France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Joyau stratégique de Tiviakov contre le champion du monde en titre! par Tr***ad****12129 le  [Aller à la fin] | Théorie |
La victoire de Sergeï Tiviakov contre Vishy Anand jouée hier en Bundesliga m'a impressionée par la facilité avec laquelle le batave a complétement vissé le champion du monde!
C'est bien simple,Anand n'a presque rien fait de la partie!
Regardez comment à partir de la position du diagramme,trait aux blancs,Tiviakov va faire parler une technique trés pure.
Instructif,et à montrer dans toutes les écoles d'échecs!

Pour mémoire,Kasparov avait en 1991 aussi joué 3...Cd7,afin d'éviter des variantes annulantes,et avait aussi mordu la poussiére en grand style.
Voici la partie:http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1060207

Pour conclure,Anand est en train de quelque peu dévisser au classement elo,puisqu'il n'est qu'à 2788.7 actuellement...Tout cela est-il de bon augure avant le match de championnat du monde contre Gelfand,qui pointe lui à 2727?
On sait que des joueurs avant un match de cette importance se doivent de ne pas montrer leurs cartes,mais ce n'est pas trés rassurant tout de même...

Gageons que Vishy saura sortir ses griffes au moment opportun contre un gelfand qui sera lui aussi,esperons le,au sommet de sa force...Les deux joueurs sont trés expérimentés et redoutables en match.






J'ai également suivi la partie, pion arriéré faible en d6 et mauvais Fou contre bon, c'était plié. Tiviakov peut même se permettre de rater le simple 38.e5 qui gagnait encore plus rapidement et que beaucoup de joueurs


encore plus inquiétante est la partie de MVL


Zorglub, le
Bravo TrueMadness! J'ai la même analyse de la partie et du match (j'avais d'ailleurs lançé un post la dessus). Si tout le monde pouvait proposer des parties intéressantes collant à l'actualité, France-echecs deviendrait un vrai forum d'échecs et non le café du commerce qu'il est le plus souvent ;-)

Je ne pense pas que cette partie est un joyau mais une horrible bouse de Vishy qui a joué en dessous du niveau amateur. La mauvaise ouverture laissant la case d5 sans compensation, les mauvais échanges et les mauvais coups. Les coups de Tivi semblent tellement naturels et logiques que la partie donne la sensation d'être fluide et simple à jouer. La ou je te rejoins c'est que c'est une partie à montrer dans toutes les écoles!

PS je n'affirme rien et j'ai d'ailleurs employé les verbes penser et sembler



Oui,disons que j'ai préféré magnifier le jeu des blancs que de plutôt blâmer le pauvre jeu des noirs.De maniére objective,j'aurais pu présenter les choses de l'autre maniére :-)

Dans le même genre de la partie catastrophe,mais avec un théme différent et à un moindre niveau cette fois ci puisque l'un des protagonistes est un FM,il y a cette partie.
Les deux offrent une impression similaire...


La question que je me pose est qu'arrive-t-il à Anand qui, depuis Wijk-aan-Zee 2011, n'a pratiquement gagné aucune partie lente ?


Badisse, le
C'est la chance de Gelfand : Anand est en totale méforme !
Mais Gelfand joue aussi très mal depuis 1an : c'est la chance d'Anand.
Ca promet un beau match ! ^_^


dan31, le
Méfiance (ou plutôt confiance ! ) : dans un match avec un tel enjeu, il y a rarement méforme des protagonistes, surtout qu'ils attendent ça depuis longtemps. Je pense que le niveau de jeu sera bon mais que le plus à craindre est plutôt que les joueurs prennent peu de risques.


Badisse, le
Quant à MVL, il a bien enfumé Fedorchuk car c'était complètement nul au 33ème coup.


Je parlais de la ronde 14 pour MVL. Voir ici http://bundesliga.liveschach.net/?lang=en et sélectionner Round 14 en haut. La partie est perdue en 15 coup. C'est assez rare pour un 2700...

[Event "Schachbundesliga 2011/2012"]
[Date "2012.04.14"]
[Round "14.1"]
[Board "1"]
[White "Ragger, Markus"]
[Black "Vachier-Lagrave, Maxime"]
[Result "1-0"]
[WhiteClock "00:30:00"]
[BlackClock "00:52:00"]
[WhiteElo "2655"]
[BlackElo "2715"]
[WhiteClub "SG Solingen"]
[BlackClub "SV Mülheim-Nord"]
[PlyCount "45"]

1. Nf3 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 d5 4. cxd5 Nxd5 5. g3 Bg7 6. Bg2 O-O
7. O-O Nc6 8. d4 Bf5 9. Re1 Qd7 10. Na4 Bg4 11. Nc5 Qc8 12. Ng5 Rd8
13. h3 Bh5 14. g4 Bxd4 15. Qb3 Bxc5 16. Bxd5 Bxg4 17. Nxf7 Nd4 18. Nxd8+ Kg7
19. Qg3 Qf5 20. Ne6+ Nxe6 21. Bxe6 Qxe6 22. hxg4 Rf8 23. Be3 1-0


belle partie !
je suis un peu surpris , anad devait etre dans un jour sans ....
sans inspiration, sans motivation ??

je pense quil est vraiment en ce moment dans la prepartion de son championnat, et que il n'avait peur etre pas la tete a jouer en bundesliga...

je crois que cela est arrivé à tout le monde un jour devant l'echiquier lorsqu'on joue en équipe ... tout simplement ce jour là , on a pas envie de jouer pour x ou x raisons ...

si ce jour là l'adversaire est d'humeur pacifique, il y aura une nulle rapide,
si l'adversaire est beaucoup plus faible, on se contentera d'attendre qu'il fasse un tres mauvais coup pour vaincre sans se fatifuer ni reflechir ...

et si on joue contre un GMI excellent, qui s'est motivé comme une locomotive à vapaur pour jouer contre le champion du monde en titre...
et bien on risque de perdre la partie !!

Ilfaut reconnaitre que lorsque Kasparov etait champion du monde, il savait se motiver pour GAGNER toutes les parties comme un cannibale !!
et ne laisser que des miettes a ses adversaires ... il avait horreur de perdre meme une partie sans aucun enjeu.

Anand a peut etre une autre vision de la vie ...un peu à la maniere de Karpov, il aime tellement le jeu d'echecs , qu'il ne joue pas pour ne jamais perdre ....et que comme Kortchnoi , on verra anand et karpov jouer aux echecs jusqu'à leur dernier souffle de vie ...

Kasparov ne fera pas cela ...pour ne pas perdre une partie , rire, à 80 ans contre un jeune GMI de 20 ans .

Je suis certain q'anand jouera tres tres bien lors de son championnat du monde, et que Guelfand jouera aussi bien que lui,
je suis certain d'assister a un grand championnat du monde dans quelques semaines


Zorglub, le
Ton optimisme est sympa mais je ne vois pas un grand match se profiler...Un tas de nulles et probablement une victoire c'est comme ça que j'imagine cette confrontation!
Le match "entre amis" Kramnik Aronian a une autre gueule.


Je crois pas qu'il soit opportun de parler de méforme pour Anand ou même Guelfand. En ce moment ils gardent toutes leurs préparations sous le coude et jouent donc des parties avec un handicap, quand on sait l'importance du travail sur les ouvertures dans les échecs contemporains. C'est tout à fait normal de subir une baisse du classement elo à l'approche d'un match de championnat du monde.


Merci à europe echecs pour les videos en ligne sur le match anand vs guelfand !

elles sont bien sympa ! et je trouve que les deux joueurs sont bien sympathiques .

il me tarde de voir la premiere partie entre ces deux magnifiques joueurs et franchement , je crois que les chances sont égales , car ces deux gmi sont parmi les meilleurs joueurs au monde depuis plus de 25 ans !

maintenant bien sur je m'attends que x ou y disent qu'ils jouent mal ... parce que ils n'auront pas vu sur l'echiquier la variation en 20 coups de Houdini ou de rybka , qui donne une évaluation de + 0,3 aux blancs !
cela m'amusera beaucoup comme d'habitude, tandis que j'analyse les parties avec mon Par excellence ...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité