coté "j'veux réparer l'injustice en livrant le coupable au jugement populaire", etc, je suis pas hyper fan, bref, mais ca c'est autre chose.
Je me place pas du coté des coupables, et si vraient ca s'est passé comme dans ta deuxieme version, quelque part tant mieux que ca soit sorti, parce que c'est honteux.


Je tombe autant des nues que Petiteglise. Il relate quelque chose, il prend toutes les précautions de langage adéquates pour cela :

"
Je précise que je n'étais pas présent lors de cette triste histoire. Et que je n'en ai entendu qu'une seule version. Les propos rapportés ont pu subir des modifications "téléphonarabesques". Cependant je suis convaincu du fond tel que rapporté par Adrien et sa maman.
Mais si Bouhlel ou un autre témoin veut apporter sa version, il serait évidemment bienvenu.
"

Il en profite également, et cela semble avoir échappé à certains, pour rappeler que :
"le club d'Evry ne se limite pas à deux joueurs mis en cause dans une affaire dont les procédures sont d'ailleurs encore en cours ni même à son équipe première, mais est aussi un club d'amateurs, passionnés ou simples pousseurs de bois, jeunes ou adultes, qui prennent plaisir à venir au club pour blitzer ou pour un cours."
(et c'est d'ailleurs contenu dans le titre du post !)

et des types viennent réinventer l'histoire, se la jouent avocat de la défense, exigent une enquête policière pour prouver que tout est vrai, lui disent ce qu'il aurait du faire et l'attaquent ? Ca fait peur...



MAIS ARRETEZ AVEC VOS "ATTAQUES", personne n'attaque personne, c'est FOU quoi, toute contradiction est attaque, ici....

exprimer une réserve, en disant qu'il y avait peut etre un coté dispropotionné au post de petiteglise, vu le flou qu'entoure """l'affaire""", c'est l'attaquer ?????

Le problème, c'est pas le post (effectivement mesuré, meme si le "triche" me dérange beaucoup), c'est le principe. On est sur un forum pas mal lu.
Au final, pour beaucoup de personne, monsieur Bouhlel sera désormais vu comme un tricheur quoiqu'il se passe, alors que peut etre il a fait une nulle arrangée pas glorieuse, mais comme on en voit tous les week ends.

Et puis, on a aussi le droit d'etre dérangé par le principe (le coté "justice faite par le peuple" moyennageux, comme le soulignait paco)



Vous avez peur de cela...Vous devez être effrayés en permanence...

J'aurai bien aimé être the Dark Knight ( quoique, vu la tannée qu'il va certainement prendre dans le 3, pas sûr)...

"J'ai un élève qui me raconte une triche dont il est victime, je la relate, je le fais pas pour moi mais pour lui.
Mais vous les donneurs de leçons, les détenteurs de vérités auto-proclamées, pour qui le faites-vous ?
Tout ce ton ironiquo-méprisant, condescendant et moralisateur, c'est dans quel but ?

On le fait pour toi, au cas où tu ne l'aurais pas compris!!!
Personnellement, c'est le fait que des noms soient donnés qui m'a gêné en premier et en second les imprécisions...mais on a cru que tu avais mal compris ;-) donc on insiste
L'ironie c'est pour te faire réagir (gagné mais pas dans le sens voulu, donc perdu)
(Au passage j'aime beaucoup: je l'ai fait pour lui, pas pour moi! ça m'intéresserait de savoir s'il va mieux!!!)


C'est dommage de ne pas pouvoir en parler de visu, je suis sûr que cela se serait mieux passer! Et ce même si je suis le Dark Knight (je vais changer de pseudo, je l'aime bien celui-là)


Si je suis le père d'un enfant dont l'entraineur n'est même pas foutu de le battre, je le licencie...
cqfd


jdd +1


yegonzo, le
Ce fil est la quintescence des problèmes de communication sur un forum. Si on était tous IRL dans un café à siroter une binouse, on trouverait un consensus en 5 minutes. Pourquoi ? parce que nos réactions, le fameux feed-back nous permettrait de moduler nos propos, de rediriger instinctivement notre message vers la compréhension de l'autre si besoin en corrigeant légèrement, et surtout de ne pas avoir besoin de se répéter tout en jouant la surenchère.

En résumé, après relecture rapide :

1. Depuis la version du 30/01/2012 à 21:46:42, personne ne conteste la triche, et tout le monde est d'accord pour dire que c'est condamnable. Le fait est que recevoir des informations gigantesquement importante au message 35, peut en gêner certains et je peux le comprendre.

2. Certains trouvent que donner des noms en pâture, sans que l'on n'ait auditionné l'ensemble des parties, est inopportun. Pourquoi ne pas respecter ce choix ?

3. En aucun cas, je n'ai lu d'attaque personnelle ici contre Petiteglise, un forum habituellement respecté et dont on est reconnaissant lorsqu'il nous fait partager son savoir échiquéen.

Personnellement, je souscris totalement aux 2 derniers messages d'Adrct.
Si ça repart en sucette, je n'interviens plus, c'est trop fatiguant et ça ne sert à rien ...


ins7708, le
"justice faite par le peuple" encore une fois, arrêtez de vous prendre comme les rares êtres pouvant faire la part des choses sur terre tandis que le reste du monde serait juste bon à lapider ceux dont ils voient le nom à côté du mot triche !
"Le peuple" c'est vous Adrct, Esox, Paco, etc..
Personne ne va lyncher au sens propre ce M. Bouhlel.
Je n'ai pas surestimé la gravité de l'affaire ni appelé à la vangeance. Juste relaté des faits, je le redis encore une fois.
Et ce qui se passe en tournoi ne fait pas parti de la vie privée.
Alors bien sûr ça ne doit pas faire plaisir à Bouhlel de voir cette histoire racontée ici, mais ne doit-il pas s'en prendre qu'à lui-même ?

Et ça va quoi, on est loin du fichier public sur les "délinquants sexuels" américain ou autre.



Très bien. J'aime être le peuple.
Et le peuple dit non à ce type de processus.


Point barre. Comme Yegonzo je n'interviens plus car ça part toujours en troll, en exagérations, en autoallumage, et en sucette.
Bonne nuit!


Le post est mesuré, il dénonce un truc dégueulasse, c'est pas fait anonymement, il invite au droit de réponse, je ne vois vraiment pas le problème.
Même s'il s'était agit d'une simple nulle arrangée ça serait une attitude condamnable de la part de l'entraîneur. Et le fait que ça arrive tous les dimanches serait censé l'excuser ???

Si une pratique est douteuse et moralement répréhensible, et qu'elle ne respecte pas les valeurs du sport, bah elle l'est et c'est tout. Et c'est pas parce qu'elle est banale qu'il faut fermer les yeux. Car potentiellement ça s'appelle le début de l'effondrement des valeurs...

Enfin en France on a un vrai problème avec la dénonciation. Question d'histoire de France sûrement, mais on aurait intérêt à placer quelque chose dans les programmes scolaires à ce sujet justement... Lorsque quelqu'un dénonce un truc ignoble les gens le considèrent plus ignoble que ce qu'il dénonce, c'est fou !
Moi ce quelqu'un je le félicite pour son courage et son sens des valeurs, c'est tout.

Yegonzo tu proposais de dénoncer systématiquement tous les cas d'arrangements qu'on rencontrait en tournois : je vais sûrement choquer les Français en disant ça mais je dis pourquoi pas, le principe ne me pose pas de problème particulier. Le seul truc c'est que ça pose le problème pratique de s'assurer que chaque cas dénoncé est bien avéré.

De même les organisateurs pourraient se transmettre des blacklists de joueurs indésirables pour x raisons.


ins7708, le
Oui cela dit bien sûr qu'il faut faire attention à la calomnie, à la diffamation, et aux attaques en tout genre, surtout anonymes.
Jamais je n'aurais écrit un tel post sans être persuadé et convaincu de la triche.
Et bien sûr qu'il faut relativiser un tel acte, même s'il s'agit bien de triche.
Encore une fois, je n'ai pas appelé à la vengeance ni au lynchage.


Oimsi, le
Sur le principe de dénonciation et du sens des valeurs :
La liberté ce n'est pas de laisser les gangsters s'en tirer en attendant qu'un jour la Justice institutionnelle (la seule habilitée à se mêler de leurs magouilles si j'ai bien compris la pensée de certains) leur mette le grappin dessus.
Quand des journalistes sortent un scoop, au hasard le Canard Enchainé qui révèle des soupçons de corruption sur le marché d'attribution du contrat de construction du futur Ministère de la Défense, si on suit votre raisonnement, c'est de la dénonciation et c'est pas bien. Il faudrait fermer sa gueule. Pas d'informateurs, juste des balances.


Zorglub, le
Effondrement des valeurs, actes ignobles lol c'est juste un cumul de petites saloperies qui a fait réagir PE... Le faire devant tout le monde, s'en venter, se foutre de la tête de la mère et du fils, insulter un club bref si le mec avait eu un petit début de méa culpa je suis sur que PE n'en aurait pas fait état. L'arbitre devrait s'en expliquer mais bon c'est parole contre parole et c'est une histoire sans fin.
Je crois que l'ignominie est ailleurs dans ce bas monde...En parler à une femme qu'il ne connaissait pas montre qu'il est d'un sans gêne absolu ou d'une connerie abyssale :-)


ins8174, le
Oui, c'est normal de parler de faits litigieux. Et y en a qui trouvent ça normal les magouilles en dernière ronde (à la limite passe encore les nulles consenties sur l'échiquier, le reste...) Si au moins il y avait un arbitre présent ailleurs qu'à la buvette et surtout présent devant les premiers échiquiers, cela aiderait, après tout il est payé pour ça.


pourquoi juste derriere les premiers echiquiers...l'arbitre doit tout surveiller pas seulement son ordi et rentrer les resultats....il me semble????


jdd, le 31/01/2012 - 22:02:50

La seule chose que tu démontres est que tu n'as rien compris au rôle d'un entraîneur.


ins7770, le
Surtout continuez !
Je trouve cela passionnant !
De quoi donner l'envie de reprendre une licence !


Cf super marin, moi qui hésite à reprendre une licence... Ce que je dirais au jeune, c'est surtout : prend du plaisir à pousser du bois, le reste n'est que futilité. Je reconnais que ça peut être dur à accepter, mais comme on apprend plus d'une défaite, quand il aura digéré l'affaire, il en sortira grandis !


Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt (c'est pas de moi)...
Mon soutien sincère pour Adrien qui en verra d'autres comme nous tous dans sa vie.
J'admire le calme et les propos mesurés de PE, et son courage ici. Entre ne rien faire ou dire, et l'inverse je privilégie aussi très souvent la 2ème solution.


@jdd "Si je suis le père d'un enfant dont l'entraineur n'est même pas foutu de le battre, je le licencie..."
C'est ce qu'à fait le papa du petit Magnus C. envers un certain Garry K.


Perso, je connais un entraineur, et curieusement lorsqu'il affronte ses élèves en tournoi, il effectue presque systèmatiquement des nulles malgré le fait qu'ils ont la plupart du temps plus de 300 points en moins.

Il n'y a pas d'arrangements, et les parties sont jouées, par contre au vue des parties j'ai l'impression qu'il joue en-dedans car il n'a pas envie de massacrer ses élèves.

Perso je ne vois pas le problème si l'entraineur a juste envie de faire nulle, en revanche je trouverais grave s'il perdait exprès.


Je pensais la discussion close au 100ème post, mais puisqu'il semble que ma remarque sur les entraineurs qui se font battre par leurs élèves n'a pas été comprise, je vais livrer à la sagacité de Thl, JLuc74 et aristide quelques pistes ...

Vous avez raison, il y a des entraineurs qui se font battre par leurs élèves, et qui ne sont pas virés pour autant.

Mais bon, ma remarque fait partie d'une discussion sur la triche éventuelle d'un entraineur qui, après avoir battu son élève, s'est ravisé et a déclaré la partie nulle lorsqu'il a vu que celà donnait la victoire à son élève dans le tournoi.

Donc je précise ma pensée : je ne puis, pour ma part, en tant que parent, supporter que l'entraineur de mon enfant puisse enseigner la triche.

Si j'envoie mon enfant faire une activité dans une association sportive, que ce soit le judo, l'athlétisme ou les échecs, c'est avant tout pour qu'il s'épanouisse avec des valeurs humaines de respect des autres, valeurs qui vont de pair avec l'estime de soi.

Et sur le moment, lorsque j'ai écris cette phrase un peu abrupte, c'était certes provocateur, mais je pensais que c'était compréhensible.




+1 jdd
Un entraineur qui a un tel comportement n'est pas a sa place.


Zorglub, le
Dommage que des entraineurs doivent se taper à longueur de journée des gamins dont les parents sont d'invraisemblables c***. Mais bon c'est un boulot! Bien entendu les gosses sont des anges , ils ne trichent pas en cours, ne diffusent pas de vidéos étranges sur les portables, ne mentent jamais à papa et maman. Qui dit que dans cette histoire c'est pas le gamin qui a pleuré auprès de l'entraineur? Bienvenu dans le monde des bisounours jdd. En tout cas je préfère laisser mon gamin à cet entraineur plutôt qu'a certains qui ont tendance à aimer les gamins de trop près...Il a changé un résultat pour faire plaisir à son élève au lieu de lui proposer la nulle pendant la partie...C'est surtout grotesque mais pas de quoi crier au loup...Par contre la suite est lamentable...mentir , se moquer de la mère , du fils , de l'arbitre puis finir par insulter le club du petit. Une bonne paire de claques , c'est la seule solution mais Petite église n'était pas sur place :-)


Zorglub, le
Dans ma jeunesse, mon entraineur(Mi)quand j'avais la chance de le jouer dans les semi rapides me proposait la nulle dans des positions gagnantes pour lui...J'aurais du refuser car j'étais perdant et que j'aurais du comprendre qu'il me faisait un cadeau? J'étais un gosse et lui ca lui faisait plaisir de me faire plaisir donc nulle alors qu'effectivement avec cette nulle je lésais quelqu'un puisque j'aurais du perdre... Bref les relations entre entraineur et élève ne sont jamais simples...C'est la même chose dans les couples de joueurs d'échecs pro


je savais bien que c'était un tricheur mdr...


Je connais un junior d'un pays étranger et d'un élo d'environ 2150 qui a fait nulle contre son entraineur,GMI à 2550 élo,en partie officielle.

Il était tout fier de lui lorsqu'il me l'a dit il y a quelques mois...mais j'ai eu un certain doute sur le coup.Il y a donc trois solutions dans ce cas précis:

--> Soit le GMI s'est fait annuler à la réguliére
--> Soit le GMI a inconsciemment fait nulle à l'insu de son plein gré
--> Soit le GMI s'est consciemment décidé a faire nulle avec son éléve.

En tout cas,ce qui est sûr,c'est que cette nulle contre son entraineur a renforcé la confiance en soi de ce joueur.


Zorglub, le
Ce qui me semble grave c'est qu'on parle de virer, d'assassiner le mec alors qu'il fait peut être du bon travail par ailleurs dans toute sa carrière. Il devrait juste s'excuser et faire son méa culpa mais de là à l'excommunier ! Petite église touché par l'attitude du joueur est pourtant prêt à discuter avec le joueur et voir même boire un verre avec lui. Vous devriez faire preuve de plus de tolérance...Je serais ravi de boire un verre avec n'importe quel forumeur de France-echecs même celui qui me déteste le plus...Il n'y a pas mort d'homme et puis ce mec était surement dans un très mauvais jour.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité