France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Finale avec Tour contre Fou par Wo***e*12006 le  [Aller à la fin] | Finales |
Bonjour à tous.
Dans ma dernière partie d'interclubs, je suis arrivé, avec les Blancs, dans la position suivante (trait aux Blancs). J'ai certes une qualité de plus, mais les Noirs ont un pion de plus. Les deux pions noirs, sur des cases de même couleur que leur Fou, sont invulnérables. A l'aile Roi, mon Roi ne peut s’approcher du Roi adverse pour créer des menaces de mat, puisque le Fou peut lui interdire l'accès aux cases noires, et les pions noirs contrôlent la case blanche. Sans compter que le Fou pourrait également venir attaquer le pion blanc central, vulnérable sur case noire.
J'ai finalement réussi à m'imposer, mais je pense que mon adversaire a, à un moment, manqué le meilleur coup de défense. Aussi je sollicite votre avis pour savoir si les Blancs peuvent ici s'imposer sans compter sur une quelconque erreur adverse, et quel est le plan à suivre.
Merci à tous.




Je vous donne accessoirement les derniers coups de la partie :38. h4 h5+ 39.Rg5 Rg7 40.Rf4 Rf8 41. g4 hxg4 42. Rxg4 Re8 43. Tb7 Fe3 44. Rf3 Fc5 45. Rf4 Rf8 46. Rg5 Fe7+ 47. Rg4 Fc5 48. Td7 Re8 49. Tb7 Rf8 50. h5 gxh5+ 51. Rf5 Ff2 52. Rg5 Fd4 ?? (52. ... Fg3, attaquant le pion d5, et empêchant le Roi blanc d'avancer en f6 par l'échec à venir en h3 était meilleur)53. Rf6 Re8 54. Te7+ Rf8? 55. Td7 1-0


dan31, le
Sans analyser, le nombre élevé de pions restants, le fait qu'il y en ait sur les deux ailes et la position respectives des rois me fait penser que les blancs ont de très bonnes chances de gain, voire qu'ils sont gagnants.

Un plan simple est d'amener le roi en e4 ou d5 et de mettre les pions de l'aile roi sur cases blanches et à tout moment on va menacer de faire un sacrifice Txb6 qui doit gagner dans de nombreuses lignes. De plus le roi noir peut difficilement contrer ce plan car il doit protéger f7.


Sans analyser, le coup tactique 1.e6 pourrait être une bonne idée, mettant le roi noir définitivement hors jeu.


dan31, le
bah le roi noir est déjà hors-jeu, pourquoi donner un pion ? Pas que je pense que e6 soit mauvais, mais à mon avis pas nécessaire. Que faire contre le plan Rf4-e4-d5-c6 Tb7 Txb6 ?


ins4672, le
d'accord avec dan3& qui a donné le plan "basique" de ce genre de finale qui gagne sans problème ici.
Je jouerais juste un coup préventif d'abord, h3.
Au cas où les noirs voudraient jouer Fg1, suivi de Fh2, ainsi je ne donnerai pas de pion (on ne sait jamais, deux pions passés noirs à l'aile roi obligerait à réfléchir au coup près, alors que là on joue sur du velours après h3. (ou Rf4 puis h3).
L'idée de Nyar avec e6 me parait sympa aussi, avec l'idée d'aller croquer ensuite tous les pions de l'aile roi avec le roi blanc (sans compter les réseaux de mat)...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité