France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Henri Carvallo ne se représente pas... par Je***o*5187 le  [Aller à la fin] | Clubs |
bonne ou mauvaise nouvelle ?

- tant du point de vue de ce qui a été réalisé ou pas sous sa présidence (en cours)
- tant du point de vue de ceux qui pourraient occuper sa place bientôt disponible ?

Votre avis !


les chaises musicales, Léo demain, puis, Jean-Claude puis Henri reviendra, puis Léo, etc...


La vraie mauvaise nouvelle, c'est surtout la candidature de monsieur Saucisson, même si c'était un secret de polichinelle qu'il n'y a pas que le matin en se rasant qu'il y pensait. Le fonctionnement démocratique de la FFE n'était déjà pas brillant, mais s'il était élu ce serait une véritable dictature, sans parler des mesures néfastes dont il se fait le champion et qui dénaturent complètement les échecs. Pourvu que cette fois-ci il y ait quelqu'un (de sérieux) en face et qu'il se prenne la raclée électorale qu'il mérite, ou sinon on court à la catastrophe.


Leo Battesti, c'est bien (entre autres)

celui qui a fièrement diffusé cette video de potaches : http://www.youtube.com/watch?v=S4UEFlRNsn4
sur le site de la FFE?

Celui qui a fièrement viré un joueur Iranien d'un tournoi parce qu' il ne pouvait pas jouer contre un joueur Israelien sous peine de représailles?

L' ardent défenseur (initiateur?) de l'interdiction de proposer nulle avant le 40ème coup?

Celui qui s' est débrouillé comme un manche dans l' affaire Feller?

Bon courage !


les élections ont lieu avant le renouvellement des licenses ?....


Il aura été un météore des échecs.


ins2929, le
Eh oui, un nom de plus sur la noble liste des étoiles filantes des échecs: Pillsbury, Breyer, Fine, Mecking, Perenyi, et Carvallo.


Dictateur? pas moins?
C'est la course aux 200 posts ;-p


ins8911, le
Vi enfin la question qu'il faut se poser est à mon sens plus simple......
y aura t'il d'autres candidats "crédibles"? (le premier qui parle de C.A a perdu....)

Le porte étendard du saucissonnage à la tête de la FFE ce serait assez triste quand même......
Il a certes pour mérite d'avoir développé les échecs en Corse mais les arguments de benvoyons font à mon sens basculer l'ensemble.

Enfin pour le saucissonnage on verra après le congrès de la FIDE, si, comme je l'espère, ils repoussent cette c*****ie, cela mettra un certain holla à cette mascarade et course à la médiatisation.


ins3314, le
Mais alors, qui voyez-vous comme nouvelle équipe et comme on dit : bon président ? Car ce n'est pas facile de gérer une grande association sportive, alors proposez-vous avec une formation solide et pas de pantins. Moi-mème j'arrète la ligue.


Krusti, le
Question formelle.
Quelles sont les étapes à franchir pour le licencié de base avant de pouvoir proposer une candidature à un poste à la ligue ou à la FFE ?



dan31, le
Excusez-moi d'être largué c'est quoi cette histoire de saucisson et de saucissonnage ?


Moi j'apprécie Léo Battesti.
C'est une personne efficace et enthousiaste.
Comme tout le monde il a les défauts de ses qualités.
Le bilan demeure largement positif.
Notamment le spectaculaire développement des échecs
de masse en Corse (c'est d'ailleurs ce que lui reproche une certaine catégorie de joueur
qui a peur de perdre son prestige de joueur d'échecs).
L'affaire Feller est (de mon point de vue)
la seule vrai faute de Léo (acharnement sur un gamin
qui a été (dans le pire des cas) mal coaché par les adultes l'encadrant).



dan31, le
bon je reste dans l'expectative !

Peut-être que ça a un rapport avec ça ?

www.youtube.com/watch?v=teOrUk-ZBhI

A moins que ce ne soit ça ?

www.youtube.com/watch?v=-9HshYGmMCA




@dan31, je pense que l'explication est: saucisson => Corse => Battesti


saucisson d'âne?


"dans le pire des cas mal coaché par les adultes l'encadrant"...qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries! Il est responsable de ses actes le mec hein, on l'a pas forcé à tricher...et il a 21 ans, pas 15! Fin du HS..

Avec Battesti, on va probablement se manger une réduction drastique des cadences de jeu et ne plus avoir le droit de proposer nulle du tout.

La première idée est clairement là pour alimenter le spectacle et certainement favoriser le développement de masse au détriment de ce que veulent probablement les joueurs (mais demandez-nous, nom d'une nulle!)

La deuxième...ah...la deuxième...on en a déjà assez parlé sur ce forum.


bonjour a tous,
je suis assez d accord avec maelbreizh...
on a le droit de blitzer ou pas de jouer a la cadence fischer ou pas....a une cadence de 61 min ou pas...etc.....jouer avec 2h plus 5 sec par coups etc.....
ce qui serait genant c est de ne plus pouvoir jouer qu a des cadences de moins de 61 min....
on est en france...pays libre je crois....
si les cadences avec peu de temps sont imposees et institutionnalisees que se passerat il lorqsue les joeurs francais iront a l etranger????


"Avec Battesti, on va probablement se manger une réduction drastique des cadences de jeu et ne plus avoir le droit de proposer nulle du tout. "

+1, il l'a d'ailleurs exprimé dans une interview récente il me semble, que les cadences rapides étaient le futur des échecs (en évoquant les risques de tricheries pour les cadences lentes)

Il faut reconnaitre que Battesti a énormément oeuvré pour les échecs en Corse et que c'est grâce à lui s'il a, on peut dire, quasiment fait naitre les échecs en Corse.
Il a organisé ses propres tournois prestigieux avec ses règles spécifiques (Interdiction de proposition de nulles), en tant qu'organisateur c'est parfaitement son droit.

En revanche, pour être un bon président de la FFE, il faut effectivement accepter la démocratie, écouter les volontés des joueurs et non ses propres convictions, ce qui n'a pas été son cas jusqu'à présent. Il a entre autres cherché à nous imposer "l'interdiction de proposer nulle" alors que la très grande majorité des joueurs sont contre cette règle.

Concernant les cadences, j'apprécie le fait de me permettre le luxe de me pencher de temps en temps pendant 30 minutes sur une position pour chercher à bien comprendre la position à savoir vers quelle voie je vais m'engager. A mon sens cela permet de beaucoup mieux progresser que dans les parties rapides où on a pas le temps de vraiment se plonger dans la position et où l'on doit surtout faire attention à la tactique, celà toujours sous la pression du temps.

On a aujourd'hui les blitz, les parties rapides et les parties lentes, la diversité est là ce qui est une très bonne chose. Ce n'est pas car Mr Battesti estime qu'un joueur sur 10000 trichera avec des moyens extérieur qu'il faut éliminer cette cadence. Le risque de tricherie en blitz ou rapide existe tout aussi bien : il suffit d'une mini caméra invisible qui filme l'échiquier pendant la partie, et d'un complice qui reçoit l'image en direct, analyse la position à l'aide d'un logiciel et qui retransmet le coup à jouer par une oreillette.


Je ne veux pas défendre spécifiquement Léo Battesti mais tout ceci ressemble un peu à un procès d'intention.

Attendons de voir quelles sont ces propositions pour pouvoir en juger.

Pour ce qui concerne H. Carvallo, il semblerait que l'organisation des évenements "phares" de la FFE n'a pas été au top sous sa présidence. Au demeurant, je ne sais pas s'il faut le mettre à son débit où à celui de la démission de JC Moingt.


"Je ne veux pas défendre spécifiquement Léo Battesti mais tout ceci ressemble un peu à un procès d'intention."

La seule chose que je reproche à Battesti, c'est d'agir en suivant ses propres convictions au lieu d'agir de manière démocratique. Grâce à son influence au sein de la FFE, il l'a d'ailleurs démontré en cherchant à nous imposer l'interdiction des nulles par consentement mutuel ou la victoire à 3 points au National A (qui a failli passer d'ailleurs!)

Si ses propres convictions passent devant l'opinion de la majorité des joueurs, ce ne peut pas être un bon président et même emmener des joueurs à ne plus prendre de licence.

Dans mon cas par exemple, je ne participerai pas aux championnats de France à Pau à cause de l'interdiction de nulles par consentement mutuel. Si cette règle venait à s'élargir aux interclubs, je ne prendrais plus de licence.


Je ne suis pas très au fait des instances de décisions de la FFE mais j'ai du mal à penser qu'il ait pû imposer quoi que ce soit sans avoir l'aval d'une majorité de membres du comité directeur.

Qu'il ait convaincu les autres, c'est une chose, qu'il l'ait "imposé" en est une autre.


Pourquoi je pense à

Nuit Bleue

???


"j'ai du mal à penser qu'il ait pû imposer quoi que ce soit sans avoir l'aval d'une majorité de membres du comité directeur."

Son influence au sein du comité directeur faisait que rares sont ceux qui osent s'opposer à ses volontés.


Je ne connais pas le "bilan" d'Henri C. comme président. J'aime le profil qu'il affiche : calme, pondéré, respectant et écoutant les autres.


ins8942, le
Je suis d'accord: Henri Carvallo est la pondération même


ins8942, le
C'est exactement ce qu'il fallait après une pèriode agitée où l'on a vu son prédécesseur s'agiter, ainsi que Léo Battesti avec la même intelligence qu'un tweet de Valérie Trierweiler.




Krusti, le
Je ne comprends pas bien ce procès d'intention.
Dans le monde associatif, fédération, ligue ou club, sauf viol manifeste des statuts (facile à dénoncer sauf si tous le monde fait semblant de ne rien voir), les règles sont telles qu'un minimum de collégialité est au RV,par construction, lors des prises de décision.
Même en cas de "forte personnalité".
D'ailleurs il n'a fait qu'acte de candidature, ce qui est bien légitime, où sont les candidatures alternatives ?
On a l'impression que les dés sont jetés...




ins8942, le
Après cette période de recul, de pénitence, et de réflexion, nul doute que Battesti sera à même
de diriger la fédération sans perdre son temps à des fadaises, sans se disperser sur des sujets négatifs.
Son expérience plaide pour lui pour ce qui est de ses capacités à diriger et organiser.
Je regrette simplement son obsession concernant les nulles.
Comme 2 duellistes combattant sur le pré, les joueurs d'échecs peuvent pouvoir décider de rompre le combat; et se serrer la main pour se signifier leur estime mutuelle.
C'est aussi ce qui fait la grandeur des échecs.
Et cette décision ne regarde personne d'autre que les 2 joueurs.
Vouloir tendre à supprimer la nulle, c'est porter attente à l'esprit des échecs........


Battesti, c'est pas ce type qui défendait un de ses coinsulaires accusé de triche au championnat de Paris et qui accusait sans plus de preuve des grands maitres ?

C'est pas lui qui bouffe l'argent du contribuable en bourrant les licenciés comme on remplissait les urnes dans cette île à une autre époque ? Sans promouvoir les Echecs plus qu'il ne croît puisque c'est la région qui l'assiste.

C'est pas lui qui est incapable de produire des émissions en français (langue officielle de la FFE et de la FIDE) mais qui est capable de les produire en langue corse ?

C'est pas lui qui a eu l'idée de décaler les retransmissions de 30 minutes sans que ça serve à quoi que ce soit, sauf à ne pas inciter à suivre ces dites retransmissions ?

C'est pas lui qui pompe l'argent fédéral à tel point que ça en devient grossier ? On se demande comment le championnat de France n'a pas eu lieu en Corse.

Pas un procès d'intention mais pas l'individu qu'il faut. Qu'il reste organisateur mais pas responsable d'une fédération, qui répond d'abord aux intérêts de quelques-uns, de quelques clubs. Un nettoyage s'impose mais personne n'est crédible pour faire le ménage.


On s'en fout que cela soit Léo demain...
Ce qu'il faut retenir de ses chaises musicales est que la FFEQ est gérée par Léo, jcm et Narvallo simultanément !
Ils se refilent la présidence à la poutine...
C'est encore pire que sous le soviétisme !
Les listes sont bidons, chaque mousquetaire changeant de poste au gré de listes : soutien, président, vice président, conseiller, secrétaire général...
Si vous ajoutez le club de Clichy, vous obtenez une belle histoire...
J'aimerais en être !



ins8942, le
Ah , voilà des réactions intéressantes.
présentez donc une liste de candidats.


est ce que les postes sont rémunérés et combien ?
si c'est trop bas je me présente pas


Orouet, le
"Corse et Démocratie, l'impossible alchimie!"

beau sujet de dissertation


Un conseil à tous ceux qui agissent.
Ne tenez pas trop compte des forums.
Certes Il y a quelques critiques ou propositions constructives mais c'est assez rare.
Cette majorité du forum ne reflète pas l'opinion moyenne de l'amateur d'échecs beaucoup plus nuancée sur la majorité des sujets.



Zorglub, le
Beaucoup plus nuancée ou beaucoup plus ignorante ? Il y a de vieux Briscards (Il ya même le vieux Bricard ici :-)!) dans ce forum. Si Léo avait la bonne idée de supprimer l'échiquier féminin obligatoire , ce serait une (r)évolution et je sais qu'il est capable de le faire!


Orouet, le
@ lambda
nous agissons !
aucun problème !

(cela dit je ne fais parti d'aucune majorité ,encore moins d'une opinion moyenne)
;-)


La femme est l'avenir de l'homme, alors supprimer l'échiquier féminin...


Il faut reconnaitre que les seules personnes compétentes à ce jour pour avoir développé et développer la FFE sont les trois mousquetaires cités plus haut...donc, c normal qu'ils se partagent le gâteau !


Tu parlais de Vichy ou de Clichy ?


En tout cas le portrait de Léo Battesti dans Libé aujourd'hui, il n'y manquait plus que la petite auréole...


Sur son blog http://jeanclaudemoingt.typepad.com/jcmoingt/
jcm nous met au défi de trouver un autre candidat compétent et capable d'assumer une telle charge de travail qu'un tel poste requiert.

Comme le dit Jdec, les seules personnes compétentes à ce jour sont les trois mousquetaires cités pour eux.

Les licenciés n'attendent pas forcément une nouvelle équipe, mais une équipe à l'écoute de leur licenciés!

Ici, l'équipe en place applique visiblement leur propre conviction sans se soucier le moins du monde des opinions des licenciés. Comme le précise jcm "les opposants larvés de l’équipe actuellement en place vont devoir sortir du bois et ne plus se contenter de Facebook, de France Echecs (la plupart du temps anonymement…) ou d’envoyer de fausses infos à l’éboueur fédéral.", ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à se représenter.

Pour ma part (et beaucoup d'autres je suppose), je suis indigné (ce n'est pas nouveau) par un tel "menfoutisme" envers l'opinion des licenciés.

Il serait pourtant si simple d'effectuer des sondages sur le site de la FFE sur des sujets à contreverse tels la féminine obligatoire en interclub, l'interdiction de nulles par consentement mutuel, le nombre de sélectionnés pour les championnats d'Europe et du monde jeune, le format des championnats scolaires, le format des interclubs et du top 12 ... il suffirait que chaque licencié ait un code afin de s'assurer qu'il ne puisse pas voter deux fois le même sondage. Mais évidement, l'avis des licencié n'est pas demandé!

Certes, certains sujets sont surtout un problème financier (nombre de sélectionnés pour les championnats de France), mais d'autres ne coute absolument rien à la fédération et au contraire, être à l'écoute de ses licenciés/clients est une qualité qui rapporte souvent, tout bon chef d'entreprise le sait.

Dans son post du 17 juin, jcm en vient à accuser Laurent Fressinet et MVL de "faute professionnelle" lors de la dernière ronde du championnat d'Europe sous prétexte qu'ils ont perdu leur dernière ronde. Pour lui, ils ont perdu car ils manquent de pratique puisqu'ils ne sont pas habitués à jouer avec l'interdiction de nulles par consentement mutuelles. Il rajoute que grâce à l'évolution de cette règle, les français seront plus performants lors de la dernière ronde ...

Tout le monde a bien compris la même que moi? La démonstration est tellement absurde que je me pose des questions ... je ne vois d'ailleurs en rien en quoi Fressinet et MVL ont joué différement lors de la dernière ronde. Fressinet est tombé sur plus fort que lui et les risques pris par MVL se sont retournés contre lui comme à plusieurs reprises lors de ce tournoi.



Ils sont peut être tombés en disgrâce....


ins8911, le
Tout ce que j'espère, c'est qu'une autre liste verra le jour, histoire qu'il y ai un peu d'opposition.
En lisant le blog de JCM, j'ai vraîment l'impression qu'il fa un peu les pieds décollés du sol.
Le fait est qu'il n'y ait actuellement que 3 personnes en France dont la présidence de la FFE interesse un tant soi peu est un signe que cela reste et à mon sens doit rester, un sport amateur, et que les autres personnes compétentes pour ce poste on déjà un métier des postes.....
Personne n'est irremplaçable, la FFE tournerait sans eux (moins bien mieux je ne sais pas et peu importe).


J'espére aussi qu'une autre liste verra le jour afin de changer vraiment les choses . Si monsieur Battesti est elu, ce sera la même "politique" en pire ...


Tovarich a posé cinq questions. En voici trois autres.

1ère question basique : déontologiquement cela ne gêne personne que l'un des principaux fondateurs du FLNC, mouvement ayant régulièrement porté atteinte à l'intérêt de la France, et ayant été détenu politique pendant 3 ans (1978-1981), prenne la tête d'une fédération nationale ? Le fait qu'il ait été amnistié en 1981 puis ait appelé à la dissolution du FLNC en 1992 suffit-il à établir une rédemption complète ?

2ème question basique : la politique réalisée en Corse est-elle facilement transposable dans les autres régions ? (subventions, etc.)

3ème question basique : est-il possible de s'appuyer principalement sur le critère "nombre de licenciés" lorsqu'on sait que ces nombres correspondent à beaucoup de réalités différentes, certains étant particulièrement trompeurs ?



ins8942, le
@aristide et flly
JCM me fait de plus en plus penser à Sarkozy, il a visiblement le meme genre de caractère avec Battesti.Ils sont fatigants tous les 3.


ins3587, le
@Arnackor

Question 1 : son passé d'être l'un des fondateurs d'un mouvement terroriste pose effectivement un gros problème. J'ai ouï dire que cela n'avait pas arrangé les choses pour passer au statut de fédération délégataire, j'espère que ce n'est pas le cas.

Question 2 : 239 000 Euros de subvention par an [Voir Site de CH.Bouton]... La Corse est une région (et non un pays comme dit LB) qui aide apparemment énormément les échecs c'est difficilement transposable ailleurs.



Si son élection peut permettre de revoir un jour le génial J2M à l'oeuvre...je vote pour lui !


Et pour poursuivre l'effort de médiatisation de notre discipline, j'espère que le futur président aura la bonne idée d'envoyer les GM français en stage auprès de nos foutus footeux. Toute publicité étant bonne à prendre...


ou à koh lanta


les échecs de masse... concrètement parlons-en ?

J'entends souvent dire que les échecs à l'école sont unanimement plébiscités. Pourtant j'entends aussi qu'ils servent de beaucoup à augmenter le nombre de licences B, mais sitôt l'arrêt des cours à l'école, ceux-ci ne vont pas pour autant au club ! Donc à qui profite le crime ? Le côté éducatif est sans conteste une bonne cause, mais la face cachée (histoires de subventions) ne serait-il pas le revers de la médaille.

La médiatisation, aussi

je crois savoir que le sujet est d'actualité avec un mécène actuellement - voire info sur le site de la FFE ! J'ai des doutes sur la réalité de la mise en place et le succès d'une émission régulière même de quelques minutes sur les grandes chaines TV, mais pourquoi pas si c'est par exemple liée à la culture, type le sujet "d'art d'art" par exemple sur les tableaux de maitres. Style, une position exceptionnelle et une explication de texte avec une anecdote sur le joueur en question, etc.

Maintenant, est-ce que LB pourrait être un frein pour le titre de sport délégataire ? Franchement, son histoire n'a à mes yeux que peu d'influence pour cela, je crains au contraire que le frein soit lié plutôt sur le fait que les échecs sont décriés en tant que "sport" avant tout. tant en terme de définition officielle de ce qu'est un sport, je trouve une certaine forme de rapprochement indéniable, tant en terme de représentation j'ai du mal à m'en convaincre. On est plus près d'un jeu que d'un sport ! et c'est à mon sens là que le bât blesse...

et je ragouterais qu'on ne peut pas reprocher à une personne son passé vis à vis de l'amour du jeu ! On peut par contre lui opposer tout intérêt qui serait personnel et non bénéfique à la communauté échiquéenne. Pour ce qui est des cadences, qu'il fasse ce qu'il veut du moment que les cadences "autres" soient préservées au bénéfice. Après sur le haut niveau, ca ne touche qu'une minorité... non ? pour nous autres communs des mortels, qu'est-ce qui pourraient réellement remettre en question notre niveau de jeu. J'irai même jusqu'à dire que nous autres gambiteurs voyons la chose d'un bon oeil car cela améliorera nos résultats car la défense aura moins de temps pour réfléchir... LoL Bon c'était une boutade. Mais franchement, de quelle genre nouvelle cadence parlons-nous ? Type fischer avec réduction de temps, mais avec incrémentation ? Ou d'une coupe sèche et nette ???

Si ces deux prédécesseurs qui n'ont fondamentalement pas changé grand chose sont remplacés par un clône, ca ne changera rien non plus ?

L'histoire des nulles interdites... disons que mon niveau m'oblige à payer pour participer à un tournoi, donc cela m'oblige aussi à me battre jusqu'au bout car souvent elle était refusée ! Ça ne changera rien pour moi. J'irai même jusqu'à avouer que ca m'a fichtrement fait c... le jour où lors d'une dernière ronde d'un CHIP Paris une superbe promesse de parties s'annonçait sur les 1ers échiquiers et qu'on a rien vu car ils avaient tous annulé sans avoir même posé leur derrière sur la chaise !!! Quelque part je vais en tournoi pour jouer, mais aussi pour découvrir de visu les meilleurs et les voir me faire une démonstration du beau jeu ! Dans ces cas là ca me fout les boules... ces nulles de salon (j'inclue aussi les parties de quelques coups)... Ma naïveté a perdu de sa superbe quand j'ai découvert que c'était monnaie courante !

Donc ni pour ni contre, juste l'impression que comme en politique, rien ne change quelque soit l'homme au pouvoir.


Il y a plein de sujet sur lesquels on peut avoir des opinions différentes (cadences, développement des échecs, formation des jeunes, soutien du haut niveau...). Chacun présente ses arguments, ses propositions...
Rien de plus normal si l'on prend en compte l'avis des licenciés (le modèle "démocratique" de la FFE est peut-être à revoir)

Ce qui me dérange, au vu des informations recueillies ça et là , c'est qu'un membre du bureau d'une association loi 1901 (LB) tire bénéfice (par une société qu'il dirige : RCS Bastia B 388 547 754) du fonctionnement de cette même association. A moins bien sûr que les prestations de cette société aient été faites à titre gracieux (quoi de plus normal n'est-ce pas...)

Ce qui me dérange c'est qu'un autre membre du bureau (JP) touche un salaire de cette même association, même dans la limite des 3/4 du SMIC tolérée par le code général des impôts.

Pour mémoire une association loi 1901 est à but non lucratif et ne peut pas répartir ses biens et bénéfices entre ses membres et dirigeants...

L’article 261-7-1-d du code général des impôts précise que l'association doit être gérée et administrée à titre bénévole par des personnes n'ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de son exploitation, afin de ne pas être imposable sur les bénéfices commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA...)

C'est juste une question d'éthique...


ins4907, le
Je pense que votre histoire de Saucisson ne tient pas la route, car je crois avoir lu quelque part qu'un président d'association (a fortiori de fédération) ne peut pas avoir de casier judiciaire.

Pourquoi croyez-vous qu'il avait des ambitions au board de la FIDE, mais pas à la tête de FFE...?

Cela dit, j'ai pas de problème avec lui. Il a fait plus que le job au niveau des échecs.


maintenant si c'est une question lié à des salaires, entres autres... c'est illégal dans ce cas, et connaissant des personnalités aux échecs très scrupuleuses dès lors qu'il s'agit de respecter la loi, je n'ai aucun doute que ce cas saurait être résolu la FFE n'ayant probablement pas envie d'être à nouveau sous les feux judiciaires. Non ?


Le plus difficile pour un candidat ou un dirigeant est de se heurter à ceux qui ont plein de belles idées et encore plus de critiques mais qui en fin de compte ne font rien...
Comme ici sur ce forum, la majorité ne fait rien.



dan31, le
Ce n'est pas faux JdeC. Mais dans tous les domaines , parmi ceux qui veulent faire quelque chose, trop nombreux sont ceux qui veulent faire d'abord faire quelque chose pour eux.


Krusti, le
JdeC a complétement raison. Le plus amusant c'est qu'il y a une autre facette.
Il arrive que des dirigeants, qui ont tellement la trouille de perdre leur omnipotence, suppriment les elections et/ou tiennent à distance les postulants à divers postes.
Après ça il suffit de faire constater qu'on dirige malgré tout au mieux pour le bien commun.
Avec le corollaire "Aprés moi le déluge".
J'aime l'idée que les statuts de la FFE sont connus, la réglementation respectée et le vote assumé.
Sinon vous êtes au courant pour libé ?


Krusti, le
JdeC a complétement raison. Le plus amusant c'est qu'il y a une autre facette.
Il arrive que des dirigeants, qui ont tellement la trouille de perdre leur omnipotence, suppriment les elections et/ou tiennent à distance les postulants à diverses responsabilités.
Après ça il suffit de faire constater qu'on dirige malgré tout au mieux pour le bien commun.
Avec le corollaire "Aprés moi le déluge".
J'aime l'idée que les statuts de la FFE sont connus, la réglementation interne respectée et le vote assumé.
Sinon vous êtes au courant pour libé ?


Celui qui veut interdire le fait de proposer nul ?

Celui qui avait défendu publiquement un joueur au championnat de paris tout çà parce qu'il était corse?

Celui qui vire les joueurs de son open quand il trouve qu'il ne sont pas assez combatifs alors que c'est interdit?

Celui qui fait le magazine échec et mat (magazine de la fédération française des échecs!) en corse traduite en français !!!

PS : Comment on fait pour changer de fédé?


J'échange tous ceux qui se plaignent contre un "Léo" !


pour flytox...
tres interressant ton post du 27 juin....
si j ai tout bien compris...cest l abus de bien social ou presque pareil????
si tu as des infos comme cela,pour quoi tu deposes pas une plainte au commissariat a cote de chez toi???


ins9095, le
y-a-t-il un autre candidat ?

PS : les vidéos partiellement en corse sur le site de la FFE, je trouve que ça pour le moins étonnant...


Lautier ou Karpov ça aurait de la gueule, non ? Oué je sais, on peut toujours rêver...


@asyl : je trouve çà choquant et irrespectueux. Ce que je trouve de vraiment étonnant c'est que ca ne choque personne !


Krusti, le
Detrompe-toi Simonski, cet aspect me choque également.
Et il me trouvera sur sa route s'il dérape au niveau fédéral (je dis ça je ne suis même pas élu dans mon club, et il n'y a pas de danger).
Pour autant je reste Pro-léo.
En fait son régionalisme, c'est le seul vrai reproche que je pourrais formuler et je trouverais intéressant qu'il soit interrogé sans tabou sur ce sujet (par moi tant qu'à faire).
Maintenant les autres reproches je trouve ça étonnant. On va finir par lui trouver un 6/20 en calcul en Cm2.
Il a défendu un joueur parce-qu'il était corse ?
La belle affaire du siècle...
Il a lourdé un joueur Iranien refusant de joueur contre un Israélien ? C'est bien le moins qu'il pouvait faire. Chapeau Léo. Il y a ce avec quoi on ne transige pas.
Il est un ardent promoteur de l'interdiction de la nulle ?
Moi je suis pour la position inverse donc insoupçonnable d'être un mouton... et bien si sa position l'emporte je tire les conclusions de ma mise en minorité.
Et si son idée est bonne elle restera sinon elle mourra. Il a encore heureusement le droit d'être sur des positions que je combats. Est-ce une raison pour le bruler ?
Il a fait 3 ans de tôle pour des raisons politiques, aggravés aux yeux de certains car il s'agissait de vouloir dynamiter l'état ?
Grâce à mon vote en 1981 il a été amnistié et j'en suis fier.
Et moi pourtant j'aime l'état Français, surement autant que lui sa Corse. Incroyable non ?
Alors lui remettre ça dans les gencives, outre que la méthode est un rien nauséabonde c'est ne pas noter au passage l'extraordinaire travail sur lui même qu'il a eu à effectuer.
Passer de U ribombu aux portes de la FFE il y a des trajectoires plus courtes et plus aisées.
Alors pour ma part je continuerai à me battre pour que ce genre de destin existe.
On va quand même pas le soupçonner de faire de l'entrisme pour imposer par la ruse la langue corse comme langue officielle de la fédé ?
C'est marrant, on ne parle jamais de son amour du jeu et de tout ce qu'il y a autour...

L'homme n'est pas parfait ? Alors il me ressemble.

A chercher le candidat sans défaut on se retrouve sans candidat.



@ Krusti, je ne vous trouve pas très charitable pour notre vice-président en mettant le doigt sur le fait que les deux comités départementaux de l'Ile de Beauté sont présidés par notre Vice Président et que les deux trésoriers sont des membres du comité directeur de la Ligue.

http://www.echecs.asso.fr/FicheComite.aspx?Ref=2B

http://www.echecs.asso.fr/FicheComite.aspx?Ref=2A

http://www.echecs.asso.fr/FicheLigue.aspx?Ref=CRS



@Krusti:

Battesti protège un tricheur et ca ne te pose pas de probleme?

Le cas du joueur iranien est tout aussi lamentable. As-tu idée des risques que le joueur iranien et sa famille encourent s' il joue le joueur israelien? Le cas s' est déjà présenté dans le passé , les organisateurs se sont toujours arrangés.
La decision de Battesti de le virer a été vivement critiquée par bon nombre d' organisateurs compétents et arbitres de haut niveau, je pense en particulier à Geurt Gijssen.

Je veux bien croire que Battesti est un passionné d' échecs et qu' il se démène pour les promouvoir, mais ses mesures sont tellement dégradantes (accelerations des cadences, interdictions de proposer nulle - hallucinant- ..)

Et les emissions en corse sur le site de la FFE situent bien le personnage. Quelle c#nnerie,franchement.


Krusti, le
Il y a une campagne qui commence, c'est le respect des règles et le respect mutuel des adversaires qui fait la grandeur de l’élection.
A distance des grossièretés et de la vulgarité bien sur.



Les vidéos sont tellement instructives que je remarque à peine qu'on parle parfois la très jolie langue corse !


instructives? mdrrr


"On atteint aisément une âme à travers les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable."
François Mauriac dans Le noeud de vipères(1932).




Ces êtres vulgaires m’intéressent plus qu’ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.
Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


L'abomination provoque en moi un sentiment d'horreur, d'aversion et de monstruosité.
Nous n'en sommes qu'au début...


Enfin pour fêter comme il se doit le 300ème anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, je vous laisse méditer sur cet aphorisme de J-J Rousseau :
« l’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui et le gouverne. » On peut facilement remplacer le mot nation par fédération...


« Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité. »
Arthur Schopenhauer


Instructives et plaisantes à regarder mais il faut peut-être être un bon formateur pour les débutants pour le comprendre !




@Benvoyons : Avec les petits arrangements dont tu parles, on en arrive à un Championnat du Monde où les joueurs Israéliens ne peuvent pas jouer.
Je m'attendais à des protestations, des cris, des menaces de boycott de certaines fédérations et de certains joueurs.
"Et si on les faisait jouer à Malte ?" fut la seule piste réponse". Petits arrangements entre amis.
Pathétique...

Gens Una Sumus qu'ils disaient mais pas trop quand même !

Sur ce point, je soutiens à 100% l'attitude de Battesti.
Tu veux pas t'assoir en face du mec qui t'a été désigné parce qu'il est Israélien, Noir, Australien ou Inuite ? Dehors.


Tu veux pas jouer sous un peu de pluie ?
Tu veux pas jouer sous un toit ?
Tu veux pas faire attention au changement de côté ?
Tu crois que tu peux te permettre de bousculer ton adversaire sous prétexte que tu es n°2 et lui n° 100 ?

D E H O R S !!!!


Question fortuite. Pour avoir organisé un tournoi interne et "joué" avec le programme PAPET, il m'est arrivé d'effectuer un nouveau tirage en une occasion.

D'un autre côté, lors d'un tournoi aussi imposant je veux bien croire que la tâche est plus rude. Mais sauf erreur de ma part les systèmes d'appariement sont sophistiqués ! Donc n'y a t-il pas moyen d'y instaurer une règle automatique qui consiste à empêcher deux joueurs, deux nationalités... de se rencontrer ?

J'imagine par contre la galère si les 2 gagnent tout sur leur passage et soient obligés de se rencontrer en dernière ronde pour déterminer le champion ! Mais cela aurait posé dans ce cas la même contrainte s'ils avaient dû se rencontrer en dernière ronde. Et là pas d'arrangement possible. Faut bien un champion et on ne peut apparier un joueur contre un autre ayant bien moins de point (par exemple) que celui qui avait mérité de jouer en face !

Et sinon ils font comment ces joueurs dans leur championnat/Nationale ? Imaginons un gars qui a +104 pts vis à vis de son coéquipier le plus proche en Elo et qu'en face ce soit pareil. La pas d'arrangement possible, les règlements sont clairs sur la question et le Capitaine dans la Mouise !!! Donc... OUI c'ezst balot d'en arriver à ce genre de situation, mais des exemples concrets montrent que les arrangements ne sont pas toujours possible, et là on fait quoi ? Le Virer peut-être pas, il aurait peut-être dû être déclaré forfait (sans sanction pour des raisons politiques justifiées). Mais l'aurait-il accepté le joueur qui doit perdre sur tapis vert ?


@Uther: C'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas.

Voilà un lien sur le sujet :http://www.chessvibes.com/reports/iranian-gm-cannot-play-israeli-opponent-gets-excluded-from-corsica-open




Ces vidéos sont d'un vide instructif absolu c'est plutôt de la propagande pro corse.

Si tu appelles çà entrainer : " allez ici c'est mat en 1 " n'importe quelle personne au monde peut faire la même chose.

Mais je suis content de voir que tu te considères comme un bon formateur pour les débutants tes élèves ont de la chance.


benvoyons : +1

Pour sa sécurité et celle de ses proches, le GM iranien a jugé plus sage de faire forfait quitte à être expulsé du tournoi. Entre une partie d'échecs et risquer sa vie est vite fait.

Il a contacté Battesti pour expliquer son problème et pour savoir s'il était possible de modifier les appariements. Réponse de Battesti : "Si tu ne joues pas, je te vire du tournoi". Je me demande bien de quel droit, il se permet de le virer du tournoi.

S'il n'était pas apparu à la rond, et serait arrivé plus tard, il aurait tout simplement perdu par forfait sans être viré. Je ne vois pas non plus en quoi il a transgressé les règles du tournoi, il n'a pas manqué de respect à son adversaire non plus.

L'argument de Leo disant qu'il savait qu'il y avait des risques de rencontrer un joueur israélien avant le début du tournoi n'est pas très pertinent: dans presque tous les tournois, on risque de devoir jouer des israéliens. Si on ne peut pas participer à ces tournois à cause de ces risques, dans ce cas on ne peut jouer aucune compétition internationale! Les joueurs n'y sont pour rien de la politique de leur pays, et pourtant on cherche à les sanctionner ...

Le comportement de Leo fait d'autant plus peur car supposons que je joue un tournoi qu'il organise et que pour un motif quelconque, (maladie par exemple) je ne puisse pas jouer la ronde suivante. Si j'essayes juste de le prévenir que je ne peux pas jouer, il risquerais de me virer du tournoi sous prétexte que lorsque je me suis inscrit à son tournoi, je savais qu'il y avait des risques pour que je tombe malade!


" Le comportement de Leo fait d'autant plus peur car supposons que je joue un tournoi qu'il organise et que pour un motif quelconque, (maladie par exemple) je ne puisse pas jouer la ronde suivante. Si j'essayes juste de le prévenir que je ne peux pas jouer, il risquerais de me virer du tournoi sous prétexte que lorsque je me suis inscrit à son tournoi, je savais qu'il y avait des risques pour que je tombe malade! "

Comme on dirait sur facebook " j'aime "


Aristide, tu as une façon bien à toi de réécrire les choses.

Je vous renvoie au lien donné par Benvoyons pour lire ce que dit Battesti et pour vous faire une idée de ce qui s'est réellement passé.

C'est amusant de voir que cet incident très mineur fait au final plus de bruit que ce qui c'est passé lors du CDM de Tripoli.

Ca laisse assez songeur !


Euh... Moi, je ne me considère pas comme un bon mais très, voire excellent formateur pour les débutants !

Je pense que tu n'as jamais eu à t'occuper d'une classe d'enfants débutants de moins de dix ans.

Le but de ces vidéos tout comme les Echecs en milieu scolaire n'est pas de former des champions mais d'initier des débutants de façon plaisante et très facile.

Ces vidéos sont un excellent support pour un professeur des écoles ne sachant pas jouer et voulant enseigner les Echecs à sa classe.

Dans la vidéo n°23 on apprend par exemple qu'on peut avoir neuf dames et que parfois il est préférable de sous promouvoir le pion en une autre pièce moins forte que la dame mais plus efficace par rapport à la position etc...

Tu entraînes certainement que des élèves d'un certain niveau, ben grâce à ces vidéos, il y aura plus de personnes sachant jouer et plus de potentiel de clients pour toi, alors dis plutôt merci !




Uther, peux-tu me dire ce que j'ai réécris? Il me semble n'avoir que fait un bref résumé des faits. En me basant du lien donné par benvoyons, je repère bien la chronologie suivante :

-Le GM Iranien Ghaem Maghami est apparié avec un israélien à la 4eme ronde.

-Il informe l'organisateur Battesti qu'il refuse de jouer contre l'israélien car la situation politique entre les deux pays ne le permet pas(ce n'est donc pas un choix personnel, mais celui de son pays) Il précise aussi qu'il respecte les israéliens et n'a de mauvaises relations avec aucun israélien. Il demande donc s'il est possible de modifier les appariements, ce que Battesti refuse et lui demande de quand-même jouer (et donc à enfeindre l'interdiction de son pays)

-Le lendemain, Battesti annonce publiquement qu'à cause de son refus de jouer contre l'israélien, il a décidé de le virer du tournoi.

"C'est amusant de voir que cet incident très mineur fait au final plus de bruit que ce qui c'est passé lors du CDM de Tripoli. Ca laisse assez songeur ! "

Absolument pas! Sauf que pour Tripoli, tout le monde était unanime! En effet, on ne trouve pas beaucoup de pro-Kirsan sur le forum, qui viendraient défendre son protégé ainsi que ses projets ce qui évite des débats.

En revanche cet incident n'a rien de mineur, surtout si l'on sait que son auteur prendra toutes les décisions pour notre fédération demain (qui l'en empechera d'ailleurs?)



+1 aristide et Simonski. Le contenu des vidéos n'est pas spécialement agréable ou formateur. Qui te dit que Simonski n'a jamais donné de cours en milieu scolaire ou pour les débutants ? On a beaucoup parlé de Tripoli et les joueurs Israéliens n'étaient pas interdit de jouer mais qu'ils pouvaient craindre pour leur sécurité...Ils ont été prévenus avant et ceci dès le départ même si tout le monde est ok pour dire que d'organiser le tournoi en Lybie était une aberration.


ins8942, le
Que s'est il passé lors du CDM de Tripoli?


@Trolldetroy: Les joueurs israliens n'y étaient pas bienvenus. Voir commentaire de Almighty juste au dessus du tien ;)


Je recommence... je suis d'avis de dire qu'il faut privilégier les arrangements lorsque le cadre est "politique" notamment. Mais peut-on anticiper par des moyen techniques lors d'appariements ? Ou dès le départ se dire qu'il faudra étudier la question selon le moment où le problème aura lieu !?

Si la situation est insoluble, alors le forfait à la ronde est nécessaire. Mais à mon sens, c'est aberrant de virer quelqu'un du tournoi. Effectivement est-ce qu'on vire une personne forfait car gros retard ? Une personne forfait malade ? Forfait définitif en cours de tournoi cause calcul Elo qui peut faire perdre une norme ou des points ? Déjà qu'elles ne sont en général jamais sanctionnées ces personnes, alors que le règlement le prévoit !

Donc je repose la question : Que fait-on lorsque la situation de permet pas de s'accommoder ? Exemple repris, les rondes de Nationales (lorsque les 2 adversaires ont +104 pts sur leurs partenaires respectifs ! Lorsque la rencontre a lieu en dernière ronde d'un tournoi et que seul cet appariement est possible et qu'elle déterminera lequel des 2 sera champion ! Etc.

A mon sens, le problème a eu lieu et n'a pas été géré correctement. C'est une certitude. Mais ne peut-on pas anticiper un prochain problème du genre et faire entendre à LB qu'il est allé un chouia (comme c'est marrant) trop loin et qu'il faudrait être plus vigilant à l'avenir et plus humain !!! Les textes sont là pour encadrer mais ils sont faits pour être défaits, refaits...


Le texte est :

I told Mr. Ghaem Maghami that as an organizer of a sporting International competition, I could not accede to his request to change the pairings, for him to play against another player. The presence of five Israeli players in this tournament is known by all participants since Saturday, October 22. It honors our competition as well as the presence of Iranian players and about thirty other nationalities. The motto of our Federation is Gens una sumus, we develop in Corsica awareness of the positive aspects of chess sport on our youth, being complicity of any form of segregation would be unworthy, and in total contradiction with the foundations of our sport action. So regretfully I have to exclude the player who unfortunately has persisted in his choice, inspite of my imprecations. I regret it. But I could not escape from our responsibilities.”

LB regrette la situation, essaye de convaincre l'iranien de revenir sur sa décision mais défend (Au moins ici...) une certaine idée du sport.

Pour cela, il ne peut être blamé !


"LB regrette la situation, essaye de convaincre l'iranien de revenir sur sa décision mais défend (Au moins ici...) une certaine idée du sport.

Pour cela, il ne peut être blamé !"

Entièrement d'accord, mais je me demande qui a une façon le plus à soi de réécrire les chose! Tu as oublié de mentionner l'information la plus importante de ce texte, que LB a décidé d'expulser le GM iranien de son tournoi! Pour cela en revanche il peut être blâmé, les critiques provenant du monde entier n'ont d'ailleurs pas tardés!

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le motif de son expulsion! Le joueur expulsé n'a manqué de respect à personne et je ne vois pas quel détail du règlement il a enfreint?


@Uther: bien sûr que c' est regrettable que sport et politique soient mêlés dans cette affaire.

Eviter les compétitions auxquelles des joueurs israéliens participent n'est pas faisable.
Le joueur iranien est victime de cette situation, pourquoi le pénaliser en l' excluant? Je ne pense pas que la décision de Battesti soit la meilleure manière de la gérer.



L'action menée par l'équipe fédérale en place me semble très bonne, tant au niveau développement que communication.

La candidature de Leo Battesti est pour moi une chance pour notre activité, chance de se démocratiser et de prendre encore plus d'ampleur.

Je peux comprendre que l'on ait une vision différente et que l'on discute le programme ou les idées.
Mais les attaques personnelles, sur son passé, sur ses origines (le mot corse revient très souvent ici) n'ont pas leur place dans un débat qui se veut constructif.





L'équipe fédérale en place, ce n'est pas pratiquement la même que celle qui a si bien géré l'affaire de la triche?


"L'action menée par l'équipe fédérale en place me semble très bonne, tant au niveau développement que communication.

La candidature de Leo Battesti est pour moi une chance pour notre activité, chance de se démocratiser et de prendre encore plus d'ampleur."

Pour parler de développement, communication, et démocratie, je suppose que c'est ironique?



@Flytox : Il aurait fallu faire quoi à ton avis pour gérer cette affaire ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas.

@BenVoyons : Si tous les organisateurs avaient exclu les joueurs Iraniens lors de refus, peut-être que la fédé Iranienne aurait revu sa position ?
N'est ce pas ce que l'on a fait pour combattre la politique de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid ? Les sportifs sud-africains ont été pénalisés alors qu'ils n'y étaient pour rien.

Afek me semble avoir bien résumé la situation :
My opinion is that I respect what Mr Battesti did, as much as I sympathize with the Iranian players and the impossible position they continuously find themselves in. At some point it has to stop; FIDE should take measures. It brutally violates Fide's sportmanship spirit, inserts dirty politics in pure sport and also causes damage, because often players miss chances for a norm after investing money to go abroad and sometimes it has also a direct effect on the final results of the event.

@Aristide : Oui, la question "légaliste" est intéressante. Je serais curieux de connaître l'article qui permet cela.


A propos des origines, c'est M. Battesti qui en fait lui-même la référence et la promotion. Il n'a pas hésité à défendre un joueur corse accusé de tricherie au championnat de Paris. S'il avait été de ceux qui sont accusés de tricherie en équipe de France, en aurait-il fait de même ?

Pour revenir aux origines, son émission est en langue corse et diffusé sur le réseau France 3 en Corse. De cela, il n'y a rien à dire mais que fait cette émission sur un site d'une fédération qui, plus est, cherche à avoir une délégation de service public et qui se doit de respecter certaines règles ? Par exemple, l'article 2 de la constitution précise que la langue de la république est le français. Or, trouvez-vous normal qu'un type se fasse de la publicité pour une émission dont tout le monde se moque, pour qu'elle soit vue, dans une langue qui n'est pas le français, par le plus grand nombre d'amateurs ? Il y a le sous-titre mais M. Battesti et sa ligue sont-ils si pauvres qu'ils ne peuvent pas faire un doublage en français ?

Celui qui se voit accuser ses origines est aussi souvent celui qui les met en avant.


@Uther

1er point:
Je n'ai pas trop envie de revenir sur cette lamentable affaire et sur toutes les "approximations" dans la gestion de la crise.
Mais quand même, avant de faire de la (mauvaise) com' et de vouloir jouer les zoros, il aurait fallu une fois le soupçon de triche avéré prendre toutes les mesures pour établir la tricherie par de vrais éléments de preuve.
Il y a tout de même une vrai différence entre une intime conviction et une preuve.
Cette affaire coûte cher à la fédération tant financièrement qu'au niveau de l'image.

2ème point:
Tu crois vraiment que le boycotte sportif de l'Afrique du sud a eu un quelconque impact?

La fédération iranienne est aux ordres et, franchement, l'exclusion de tournois de quelques joueurs d'échecs ne risque pas de les faire bouger d'un iota.

On aurait pas pu se contenter du point perdu?





100


A une certaine époque, les nations qui ne pouvaient pas se voir n'empêchaient pas leurs représentants de jouer entre eux.
Je pense à Jessie Owens à Berlin en 1936, ou même aux dissidents contre les soviétiques : il paraît que Kortchnoï et Petrossian s'envoyaient des coups sous la table !

Mais visiblement, les temps ont changé...
Est-ce qu'un joueur qui dépasse les bornes lors d'une partie est exclu du tournoi ou bien perd-il seulement le point ? S'il est saoul, insultant, tricheur...


Ca dépend s' il est corse ou pas.


De toute façon personne ne les regarde ces vidéos: 1300 vues pour la dernière, d'après le compteur...
C'est dire l'intérêt pédagogique qu'elles suscitent, si jamais elles en ont un...
Je pense qu'en postant une vidéo de mon poisson rouge sur YouTube, je ferais mieux :o)


Les premières vidéos
Echec & Mat TV N°1 Anand Il y a 6 mois - 2324 vues
Echec & Mat TV N°2 Kasparov Il y a 5 mois - 934 vues
Echec et Mat TV N°3 Anatoly Karpov Il y a 5 mois - 1251 vues

Les dernières vidéos
Echec et mat TV N°21 Max Euwe Il y a 1 mois - 796 vues
Echec et mat TV N°22 Mikhaïl Tal Il y a 3 semaines - 314 vues
Echec et mat TV N°23 Alexander Alekhine il y a 2 semaines - 533 vues

Une idée de Léo, pour la corse de Léo et les amis de Léo, par les employés de Léo... Heureusement le public a tranché, ça vaut rien !


Mdrr yggdrasili ! Une vidéo d'un poisson rouge tournant dans son bocal avec une musique de fond serait plus intéressant.

Comme il a été écrit plus haut apparemment Mynhoss connait le niveau des joueurs que j'entraîne lolll. drôle de voir écrit qu'il se considère comme un excellent pédagogue pour débutants on appréciera la modestie de ses propos :-)

Pour ce qui est de Battesti, il aurait pu mettre 0 au joueur iranien au lieu de se vanter publiquement sur le site de la fédération de l'avoir expulser de son tournoi. Comme il l'avait fait aussi pour le joueur accusé de triche au championnat de Paris. Joueur défendu UNIQUEMENT parce-qu'il était corse.

Quant à l'affaire de triche, on m'a raconté que le pénal avait commencé ya 1 semaine et que les accusés de triche sont en train de prendre très très cher...

Je trouve incompréhensible que le site de la fédération accepte qu'il y ait des vidéos en corse sous-titrés en français ! Ceux qui font çà ne respectent pas la république et font de la propagande.


J'suis d'accord avec Serge !

Les sous-titres en français sont en trop ! Nous sommes déjà nuls en langues étrangères alors si on nous incite pas à faire des efforts !


:-)


La partie est trop déséquilibrée à mon avantage si j'ai Léo dans mon camp, c'est pourquoi j'échange tous ceux qui se plaignent contre un simple poisson rouge.


Nous on te garde comme tu es c'est mieux pour la bonne humeur du forum :-)


Zorglub, le
@Simonski, je pense qu'on t'a mal raconté ou que tu as mal compris ou que tes sources ne sont pas fiables ;-)


Possible ! :-)


ins3314, le
Une nouvelle liste va se présenter à la FFE, il faut absolument de l'opposition, et on verra bien, il faut aussi changer cette équipe, et avoir de nouvelles bonnes idées, en gardant ce qui est toujours positif. Et j'espère qu'il y aura plusisurs listes avec des gens de tout horizon avec un bon programme d'inovation.
Car il ne faut pas croire, que de prendre une fédération, çà tourne tout seul, parce qu'on a des employers, le patron c'est lui qui dirige et donnent les décisions de son comité, et que d'avoir son nom sur une carte visite, çà suffit, et non, il y a un gros travail que beaucoup ne savent point, et croient que tout vient s'en rien faire, détrompez vous, et le président a une immense responsabilité vis-à-vis de tous les licenciés. Bon courage au nouveau président.
Et j'espère que la nouvelle équipe, tiendra compte des 20% que représente la ligue IDF.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité