France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Animateur / formateur du jeu d'échecs : un métier ? par Sp****12613 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Je vous concède volontiers que mon titre ressemble à l’intitulé d’un dépliant que j’aurais pu piocher à pôle emploi.
Mais ma question est très sérieuse. J’y pense beaucoup mais j’ai un souci : je n’ai trouvé personne dans mon entourage pour répondre aux nombreuses questions que je me pose. Pour tout dire, je n’ai aucune information, je n’ai rien trouvé non plus sur internet, d’où l’idée de faire appel à vous tous.
Je sais que l’on peut donner des cours d’échecs dans de nombreuses structures : les écoles (primaire, collèges, lycées), des maisons de quartier, les MJC, maison d’arrêt et j’en oublie certainement.
Pour les écoles par exemple il faut prendre contact avec qui en premier lieu ? Les parents d’élèves, le chef d’établissement,, la direction académique, la crémière du coin ? Comment se passe la rémunération ?
Puis-je travailler en indépendant ou dois-je nécessairement être lié à une structure rattaché à la FFE, un club ou un CDJE par exemple ?
Bref pour résumer tout cela, je suis complètement dans le noir !!
Sincères remerciements à celles et ceux qui pourront me sortir du brouillard !



un métier non , un complément de revenus peut être , si tu bosses pas pour un club j'y crois pas trop , je sais que certains clubs emploient des anims , mais c'est souvent des temps partiels , smic , et sans plan de carrière , généralement au bout de 2 ans ils se font virer pour prendre quelqu'un d'autre car les contrats aidés , sont la plupart du temps de 1 an renouvelable 1 an , et réservés aux jeunes
Si t'es pas gmi , que t'es pas capable de gagner du fric en faisant des tournois , en faisant des simultanées , ou en écrivant 2 3 trucs dans des revus ou sur internet je ne vois pas comment tu peux arriver à te stabiliser et à gagner le smic en intervenant dans des écoles MJC etc , voila mon point de vue , après est que tu peux , oui , ( en anglais ils ont le i may i can ) , tu peux t'inscrire en autoentrepreneur , mais est ce que tu pourras en vivre je crois pas


ins8913, le
tu peux m'écrire sur mon mail, je te donnerais des tuyaux


Plusieurs centaines de personnes en France vivent des Échecs, et la part des joueurs professionnels est naturellement peu élevée. D'ailleurs en dehors des 3 meilleurs français, il semble plus ou moins exclu de pouvoir vivre uniquement des prix en tournois, il faut presque nécessairement ajouter des cours privés.

On peut estimer entre 500 et 700 le nombre d'animateurs échecs en France. "Estimer" car la F.F.E., pourtant créée en 1921 (ça ne date pas vraiment d'hier), agréée par l’Éducation Nationale dès 1952 (!), et ayant obtenu le statut de sport en 2001 (ça ne nous rajeunit pas spécialement non plus), n'a jamais daigné le faire. Tout comme elle n'a jamais décidé de se concentrer sur cette problématique pourtant évidemment centrale pour le développement de notre discipline.

Contrairement à ce que dit Elpancho, il est possible de vivre des échecs plusieurs années consécutives, encore heureux. Mais là où il n'a pas tort c'est que pour l'instant c'est tout sauf facile.

Spock, tu dis que tu n'as rien trouvé sur le net. Pourtant depuis 1 an il y a au minimum le site du PSEJE, association quasiment dédiée pour répondre à des interrogations comme les tiennes.
Ceux qui auraient un préjugé sur le fait que cette association propose des formations payantes, je les invite en premier lieu à prendre un peu de temps pour comprendre ce qu'il en est vraiment, en particulier en lisant la genèse, la faq et la veille documentaire. Qu'ils puissent juger en toute connaissance de cause.


Bossuet, le
Pierrard, pourquoi ne pas mettre les tuyaux sur le forum, cela en intéressera plus d'un!


A mon avis, avec cette seule spécialité, non tu ne peux pas en vivre (surtout si tu n'est pas GMI). Par contre, cela peut être un atout pour un métier plus genéral qui est animateur/directeur socio-culturel. Par exemple dans les centre de loisirs.


Zorglub, le
C'est très facile au contraire! Il y a de nombreuses demandes en IDF et n'importe quelle andouille peut prendre 25 euros de l'heure. Possible de se faire 2 heures par jour 5 jours la semaine et donc de viser 1000 euros par mois sans trop se fouler! De quel coin es tu Spock ?
La corse offre aussi pas mal de débouchés et j'oublie surement pleins de régions. Evidemment si tu veux devenir prof en Sologne ca sera plus dur.


Zorglub, le
Une phrase dans ton profil et tu écris synthaxe au lieu de syntaxe... Honnêtement, il faut d'abord savoir écrire si tu veux avoir une chance. Il faut faire des mémoires , des CV , préparer ses cours etc. Désolé d'être aussi directe mais c'est pour ton bien.


Soit il manque un e à la fin de désolé, soit il y en a un de manière fautive à la fin de directe...je dis ça pour ton bien.


Et les charges ? À cela faut rajouter les impôts , plus une assurance obligatoire , les frais de déplacement , le matos , etc , même si zorglub avait omit tout ça et que si il te restait 1000 euros à la fin du moi tu serais toujours à - du smic et t'aurais même pas de vacances dans l'anNee ,à prendre en compte


Il faut écouter Arnackor !


@Elpancho : 1000 euros par mois, même en ôtant les charges, pour 10h par semaine, si ça te paraît scandaleux ou mieux encore si tu connais d'autres branches où c'est accessible à tout joueur d'échecs motivé connaissant un minimum le jeu, nous t'écoutons...

Par ailleurs 2h par jour c'est pour débuter, 4 ou 5h par jour est largement envisageable (mais pas les 5 à 25 de l'heure non plus).

Enfin et surtout il ne faut pas que l'emploi du temps de l'animateur ne soit rempli que d'heures en milieu scolaire, il y a beaucoup d'autres publics potentiels, ce qui permet potentiellement d'atteindre un plein temps.

Pour les vacances scolaires c'est une question importante et il existe de nombreuses possibilités sur ces périodes, notamment en centres de vacances.


en tout cas si tu décides quand même de t'engager dans ce secteur d'activité tient nous au courant régulièrement pour voir si ça marche , même si je n'y crois pas je te souhaite bonne chance


ps pour les centres de vacances , c'est assez dur de trouver des centres qui embaucheront une personne ayant uniquement des connaissances echiqueenes , excepté peut être des organisme comme telligo qui organisent des séjours spé , et encore il y a plusieurs conditions nécessaires , comme avoir obligatoirement le bac ,

les CDD sont rares et souvent c'est le smic , voir moins si c'est un contrat spécifique à l'animation occasionnelle , qui représentent plus de 50% il me semble


C'est largement possible et ça va effectivement dépendre de ta région, certaines zone embauche pas mal et d'autres moins.

Effectivement tu ne gagnera pas des tonnes mais plus que le smic c'est largement possible, mais cela risque de te prendre du temps pour monter un reseau correct.

Parmi les fournisseurs de travail tu as les ecoles les colleges les clubs les comités déprtementaux, les ligues etc..

Il faut se faire connaitre c'est ça le plus dur, ensuite si tu bosses bien tu auras de plus en plus de cours et tu pourras en vivre mais le debut peut être assez compliqué.

Ah petit détail, dans 80% des cas on te demandera un diplome fédéral DAFFE ou DEFFE donc le passer est une priorité.

Mail moi si tu as besoin de plus de details.


Zorglub, le
@Bachkarov, il y a faute et faute et puis je n'ai pas demandé de conseil...Je n'ai pas non plus besoin de savoir écrire pour parfaitement pour mon boulot alors que lui en aura forcément besoin pour faire un CV déjà. Avoue qu'une phrase de 10 mots dans le CV de présentation avec un h à syntaxe c'est pas terrible. Je suis complètement hermaphrodite et je suis désolé quand ma part de masculinité l'emporte mais en tant que femme je suis directe... De plus faire des fautes dans un texte ou dans un cv de présentation c'est très différent! Il y a un minimum d'efforts à faire. Pas sur que tu comprennes que c'était vraiment un conseil et non une moquerie (il y aurait eu les mp, j'aurais évité le post mais c'est impossible).


Zorglub, le
Revenons au sujet! Il y a le coût de la vie à Paris et pour louer il faut des parents blindés derrière pour se porter caution. Sans amis ou connexions, c'est dur! Une bonne idée est de commencer en banlieue petite couronne et de trouver un HLM pour faire ensuite des extras sur Paris.
Travailleur indépendant ou auto-entrepreneur est une évidence pour les cours en extra. Ceci dit 2100 élo et sans amis c'est très mal barré...Si tu avais plus d'élo tu pourrais renforcer une équipe! Un ami à moi qui a trouvé en plein centre de Paris une collocation intéressante à tarif raisonnable mais pour cela il faut être beau gosse et accepter certaines collocs "gay-friendly";-)


Je remonte ce fil, dans lequel il me semble approprié d'annoncer les formations suivantes :
- IEPA (Intervenant Echecs) : 8-9-10-11 novembre 2012
- ADJE (Agent de Développement Echecs) : 15-16-17 novembre 2012

Lieu : Lyon.

Liens :
http://www.pseje.com/emploietformation/formation-iepa
http://www.pseje.com/emploietformation/formation-adje



@ PSEJE
Quelle est la formation des formateurs?
Qui sont-il d'ailleurs?


@Flytox
Les formateurs de l'IEPA sont indiqués dans le programme, téléchargeable sur le lien indiqué ci-dessus. Leur formation est celle correspondant à leur métier. Nous envisageons de leur faire passer en plus une "formation de formateur" générale.
Ceux de l'ADJE sont trois, que l'on retrouve dans ceux de l'IEPA.

Est-ce le diplôme des formateurs ou le contenu de la formation qui compte le plus ? En France on ne pense qu'aux diplômes...

Rappelons que l'association (de loi 1901) a été créée il y a un an, que ses acteurs sont principalement bénévoles, qu'elle essaie de créer quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs, et ce pour le bien du développement des Echecs français (et même francophones).

Pour mieux comprendre il faut prendre connaissance de la genèse, de la FAQ et de la veille documentaire.

Prenons conscience des éléments suivants :
- non suivi par la plupart des clubs d'échecs de la convention collective du sport,
- absence totale de formation dans notre discipline (diplômes d'état BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS), de formation continue alors que pour les autres disciplines sportives c'est un travail de plus d'un an,
- les autres sports ou commissions sportives pourraient même s'attaquer à l'essence même des échecs : sommes-nous vraiment une discipline que l'on peut considérer comme sportive ? Nous ne voulons aucune contrainte liée à notre ministère mais tous les avantages (subventions comme les autres disciplines) ! Rappelez vous aussi que les dirigeants sportifs sont dans toutes les commissions d'attribution des subventions... Et au final qui cherche trouve... Perte d'agrément pour les Echecs ?

Par ailleurs on est dans une phase (et pour longtemps) de baisses de subventions publiques de tout genre... De partout c'est le même constat... Et donc il faudra vraiment apporter un plus à la société, un vrai travail de fond et pas un saupoudrage à coups de licences B... Au final c'est une discipline structurée et qui amène des emplois qui sera respectée...

Enfin j'espère que vous savez que dans de nombreux départements on n'a pas le droit (carrément !) aux subventions CNDS de l'Accompagnement Éducatif (Subventions issues de jeunesse et sport pourtant et donc de notre propre ministère !!) alors que ces horaires sont même après le temps scolaire... Pourquoi ? Pas de diplôme d’État, donc ces pauvres clubs et comités, pourtant archi-motivés ne reçoivent que quelques centaines d'euros pour du matériel d'échecs mais le reste doit rester du bénévolat selon les Agents de l’État qui suivent simplement les directives ministérielles... Pas de diplômes d'Etat, pas de rémunérations possibles...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité